Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré" ??

#776209 par titeuf12300
Ven 24 Avr 2020 à 21:36

Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de construire une piscine de 9x4.5 tout en autoconstruction et je voudrais partager la construction et j'aurais sûrement besoin de votre aide !
Au départ j'avais pensé partir sur des cash bloc en poly pour la facilité de montage et l'absence d'enduit mais finalement je me connais, je vais toujours avoir à l'esprit la "fragilité" du poly et chaque fois que je vais m'appuyer contre un mur je vais me demander si je vais le déformer ou pas. Je suis plutôt bricoleur (maison A à Z) mais pas trop finisseur donc un peu peur de l'enduit mais finalement un collègue m'a expliqué et je vais me lancer ! :shock: Si j'y arrive je ferai des économies et sinon je ferai appel à quelqu'un salut:)

On a déjà acheté en occase un abri bas de 10mx5, on veut garder un peu de place pour rentrer dedans sans mettre le pied directement dans l'eau donc la piscine fera 9x4.5 et fond plat 1m40 avec une banquette sur toute la largeur de 1m80.

En matérialisant la piscine et en s'imaginant assis dans la banquette, je me suis dit qu'avec 4m50 de large il y avait la place pour séparer la banquette et faire une place pour un jacuzzi. En gros on pourrait prendre 2m pour le jacuzzi et 2m50 pour la banquette. Ca ferait un jacuzzi de 2mx2m, on profiterait de l'abri pour prolonger son utilisation en hors saison et limiter la perte de chaleur.

Je pense faire un réseau entièrement séparé pour pouvoir chauffer l'eau mais pour l'instant je n'ai absolument pas de documentations sur les jacuzzi et sur le coût des appareils, si vous avez des suggestions je suis preneur :D :D

Vue en plan de la piscine, je n'ai pas fait de 3D :
VUE EN PLAN PISCINE.JPG
VUE EN PLAN PISCINE.JPG (73.2 Kio) Vu 15047 fois

L'idée c'est un peu ça mais avec les eaux qui ne se mélangent pas :
3757acff395a25aba9448ba81d1b4369.jpg
3757acff395a25aba9448ba81d1b4369.jpg (50.1 Kio) Vu 15288 fois


Allez y pour vos coms !!
Modifié en dernier par titeuf12300 le Sam 25 Avr 2020 à 20:08, modifié 1 fois.

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776211 par titeuf12300
Ven 24 Avr 2020 à 22:59

Terrassement avec une 2T5, pas très rapide mais j'ai pas pu trouver mieux en cette période ...
Image

Drainage en 80 ramené vers le puit de décompression, je suis en terrain inondable donc pas d'économies sur ce poste !
Remblaiement en 7/16 mis en place à la pelle / brouette avec ma femme, 15m3 soit 22T à déplacer :D
Nivellement au laser à +/- 2cm pour avoir une épaisseur de béton constante.
Image
Image
Modifié en dernier par titeuf12300 le Sam 25 Avr 2020 à 20:12, modifié 2 fois.

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776212 par titeuf12300
Ven 24 Avr 2020 à 23:25

Au départ je voulais pas coffrer pour pas me faire c*** puis finalement ça faisait bien 2m3 de béton d'économies et ça me permettait d'avoir une continuité de drainage entre les murs et sous le radier donc j'ai ressorti les planches du sous-sol qui me restaient de la maison et j'ai coffré 10cm plus large que les murs extérieurs.

Pose d'un film polyane pour éviter que la laitance se barre dans le drainage et début du ferraillage.
Double nappe de ST25C
Écarteurs avec des chaînages triangulaires HA8 (plus d'écarteurs zigzag en stock)
Armature de poteau 10x10 sous les murs (impossible d'avoir du 25H10)
Pour écarter le treillis du polyane je pensais utiliser des écarteurs en étoile (plastique) que j'avais mais à l'utilisation ils s'écrasent sous le poids donc on a calé avec des blocs de parpaings.

Le ferraillage n'est peut être pas ce qui se fait de mieux mais je pense que pour un liner on est quand même largement suffisant.
Image

Prochaine étape, pose de la bonde de fond et des attentes verticaux, 3 barres tous les 25cm, ça va être long ! Coulage du radier + fondations pool house + murs clôture (24m3) prévu le 04 mai
Objectif : finir les murs pour commander le liner fin mai et espérer le recevoir avant le mois d'août (utopiste ?)
Et en attendant le liner, branchement plomberie + construction pool house.
Modifié en dernier par titeuf12300 le Sam 25 Avr 2020 à 20:13, modifié 1 fois.

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776218 par laroche
Sam 25 Avr 2020 à 06:46

Salut,

Sympa le projet, je vais suivre avec intérêt. :D

PS : ta photo de terrassement n'est pas visible (cloud orange = privé)

A+

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776222 par titeuf12300
Sam 25 Avr 2020 à 08:22

Salut salut:)
Et les autres photos vous les voyez ? car elles sont aussi issues du cloud orange.

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776237 par titeuf12300
Sam 25 Avr 2020 à 11:32

Ok je viens de voir, c'est toutes qu'on voit pas.
Je vais trouver un hébergeur

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776255 par titeuf12300
Sam 25 Avr 2020 à 20:25

Normalement pour les photos c'est bon.

Sinon vous avez déjà vu un projet similaire sur forum ?

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776284 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 11:41

Salut,

Oui, pour les photos c'est bon.
C'est un chantier qui me semble traité avec sérieux :)
Le ferraillage et tout le reste m'a l'air propre et bien fait. salut:)

Il y a eu d'autres projets similaires, il suffit de se balader dans cette rubrique de chantier en cours, tu en trouveras surement qui ressemblent au tiens sur certains aspects.

A+

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776401 par titeuf12300
Lun 27 Avr 2020 à 16:59

Hello salut:)

Pour les projets similaires je voulais surtout parler pour le coté jacuzzi ! J'ai passé pas mal de pages de récits mais rien trouvé de très concluant, avec ton ancienneté sur le fofo je me demandais si tu te rappelais d'un projet jacuzzi béton un peu détaillé :wink:

SInon j'ai trouvé un site intéressant qui détaille un peu pour les novices avec des explications et schémas types. https://www.tubs.fr/schemas-type-pour-la-construction-dun-spa-maconne-p-3464.html
A la louche y'en a pour 2000€ de matos pour faire quelque chose d'intéressant, ça pique un peu, je m'attendais pas à tant. On va réfléchir si on se lance vraiment la dedans ou si on garde la grande pataugeoire. Après l'idée c'est de faire la maçonnerie, prévoir les arrivées de conduite et de s'équiper en matériel progressivement. A comparer aussi avec un vrai jacuzzi déjà tout prêt.
Boitier contrôle avec réchauffeur 3kw : 540€
Filtre waterway cartouche : 219€
Clavier contrôle : 45€
Pompe bi vitesse : 410€
Blower : 235
Plomberie, raccords, buses ... : 500€

En ayant un abri bas, je me dis qu'on pourrait profiter un peu plus du jacuzzi que si on en construit un ailleurs, plus tard. Mais d'un autre coté je me demande si je vais pas regretter de réduire la pataugeoire :? Bref le projet, le challenge me tente mais je sais pas si c'est pas une grosse betise :lol:
Si vous avez un avis sur la question je prends !!!!!


Bon sinon j'ai recalé ma hauteur de piscine plus précisemment, je pense que je suis 5cm trop bas par rapport à ce que j'avais envisagé... faut que je ressorte le laser pour vérifier où j'en suis avant de couler. Je coule lundi prochain ! 24m3 entre le radier et fondations du pool house / clôture.
Image

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776412 par laroche
Lun 27 Avr 2020 à 19:29

Salut,

Je n'ai vu que peu de réalisations de SPA maçonnés ici ces dernières années : beaucoup de gens veulent se lancer et posent des questions, mais très peu qui se lancent (ou en tout cas qui postent leur projet ici).

Je pense que pour se lancer dans un SPA maçonné, il faut vraiment super bien préparer son projet pour ne pas se louper.

Deux exemples s'approchant :
viewtopic.php?f=11&t=53176
viewtopic.php?f=11&t=52808&

A+

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776454 par titeuf12300
Mar 28 Avr 2020 à 16:07

laroche a écrit:Salut,

Je n'ai vu que peu de réalisations de SPA maçonnés ici ces dernières années : beaucoup de gens veulent se lancer et posent des questions, mais très peu qui se lancent (ou en tout cas qui postent leur projet ici).

Je pense que pour se lancer dans un SPA maçonné, il faut vraiment super bien préparer son projet pour ne pas se louper.

Deux exemples s'approchant :
viewtopic.php?f=11&t=53176
viewtopic.php?f=11&t=52808&
A+


Merci pour tes réponses ;)

Maintenant que tu me remets le lien de celui de la Thailande je me rappelle que je l'avais déjà vu à l'époque ! L'autre est assez détaillé, très technique ! Mode parex lanko power !!!!

Quand on creuse on s'aperçoit que pour avoir quelque chose de vraiment sympa c'est pas si simple !

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#776771 par titeuf12300
Dim 03 Mai 2020 à 21:32

On a fini de poser les attentes, 3 tous les 25cm, ça en en fait un paquet !
Image
Image

Préparation pour la pose de la bonde de fond, 4 fers d7mm :
Image

Pose à blanc pour vérifier le niveau :
Image

Petit moment de doute au moment de coller la bonde, une première pour moi :oops: , allez on se lance avec le collage de la réduction 63/50. On ponce, on décape et on colle -> ça roule sun:)
On laisse sécher une bonne demi heure puis je colle le tuyau souple dans la réduction. Le montage est un peu serré, pas de jeu, donc ça me rassure ! Croisons les doigts que ça tienne à vie :D :D Je suis joueur ou un peu con aussi, mon voisin était pisciniste mais j'aime bien faire les choses par moi même
Image
Image
Image
Le tuyau est gainé dans une gaine TPC 75mm, pas sûr du tout qu'il soit possible de repasser un tuyau dedans un jour mais au moins il sera protégé !
Image
Image
Bonde scellé au béton :
Image

Demain coulage du radier et des fondations des murets, 26m3 à la pompe afro:)

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#777136 par titeuf12300
Lun 11 Mai 2020 à 12:39

Coulage de la dalle terminée ! Journée galère car le matin je me suis aperçu que ma fouille des fondations du pool house n'étaient pas d'équerre donc élargissement en speed et repositionnement du ferraillage.
Et l'après midi quand les toupies sont arrivées la grue était plus courte que prévu, obligé de rajouter des tuyaux souples pour couler la fondation du mur de clôture, ça pèse une tonne à déplacer quand c'est rempli de béton et ça me faisait tomber de la terre dans la tranchée spi:) spi:)

Du coup on a pris un peu de retard et la toupie avec le béton autoplaçant pour la piscine a du attendre un peu. Au moment de débuller, j'ai galéré à débuller la partie coulée avec la 1ere toupie, il a fait une chaleur énorme et le béton commençait sa prise. J'ai pu faire le débullage dans un sens mais au moment de faire le deuxième sens croisé je faisais de la merde, ça faisait remonter les cailloux donc j'ai laissé avec un seul débullage.
A ce moment j'étais vraiment furax de dire adieu à ma dalle super lisse.

Le soir je suis allé voir la dalle et il commençait à y avoir des micro fissures alors qu'on a vidé entièrement le bidon de produit de cure !! J'ai alors arrosé la dalle en pluie fine à 2 reprises et vers 22h je suis allé sur la dalle pour reboucher les micro fissures avec une barbotine ciment-eau, je trouve que ça a plutôt bien fonctionné ! :D

Faut que je sorte le laser pour voir comment je suis en planéité mais je vais sûrement devoir poncer légèrement ou faire un léger ragréage pour un résultat nickel. Je pense que lors de ma 3ème dalle en BAN j'arriverai à un résultat parfait :mrgreen:

Ah oui aussi ma dalle est un peu plus haute que la bonde de fond, genre 5/8mm, c'est grave docteur :?: je pensais poncer doucement pour faire une pente douche autour de la bonde. Au moins je suis sûr que ce sera le point bas du bassin !!!!!
Image
Image
Image

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#777139 par titeuf12300
Lun 11 Mai 2020 à 14:13

Réception des BAB cette après midi. En attendant avec ma femme on a monté les murs de soubassement du pool house et une rangée du mur de clôture.
Image

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#777885 par Ticranou
Jeu 28 Mai 2020 à 07:25

Hello,
Et... bravo pour le boulot, c'est clair, net et propre comme j'aime !
J'en suis à peu près au même niveau que toi dans mon projet: on vient de couler la dalle hier.
Et j'en arrive à la même conclusion: plusieurs dalles au BAN à mon actif, mais un résultat toujours améliorable :mrgreen: . Du coup, je réfléchis déjà à la solution à mettre en oeuvre pour rattraper les défauts, à savoir poncer et/ou ragréer ! Sachant que le ragréage évite le ponçage et accessoirement, rattrape aussi les défauts de planéité.

En tous cas, je vais suivre ton chantier avec attention 8)
Bon courage pour la suite.

Ticranou

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778163 par titeuf12300
Jeu 04 Juin 2020 à 21:27

Salut Ticranou, désolé j'avais pas vu ton message.
A la 3eme dalle en BAN je pense que je serai au point :D
Pour le plus gros creux que j'ai, je vais faire un ragréage et le reste je vais poncer légèrement avec un plateau à diamant pour meuleuse juste pour avoir une finition très lisse.

J'ai commandé un sac de ragréage cette aprem, ça coûte un bras, 50€ ! donc pas envie d'en mettre sur toute la surface !

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778165 par titeuf12300
Jeu 04 Juin 2020 à 22:15

Les travaux ont bien avancé, j'ai mis du monde au boulot pour m'aider à couler les blocs :mrgreen:
J'ai posé la 1ere rangée sur une arase sèche pour partir bien de niveau et pas trop avoir les blocs qui basculent.
J'avais espacé les ferrailles en attente de 25cm et je suis bien tombé avec les BAB de chez chausson qui ont une alvéole. Juste les blocs d'angle qui avaient une répartition à la c*** et qui tombaient dans les ferrailles. Un truc un peu pénible avec les BAB de CHAU... c'est qu'ils font le ventre et donc il faut vérifier à chaque rang l'alignement sinon on à tendance à partir d'un coté ou de l'autre :?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le mur de la plage immergée, vu qu'on ne savait pas exactement quelle largeur on voulait, je n'avais pas laissé de fers en attente d'où la mise en place de scellement chimique.
Image
Image
Image
Image

Décoffrage de la partie basse des skimmers, résultat parfait pour l'enrobage du béton :
Image

Coulage de l'arase :
Image

Remplissage de la pataugeoire avec des restes de briques et de parpaings que j'avais mais il a fallu rajouter quelques neufs car il en rentre un paquet sur 1m60 de large :
Image
Image


Pour couler le béton dans les blocs et le mur de la pataugeoire il nous aura fallu avec une bétonnière 1/2 sac :
- une après midi avec mon père et 2 copains (on coulait et montait / ferraillé les blocs en même temps)
- une après midi avec ma femme et mes 2 belles soeurs
- une après midi avec ma femme, 2 belles soeurs et mon beauf
- une petite après midi avec mon beauf et un pote
- une petite après midi tranquille avec ma femme, mon beauf et mon père
- 2 petites après midi pour couler l'arase en étant seul (15cm de haut)
- 1 grosse journée pour couler la pataugeoire et les escaliers en étant seul

Au départ j'avais envisagé une grosse journée pour tout couler avec 2 bétonnières et 10 personnes mais faute de covid j'ai fais au coup par coup avec moins de monde.

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778166 par titeuf12300
Jeu 04 Juin 2020 à 22:27

Ah si j'ai oublié, dommage pour vous, et pour nous :D mais on a laissé tombé l'idée du spa intégré car le surcoût est trop important et on préfère mettre l'argent dans autre chose...
On continuera avec notre spa gonflable pendant encore quelques temps :mrgreen:

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778172 par laroche
Ven 05 Juin 2020 à 06:04

Salut,

En tout cas super chantier, réalisation très propre, t'es dans le métier ?

A+

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778185 par titeuf12300
Ven 05 Juin 2020 à 09:40

Salut,
J'ai eu un BTS bâtiment il y a 15ans mais j'ai peu travaillé dans le bâtiment en fait, je suis parti au bout de 6 mois dans un BE de travaux publics puis depuis quelques années je suis contrôleur tridim pour un sous-traitant aéronautique donc je fais beaucoup plus attention à la précision des travaux :mrgreen:
A l'école j'ai quasiment rien appris en travaux pratiques, je me forme sur le tas, j'ai construis la maison de A à Z en me documentant sur internet donc je commence à avoir des bases solides. Par ailleurs j'ai rien inventé, je fais un mix de tout ce que je trouve sur les récits et des DTU. J'ai trouvé vraiment plein d'infos sur ce forum donc je voulais partager ma réalisation.
J'ai tendance à faire un peu ceinture et bretelles :lol:

Après quand on regarde de plus près, je suis pas satisfait de tout ce que j'ai fais, la dalle présente un défaut de planéité de +/- 1cm, d'où mon arase sèche.
Et hier j'ai contrôlé mon arase finale au laser de nuit et j'ai encore 1cm d'erreur alors que j'avais tout calé au laser au mm :evil: je comprends pas, ça à dû bouger au coulage et mes planches devaient pas être très droites.
Si j'avais pris plus de temps et si j'avais le matériel j'aurais raboté les planches. Là du coup je vais devoir disquer un peu l'arase pour rattraper le défaut. Ça c'est le genre d'aléas qui m'énervent !!!

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778212 par titeuf12300
Ven 05 Juin 2020 à 19:56

Hello !
J'ai besoin d'aide pour valider le dimensionnement de ma pompe / filtration.
J'ai suivi les recommandations de cette page http://www.eauplaisir.com/calcul-filtration-pompe-piscine.php pour faire mes choix que voici :
Longueur de tuyau maxi des skimmers : 23ml
Longueur de tuyau maxi des refoulements : 12ml
Volume piscine : 48m3
Durée de renouvellement : 3.5h
Skimmer d63
Refoulement d50

Résultat pompe : Pression : 1.03 bars - Débit 13.7m3/h
Diamètre filtre > 591mm

Du coup j'ai choisi une pompe RACER POWER de 1cv, 22m3/h, dont la courbe de puissance correspond à mes besoins
Image
Et un filtre à sable Majestic side 14m3/h pour 630mm

Sauf que "Cash pi" me dit que la pompe est trop puissante par rapport au filtre à sable et chez "Julien Pi" on me dit que c'est pas assez puissant pour 23ml :? :?
Du coup, qui croire ?? et vous, vous en pensez quoi ?
Moi j'ai l'impression que les revendeurs ne maîtrisent pas bien ces pertes de charge et dimensionnent un peu à l'emporte pièce ...

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778213 par titeuf12300
Ven 05 Juin 2020 à 20:41

Sachant que le d63 n'est pas facile à trouver en souple et qu'il coûte cher, au global ça revient au même tarif de prendre la 1.5ch en restant en d50.
Sauf qu'à long terme, la 1.5ch consomme plus !

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778215 par titeuf12300
Ven 05 Juin 2020 à 21:01

j'ai oublié de préciser que j'ai une bdf en 50mm !

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778222 par laroche
Sam 06 Juin 2020 à 12:11

Salut,

Moi je resterais sur la pompe que tu as choisi, mais je prendrais un filtre plus gros (on surdimensionne toujours un peu le filtre par rapport à la pompe).

A+

Re: Autonconstruction 9x4.5 en BAB - Liner + Spa "intégré"

#778279 par titeuf12300
Lun 08 Juin 2020 à 04:25

Salut Laroche salut:)
Tu dis ça par rapport au débit du filtre ou par rapport au diamètre ?

Passer au delà de 650mm me paraissait beaucoup pour une piscine de 50m3 mais c'est vrai que suivant les pertes de charges réelles je serai peut être à un peu plus de 14m3/h

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités