Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement piscine eau très dure

#777583 par Didile0711
Jeu 21 Mai 2020 à 12:16

Bonjour à tous !
Nouvelle sur ce forum mon premier post la semaine dernière la sauve la vie : merci Kriss666 Laroche et les autres pour vos réponses !
Initialement sur ce forum pour une piscine qui était verte ou trouble, on a résolu mon problème stabilisant à 300 ppm.
J’ai une piscine hors sol de 20m3 environ qui a été semi enterrée
J’ai réussi à vider la piscine en laissant 15/20 cm ce qui fait qu’hier , une fois la piscine remplie d’eau neuve
J’avais : pH 7,2, chlore libre 0, TAC entre 180 et 240 (mon œil me joue des tours sur la nuance de bleu..) et stabilisant entre 0 et 10 (je suis ravie j’avais peur de devoir la vider plusieurs fois!)
Sous les conseils de laroche, en lisant les recommandations des posts d’amphotere et en lisant les recommandations d’onyx pour le traitement de la piscine en choc avec de la javel 9.6% j’ai mis 1 litre 500 hier soir en traitement choc en pensant avoir la main faible..
Sauf que ce matin
PH=7,8Chlore libre—->10!!!! Voire plus car la bandelette s’arrête là leau pique !!.TAC idem toujours au plafond c’est mon eau qui fait ça .Stabilisant faible
Je sais qu’il serait préférable que je fasse tester mon eau chez un pisciniste mais j’ai la main immobilisée et je ne peux pas conduire.
Je sais que mon eau est très dure > 30•F

Je vous écris aujourd’hui car si j’ai utilisé la javel en choc je ne veux pas continuer pour l’entretien car on s absente trop souvent.
Mon chlore libre va vite redescendre j’imagine sans stabilisant et au soleil
J’ai toujours laissé ma pompe tourner h24 car piscine en plein soleil toute la journée
Le problème c’est que mes galets stabilisés fondent vite et que l’an dernier j’ai fais exactement la même opération que cette année pour eau trop stabilisée et que je l’ai vite sûr stabilisée de nouveau.
On m’a parlé des sticks HTH couvercle bleu qui contiennent peu de calcium mais est ce quand même possible pour une eau très dure ?
Dernière question: pour diminuer mon pH j’ai du pH moins industriel en poudre ça fait l’affaire ? Car là j’imagine que la prochaine étape c’est de stabiliser mon pH et d attendre que ce chlore libre descende ..

Belle journée ensoleillée à tous !!! sun:) sun:)

Re: Traitement piscine eau très dure

#777590 par laroche
Jeu 21 Mai 2020 à 20:24

Salut,

Comme tu as peu de stabilisant, le chlore est monté très haut (au moins ton choc est radical), ça devrait baisser assez vite avec les UV solaires. Baisse un peu le PH est reprend un traitement galets.
Perso, avec une eau très dure, j'éviterais les stick HTH, tu risques d'avoir des problèmes de dépôts de calcaire. Je pense que si tu continues avec les galets, et si besoin d'un choc la javel, ça devrait bien se passer. Début de saison prochaine, tu mesures le stabilisant, et si supérieur à 50, tu renouvelles une partie de l'eau, et t'es repartie pour un bonne saison.

A+

Re: Traitement piscine eau très dure

#777626 par Didile0711
Ven 22 Mai 2020 à 17:10

Merci Laroche ! Super !
Tu as sauvé ma piscine

Ce soir le chlore libre est retombé à 3
Par contre l’eau est un peu troublé par rapport à hier, sûrement a cause du pH élevé ?
Je vais le diminuer et mettre un galet

Encore merci pour ton aide depuis le début

Re: Traitement piscine eau très dure

#777634 par laroche
Ven 22 Mai 2020 à 19:54

Salut,

Quand on corrige le PH, il arrive que l'eau se trouble un peu, mais en général le lendemain c'est disparu.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités