Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Incompréhension test de chlore

#776588 par amwin
Ven 01 Mai 2020 à 17:42

Bonjour,
J'ai une petite piscine intex traitée avec des galets de chlore.
Je dois déménager prochainement, donc je m'apprête à la vider. Il y a 3 jours de cela, je retire le diffuseur de chlore, j'éteins la pompe pour laisser quelques jours afin que le chlore disparaisse. Hier je fais un test et j'ai une couleur jaune pâle ce qui indique un taux de chlore faible. Aujourd'hui je teste à nouveau est là surprise le test est complètement rouge. Je me dis que je me suis trompé entre le flacon pour le Ph et celui pour le chlore, je recommence donc est là pareil, toujours aussi rouge.
En cherchant sur internet je constate que la réponse qui revient tout le temps est "tu as trop de chlore dans l'eau". Mais dans mon cas, le chlore a été retiré il y a trois jours, la piscine est en plein soleil toute la matinée et en plus je vis à la Réunion, donc niveau UV on a ce qu'il faut.
Vous savez d'où ça peut venir?

Re: Incompréhension test de chlore

#776719 par amwin
Dim 03 Mai 2020 à 06:31

Personne? :(
Le test est toujours aussi rouge 5 jours après l'arrêt du chlore.
Il n'y a pas une forte odeur de chlore je trouve.
C'est une petite piscine de 3mx2m sur 70 cm de haut. En supposant qu'il y avait trop de chlore, c'est normal que ça prenne autant de temps à se dissiper?

Re: Incompréhension test de chlore

#776721 par ALEXANDRE
Dim 03 Mai 2020 à 07:23

Bonjour.
Tous dépend du taux de chlore que vous aviez et avec quel testeur vous avez fait, faire une analyse du chlore avec un seau rempli à 50% d'eau du bassin et 50% eau du robinet.

Re: Incompréhension test de chlore

#776722 par amwin
Dim 03 Mai 2020 à 07:32

Merci pour ta réponse
J'utilise le test dont je viens de poster la photo.
Je n'avais pas fait de test depuis au moins 15 jours mais les fois d'avant c'était toujours OK.
Dans mon diffuseur de chlore j'avais un galet (j'ai changé de marque est-ce que ça peut venir de là?) et il y a une 3 positions: fermé, semi-ouvert et ouvert et c'était sur semi-ouvert.
Si c'est en surdosage de chlore on devrait le sentir non?
Je ne comprends pas l'intéret de diluer l'eau de la piscine et de l'eau du robinet pour faire mon test?

Fichiers joints

jpg.jpeg
jpg.jpeg (43.5 Kio) Vu 3837 fois

Re: Incompréhension test de chlore

#776724 par ALEXANDRE
Dim 03 Mai 2020 à 07:52

Non, c'est le contraire, un bassin qui sens le chlore c'est il y a un manque de chlore. L’intérêt de diluer l'eau permet d'affiner l'analyse. Toute les marques de chlore non pas le même pourcentage de chlore dans un galet.
Bonne journée.

Re: Incompréhension test de chlore

#776741 par amwin
Dim 03 Mai 2020 à 11:44

Ok, assez paradoxale le fait que ca sente le chlore quand il en manque :roll:
J'ai fait un test en mélangeant 1l d'eau de la piscine et 1l d'eau du robinet.
J'obtiens un jaune foncé qui tire un peu sur de l'orange (voir photo en lien)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/pyp2.jpg

Ce qui semble effectivement indiqué un surdosage. Je pense que ça doit venir de la nouvelle marque de galet que j'ai mis environ une semaine avant le test.
Une idée approximative du temps que ça peut prendre pour qu'il n'y ait plus de chlore? Je dois vider la piscine d'ici environ 4/5 jours avant mon déménagement. ça me parait compliqué du coup...

Re: Incompréhension test de chlore

#776744 par ALEXANDRE
Dim 03 Mai 2020 à 12:10

Bonjour.
Votre taux de chlore est très élevé, il faut environ 4 à 5 jours avec la présence du soleil pour être dans les normes.

Re: Incompréhension test de chlore

#776777 par amwin
Lun 04 Mai 2020 à 04:30

Bonjour.
4 à 5j pour pouvoir la vider ou juste pour atteindre un taux bon pour la baignade?
Est-ce que faire fonctionner la pompe 24/24h ça change un truc à l'évaporation du chlore?

Re: Incompréhension test de chlore

#776779 par ALEXANDRE
Lun 04 Mai 2020 à 06:23

Bonjour.
Si vous voulez détruire le chlore : le thiosulfate de sodium qui est le plus courant, et le peroxyde d’hydrogène.

Re: Incompréhension test de chlore

#776785 par amwin
Lun 04 Mai 2020 à 06:48

Le soucis c'est qu'avec le confinement c'est pas simple de se procurer des produits comme ça. Il y a bien Leroy merlin mais sur le site je n'ai rien vu de tel à la vente.

Re: Incompréhension test de chlore

#776793 par laroche
Lun 04 Mai 2020 à 09:56

Salut,

Certaines enseignes de piscinistes font des livraisons ou du drive (Everblue par exemple, pour ne pas les citer).

A+

Re: Incompréhension test de chlore

#776794 par ALEXANDRE
Lun 04 Mai 2020 à 10:00

Le peroxyde d’hydrogène et la base de l'oxygène actif liquide, donc il détruit le chlore.

Bonne journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 144 invités