Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777611 par Marcdp
Ven 22 Mai 2020 à 11:14

Bonjour
J’ai un dépôt au fond de ma piscine et j’aimerais savoir de quoi s’il s’agit (algues, algues moutarde, autres, …) avant de tenter un quelconque traitement.

D’après ce que j’ai pu voir sur internet pour les algues Moutarde le dépôt est « jaune » et « volatile ».
Le dépôt de ma piscine est effectivement très volatile (à savoir qu’il se soulève quand on approche le balai) mais je dirais qu’il est plutôt « brun » que « jaune ».

Le dépôt se forme essentiellement au fond au niveau des « soudures » du liner et sur les angles (jonctions parois-fond), très peu (voire pas du tout) sur les parois.

Ce qui me semble bizarre c’est qu’après aspiration du dépôt avec l’aspirateur balai ou après passage du robot le dépôt ne se reforme que …… quand la filtration tourne !!

J’ai fait le test suivant très récemment :
- Après aspiration j’ai arrêté la filtration, 17 heures plus tard aucun dépôt
- Remise en route de la filtration, moins de 2 heures plus tard réapparition du dépôt

J’ai également aspiré plusieurs fois (4 ou 5) directement à l’égout et effectué bon nombre de lavages de filtre mais le dépôt est toujours réapparu.

Quelques infos sur la piscine :
- Liner
- 8 x 4, volume d’environ 45 m3, située dans les Bouches-du-Rhône
- Traitée par électrolyse au sel (avec régulateur PH-) depuis 2 ans (début de la 3ème saison)
- Le sable du filtre a été remplacé en même temps par du verre.

Ci-dessous les données prises ce jour
- PH : 7.0
- Chlore Libre : 3
- Alcalinité : 40-
- Stabilisant : proche de 0
- Température : 26°C

Merci d’avance pour vos avis éclairés et bon week-end

Bien Cordialement

Marc

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777615 par laroche
Ven 22 Mai 2020 à 12:09

Salut,

Une ou des photos des poussières ?
En général, très volatiles ce sont des algues moutarde, mais cela peut aussi être de la poussière du Sahara (mais je n'en ai pas eu ces derniers temps), ou une très légère fuite au niveau des tuyaux skimmer : dans ce cas, à l'arrêt de l'eau s'échappe et inonde le pourtour de la fuite, au redémarrage il y a un effet d'aspiration, et de l'eau chargée de terre autour de la fuite est aspirée et remise en circulation vers le bassin (le filtre ne retiens que les plus grosses particules).

A+

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777620 par amphotere
Ven 22 Mai 2020 à 13:17

Marcdp a écrit:
Le dépôt se forme essentiellement au fond au niveau des « soudures » du liner et sur les angles (jonctions parois-fond), très peu (voire pas du tout) sur les parois.


C'est typique du sable fin en suspension dans l'eau, il s'accumule là où l'eau ne circule plus.
Avec un chlore à 3 mg/l sans stabilisant aucune algue ne peux résister, c'est même beaucoup trop agressif pour la peau et les muqueuses.

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777622 par Marcdp
Ven 22 Mai 2020 à 13:55

Merci à tous le 2 pour votre réponse rapide :wink:

@Laroche, je mettrai des photos en ligne demain au plus tard, je laisse le temps que ça se redépose un peu plus pour que ce soit plus parlant
Si c'est un problème de fuite au niveau des tuyaux skimmer ça ne vaudrait pas le coup de mettre des chaussettes style Net'Skimm dans le skimmer (voire même dans le préfiltre) pour voir si elles, contrairement au filtre, ne retiendraient pas la terre ?

@Amphotere, effectivement le chlore est "un peu" haut, j'ai augmenté la production de chlore de l'électrolyse au sel il y a quelques semaines pour voir si ça ne résolvait pas le problème, j'ai prévu de la rebaisser prochainement.
Par contre si c'était du sable en suspension dans l'eau il devrait se déposer plus quand la filtration est arrêtée que quand elle est en marche non ?

A+

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777630 par amphotere
Ven 22 Mai 2020 à 17:50

Marcdp a écrit:Par contre si c'était du sable en suspension dans l'eau il devrait se déposer plus quand la filtration est arrêtée que quand elle est en marche non ?


oui c'est logique, tu as raison et d'autres pourront t'aider sur ce point.

mais ne cherche pas à balancer des produits inutiles pensant que c'est des algues moutardes.
3ppm sans stabilisant et à pH=7, c'est proche de 2 ppm d'acide hypochloreux ! c'est 3 à 4 fois la dose d'acide hypochloreux pour choquer l'eau choc comparé à une eau contenant du stabilisant, c'est 3 à 4 fois la dose maximum pour piscine publique couverte où l'eau est déjà très agressive.

oublie les algues moutardes. aucune algue ne peut y survivre.

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777636 par laroche
Ven 22 Mai 2020 à 20:05

Salut,

Non les chaussettes ne retiendrons rien du tout. Si l'hypothèse de la petite fuite est correcte, c'est plutôt un peu d'eau boueuse que de la terre qui est aspirée. Mais ça peut suffire pour déposer un peu de "poussière" très volatile au fond. Pour confirmer une petite fuite au niveau tuyauterie skimmer, je pense que le mieux est un test en pression de la tuyauterie (on vide les tuyaux, on bouche un skimmer et on injecte de l'air dans l'autre, vanne fermée. Après arrêt d'injection, la pression ne doit pas baisser dans le circuit sous test).
A voir avec un professionnel.

A+

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777661 par Marcdp
Sam 23 Mai 2020 à 08:32

Bonjour à tous les 2,
@Amphotere, tu me fais un peu peur avec ton analyse de mon eau "agressive", j'ai comme prévu baissé la production de chlrore de mon électrolyseur (même carrément arrêté ce matin)
En revanche l'eau ne sent vraiment pas le chlore. Peut-être que la mesure du chlore n'est pas bonne, j'ai lu quelque part que la mesure du chlore dans le cas d'un traitement au sel est sujette à caution

@laroche, tu me fais un peu peur aussi avec ta présomption de fuite. La "tuyauterie Skimmer" ça veut dire quelque part entre le skimmer et les buses de refoulement je suppose, ça fait quelques mètres quand même, pas facile de trouver où. Il est peut-être envisageable de limiter le champs de possibilités à l'aide de quelques tests simples non ?
Du style :
- fermer le skimmer quelques temps (donc filtration uniquement sur Bonde de Fond et Prise Balai), si pas de dépôt ça exclurait une fuite proche du skimmer, je me trompe ?
- fermer une des buses de refoulement, si pas de dépôt la fuite serait plutôt au niveau de la buse restée ouverte non ?

Enfin bref beaucoup de questions encore, désolé :cry:

Voici déjà quelques photos :

https://servimg.com/view/16695740/3958
https://servimg.com/view/16695740/3956
https://servimg.com/view/16695740/3957
https://servimg.com/view/16695740/3955

Bon week-end

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777677 par Manigoldo
Sam 23 Mai 2020 à 14:44

Salut,
J'habite également dans les bdr, Salon de provence. Suite à mon problème de taux de stabilisant très élevé aujourd'hui j'ai vidé ma piscine intex 20 m3. J'avais également depuis quelques jours des taches brunes qui se volatilisent des qu'on approche le balai que je n'ai pas réussi à faire partir.
Tous les matins, dépot au fond de la piscine car pas de baignade pendant x heures et filtration arrêtée quelques heures pendant la nuit.
Du coup en fin de vidange, je me suis aperçu que c'était du sable et la semaine dernière si tu te rappelles il a y eu de la pluie chargée en sable. Les voitures et les terrasses étaient toutes jaunes.

Voila, si ça peu t'aider.

Cdlt Greggo

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777683 par amphotere
Sam 23 Mai 2020 à 16:32

Marcdp a écrit:@Amphotere, tu me fais un peu peur avec ton analyse de mon eau "agressive", j'ai comme prévu baissé la production de chlrore de mon électrolyseur (même carrément arrêté ce matin)


Oui je te confirme que 3ppm sans stabilisant c'est très agressif (très oxydant).
Pour une piscine publique avec un charge de déchets/pathogènes important à oxyder/désinfecter : 0.4 à 0.6 c'est déjà très suffisant.
en revanche, avec du stabilisant supérieur à 20ppm, il est impossible d'avoir une eau aussi oxydante, c'est la raison pour laquel il faut maintenir un taux de chlore beaucoup plus haut (entre 2 et 4 )

Pour la règlementation c'est ici : ANSES - risques sanitaires liés aux piscines

Marcdp a écrit:En revanche l'eau ne sent vraiment pas le chlore.


oui car ce qui sent dans les piscines publiques ce n'est pas le chlore mais les chloramines.
Le chlore est peu perceptible si la piscine est bien chloré et bien aérée.

Marcdp a écrit:Peut-être que la mesure du chlore n'est pas bonne, j'ai lu quelque part que la mesure du chlore dans le cas d'un traitement au sel est sujette à caution


Faux.
et heureusement.

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777693 par laroche
Sam 23 Mai 2020 à 19:50

Salut,

La "tuyauterie Skimmer" ça veut dire quelque part entre le skimmer et la pompe.
Oui, fermer le skimmer quelques temps exclurait une fuite tuyauterie du skimmer si pas de dépôt, idem pour tester la bonde de fond. Comme je l'ai expliqué initialement, le phénomène que j'ai décrit ne peut se produire que sur un circuit en dépression, donc pas sur la tuyauterie refoulement.

Pour moi, au vu des photos, ce ne sont pas des algues, soit de la poussière du Sahara, soit (peut être) l'hypothèse de la fuite légère (typiquement une fissure, ou un collage).

A+

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777742 par Marcdp
Lun 25 Mai 2020 à 08:23

Manigoldo a écrit:Salut,
J'habite également dans les bdr, Salon de provence. Suite à mon problème de taux de stabilisant très élevé aujourd'hui j'ai vidé ma piscine intex 20 m3. J'avais également depuis quelques jours des taches brunes qui se volatilisent des qu'on approche le balai que je n'ai pas réussi à faire partir.
Tous les matins, dépot au fond de la piscine car pas de baignade pendant x heures et filtration arrêtée quelques heures pendant la nuit.
Du coup en fin de vidange, je me suis aperçu que c'était du sable et la semaine dernière si tu te rappelles il a y eu de la pluie chargée en sable. Les voitures et les terrasses étaient toutes jaunes.

Voila, si ça peu t'aider.

Cdlt Greggo


Bonjour Greggo
Merci pour ton aide et pour ton hypothèse.
Je me souviens en effet de cette pluie de sable qui arrive malheureusement assez régulièrement :cry:

En revanche je ne pense pas que ce soit ça car ce n'est pas un problème récent, c'était déjà le cas l'année dernière

Bien Cordialement

Marc

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777743 par Marcdp
Lun 25 Mai 2020 à 08:26

laroche a écrit:Salut,

La "tuyauterie Skimmer" ça veut dire quelque part entre le skimmer et la pompe.
Oui, fermer le skimmer quelques temps exclurait une fuite tuyauterie du skimmer si pas de dépôt, idem pour tester la bonde de fond. Comme je l'ai expliqué initialement, le phénomène que j'ai décrit ne peut se produire que sur un circuit en dépression, donc pas sur la tuyauterie refoulement.

Pour moi, au vu des photos, ce ne sont pas des algues, soit de la poussière du Sahara, soit (peut être) l'hypothèse de la fuite légère (typiquement une fissure, ou un collage).

A+

Bonjour
Merci pour ces précisions (je n'avais effectivement pas tout compris la 1ère fois :oops: )
Je vais faire le test de fermeture du Skimmer dans la semaine et je te tiens au courant

Bien Cordialement

Marc

Re: Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration

#777745 par Marcdp
Lun 25 Mai 2020 à 08:30

amphotere a écrit:Oui je te confirme que 3ppm sans stabilisant c'est très agressif (très oxydant).
Pour une piscine publique avec un charge de déchets/pathogènes important à oxyder/désinfecter : 0.4 à 0.6 c'est déjà très suffisant.
en revanche, avec du stabilisant supérieur à 20ppm, il est impossible d'avoir une eau aussi oxydante, c'est la raison pour laquel il faut maintenir un taux de chlore beaucoup plus haut (entre 2 et 4 )

Pour la règlementation c'est ici : ANSES - risques sanitaires liés aux piscines



Bonjour
Merci de m'avoir alerté sur ce point.
J'ai carrément arrêté la production de Chlore de l'électrolyseur jusqu'à ce que ça redescende à une valeur acceptable.
Je la remettrai en suite en route avec un production moindre

Bien Cordialement

Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités