Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777436 par eric du 49
Mar 19 Mai 2020 à 00:17

Bonjour,
j'ai changé récemment le tableau électrique défaillant de ma piscine pour un AstralPool Facilelec (Très pratique pour moi, étant novice en électricité, car le branchement des différents appareils se fait par de simples prises électriques présentes en extérieur du coffret).
Le "hic", c'est que lorsque j'ai débranché le module de chauffage (qui est relié à la chaudière de ma maison) , il y avait 2 fils "asservissement pompe filtration", et je n'ai pas fait attention où ces fils étaient reliés dans le coffret.
Ils sont notés "5" , et "1" dans le module de chauffage.
Au vu de tout ce qui est dit dans les forums, je suppose qu'ils étaient reliés au contacteur de la pompe de filtration mais je n'arrive pas à savoir où .....(quelles bornes)
A défaut, étaient ils reliés à l’horloge de la filtration ? (quelles bornes)
Autre question bête : si ces fils ne sont pas reliés, qu'est ce que cela change ?
Si quelqu'un a une idée ?
Merci beaucoup.
PS : j'ai des photos des appareils mais je n'arrive pas à les joindre

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777440 par laroche
Mar 19 Mai 2020 à 06:29

Salut,

Pour joindre des photos, utiliser un site d'hébergement d'images (zupimage, casimage, ...) et inclure les liens fournis dans le message.

A+

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777463 par eric du 49
Mar 19 Mai 2020 à 14:14

merci pour votre réponse.
Voici mon arrivée de chauffage dans le local de ma piscine (j'ai enlevé le boitier)
Image
Image

et voici l'intérieur de mon coffret
Image

horloge filtration :
Image

contacteurs :
Image

Si quelqu'un a une idée d'où brancher les fils "5" et "1" ?
Merci beaucoup
Eric

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777465 par jeff33
Mar 19 Mai 2020 à 16:38

bonjour,

il doit aller sur ton contacteur de puissance de la pompe entre les bornes 13 et 14 ça doit être le contact pour enclenché la pompe chauffage.
si tu peux vérifier que tu n'est pas de jus sur tes bornes 1 et 5 (car si tu as du 220v ne pas branché sur les bornes 13 et 14).
et apres essayer.... salut:)

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777470 par eric du 49
Mar 19 Mai 2020 à 19:30

Bonsoir,
merci pour ton aide.
J'ai vérifié : malheureusement, il y a du courant sur la borne 1 (pas sur la 5) et de ce fait, je ne peux donc pas les brancher sur les bornes 13 et 14 du contacteur.(comme tu me l'avais précisé)
Une autre idée ?
Bonne soirée

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777621 par eric du 49
Ven 22 Mai 2020 à 14:26

Bonjour,
Quelqu'un aurait une idée de branchement ?
(J'ai essayé sur les bornes 13 NO et 14 NO mais cela fait sauter le disjoncteur)
En ajoutant un composant ou autre ?
Ou brancher ces fils d'asservissement sur les mêmes bornes que celleS de la filtration (mais lesquelles ???)
Merci pour votre aide

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777672 par riri7707
Sam 23 Mai 2020 à 12:09

Bonjour,
Je ne sais pas ci ce shéma peut vous aider à comprendre les asservissements, mais ça fonctionne parfaitement chez moi; réfection cette année de mon tableau.
Le plus+++: on supprime toutes les horloges analogiques que tout le monde utilise depuis des années "hasbeen", par des modules sonoff wifi, qu'on peut programmer à volonté à partir de son smatphone et ça ne coûte que 7 € le module.
A suivre….
Image

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777722 par eric du 49
Dim 24 Mai 2020 à 19:52

Bonjour,
merci pour votre aide mais j'ai essayé et ça ne fonctionne toujours pas, (en branchant sur A1 et A2 mes fils d'asservissement, ça fait sauter le disjoncteur)
Petite précision : quand je branche mes fils d'asservissement de mon échangeur thermique sur les bornes 13 NO et 14 NO du contacteur de la filtration : ça saute mais il y a déjà les fils d'asservissement du surpresseur. (c'est celui de gauche sur les photos)
Si je branche mes fils d'asservissement de mon échangeur thermique sur les bornes 13 NO et 14 NO du contacteur du surpresseur : ça fonctionne. (ces bornes sont libres) Par contre, dans ce cas de figure, c'est le surpresseur qui a la main sur la production d'eau chaude ....
D'où ma question :
vu que je n'arrive à rien avec tous ces branchements, est ce que ça n'est pas déconseillé de brancher l'asservissement de l'échangeur thermique sur le contacteur du surpresseur et régler l'horloge du surpresseur sur les mêmes horaires que ceux de ma filtration ?
Merci à vous

PS : je souhaiterais éventuellement changer mon échangeur thermique . Les conduites d'arrivée et départ d'eau de ma chaudière sont en cuivre. Est ce possible de changer ces arrivées et départ en PER ? Si oui, y a t il une qualité à vérifier et quels diametres ?

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777820 par jeff33
Mar 26 Mai 2020 à 16:38

on va essayer d'avancer....

ton câble 5/1 il va ou en suite? tu arrives a voir ou est branché ce foutu câble?!?!

peux tu me dire sur le disjoncteur le + a droite de la photo a quoi il sert, car il semble qu'il n,y a rien de branché au dessus....

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#777879 par eric du 49
Mer 27 Mai 2020 à 22:43

Bonsoir jeff33, merci de ton implication.
Concernant les fils d'asservissement 5 et 1 :
dans l'échangeur thermique :
le 5 est relié au boitier électronique ET au voyant signalant que l'appareil chauffe l'eau
le 1 est relié à l'interrupteur de l'échangeur thermique
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05 ... 815216.jpg

Dans le coffret électrique que j'ai acheté, il y a une prise servant à l'éclairage (la grosse bobine noire avec 2 fils rouge et bleu). J'ai branché ces deux fils d'asservissement là dessus et (c'est surprenant....) l'échangeur fonctionne mais n'est asservi à rien et il faut le couper manuellement (précision : l'éteindre avec le bouton de l'échangeur car celui du boitier n'a aucun incidence sur lui)

https://nsm09.casimages.com/img/2020/05 ... 815214.jpg

Pour ce qui est du disjoncteur à droite : il sert au surpresseur (avec l'horloge de droite)
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05 ... 815213.jpg

Le contacteur de droite est aussi associé au surpresseur.
J'ai fait un test de branchement des deux fils de l'échangeur thermique sur les bornes 13 et 14 du contacteur de droite : ça ne saute pas mais l'échangeur se retrouve asservi au fonctionnement sur surpresseur.... ce qui n'est pas le mieux car on arrête le robot quand on se baigne et le moteur tourne beaucoup moins de temps que la filtration dans une journée (on l'a réglé que durant 5 heures)

Pour info, si cela peut être utile concernant les contacteurs :
A1 de droite est relié à 14 de gauche
A2 de droite est relié à A2 de gauche

Voilà, si cela te parle ..... en tout cas, merci encore
Bonne soirée
Eric

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#778149 par jeff33
Jeu 04 Juin 2020 à 18:29

salut Eric,

quelques soucis de PC mais je suis la!!
A2 c'est normal qu'ils soient reliés en semble c'est un neutre
peux tu me dire si tu as de la tension sur 5/1, car si tu n'as pas de tension... et qu'il faut alimenter ce câble pour alimenter le réchauffeur (sur prise servant a l’éclairage). je sais si je suis très clair :shock: c'est clair dans ma tete mais sur le papier.... :?
la solution c'est de mettre sur le contacteur de ta pompe (en dessous entre la phase et le neutre t1/t2t/t3)

Re: Problème branchement asservissement chauffage piscine

#778155 par jeff33
Jeu 04 Juin 2020 à 19:15

je viens de me relire tout le poste... :)

alors revenont a nos moutons...
peux tu me dire ce qu'il y a de branché sur les contacteurs:

celui de droite:
-L1/L2/L3 et ou vont T1/T2/T3
car je pense qu'il faut soit que tes 5/1 soit alimenté, soit c'est un contact sec (ce que je pense) donc dans ce cas il faut trouvé un 13/14 de libre si ça fonctionne sur ton suppresseur... donc je conseil d'acheter un module complémentaire que tu viens clipsé sur ton contacteur pour avoir des contacts 13/14 en plus.
et là ton réchauffeur sera asservi a ta pompe!
tu peux trouver ça chez rexel!

https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... ition=1400

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 66 invités