Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poser une PAC soi même

#776903 par none
Mer 06 Mai 2020 à 08:56

salut,

je commence à regarder pour m’équiper d'une PAC pour la saison prochaine, j'ai les réserves hydrauliques et électriques dans mon local et tout cela ne me semble pas trop "sorcier".

j'envisage de faire passer un ami électricien pour pas prendre de risque à ce niveau là et faire le reste moi même, cela pose-t-il un problème de garantie à votre avis ?

Re: poser une PAC soi même

#776909 par g bo
Mer 06 Mai 2020 à 11:22

bonjour
négatif :wink: beaucoup achète sur le net. si c'est posé correctement. c'est l'appareil qui est garantie pas la pose :P
c'est pas compliqué :wink:

Re: poser une PAC soi même

#776913 par laroche
Mer 06 Mai 2020 à 12:45

Salut,

Il faut poser en respectant les dispositions préconisées par le fabricant, c'est tout (c'est ce que j'ai fait).

A+

Re: poser une PAC soi même

#776915 par none
Mer 06 Mai 2020 à 13:22

ok, le prix que prennent les piscinistes m'ont décidé...

sinon vous rentrez en souple dans le local ou on peut tout faire en rigide ?

Re: poser une PAC soi même

#776916 par g bo
Mer 06 Mai 2020 à 13:41

tu peux mixter souple et rigide :wink:

Re: poser une PAC soi même

#776919 par laroche
Mer 06 Mai 2020 à 15:49

Salut,

J'avais trouvé ma PAC sur le net, j'ai demandé à mon pisciniste de s'aligner, mais il ne pouvait pas.
Il m'a quand même proposé un rabais conséquent, et je l'ai achetée chez lui : en cas de problème, il prenait en charge le SAV (donc en gros, j'ai payé un peu plus pour être tranquille coté SAV).

A+

Re: poser une PAC soi même

#776921 par none
Mer 06 Mai 2020 à 17:47

le gain en db est il significatif en full inverter ? mes voisins et moi même n'aimerions pas trop souffrir du bruit...

pour l'instant je partirai sur une poolex silverline FI 120

Re: poser une PAC soi même

#776922 par g bo
Mer 06 Mai 2020 à 18:22

le full inverter permet une économie et plus de précision d'utilisation. cela implique aussi une réduction de bruit.
ta configuration d'installation est importante aussi, résonance entre murs, distance....
tu as parfaitement raison de penser au bruit, pour ton confort et celui des voisins sun:)

Re: poser une PAC soi même

#776938 par Kris666
Jeu 07 Mai 2020 à 06:22

Salut,
Une info qui peut être utile, sur ma pac inverter, il y a 2 mode de fonctionnement, le mode smart et le mode silence, dans ce dernier la pac ne tourne jamais à + de 80% de sa capacité, pour réduire le bruit. Donc si le bruit est vraiment un problème, il faut en tenir compte pour le choix de la puissance de la pac.

Re: poser une PAC soi même

#776943 par Kris666
Jeu 07 Mai 2020 à 08:07

Salut,
C’est une gardenpac invertech

Re: poser une PAC soi même

#776944 par none
Jeu 07 Mai 2020 à 08:08

le bruit d'une PAC est assez "directif" non ? beaucoup plus fort en face du ventilo ?

Re: poser une PAC soi même

#776948 par Kris666
Jeu 07 Mai 2020 à 08:45

Je trouve que c’est plus le compresseur qu’on entend, comme le bruit d’un frigo, un gros frigo... :mrgreen:

Re: poser une PAC soi même

#776951 par Monai
Jeu 07 Mai 2020 à 08:54

Concernant ta question de souple vs rigide, j'ai posé cette année env. 32m de tuyau pour ma PAC principalement en rigide mais avec de petites parties en souple. En souple le tuyau est hyper coriace et il faut vraiment se battre pour lui faire prendre la direction souhaité, donc si tu as le choix je te recommande vivement le rigide pour la facilité de pose et l'aspect esthétique après si comme moi tu as des passages de mur ou il faut se désaxer, c'est sur que le rigide répondra plus facilement au besoin d'ajustage.
Un point que je ne savais pas avant l'installation de ma PAC c'est que Poolex, par exemple, ne recommande pas la pose sur des équerres murales mais ils recommandent fortement la pose de ta PAC directement au sol via des bigfoot par exemple. En plus les entrées/sortie de la PAC sont quasiment d'aplomb avec les pattes de fixations :shock: ... En gros si comme moi tu souhaites sortie tout droit de ton mur tu n'as pas intérêt à utiliser des équerres sinon ton tuyau va croiser le support mural de ton équerre !!!

Re: poser une PAC soi même

#776955 par g bo
Jeu 07 Mai 2020 à 10:21

fixation au mur no problem, en + sa isole de l'humidité du sol :roll:
le tuyau souple n'est pas prévu pour les coudes serrés, mais laisse une tolérance pour les ajustements :wink:
je te conseille les coudes grand rayon pour limiter les pertes de charge sun:)
bon courrage 8)
installé depuis 10 ans

Image

Re: poser une PAC soi même

#776958 par none
Jeu 07 Mai 2020 à 10:26

la pac sera à 50 cm de mon cabanon, fixée au sol et j'aurais 3/4m de tuyau à tirer jusqu'aux réserves hydrauliques, je vais tout faire en dur, cool les coudes grand rayon je connaissais pas.

edit : une pac ça se vidange obligatoirement l'hiver ?
Modifié en dernier par none le Jeu 07 Mai 2020 à 10:30, modifié 1 fois.

Re: poser une PAC soi même

#776959 par g bo
Jeu 07 Mai 2020 à 10:29

le forum est fait pour ça :wink:
bonne install :D

Re: poser une PAC soi même

#776966 par Kris666
Jeu 07 Mai 2020 à 12:32

Pour la vidange hivernale, excepté si tu la fait tourner tout l’hiver, c’est vachement conseillé... ça prend 5 min à tout casser :wink:
Tu fermes les vannes entrée/sortie du by-pass, tu dévisses les raccords sur la pac , tu laisses couler, un petit coup d’aspi pour être sur Et tu remets les raccords sans serrer pour être sur qu’il n’y aura pas une bestiole qui y rentre...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités