Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remise en route :depot marron jaune au fond:algues moutarde?

#776836 par elodc
Lun 04 Mai 2020 à 17:33

Bonjour,

J ai une piscine enterrée de 9 par 4,5m. J habite à toulouse
Ma piscine est au chlore.

Ca fait quelques étés que j ai du mal à tenir mon eau limpide.

Cette saison, je l ai débâchée il y a une semaine, remonté le tac, mis de l anti phosphate : j'habite pres de champ, mon taux est toujours tres élevé, remis le ph à 7.
L eau est plutot limpide mais le fond et les bords sont couverts d algues : celle des bords est jaunatre mais glissante, par contre au fond ca fait des tas marrons .. j ai fait un chlore choc avant hier, ca c est amélioré mais toujours le fond tres sale. Je ne sais pas si ce sont des algues moutardes ou de la poussiere, j ai pas mal d arbre autour de la piscine et l’hiver il y a toujours pleins de feuilles qui passent sous la bache.
Un pisciniste me dit algues moutarde, le deuxieme me dit amas de poussiere, dechet ... :roll: :roll:

Je ne sais plus trop quoi faire ni quoi penser ni quoi mettre dans cette satané piscine avec la pression des enfants confinés qui veulent se baigner :mrgreen: :mrgreen:

Comment je peux à coup sur faire la difference ? Et si algue moutarde quel produit ? Je n ai pas trop envie de tenter le blackal de hth, je suis plus sur le mareva.. mais ouch 68 euros les 5 kg ... je veux pas le faire pour rien .. (je peux mettre des photos si ca peut vous aider à m'aider :D )

Vous feriez quoi ?

Merci pour votre aide ! :D

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776843 par laroche
Lun 04 Mai 2020 à 19:21

Salut,

Les algues moutarde ont la caractéristique d'être très volatiles lorsqu'on tente de les aspirer au balai.
Donc, fait le test et tu verras. L'anti-algues Moutarde de Mareva est uine référence, mais ça se paye.
T'es dans quel secteur ?

A+

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776847 par elodc
Lun 04 Mai 2020 à 20:21

je suis dans le coin de frouzins, je suis allée cet aprem jusqu' a labege chez piscinea car c est le seul endroit ou ils avaient du mareva pour m entendre dire que ce n était que de la poussière car pas assez jaune ...
oui c est très volatile, des que j essaie de ramasser avec mon épuisette, ca "s envole" ..

IMG_2302.JPG
IMG_2302.JPG (114.53 Kio) Vu 5377 fois

IMG_7933.JPG
IMG_7933.JPG (49.68 Kio) Vu 5377 fois

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776849 par laroche
Lun 04 Mai 2020 à 20:35

Salut,

Déjà mesurer et nous donner les paramètres de ton eau : PH, chlore libre, stabilisant (le PH doit être autour de 7,4).
Ensuite quelques questions : tu traites aux galets ? et je suppose que tu n'as pas renouvelé une partie de ton eau ? Si oui, forte probabilité que ce soit sur-stabilisé (la mesure nous le dira), et dans ce cas il faudra renouveler une partie de l'eau avant toutes choses.

A+

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776857 par elodc
Mar 05 Mai 2020 à 06:21

Mon eau est equilibree, alca peut etre un peu basse vers 80, ph a 7, pour l instant a part les chlores choc : pas de chlore, je n ai pas recommence a la traiter : premier chlore choc samedi et sur les conseils du deuxieme pisciniste j en ai refait un hier ... Et pas de stab : j ai un redox et je n’utilise que des produits hth sans stab : le pisciniste d hier voulait me vendre du stab d ailleurs car il disait que j en avais vraiment pas assez dnas mon eau :shock:

Ce matin apres le deuxieme chlore chox, eau toujours vert clair (je l ai beaucoup remuée hier en frottant le fond et les paroies) et toujours plejns de depots au fond :cry: :cry:

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776874 par laroche
Mar 05 Mai 2020 à 11:59

Salut,

Tout d'abord je pense qu'il faut aspirer tout les dépôts au fond avec la prise balai, s'il y en a beaucoup direction égout pour éviter d'encrasser inutilement le filtre.

Si tu n'as pas du tout de stabilisant, le chlore choc est normalement très efficace mais ne dure pas longtemps, car les UV solaires détruisent le chlore.
Deux possibilités pour améliorer la situation :
- Faire le chlore choc le soir et laisser tourner toute la nuit.
- Ajouter un peu de stabilisant (pour avoir un taux autour de 15 - 20 ppm), cela permet d'assurer une bonne rémanence du chlore (et ça reste compatible avec un électrolyseur)

PS : Si ton PH est stable, tu peux aussi choquer à la Javel 9,6%.

A+

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776881 par elodc
Mar 05 Mai 2020 à 15:59

merci beaucoup pour ta réponse,

tu penches plutot aussi pour de la poussière plutot que des algues moutardes ? je vais essayer de les aspirer.

si je remets des galets de chlore, il y a du stab dedans, ca va suffire tu penses ?

a toulouse, tu connais un magasin de piscine ou ils s y connaissent vraiment ?

merci :-)

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776889 par laroche
Mar 05 Mai 2020 à 19:41

Salut,

Difficile de dire si c'est de la poussière ou des algues, si tu peux poster un lien avec une photo en pleine résolution, ça aiderait peut être. De ce que j'en ai compris, après un gros chlore choc, les algues moutarde prennent une claque (donc c'est moins vert) mais elles reviennent assez rapidement ensuite. Si c'était de la poussière, ça devrait partir avec le balai à l'égout et ne pas revenir (sauf si ton environnement en produit constamment).

Pour moi, d'abord essayer d'en éliminer au balai, pour qu'il y ai moins de 'matière' à traiter.
Ensuite les galets seront trop lents pour amener du stabilisant, je ferais plutôt un chlore choc stabilisé (ce qui devrait amener une dose de stabilisant en une fois) et si besoin d'autres chocs, les faire en non stabilisé (javel ou autre).

Ensuite, si ça reviens, ce sont probablement des algues moutarde.

MP pour la dernière question.

A+

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776901 par amphotere
Mer 06 Mai 2020 à 08:52

Si je puis me permettre de rentrer dans votre discutions.

Si vous voulez ajouter du stabilisant ce n'est pas un problème mais les chlorations chocs seront beaucoup moins efficaces.

Personnellement je profiterais de cette eau sans stabilisant pour choquer l'eau avec de l'hypochlorite de calcium ou de la javel. Il suffit de le faire le soir en quantité suffisante (pour obtenir environ 0.3 à 0.6 mg/l d'acide hypochloreux) ET a faire le soir, jamais en journée, pour conserver le chlore toute la nuit.
Sans stabilisant, la dose nécessaire pour choquer l'eau est beaucoup plus faible, avec du stabilisant il en faudra des quantités beaucoup plus importante.

Cette piscine a grand besoin d'un nettoyage, la chimie ça ne fait pas tout.

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776964 par elodc
Jeu 07 Mai 2020 à 10:51

Merci de votre conseil, je ne pense pas acheter du stabilisant. Je choc le soir, donc le chlore est donc bien efficace la nuit.

Si ce n est que du nettoyage ca va le faire, je craignais surtout que ce soit des algues moutardes et que mon nettoyage ne serve a rien ..

Apres le deuxieme choc, ca va deja mieux, encore un peu trouble mais moi de cochonerie au fond sue j aspire et faire partir au puit.

Merci de vos conseils :D

Re: remise en route :depot marron jaune au fond:algues mouta

#776970 par amphotere
Jeu 07 Mai 2020 à 16:36

Le nettoyage seul non plus ne suffit pas.

Le problème des algues moutardes est qu'il faut monter à environ 0.5mg/l d'acide hypochloreux pour en venir à bout et le conserver pendant 24 heures.
Autant c'est très facile d'obtenir cette valeur dans une eau sans stabilisant (à condition de protéger l'eau des UV), autant ça relève d'une mission impossible dans une eau avec un taux de stabilisant supérieur à 40ppm.
Pourquoi ? parce qu'il faut un taux de chlore vers 22/23 ppm pour obtenir ces 0.5ppm d'acide hypochloreux à un ph de 7.5
Pour mettre toutes les chances de son côté il faut baisser le pH vers 6.8
En passant d'un pH de 7.5 à 6.8 on peut gagner 0.2 mg/l d'acide hypochloreux disponible dans l'eau.

Augmenter le taux de chlore ne suffit pas, il faut aussi le maintenir tant que les algues ne sont pas mortes (toujours vertes).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités