Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plein de questions sur le trop-plein

#776614 par JulienTLD
Sam 02 Mai 2020 à 11:58

Salut,

Quelques questions concernant le trop-plein que je compte installer dans le skimmer de ma future piscine béton 10x4m + PVC armé + bâche AquaGuard + régulateur de niveau à sonde + électrovanne dans le local. Le trop-plein sera raccordé à l'égout.

3 skimmers ASTRALPOOL NORM XXL réf. 56176CL144 équipés d'une sortie trop-plein de Ø38mm (voir schéma en bas). Le bas du trop-plein est à 1,5 cm au dessus de la ligne d'eau théorique.

* Pourquoi ASTRALPOOL indique sur le schéma un diamètre de 38mm ? 40mm j'aurais compris mais 38 ! Avec un manchon à coller de Ø40mm ça devrait le faire ?

* Si j'utilise le trop-plein d'un seul des 3 skimmers (le plus proche de l'égout), ça le fait en cas de fortes pluies (40m²) ou il faut raccorder les 3 ? Vu l'éloignement des deux autres, ça sera dur de conserver une pente jusqu'à l'égout.

* Faut-il faire sauter en entier l'orifice de ce trop-plein ou on peut ne le percer qu'en partie (en demi lune par exemple) pour réhausser un peu le niveau max avant évacuation ? Je ne voudrais pas que de l'eau s'évacue en quantité au moindre clapot.

* Y a-t-il un intérêt à mettre une vanne sur le tuyau PVC d'évacuation à côté du skimmer dans un petit regard béton ? J'ai vu sur le forum que certains le font pour fermer le trop-plein. Je ne me vois pas l'actionnner à chaque baignade personnellement !

* Y a-t-il un intérêt à faire un siphon sur le tuyau PVC d'évacuation ? Peut-être pour empêcher les odeurs ou rongeurs de remonter en provenance de l'égout mais risque de bouchon accru je suppose avec un siphon...

* Y a-t-il un intérêt à utiliser une pièce à sceller dédiée (balai ou refoulement) placée entre la ligne d'eau et la margelle pour faire office de trop-plein plutôt que d'utiliser celui du skimmer ?

Merci pour vos avis ;)

Image

Image

Re: Plein de questions sur le trop-plein

#776633 par laroche
Sam 02 Mai 2020 à 12:42

Salut,

Quelques réponses en vrac.

- 38mm est un diamètre standard (1,5 pouce)
- Un seul trop plein suffit, sauf à vouloir résister à un tsunami ;) (ou si tu es dans les Cévennes)
- oui je dirais qu'il vaut mieux (en cas de fortes pluies justement), l'eau ne s'évacuera pas en quantité au moindre clapot.
- Perso je ne vois aucun intérêt à y mettre une vanne.
- Je pense qu'un siphon n'a trop d'intérêt : sur du pluvial il ne devrait pas y avoir de remontée d'odeur, mais si tu as un doute, ce n'est pas pour ce que ça coûte ...
- Ici, le pisciniste a préféré une pièce à sceller dédiée (planquée dans le caisson du volet) : viewtopic.php?f=4&t=53989

A+

Re: Plein de questions sur le trop-plein

#776640 par JulienTLD
Sam 02 Mai 2020 à 13:04

Salut laroche,

Merci encore pour tes conseils. J'en prends bonne note.

Et donc cette sortie en Ø38mm, c'est simplement un filetage femelle de 1.5" ?

Je suis dans les Bouches du Rhône donc peu de pluies mais parfois violentes.

Oui j'avais vu ça pour ton trop-plein dans le caisson volet (j'ai laissé tomber le volet moi depuis le temps :D).

Au passage, il est dit dans la notice du régulateur de niveau de mettre la sonde dans le skimmer (la coller sur la paroi) mais est-ce que ça ne va pas gêner la manipulation du panier et il faudrait faire un perçage pas propre ni très étanche dans le skimmer et pas génial le jour où il faut retirer un câble de sonde sauf à faire rentrer une gaine TPC Ø40mm dans le skimmer :shock: :shock:. Me demandais s'il ne valait pas mieux utiliser un regard de trop-plein mécanique (sans le flotteur ni le robinet) et y mettre à la fois le trop-plein et la sonde avec une communication avec le skimmer par en dessous..

Allez, avec un peu de chance, je vais pouvoir commencer mes travaux en mai !

PS: je vais te répondre sur le topic de l'éclairage, j'ai eu du "neuf" ;)

Image

Re: Plein de questions sur le trop-plein

#776698 par laroche
Sam 02 Mai 2020 à 19:54

Salut,

Je ne sais pas si la sortie en Ø38mm est simplement un filetage femelle de 1.5" (je n'en ai jamais utilisé)

Je ne connais pas ce système de régulateur de niveau à sonde, ici simple régulateur mécanique type WC :lol:

Ta solution d'utiliser un regard de trop-plein mécanique avec une communication avec le skimmer par en dessous me semble une bonne idée.

A+

Re: Plein de questions sur le trop-plein

#776716 par JulienTLD
Dim 03 Mai 2020 à 05:30

Ok, merci salut:)

Re: Plein de questions sur le trop-plein

#778377 par JulienTLD
Mer 10 Juin 2020 à 13:33

Pour info, j'ai reçu les 3 skimmers ASTRALPOOL NORM XXL réf. 56176CL144.

La sortie du trop-plein n'est pas en Ø38 mais en Ø32 femelle à coller donc idéal pour coller un tuyau PVC d'évacuation. Un Ø40 n'aurait pas été du luxe cela dit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 34 invités