Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Optimisation de la chaleur pour une Piscine Hors-sols

#777761 par Boris CH
Lun 25 Mai 2020 à 14:08

Bonjour,

J'ai le projet à moyen terme de construire une piscine en dur avec peut-être un débordement (Avis aux professionnels qui voudrait me faire un devis). Mais pour le moment et pour faire vite j'ai acheter l'année passée une piscine tubulaire hors-sols INTEX de 13m3. Pour le moment, et pour le coût j'en suis content, nous avons fait une saison avec seulement des réchauffeurs solaire de la même marque mais la température reste basse (rarement au dessus de 20°).

J'habite en Haute Savoie (74380 Lucinges) à 1000m d’altitude et je suis orienté plein sud. Pour chauffer entre juin et septembre, je voulais donc investir dans une bâche à bulle et une PAC mais je me pose plusieurs questions.

- Est-ce que le jeux en vaut la chandelle car je suis bien conscient que je vais surtout chauffer la nature. Mais est-ce que je peux gagner 5-6° sans chauffer 24/24 ?
- J'ai cru comprendre que l’étape 1 était la bâche a bulle. Il en existe différent model 180 ou 400 microns voir plus pour un prix allant du simple au triple. J'imagine bien que la plus épaisse est préférable mais vaut-il mieux mettre un certain budget dans la bâche ou en prendre une premier prix et investir dans la PAC ? sachant que je suis hors-sols.
- pour la PAC en fonction de la réponse au 1er point est-il intéressant d'en acheter un grosse qui pourra resservir pour le projet de la ''vrai'' piscine, ou faut-il différentier les 2 installations quitte à tout revendre.

Voilà pour mes premières questions, j'attendrais d'avoir vos avis pour vous poser les suivantes.
Merci d'avance pour vos contributions.
Boris

Re: Optimisation de la chaleur pour une Piscine Hors-sols

#777769 par laroche
Lun 25 Mai 2020 à 20:06

Salut,

La perte de chaleur est essentiellement due à l'évaporation, donc pour une tubulaire, je pense qu'une simple bâche à bulle premier prix suffit.

Prendre une grosse PAC risque de ne pas fonctionner si le débit fourni par la pompe est insuffisant, il faudrait connaitre les dimensionnement pompe / filtre actuel.

Si ton futur bassin est d'un volume sensiblement différent de l'actuel, il vaut mieux différentier les 2 installations quitte à tout revendre (mais tu ne revendra pas cher ...).

A+

Re: Optimisation de la chaleur pour une Piscine Hors-sols

#777805 par Boris CH
Mar 26 Mai 2020 à 12:11

Mercie pour la réponse.

Bon alors je valide la bâche 1er prix que je vais commander aujourd'hui ou demain

Pour la PAC on va oublier de la prendre pour le futur bassin de nage qui sera plutôt entre 30 et 40 m³.

Pour le module pompe / filtre j'ai peu d'info. Seulement le débit: 4,4m³/h et hauteur de refoulement max = 1m.
https://www.intex.fr/shop/filtration/1917-epurateur-a-cartouche-44m3-h-6941057404219.html

J'imagine qu'elle ne sera pas assez puissante et il sera difficile d'asservir la PAC (peut-être avec une horloge)

Sinon je m’étais dis que je pouvait prendre une petite pompe dédié à la circulation de la PAC ???

Par contre pour le choix de la PAC là je n'ai aucune idée !!! trop de marques et de modèles !!! je suis perdu.
j'ai imaginé un budget de 1'000€ mais je ne sais pas si c'est trop ou pas assez !!!

Re: Optimisation de la chaleur pour une Piscine Hors-sols

#777808 par Boris CH
Mar 26 Mai 2020 à 12:25

plutot qu'un long discourt voici une image !

Image

Re: Optimisation de la chaleur pour une Piscine Hors-sols

#777836 par laroche
Mar 26 Mai 2020 à 19:50

Salut,

Ton système de filtration est en 38mm, et sans doute sous dimensionné pour une PAC destinée à des bassins plus grands. Il vaut mieux essayer de trouver une PAC dédiée aux petits bassins, ou pourquoi pas un système de chauffage solaire.

A+

Re: Optimisation de la chaleur pour une Piscine Hors-sols

#777895 par Boris CH
Jeu 28 Mai 2020 à 10:12

re,

J'ai pris un peu de temps pour chercher des produits disponible près de chez moi.
Voilà ce que l'on me propose :
- une poolex Nano Turbo avec un raccordement en 32 - 38. On me dit que je pourrais la brancher en direct sur ma pompe INTEX.
https://www.poolex.fr/fr/produit/pompe-a-chaleur-piscine-poolex-nano-action-reversible

Prix : 600 € disponible tout de suite

Qu'en pensez vous ?

Re: Optimisation de la chaleur pour une Piscine Hors-sols

#777900 par laroche
Jeu 28 Mai 2020 à 11:45

Salut,

Sur le papier ça m'a l'air pas mal, et effectivement ça doit pouvoir se revendre, si c'est facile à brancher sur un système en 38mm

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités