Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777539 par José
Mer 20 Mai 2020 à 17:35

Bonjour,

Mon électrolyseur Astralpool Sel Clear 30 installé en 2014 ne semble plus produire de chlore malgré un taux de sel de 4g/l et un Ph à 7,2.
A 2 reprises l'eau a commencé à verdir et le tests de chlore montrait un taux bas. J'ai donc mis des galets de chlore en attendant et l'eau est à nouveau normale.

J'ai mesuré la tension entre les électrodes de la cellule qui est de 12V et je ne trouve pas l'info sur la doc pour savoir si cette tension est bonne ou pas ? Parfois je lis qu'il faut qu'il y ait 5V et parfois 12V ? J'ai démonte la cellule qui en plus est très propre sans calcaire car autonettoyante.
Du coup je n'arrive pas à savoir si ma cellule fonctionne ou pas ou bien si le problème vient d'ailleurs (mais d'où ??)

Quelqu’un pourrait m'aider ?

Merci beaucoup.

Re: PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777548 par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 20:26

Salut,

D'une manière générale, de ce que j'en ai compris :
- Une absence de tension peut signifier une carte électronique ou son étage de puissance HS.
- Une tension importante (entre 5 et 12 volts, ça dépend des modèles d'électrolyseurs) peut signifier que la cellule est en fin de vie.

PS : 6 ans ça commence à faire pour une cellule.

A+

Re: PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777566 par José
Jeu 21 Mai 2020 à 07:26

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai l'impression à force de recherches que les 12V mesurés sont normaux même si ce n'est pas encore certain et du coup malgré cela et une cellule très propre elle pourrait être HS ?
Il y a des composants dans la cellule ou quelque-chose qui pourrait s'user avec le temps ? Les plaques en titane elles, sont en très bon état ?

Vu le prix de la cellule, avant de l'acheter je voudrais être sûr qu'elle est bien HS.

Merci encore pour votre aide.

Re: PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777568 par laroche
Jeu 21 Mai 2020 à 07:34

Salut,

Oui les cellules s'usent avec le temps, généralement entre 3 et 6 ans suivant la qualité.

A+

Re: PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777582 par José
Jeu 21 Mai 2020 à 12:14

C'est ce que m'a dit mon pisciniste ce matin...Pour lui les plaques de titane sont quand-même assez usées et du coup j'ai commandé 1 nouvelle cellule.

C'est un budget à prévoir du coup tous les 5 ans en moyenne...
Financièrement entre l'investissement initial, le sel et autres produits (TAC, Ph-) et la cellule à changer ce n'est finalement pas plus intéressant qu'un traitement classique au chlore (60 € de galets / saison max). Mais bon le chlore naturel est plus sain....

Merci.

Re: PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777666 par José
Sam 23 Mai 2020 à 09:47

Bonjour,

Alors ce matin j'ai donc changé la cellule !!

Par contre je viens de remarque que l’afficheur digital de l’électrolyseur AstralPool SEL Clear 30 affiche désormais 3,5/4 (ampères donc) ce qui me semble correct alors qu'avec l'ancienne cellule il affichait 0,5/1 !
Ce qui semble donc confirmer que la cellule était HS!

J’en profite pour poser une question supplémentaire : Lors de l’installation de l’électrolyseur il y a 6 ans, on a fait poser aussi un régulateur de PH (AstralPool Micro PH) car d’après ce qu’on m’avait expliqué le traitement au sel a tendance à faire monter le PH.
Or il y a environ 1 mois quand j’ai remis la piscine en marche, le PH fluctuait et j’ai donc mis du Alcal Plus pour faire monter le TAC qui était trop bas. Depuis l’afficheur du régulateur de PH indique 7,2 ce qui me semble correct.
Par contre, le souci est que les bandelettes de test semblent indiquer un PH de l’ordre de 6,2 maximum si je me fie à la couleur ?
Est-ce que ces bandelettes sont fiables et si ou pourquoi elles n’indiquent pas comme t le régulateur ?

Qu'en pensez-vous ?

Re: PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777690 par laroche
Sam 23 Mai 2020 à 19:27

Salut,

Les bandelettes sont sans doute le moyen le moins fiable pour mesurer les paramètres de l'eau, elles ont pour elles la facilité d'emploi, mais ça ne suffit pas. Pour que leur mesures soit à peu près correctes, il faut qu'elles ne soient pas trop âgées, ni stockées au chaud ou au contact de l'humidité.
Le moyen économique le plus fiable pour le PH et le chlore reste les réactifs liquides (les 'gouttes').

A+

Re: PB Electrolyseur ASTRALPOOL SEL CLEAR 30

#777736 par José
Lun 25 Mai 2020 à 07:40

Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment utilisé ces bandelettes mais cette année pour contrôler le TAC j'en ai acheté et elles sont donc neuves.

Jusqu’à présent je me suis toujours fié à mon régulateur de PH qui affiche en ce moment 7,2 mais je trouve quand-même bizarre que les bandelettes n'indiquent pas une valeur proche ? La couleur semble indiquer 6,2 ?
Les autres mesures faites avec les bandelettes sont par contre correctes (TAC, chlore).

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 147 invités