Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Béton éclate avec traitement au sel

#429234 par cheval
Sam 08 Mai 2010 à 16:16

Bonjour,

aujourd'hui une personne équipée d'une piscine en coque & d'un système de
traitement au sel a indiqué que sur les piscines en béton :

sel traverse le béton => fer rouilles => Béton éclate :shock:

C'est la première fois que j'entends ça. Je n'ai jamais vu quoi que ce soit sur le web à ce sujet : que le traitement au sel & les piscines en béton armé font mauvais ménage !

Merci pour vos avis. :wink:

#429287 par cheval
Sam 08 Mai 2010 à 19:41

Aucune réponse cela m'inquiète : "qui ne dis mot consent".

#429329 par BATMAN76
Sam 08 Mai 2010 à 22:17

c'est n'importe quoi !
Aucune valeur technique

#429372 par piolet34
Dim 09 Mai 2010 à 08:45

bonjour,

La piscine doit être étanche. Le revêtement ne doit pas laisser passer l'eau dans le mur. Tous les traitements piscine sont des oxydants, il est évident que la ferraille va rouiller si l'eau y arrive.

Le traitement au sel agrave t-il le problème ?
1)la corrosion est plus importante s'il y a du sel dans l'eau
2)on voit plus difficilement une fuite de chlore (celui qui oxyde la ferraille) car il suffit de tourner le potentiometre pour produire plus. Avec des galets on voit qu'il y a un problème quand le taux de chlore est toujours bas alors que l'on arrête pas de mettre des galets.

#429388 par cheval
Dim 09 Mai 2010 à 10:50

Donc un traitement à l'électrolyse au sel vieilli prématurément une piscine en béton :
Car le sel est plus corrosif que le chlore. :(

#429432 par piolet34
Dim 09 Mai 2010 à 15:20

vous m'avez mal compris, je reprends

une piscine béton doit avoir un revêtement étanche (sel ou pas sel)

si le revêtement n'est pas étanche le chlore va abimer la piscine et cela d'autant plus que l'eau sera salée.

#429452 par cheval
Dim 09 Mai 2010 à 17:16

Merci pour l'info piolet 34.

une piscine béton doit avoir un revêtement étanche (sel ou pas sel)


Il y a eu de l’enduit ciment c'est un revêtement de finition et d'étanchéité se présentant en un mortier ciment à base de sable.

(Cette technique dite de "Chape" s'applique sur les parois et le fond des structures de piscine en béton pour finir et imperméabiliser l'intérieur du bassin avant la pose d'un carrelage. )

Puis maintenant il y aura les carreaux cela sera t'il suffisant ?

Ou faut il encore un enduit avant ?

Merci

#430160 par duky31
Mer 12 Mai 2010 à 08:44

salut ,le beton est jamais etanche a part de rajouter un produit hydrofuge lors de la fabriquation.si les carreaux sont posés et bien jointés il y pas de raison qu'il y est probleme sur la structure chlore ou sel meme combat
le sel n'est nul autre que du chlorure de sodium , on fait juste que de separer les molecules en creant un cour circuit dans le reseau de filtration

#430295 par BATMAN76
Mer 12 Mai 2010 à 20:57

dans le cas d'une piscine carrelée, l'etacheité est fait par l'enduit, en aucun cas par les joints de carrelage.

dans le cas de piscine avec un revetement liner ou PVC armée, il est imperatif que les murs ne soient pas étanches.

Dans tous les cas, le niveau de sel ne pose aucun problème pour le beton et le ferraillage

#551804 par sankukai06
Mar 24 Jan 2012 à 15:32

Bonjour,
je déterre ce post car j'ai entendu la même chose aujourd'hui de la bouche d'un plombier qui a l'air d'avoir l'habitude d'installer du matériel de piscine.

D'après lui, il semblerait qu'avec le temps, des traces de rouille apparaissent au niveau des éléments scellés tels que les skimmers, projecteurs, buses. car les ferrailles rouillent à cause du sel.

Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème?

#551834 par bc327
Mar 24 Jan 2012 à 18:12

C'est ridicule :roll:
Probablement encore des paroles de vendeur de piscine coque :wink:

#551967 par poun
Mer 25 Jan 2012 à 12:49

D'après moi, Il est possible qu'à très long terme si l'eau salée s'infiltre et suinte dans les parois béton armé, la corrosion s'installe sur les fers à béton et face gonfler ceux -ci jusqu'à fissurer voir éclater le béton.

C'est d'ailleurs la raison (éclatement du béton par corrosion des fers) que le CTSB préconise sur toutes les constructions en béton armé un enrobage minimum des fers par le béton. Il n'est pas rare de voir du bétons éclaté en surface par une armature ferraille mal positionnée et trop près de la surface, donc en contact indirect avec l'humidité de l'air.

En ce qui concerne les piscines béton traitées au sel, je pense que oui, le sel peut avoir une influence supplémentaire sur la corrosion du ferraillage, mais à très long terme et dans des conditions de malfaçons du béton.

C'est à dire :
- comme je l'ai dit, ferraillage mal positionné et pas assez enrobé (c'est la première cause)
- micro-fissures dues à des mouvements de terrain ou à une mauvaise mise en œuvre du béton à la construction,
- béton non hydrofugé pour une piscine carrelée. . et (ou) défauts dans l'application des enduits étanches.
- Et bien d'autres défauts de fabrication qui peuvent contribuer à l'infiltration d'eau salée dans le béton.

En dehors de ces cas exceptionnels, il ne faut pas trop se prendre la tête. Je suppose qu'une piscine béton traitée au sel et bien conçue par rapport à une autre aura une durée de vie réduite de quelques années seulement sur plusieurs décennies ! :lol: :lol: :lol:

. . . D'après lui, il semblerait qu'avec le temps, des traces de rouille apparaissent au niveau des éléments scellés tels que les skimmers, projecteurs, buses. car les ferrailles rouillent à cause du sel.


La corrosion intervient aussi à cause des produits chimiques et des phénomènes d'électrolyse engendrés par la circulation de l'eau (pool terre inexistant) même dans une piscine non traitée au sel.

Si le sel peut accentuer ce phénomène, il n'est pas l'unique cause. Lorsqu'on choisi un traitement par électrolyse, il faut s'assurer que le matériel et les accessoires sont prévus pour ce système !

Par ex : Une pompe de filtration qui n'est pas prévue pour fonctionner dans l'eau salée, si on lui met un jour l'électrolyse, on pourra toujours dire que c'est à cause du sel qu'elle tombe en panne. il en va de même pour tout l'équipement de la piscine. Même pour les pièces en inox ! (il existe plusieurs qualité d'inox. . . ) :wink:

Re: Béton éclate avec traitement au sel

#776327 par diabollo
Lun 27 Avr 2020 à 05:32

#430160 par duky31
Mer 12 Mai 2010 à 08:44
salut ,le beton est jamais etanche a part de rajouter un produit hydrofuge lors de la fabriquation.si les carreaux sont posés et bien jointés il y pas de raison qu'il y est probleme sur la structure chlore ou sel meme combat
le sel n'est nul autre que du chlorure de sodium , on fait juste que de separer les molecules en creant un cour circuit dans le reseau de filtration

bonjour, si je vous lis bien lors d'une construction de piscine en béton armé il faut adjoindre un produit hydrofuge dans la préparation du béton ? je pensais qu'un enduit étanche suffisait??

Re: bonjour,

#776328 par diabollo
Lun 27 Avr 2020 à 05:35

pour vous

poun a écrit:D'après moi, Il est possible qu'à très long terme si l'eau salée s'infiltre et suinte dans les parois béton armé, la corrosion s'installe sur les fers à béton et face gonfler ceux -ci jusqu'à fissurer voir éclater le béton.

C'est d'ailleurs la raison (éclatement du béton par corrosion des fers) que le CTSB préconise sur toutes les constructions en béton armé un enrobage minimum des fers par le béton. Il n'est pas rare de voir du bétons éclaté en surface par une armature ferraille mal positionnée et trop près de la surface, donc en contact indirect avec l'humidité de l'air.

En ce qui concerne les piscines béton traitées au sel, je pense que oui, le sel peut avoir une influence supplémentaire sur la corrosion du ferraillage, mais à très long terme et dans des conditions de malfaçons du béton.

C'est à dire :
- comme je l'ai dit, ferraillage mal positionné et pas assez enrobé (c'est la première cause)
- micro-fissures dues à des mouvements de terrain ou à une mauvaise mise en œuvre du béton à la construction,
- béton non hydrofugé pour une piscine carrelée. . et (ou) défauts dans l'application des enduits étanches.
- Et bien d'autres défauts de fabrication qui peuvent contribuer à l'infiltration d'eau salée dans le béton.

En dehors de ces cas exceptionnels, il ne faut pas trop se prendre la tête. Je suppose qu'une piscine béton traitée au sel et bien conçue par rapport à une autre aura une durée de vie réduite de quelques années seulement sur plusieurs décennies ! :lol: :lol: :lol:

. . . D'après lui, il semblerait qu'avec le temps, des traces de rouille apparaissent au niveau des éléments scellés tels que les skimmers, projecteurs, buses. car les ferrailles rouillent à cause du sel.


La corrosion intervient aussi à cause des produits chimiques et des phénomènes d'électrolyse engendrés par la circulation de l'eau (pool terre inexistant) même dans une piscine non traitée au sel.

Si le sel peut accentuer ce phénomène, il n'est pas l'unique cause. Lorsqu'on choisi un traitement par électrolyse, il faut s'assurer que le matériel et les accessoires sont prévus pour ce système !

Par ex : Une pompe de filtration qui n'est pas prévue pour fonctionner dans l'eau salée, si on lui met un jour l'électrolyse, on pourra toujours dire que c'est à cause du sel qu'elle tombe en panne. il en va de même pour tout l'équipement de la piscine. Même pour les pièces en inox ! (il existe plusieurs qualité d'inox. . . ) :wink:



pour vous à quelle distance minimum doit être la ferraille dans la construction de ce type de piscine?
par avance merci

Re: Béton éclate avec traitement au sel

#776357 par elywann031
Lun 27 Avr 2020 à 13:09

Bonjour
Ce n'est ni le béton ni la ferraille en cause, c'est que pour l'électrolyse du sel, si une des électrodes est alternativement à la terre, les électrons traverserons le béton. Par osmose, la structure moléculaire va changer, et il va se dégrader.

Re: Béton éclate avec traitement au sel

#777017 par Patrick06
Sam 09 Mai 2020 à 07:57

Il m’est arrivé la même mésaventure. ma piscine à 29 ans en béton ferraillé et petits carreaux de mosaïque ,lors du passage au sel au bout de deux ans il y a eu des fuites dans le bassin avec des fissures et nous nous sommes aperçus que les fers étaient complètement dissous nous avons refait des travaux d’étanchéité mais trois ans plus tard le problème est de nouveau le même. j’aimerais donc savoir quelle solution plus définitive adopter en sachant que la piscine a une forme de haricot. Les petits carreaux se détache les uns après les autres donc faut-il passer à une autre solution, ? merci pour votre aide

Re: Béton éclate avec traitement au sel

#777034 par laroche
Sam 09 Mai 2020 à 15:13

Salut,

Si l'étanchéité devient problématique avec le temps malgré les réparations, le plus simple est peut être de passer en liner ou mieux PVC armé (avec 2 ou 3 trous aux points les plus bas du radier pour évacuer les sudations).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités