Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cl et ph

#776071 par Phil029
Mar 21 Avr 2020 à 18:36

bonjour
J aurais souhaité votre avis de connaisseur au sujet de mon eau.
Piscine 10 x 5 x 1.50 extérieure.
17°
Eau claire
Chlore 0
Ph 6.8
Je filtre 6 heures par jour.
Je precise que je viens d en prendre possession, je debute.

Depuis 3 semaines je mets deux galets de chlore stabilisé (produit multifonction).
Le taux de chlore ne monte pas du tout.
Est ce normal et ça va progresser. Ou faut il que j accélère le processus ?
Ma crainte est que mon eau ne soit pas saine et qu elle se degrade avec la montée des températures.
Pourriez-vous me renseigner (assez simplement je re precise que je debute :D ). Merci d avance.

Re: cl et ph

#776073 par laroche
Mar 21 Avr 2020 à 18:39

Salut,

D'abord monter le PH autour de 7.4 et mesurer le taux de stabilisant pour savoir ou en est ton eau.

A+

Re: cl et ph

#776078 par elywann031
Mar 21 Avr 2020 à 20:07

Suivre les préconisations de M.Laroche.
Puis un démarrage se fait toujours sous un mode choc avec javel ou hypochlorite de calcium.
Quand vous réalisez un mode choc il faut que le matin vous releviez 5mg de chlore libre.
Sans stabilisant c'est presque impossible à mesurer.
Avec la javel (qui change peu contrairement aux concentrations d'hypochlorite), javel à 36° de chez ... ou autre.
1L pour 10 m3. Pour 5 litres de javel, ajouter 1l d'acide chlorhydrique.
C'est radical, je consens, mais efficace.

Re: cl et ph

#776215 par Phil029
Sam 25 Avr 2020 à 05:16

Merci pour vos reponses.
J ai acheter 20 litres de javel à 9,6 %
1 litres d acide chlorhydrique.
Du ph +
Je nai pas encore les bandelettes pour le stabilisant.
Question : mon ph étant trop bas est ce que l acide ne va pas le diminuer davantage ?

Re: cl et ph

#776227 par amphotere
Sam 25 Avr 2020 à 09:04

Attention si l'eau est neuve sans stabilisant, le peu de javel versé va rendre l'eau très agressive.
Si la piscine fait 70m3, le simple faite de verser 1 litre de javel à 9.6% va monter le chlore actif à 1,4 mg/l (environ 1 mg/l d'acide hypochloreux à pH 6.8 ) ce qui est très agressif pour une eau sans stabilisant et suffisant pour désinfecter l'eau.

si vous le faite le soir le chlore va agir toute la nuit puis disparaitra le lendemain avec la lumière du soleil.

Ce ne sera plus du tout le cas au fur et à mesure que le stabilisant va s'accumuler. il faudra beaucoup plus de javel pour 'choquer' l'eau. mais le chlore sera mesurable dans la piscine.

Pour ce qui est du pH, une valeur 6.8 est simplement dans la limite basse. le remonter n'est pas forcement nécessaire si le TAC est haut car il va remonter de lui-même.

il est donc important de connaitre le TAC (Alcalinité)

un peu de lecture :

évaluation des risques sanitaires liés aux piscines

la page n°1 indique les recommandations.

L’Allemagne tolère un pH minimum de 6.5.

Si l'eau est claire pas de panique, il faut simplement continuer à mettre des galets de chlore.
Personnellement je ne recommande pas de chlore multifonction car la piscine a surtout besoin de chlore.
Eventuellement du floculant en complément.

Re: cl et ph

#776259 par Phil029
Dim 26 Avr 2020 à 06:09

L eau n est pas neuve,la pisicne n etait plus utilisée depuis 2 ou 3 ans, mais je pense avec un minimum d entretien car ce netait pas si mal que ça qd nous sommes arrivés. L ancien propriétaire mettait du produit d h hivernage et a la reprise des galets

Est ce que toutes ces mesures TAC, stabilisant...etc peuvent se faire avec des bandelettes ?

Re: cl et ph

#776277 par sweety69
Dim 26 Avr 2020 à 09:46

Bonjour.
Pour l'utilisation des galets, éviter les multifonctions et prenez une bonne marque type BAYROL ou HTC plus chère mais on en utilise souvent moins et donc pas plus chère a l’année et qui comporte très peu de stabilisants. Si vous passer au chlore liquide, il vous faudra un temps d’adaptation pour la mesure ( cela a étés mon cas lors de l’automatisation du traitement).

Perso je préfère les gouttes au bandes plus fiable pour moi et toujours prendre vos mesure si possible même heur, même endroit et même profondeur en dehors du circuit de flux d’eau,

Cordialement.

Re: cl et ph

#776305 par Phil029
Dim 26 Avr 2020 à 16:12

Pour le cl et ph j utilise des gouttes. Je vais voir si je peux en touver pour le stabilisant.
Merci pour les infos

Re: cl et ph

#776308 par sweety69
Dim 26 Avr 2020 à 17:36

Re-
Effectivement pour les gouttes ,je n'ai pas trouvé de gouttes donc bandelettes aussi.
Cdt

Re: cl et ph

#776365 par Phil029
Lun 27 Avr 2020 à 13:02

après "mesure" par bandelette, tout est au plus bas !

ayant lu vos différents posts, ça me rassure concernant le stabilisant...

dans l'ordre il faut que je remonte le TAC, c'est ça ?

l'eau est limpide, T° 19°c, non chauffée pour l'instant.

Re: cl et ph

#776402 par amphotere
Lun 27 Avr 2020 à 17:01

Comme le pH est bas, Oui il faut remonter le TAC.
Le pH remontera ensuite de lui-même.

il faut remonter le TAC avec du bicarbonate de soude ou TAC+ (c'est la même chose)

pour le chlore il sera non-mesurable mais très efficace s'il n'y a pas de stabilisant (ce qui semble être le cas)
il faudra augmenter la filtration le soir au début pour que le chlore fasse son travail sans être détruit par la lumière. Par la suite, avec du stabilisant, le chlore sera mesurable en journée.

Re: cl et ph

#776417 par Phil029
Mar 28 Avr 2020 à 06:34

il faut remonter le TAC avec du bicarbonate de soude ou TAC+ (c'est la même chose)

quelle quantité dois je mettre ?




amphotere a écrit:pour le chlore il sera non-mesurable mais très efficace s'il n'y a pas de stabilisant (ce qui semble être le cas)
il faudra augmenter la filtration le soir au début pour que le chlore fasse son travail sans être détruit par la lumière. Par la suite, avec du stabilisant, le chlore sera mesurable en journée.


j'ai déjà mis 3 litres de javel à 9.6% en fin de semaine dernière, est ce que le chlore est toujours présent mais non mesurable, ou est ce qu'il a disparu et je dois repartir de zéro. là encore quelle quantité faudra t il ?

Re: cl et ph

#776433 par Kris666
Mar 28 Avr 2020 à 09:47

Salut,
La réponse va dépendre de ton taux de stabilisant que tu n’as toujours pas donné si je ne me trompe pas. :wink:
Déjà, si tu as commencé ton traitement avec des galets stabiliséS, pour ton volume, c’est plutôt 3(250gr ) ou 4(200gr) qui sont nécessaires En permanence.
Ensuite pour revenir à ton taux de chlore, si ton stab est en dessous de 20, le chlore va disparaître assez vite sous l’effets du soleil...Il est donc possible qu’il soit toujours à 0, mais si tu as mis ta javel le soir, elle aura fait son boulot...
En conclusion, mesuré ton taux de stab, pour savoir si tu peux continuer avec des galets stabilisé, pas multifonctions, ou des galets non stabilisé.
Tant que tu n’as pas dépassé 25-30 de stab tu peux continuer avec des galets stabilisé de qualité :wink:

Re: cl et ph

#776438 par Phil029
Mar 28 Avr 2020 à 11:47

Comme je disais ds mon post précédent, j ai mesuré avec une bandelette pour le cl, le ph, le Tac, et le stabilisant. Et tout est au mini.

Re: cl et ph

#776441 par Kris666
Mar 28 Avr 2020 à 12:48

Donc ton pH est passé de 6,8 à. 6,2... augmente le Et le tac par la même occasion avec du tac+ ou bicarbonate de soude jusqu’au valeurs idéales de tes bandelettes.
Pour le stab, ce que j'ai écrit plus haut reste valable, dès que la couleurs change vers la case suivante, passe en galets non stabilisé .
Filtre + longtemps, moi je dirais en continu, le temps que tes valeurs montent...
Teste ton chlore le matin avant que la piscine soit au soleil :wink:
Ps: les bandelettes ne sont pas ce qu’il y a de plus fiable :wink:

Re: cl et ph

#776463 par sweety69
Mar 28 Avr 2020 à 19:53

Bonjour.
en relisant , je n'est pas étés clair. goutte pour ph et le chlore et phosphates ( si besoin), pour les autres paramètres, bandelettes ou appareil électronique.

cordialement.

Re: cl et ph

#776487 par Phil029
Mer 29 Avr 2020 à 14:25

Donc ton pH est passé de 6,8 à. 6,2...


je pense que la variation est due au test différent entre gouttes et bandelette

En conclusion, mesuré ton taux de stab, pour savoir si tu peux continuer avec des galets stabilisé, pas multifonctions, ou des galets non stabilisé.
Tant que tu n’as pas dépassé 25-30 de stab tu peux continuer avec des galets stabilisé de qualité


le stab est très bas, lorsque le TAC sera remonté (j'ai mis 1 kg de bicarbonate, je vais en remettre un autre ce soir), je mettrai les galets dans les quantités indiquées.

merci beaucoup pour toutes vos infos,

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 121 invités