Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777623 par Manigoldo
Ven 22 Mai 2020 à 15:03

Bonjour,
je vois que BC 327 donné beaucoup de conseil aux membres et qu'il préconise le traitement à la javel.

C'est ce que je voudrais faire.
J'ai une piscine hors-sol intex de 17 m3 depuis l'an passé. L'été dernier, j'ai réussi à traiter la piscine avec des galets chlore lent bayrol ultimate 7 et de l'oxyde actif en traitement choc. J'ai utilisé de l' alkanal Hth pour le TAC. L'eau était assez bonne.
Je n'ai jamais mesuré le taux de stabilisant.
J'ai mis en hivernage avec 1 L d'oxygene actif liquide.

Sorti de l'hivernage début avril, 1 L d'oxygene actif liquide.
J'ai fais une mesure de l'eau avec des bandelettes acquacheck (jaune), PH 6.6 - Chlore libre 0 - TAC très faible - stabilisant 70/80 .

Du coup, j'ai mis 2 galets de chlore lent bayrol ultimate 7 car il dise qu'il y a aussi une partie qui fait chlore choc, clarifiant etc.
De l'alkanal Hth (environ 1.5 kg) pour le TAC.

Le ph a eu du mal a monter, mais il est enfin arrivé vers 7.2. Le TAC est bon (environ 90 ppm).
Le chlore 0.
Stabilisant est monté (100 ppm).

Du coup, en cherchant sur le net j'ai compris qu'il y avait trop de stabilisant.
Du coup, pour traiter j'ai mis 3 L javel ( 2 bidon delacroix).
Le taux de chlore est monté entre 3 et 5 ppm, mais deux jours apres le taux était de nouveau bas.
Je me suis rendu dans un commerce de piscine pour acheter du chlore choc chloriklar bayrol , j'ai respecté le dosage indiqué (17 pastilles).
L'erreur car au magasin il m'on certifié qu'il n'y avait pas de stabilisant dedans mais hélas il y en a.
Du coup le taux de stabilisant est encore monté (superieur à 120 ppm).
Du coup, je mets de la javel premier prix grande surface en berlingot pour traiter l'eau car je ne dois plus faire rentrer de stabilisant.

En consultant ce forum, j'ai compris que le fait qu'il y ai trop de stabilisant empeche l'action de la javel.
Mon eau est un peu trouble mais pas de gêne pour se baigner.

Du coup j'envisage de vider la piscine entre 50% et 75% pour eliminer le stabilisant.
Et ensuite, apres le remplissage, j'aimerais avoir votre conseil pour la dose de javel a mettre et le galet de chlore lent pour le stabilisant.

PS: je ne trouve pas votre la page 18 du blog de BC327, où apparement il explique le passage a la javel.
Pouvez-vous me donner le lien svp.

Cdlt Greggo

Re: Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777638 par Manigoldo
Ven 22 Mai 2020 à 21:19

amphotere a écrit:Salut Greggo,

voici la page de que tu cherches :

https://mapiscine.skyrock.com/18.html

bonne lecture


Je te remercie, si tu peux m'apporter des réponses à mes questions, je suis preneur :wink:

Re: Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777639 par bc327
Ven 22 Mai 2020 à 21:40

Bon traitement, Greggo. Si tu ne trouves pas les réponses à tes problèmes, n’hésite pas à poser tes questions sur le forum. Je suis sûr que tu auras des réponses. Perso, je n’y participe plus depuis déjà un certains temps car j’ai eu d’autres priorités et loisirs, mais j’ai vu que la relève est assurée !

Re: Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777644 par Manigoldo
Ven 22 Mai 2020 à 23:17

bc327 a écrit:Bon traitement, Greggo. Si tu ne trouves pas les réponses à tes problèmes, n’hésite pas à poser tes questions sur le forum. Je suis sûr que tu auras des réponses. Perso, je n’y participe plus depuis déjà un certains temps car j’ai eu d’autres priorités et loisirs, mais j’ai vu que la relève est assurée !


Salut
ok, oui j'espère que certains membres verront mon post et pourront me conseiller.
merci, quand meme d'avoir répondu
Greggo

Re: Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777645 par amphotere
Sam 23 Mai 2020 à 01:09

ok,
700ml de javel à 2.6% fera monter ton taux de chlore de 1 mg/l

si tu as du stabilisant il faudra maintenir un taux entre 2 et 4 mg/l de chlore.

Si ton eau n'est pas trop dure, tu as aussi l'hypochlorite de calcium comme alternative.

Re: Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777664 par Manigoldo
Sam 23 Mai 2020 à 10:35

amphotere a écrit:ok,
700ml de javel à 2.6% fera monter ton taux de chlore de 1 mg/l

si tu as du stabilisant il faudra maintenir un taux entre 2 et 4 mg/l de chlore.

Si ton eau n'est pas trop dure, tu as aussi l'hypochlorite de calcium comme alternative.


Salut,
je te remercie pour ton aide.
Aujourd'hui j'ai lancé l a vidange totale de la piscine environ 17m3.
Vu que j'ai un dépot marron clair au fond de la piscine tous les matins que je n'arrive pas à nettoyer ni avec mon aspirateur ni en aspirant avec une pompe vide cave.
C'est très très fin, et se transforme en poussière des qu'on s'approche.
je ne sais pas si c'est du sable amené par la pluie qu'il y a eu ses derniers jours, de la terre amené par le vent ou bien des algues du au manque d'efficacité de mon chlore à cause de mon taux de stabilisant à 120.

Du coup, vidange, nettoyage et remplissage.
Je vais mettre 10 pastilles de 20g de Chloriklar (chlore choc).
j'ai fais un rapide calcul ( esperant qu'il soit juste)

10 pastilles * 20 g = 200 g . Sachant qu'une pastille contient 550mg/g de stabilisant , 200g * 0.55g = 110 g
110 g / 17 m3 = 6.5 gr/m3 = 6.5 ppm de stabilisant

10 pastilles * 20 g = 200 g . connaissant le poids de stabilisant il reste 90 g de chlore que j'arrondie a 100 g
100 g /17 m3 = 5.9 gr/m3 = 5.9 ppm de chlore.

Ca fait peut être beaucoup de chlore mais il va vite disparaite var peu de stabilisant. qu'en penses tu ?

Je compte calculer mon taux de stabilisant comme cela et verifier avec mes bandelletes pour arriver à 20 ppm puis traiter uniquement à la javel grande surface 2.6% par la suite

Cdlt
Greggo

Re: Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777721 par laroche
Dim 24 Mai 2020 à 18:35

Salut,

Aucune idée pour les calculs, il faudrait creuser un peu la chimie, mais le galet c'est pas aussi simple que fifty/fifty stabilisant et chlore. Par exemple : https://piscineinfoservice.com/traiteme ... re-piscine

A mon avis il est illusoire de vouloir calculer des taux, qui resteront très théoriques (car variable en fonction de la pluie, des composés organiques présents dans l'eau, etc ...)
Il vaut mieux se baser sur les mesures correctement effectuées.

A+

Re: Trop de stabilisant, vidange, envie de passer à la javel

#777725 par Manigoldo
Dim 24 Mai 2020 à 21:36

laroche a écrit:Salut,

Aucune idée pour les calculs, il faudrait creuser un peu la chimie, mais le galet c'est pas aussi simple que fifty/fifty stabilisant et chlore. Par exemple : https://piscineinfoservice.com/traiteme ... re-piscine

A mon avis il est illusoire de vouloir calculer des taux, qui resteront très théoriques (car variable en fonction de la pluie, des composés organiques présents dans l'eau, etc ...)
Il vaut mieux se baser sur les mesures correctement effectuées.

A+


OK, merci pour ta réponse et pour le lien

Cdlt Greggo

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 152 invités