Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777062 par Didile0711
Dim 10 Mai 2020 à 11:31

Bonjour à tous, bonjours à toutes

C'est complétement desespérée que je viens vous écrire.

En septembre 2018, j'ai acheté une maison avec une piscine hors sol qui a été semi enterrée. Piscine bleu transparente, magnifique.
En mai 2019, toujours belle, mais les chaleurs commençant à arriver je me suis renseignée sur l'entretien de la piscine.
L'ancien propriétaire m'avait laissé tous les pots de tous les produits qu'il utilisait (et donc qui marchaient !!)
Du chlore choc, des galets 5 actions, des bandelettes de pH. Bref, j'ai lu de nombreux forums, j'ai été me renseigner dans l'enseigne où il se fournissait
Seulement dès les grosses chaleur, la piscine a tourné.
Le chlore choc n'y faisait plus grand chose, et je n'arrivais meme pas à doser le chlore (chlore nul sur la bandelette après un chlorage choc!!)

Un monsieur qui avait l'air de très bien s'y connaitre à Castorama m'a conseillé de changer les 2/3 de l'eau, surement trop stabilisée.
ce que j'ai fais.. mais l'eau bleue n'est pas rester longtemps forcément ... donc pas un problème de stabilisant finalement.
je précise, j'arrive à bien maintenir mon pH entre 7,2 et 7,4 et le TAC lui est au maximum des bandelettes depuis que j'ai changé l'eau.. EAu très calcaire chez moi. mais l'on ma dit que cela avait peu d'importance...

bref j'ai passé l'été à faire des chlorage, ca allait plus ou moins bien.. mais elle était souvent trouble et jamais parfaite.

Elle a fini par vraiment tourner, je l'ai laissée comme ça cet hiver.. et je vous le donne en mille... j'arrive difficilement à la rattraper.
J'ai fais venir un ami qui travaillait en piscine, nous avons ouvert le filtre a sable.. c'était du verre à l'intérieur (mieux apparemment?) que nous avons changé. la pompe et la turbine ont été néttoyées. Le système de filtration marche très bien, cela ne vient pas de ça...

J'ai beau passé le robot (moyen de gamme), le dépot d'algues au fond se mélange beaucoup, je choc avec le chlore ca devient trouble et blanc mais pas longtemps, et j'ai l'impression de la voir bleu mais en fait non..

Je ne sais absolument plus quoi faire pour avoir une piscine digne de ce nom

Je vous serais très reconnaissante de l'aide que vous pourrez m'apporter

Belle journée à vous

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777066 par laroche
Dim 10 Mai 2020 à 11:47

Salut,

La première des choses à faire est de re-mesurer le stabilisant, de préférence au photomètre chez un pisciniste, à défaut avec une bandelette. Attention pas pendant un chlore choc, ça fausse les résultats.
Je met ma main au feu que ton eau est encore sur-stabilisé malgré la vidange des 2/3 (surtout si tu choques régulièrement au chlore stabilisé).

La suite dépendra du résultat des mesures.

A+

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777067 par Kris666
Dim 10 Mai 2020 à 11:48

Bonjour,
Malgré ce que vous penser, il y a beaucoup de chance que le problème soit le stabilisant... parce que après avoir changé votre eau , vous avez certainement continué à traiter l’eau avec vos galets multifonctions et peut être même fait des chlore choc avec du chlore stabilisé.
Il faut absolument connaître le taux de stabilisant et si possible, pas avec des bandelettes.
Il faut un taux de chlore très élevé pour garder une eau limpide avec un taux de stabilisant élevé, alors la rattraper.... :roll:

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777068 par Kris666
Dim 10 Mai 2020 à 11:49

@Laroche
On a fait un doublon 8) :mrgreen:

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777151 par sweety69
Lun 11 Mai 2020 à 19:11

Bonjour.
Si vous avez traité avec des galets selon la marque, effectivement surement surstabilisant.
Donc rebelotte changement d'eau.
une fois eau de nouveau ok, éviter les galets et prendre des stick sans stabilisants. juste légèrement different a utiliser.
Cordialement.

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777306 par Didile0711
Ven 15 Mai 2020 à 12:32

Bonjour à tous
Mille merci pour toutes vos réponses
J’ai essayé de vous répondre la semaine dernière mais en vain message d erreur ...
Depuis j’ai acheté des bandelettes avec le stabilisant et je vous le donne en mille : eau sur stabilisée.
Ph 7,2
Chlore libre 3
Alcalinité haute entre 180 et 240 je dirais 200
Et stabilisant maximum :300

Suis je obligée de changer l’eau en entier ?
Pourriez vous le conseiller des produits pour ensuite ? Comment repartir de 0 ? Je suis désespérée.
J’ai lu que bayrol était pas mal mais sur leur site il est écrit que le chlore non stabilisé de chez eux augmente la durete calcique et moi mon eau l’est déjà énormément. Que pensez vous de traiter en amont avec un anti calcaire comme CALCINEX ?

Encore merci pour vos retours précieux.
Cordialement

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777307 par Didile0711
Ven 15 Mai 2020 à 12:35

En effet j’utilisais des galets DIALL comme lancien propriétaire.
Ce qui m’agace aussi c’est que la l’eau reste correcte mais le fond il y a des algues et mon robot qui n’est pas très haut de gamme n’arrive pas à toute me les enlever ça brasse...
Quand j’ai voulu retirer l’eau l’an dernier la piscine normalement hors sol a été Sémi entereee de manière approximative et avec le retrait de l’eau j’entendais des cailloux tomber contre les parois d’où ma question si je peux la vider entièrement ou pas ...

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777311 par Didile0711
Ven 15 Mai 2020 à 13:56

Je me permets de vous identifier car je ne sais pas si vous êtes informés de ma réponse
Je n’ai pas été informée des vôtres
@laroche
@Kris666

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777317 par Kris666
Ven 15 Mai 2020 à 17:00

Bonjour,
Voilà, voilà... on s’en doutait un peu...
Pas trop le choix, si vous avez déjà vider les 2/3 de la piscine et qu’il n’y a pas eu de problème, commencer par recommencer cette étape, malheureusement, il faudra peu être le faire plusieurs fois.
En effet , si le stab est vraiment à 300, le fait de changer 2/3 le descendra peut être à 100, c’est qui est toujours 3x trop.
Donc, une fois les 2/3 renouvelé, faite un chlore choc, si votre eau est vraiment fort dure ( je n’ai pas vu de valeur) cela peut être intéressant de faire le chlore choc avec de l’hypochlorite de sodium , il faut 8ml/ 10 m3 pour augmenter de 1ppm ou de la javel, mais je ne connais pas le dosage 8)
Llaisser la pompe tourner en permanence min 24h
Ré mesurer le stab, tant qu’il n’est pas à 50, il faudra changer l’eau... une fois à 50, ce sera gérable avec des backwash fréquents.
Le but sera d’atteindre à la longue un stab de 30 Max.
Si vous n’avez pas de système d’injection de chlore liquide qui n’augmente pas la dureté de l’eau, favoriser les sticks HTH non stabilisé à couvercle bleu, ce sont ceux qui contiennent le moins. De calcium.
Bon courage :wink:

Ps: le fait de mettre des émoticones autre que ceux proposés dans le forum crée un message d’erreur.

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777319 par Didile0711
Ven 15 Mai 2020 à 18:14

Ahla... merci pour votre réponse. Je suis pas rendue si j’ai bien compris. Surtout que si ça se trouve la valeur est supérieure à 300.. la bandelette ne mesurant pas au delà..
je vais donc vider 2/3 par 2/3 et pas plus pour éviter que la terre ne tombe.. surtout qu’avec mon tuyau elle met 2 jours à se remplir
Pour la durete de l’eau je n’ai pas de valeur mais je le sais car nous le constatons dans la vie de tous les jours
Est ce le TAC ou rien à voir ?
Le chlore choc que vous mentionnez doit être non stabilisé également j’imagine ? L hypochlorite augmente la durete de l’eau ? Est ce nécessaire CALCINEX dans ce cas
Encore mille merci vous avez mis des mots sur un problème qui dure depuis deux ans et je vous en suis très reconnaissante

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777320 par Kris666
Ven 15 Mai 2020 à 18:31

Ça vaudrait quand même la peine d’aller chez une pisciniste avec un échantillon d’eau pour mesurer le stab
Pour le chlore choc, Justement, l’hypochlorite de sodium (chlore liquide) ou eau de javel ne font pas augmenter le calcium, en fait, entre les 2 c’est juste la concentration qui est différente , par contre ils font augmenter le pH.
Je ne pense pas que le Tac fasse augmenter le calcium

Vaut mieux un peu galèrer maintenant et Être tranquille pour l’été avec une eau facile a traiter :wink:

Pour info, j’utilise un ratio cl/ stab de 10%, donc avec 300 de stab, je devrait être à 30 de chlore libre :shock: :shock:

Ça vaudrait la peine de lire l’article épinglé en haut de cette rubrique sur le stabilisant sun:) :wink:

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777324 par laroche
Ven 15 Mai 2020 à 19:32

Salut,

Comme ta piscine est une hors sol avec structure bois et s'il n'y pas d'eau autour, tu peux la vider en laissant 10cm au fond (pour que le liner ne se déforme pas. Après remplissage, ajuste le PH autour de 7, et chlore choc à la Javel.
Ensuite tu réajuste le PH si nécessaire et reprends ton traitement aux galets, en surveillant le stabilisant de temps à autres. Renouveler une partie de l'eau chaque année (lors du nettoyage de dés hivernage) devrait te permettre de tenir un taux de stabilisant correct.

A+

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777355 par Didile0711
Sam 16 Mai 2020 à 15:36

Merci à vous
Je n’ai pas de système d’injection de chlore liquide Je vais voir pour les sticks alors
En fait la piscine est hors sol elle a été semi enterrée mais sans le bois on dirait de la tôle le tour enfin c’est dur à expliquer je ne sais pas joindre de photos
Et il y a la terre autour du coup
Je vais essayer en laissant 10 cm alors

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777358 par Didile0711
Sam 16 Mai 2020 à 19:05

Je me demandais : quel est le risque ou l’impact si l’eau est trop dure / trop calcaire sur le traitement de l’eau?

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777361 par laroche
Sam 16 Mai 2020 à 19:53

Salut,

Si c'est sans la structure bois, ne descend pas trop le niveau alors, limite toi aux deux tiers, comme la première fois.

Pour mettre une photo, il faut utiliser un hébergeur d'image (zupimage, casimage, etc)
Et ensuite insérer le lien fourni par l'hébergeur dans le message.

A+

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777420 par Didile0711
Lun 18 Mai 2020 à 18:44

Bonsoir !
Je venais vous donner des nouvelles
Je me suis enfin lancée : la piscine est vide. !
Enfin j’ai laissé un petit peu moins d’1/3
Je commence le remplissage et j’ai trop hâte !!!!
Après vérification l’eau est très dure chez moi, et je viens de l’apercevoir encore plus piscine vide affreux
Je vais donc éviter lhypochlorite de calcium
J’ai lu vos sujets antérieurs et j’ai appris beaucoup de choses
@laroche pensez vous qu’il me faut quoi comme dosage / comme javel pour un choc de l’eau au départ ? Existe il un risque pour les maillots de bain ou des enfants bas âge ?
En fait c’est surtout pour le début que je veux utiliser la javel
Sinon je prend le chlore liquide hypochlorite de sodium mais je ne trouve pas de sujet me disant si je peux l’utiliser sans système d’injection?

Bonne soirée :D :D

Re: Piscine verte depuis 1 an, desespoir

#777423 par laroche
Lun 18 Mai 2020 à 19:27

Salut,

Si tu n'as pas trop de stabilisant, je conseille habituellement 1l de javel à 9,6% pour 10m3.
Pour aller plus dans les détails, voir les messages d'amphotere qui explique très bien comment doser en fonction du taux de stabilisant.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités