Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Remise en route, eau verte

#776392 par laroche
Lun 27 Avr 2020 à 16:08

Salut,

J'ai l'impression que ton chlore choc n'a rien fait du tout :shock: :!:

Quel volume d'eau dans ton bassin ?
Quelle quantité et quel type de chlore pour faire ton choc ?

Le floculant sera à ajouter après que tes algues soient mortes, et seulement si l'eau reste bleue laiteuse après 48h de filtration.

A+

Re: Remise en route, eau verte

#776453 par djodjodjo57
Mar 28 Avr 2020 à 15:54

Le bassin fait un peu plus de 20m cube, pour le chlore choc c'est 150g pour 10m donc j'ai mis 350g. C'est du 'hth choc'.

La j'essaye de baisser le ph et le tac avec du ph- mais les 2 restent toujours élevés donc j'en ai remis.

Sinon pour le moment le stabilisant et le chlore sont toujours OK.

Re: Remise en route, eau verte

#776459 par laroche
Mar 28 Avr 2020 à 19:36

Salut,

Oui, il faut faire baisser le PH, ensuite seulement refaire un choc.
Si ton PH est proche de 7, tu peux tenter un choc à la Javel (genre 1 bidon de 5L de 2.6%)
Ici, je fais mes chocs à la Javel, et ça fonctionne plutôt bien avec un PH proche de 7.

A+

Re: Remise en route, eau verte

#776471 par MaBoutiqueSpas
Mar 28 Avr 2020 à 23:32

Bonsoir

Quand une eau est très verte, il est possible d’enchaîner 1,2,3 chloration choc !
Pour gagner du temps et avoir un résultat frappant du premier coup : clair top !
C’est du peroxyde d’hydrogène
1litre pour 10m3
En24-48h l’eau verte deviendra blanche puis transparente (le floculant accéléra la chose pour la transparence)

Attention le produit est farceur ( annule le résultat des bandelettes pendant 7-10jours a mon souvenir)

Re: Remise en route, eau verte

#776474 par djodjodjo57
Mer 29 Avr 2020 à 07:32

À quelle interval les chlore choc ? J'attends que le taux redescende ou je peux saturer la piscine de chlore ?

Je vais voir pour les autres produits si ça ne donne rien.

Finalement je viens de refaire un chlore choc avec "chlore choc expert irripool" *. y avait 3 options :
- remise en route : 10 pastilles pour 10m
- choc : 4 pastilles pour 10m
- regulier : 1 pastille pour 10m

J'ai direct mis l'option remise en route.

Par contre j'ai beau mettre du Ph- j'au pas l'impression que le ph ou le TAC diminuent énormément.

Re: Remise en route, eau verte

#776538 par djodjodjo57
Jeu 30 Avr 2020 à 16:09

Je vous laisse juger de l'efficacité de la 2ème chloration choc...

IMG_20200430_180838.jpg
IMG_20200430_180838.jpg (159.56 Kio) Vu 3583 fois

Re: Remise en route, eau verte

#776790 par djodjodjo57
Lun 04 Mai 2020 à 08:31

Image

Voici les mesures de samedi soir 24h après un chlore choc (encore), donc j'abandonne cette piste car malgré la présence de chlore l'eau est de plus en plus verte. Il commence de nouveau a y avoir du dépôt verdatre.

J'ai commandé de l'oxygène actif, on verra car je suis a court d'idée du coup.

Et je vais arrêter de mettre du ph- (déjà 1,5kg dans une piscine de 22m cube !!), je ne sais pas si c'est ca mais le niveau de stabilisant est déjà à 100ppm alors qu'il y a une semaine il était à 50ppm et de toute facon le TAC ne descend pas des masses.

Re: Remise en route, eau verte

#776797 par amphotere
Lun 04 Mai 2020 à 10:11

djodjodjo57 a écrit:Voici les mesures de samedi soir 24h après un chlore choc (encore), donc j'abandonne cette piste car malgré la présence de chlore l'eau est de plus en plus verte. Il commence de nouveau a y avoir du dépôt verdatre.

J'ai commandé de l'oxygène actif, on verra car je suis a court d'idée du coup.

Et je vais arrêter de mettre du ph- (déjà 1,5kg dans une piscine de 22m cube !!), je ne sais pas si c'est ca mais le niveau de stabilisant est déjà à 100ppm alors qu'il y a une semaine il était à 50ppm et de toute facon le TAC ne descend pas des masses.


Pour info l'oxygène actif va détruire tout ton chlore présent dans l'eau, et donc il ne servira à rien d'ajouter du chlore tant que l'oxygène est présente dans l'eau. Le peroxyde d'hydrogène est un agent de déchloration. J'ai déjà abordé le sujet ici :
https://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?p=775430#p775430

J'ai des doutes sur tes bandelettes car la 1ère photo montrait potentiellement 300ppm de stabilisant. Donc un vidage au 2/3 aurait dû donner 100ppm.

il est difficile de rattraper une eau avec plus de 50ppm de stabilisant.


ensuite une chloration choc ne se fait pas comme tu l'as fait :
- il faut maintenir un taux élevé d'acide hypochloreux à 0.3ppm TANT QUE L'EAU est VERTE (désolé d’ insister)
- Avec 50 ppm de stabilisant il faut 18ppm de chlore pour obtenir les 0.3 ppm d'acide hypochloreux nécessaires à une oxydation efficace.
- il faut donc commencer un chloration choc au couché du soleil pour que le chlore ne soit par détruit par les UV
- il faut maintenir un taux élevé en chlore car il sera détruit par les algues, il faut donc compenser cette perte de chlore en permanence
- Quand les algues deviennent blanches : c'est gagné tu peux arrêter les chlorations choc.

tu ne risques rien à avoir un taux très élevé en chlore avec du stabilisant car l'acide hypochloreux est présente en quantité très faible, le reste du chlore est 'bloqué' par le stabilisant.

Personnellement je renviderait une partie de l'eau. Tu peux tester l'oxygène actif mais il faudra vite retrouver un taux de chlore adapté quand elle aura disparu.

Re: Remise en route, eau verte

#776809 par djodjodjo57
Lun 04 Mai 2020 à 12:32

Voici le dernier test effectué :

Image

Re: Remise en route, eau verte

#776811 par djodjodjo57
Lun 04 Mai 2020 à 12:36

Du coup avec les dernières mesures est-ce que je peux faire un chlore choc en fin de journée ?

Re: Remise en route, eau verte

#776868 par amphotere
Mar 05 Mai 2020 à 08:51

Si ton eau est toujours verte : oui et il faudra maintenir un taux élevé tant que l'eau est verte.

Re: Remise en route, eau verte

#777230 par djodjodjo57
Mer 13 Mai 2020 à 13:21

J'ai tenté un traitement à l'oxygène actif et 48h après plus de soucis d'eau verte. J'ajoute tout de même régulièrement du chlore en attendant que l'oxygène actif ne gène plus son effet.

Par contre elle est trouble et en magasin on m'a gentillement vendu du floculant liquide en me disant qu'en 24h l'eau serait limpide (hth clarishock).

L'ajout de floculant ne change pas grand chose depuis 3 jours.

On va dire que c'est le métier qui rentre mais ce que je remarque surtout après quelques recherches c'est que les floculants vendus sont compatible filtre à sable, hors je n'ai pas de filtre à sable mais un système à poche (Filwat compact system de Waterair) et je me rends compte en flânant sur le net qu'on ne peut pas utiliser de floculant avec ce type de filtration...

Je me retrouve donc avec du superflock, du hth clarishock et du chlorilong ultimate 7 qui contiennent tous du floculant pour filtre à sable et qui du coup ne sont pas compatibles avec mon système de filtration.

En soit j'ai utilisé ces produits l'année dernière et j'ai pas rencontré de soucis particulier mais du coup comment combattre cette eau trouble sans floculant ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités