Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Redox bas et Chlore élévé HELP

#777823 par guix74
Mar 26 Mai 2020 à 17:25

Bonjour,

Ma piscine fait 54m3 est traitée au chlore manuellement et dispose d'une filtration par filtre Weltico.
Lors de sa remise en route en avril constatant que l'eau était sursaturée en acide cyanurique (environ 150) j'ai vidangé 50% de l'eau et je l'ai rempli à nouveau avec de l'eau neuve.
Les caractéristiques de l'eau sont :
TH :20
TAC : 100
PH : 7.3
Acide Cyanurique : 60/75
Le Redox que je mesure à travers un Blueconnect ( qui vient d'être étalonné) me donne un Redox bas de 619 et à la baisse alors que mon Chlore libre est à 3.
Je ne comprends pas cet écart entre un tel niveau de Chlore et le Redox qui est trop bas et qui baisse.
L'eau est claire mais il y a quelques traces d'algue (très léger) ce qui prouve que la désinfection n'est pas au top.
Est ce qu'un expert peu éclairer ma lanterne car je finis par ne plus rien comprendre :roll:
Merci

Re: Redox bas et Chlore élévé HELP

#777831 par laroche
Mar 26 Mai 2020 à 18:09

Salut,

Le stabilisant à 70, c'est encore assez haut comme valeur.

A+

Re: Redox bas et Chlore élévé HELP

#777832 par guix74
Mar 26 Mai 2020 à 18:22

Sur les bandelettes Aquacheck l'acide cyanurique est idéale entre 30-50 et ok jusqu'à 100 ???

Re: Redox bas et Chlore élévé HELP

#777835 par laroche
Mar 26 Mai 2020 à 20:45

Salut,

Oui, mais au delà de 50ppm, il va falloir commencer à chlorer sévèrement pour avoir suffisamment de chlore libre pour flinguer les micro-organismes. Si tu traites avec du chlore stabilisé ça va avoir un effet d'emballement, et le stabilisant va monter très vite jusqu'à rendre le chlore inefficace.

Donc si tu débutes la saison à 70ppm, il y a des risques de devoir la finir à l'oxygène actif et renouveler une grande partie de ton eau en début de saison prochaine.

Ici, je débute la saison à 15ppm environ (suite aux pluies d'hiver), je fini vers 30 à 35ppm en fin de saison.
Ça ne m'est jamais arrivé depuis que je surveille correctement ce paramètre, mais si je devais être un jour à plus de 50ppm en début de saison, je renouvellerais une partie de mon eau.

PS : je fais tous mes chocs à la javel.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités