Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#776098 par Ras47
Mer 22 Avr 2020 à 17:39

Bonjour, voilà j'ai un projet un peu ambitieux de me réaliser une piscine de 4 m par 8 m avec un jacuzzi en angle qui ferait un débordement sur le bassin. Je suis maçon donc je devrais m'en sortir mais je suis pas spécialiste des piscines et du coup j'ai pas mal d'incertitudes.
La première concerne la viabilité du débordement par rapport aux interactions entre le jacuzzi et le bassin baignade. Sachant qu'une filtration additionnelle est prévu pour faire tourner les buses venturi et pour pouvoir fonctionner indépendamment. Mais est-ce viable à long terme?
La seconde concerne les emplacements des pièces à sceller et notamment les skimmers. J'ai vu qu'il fallait les placer face aux vents dominants donc cela m'oblige à les placer sur le bord long, Est-ce un problème?
De plus par rapport à la pompe qui correspond au volume de mon bassin, j'ai pu lire qu'il me faudrait 4 refoulements hors j'ai prévu d'en mettre un des 4 dans le jacuzzi pour alimenter le débordements et un second sur le bord adjacent aux skimmers pour empêcher les saletés de stagner dans un coin mort. Cela posera-t-il des problèmes par rapport à la circulation d'eau?
Voilà je joint un croquis plus ou moins détaillé de mon projet. Si quelqu'un de plus averti peut m'éclairer sur ces incertitudes j'en serait très reconnaissant.
Si au passage autre chose vous sautait aux yeux, n’hésitez pas à m'en faire part.
D'avance merci

Fichiers joints

piscine178.jpg
piscine178.jpg (193.35 Kio) Vu 2784 fois

#776115 par Ras47
Mer 22 Avr 2020 à 22:06

En règle générale, je n'ai pas de problème de température. J'avais une piscine hors sol jusque la, une 30 mètres cube au même emplacement qui montait facilement à 30 voir plus. C'était d'ailleurs un problème car l'eau tournait vite et je devais faire des ajout d'eau froide pour la maintenir plus longtemps.
Sinon oui j'y ai réfléchi et je me suis dit que le jacuzzi a plus faible volume pourrait le préchauffer l'eau du bassin. En plus vu que je compte mettre une filtration indépendante sur le jacuzzi, je pourrai toujours y mettre un chauffage si besoin. Ca me permettrai de m'en servir hors saison quand la piscine est en hivernage. il me suffira de mettre moins d'eau pour que ça n'arrive pas jusqu'au débordement.
Ca parait plausible?
#776148 par Ras47
Jeu 23 Avr 2020 à 12:48

J'ai ajouter sur le plan les détails de l'équipement du jacuzzi.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous en avez. Toute interventions est bienvenue.
Merci

Fichiers joints

piscine179.jpg
piscine179.jpg (194.25 Kio) Vu 2742 fois
#776179 par laroche
Ven 24 Avr 2020 à 08:41

Salut,

Ras47 a écrit:En règle générale, je n'ai pas de problème de température. J'avais une piscine hors sol jusque la, une 30 mètres cube au même emplacement qui montait facilement à 30 voir plus

Même à 30° avec les jets et les bulles il y aura une sensation de frais dans l'espace SPA, car on y est statique. On a moins cette sensation en piscine car si on y est statique, la pellicule d'eau immobile autour du corps se réchauffe et fait couche isolante.

Ras47 a écrit:Sinon oui j'y ai réfléchi et je me suis dit que le jacuzzi a plus faible volume pourrait le préchauffer l'eau du bassin.

Le chauffage de l'eau est énergivore et lent, donc sauf a disposer d'un chauffage surdimensionné, ton SPA aura une température d'un ou deux degré de plus que l'eau au grand maximum. Mais si l'eau du SPA se déverse dans le bassin pour le réchauffer, le chauffage va tourner continuellement puisqu'il puisera l'eau dans le bassin jusqu'à ce que le bassin atteigne la température du SPA ...

Ras47 a écrit:En plus vu que je compte mettre une filtration indépendante sur le jacuzzi, je pourrai toujours y mettre un chauffage si besoin. Ca me permettrai de m'en servir hors saison quand la piscine est en hivernage. il me suffira de mettre moins d'eau pour que ça n'arrive pas jusqu'au débordement.
Ca parait plausible?

A mon avis pour que ça marche il te faut les conditions suivantes :
- un système hydraulique qui te permette d'avoir deux circuits complètement indépendants.
- cela implique 2 pompes, 2 filtres et la plomberie qui va bien.
- un moyen de chauffage surdimensionné (si tu veux chauffer l'eau de la piscine avec le SPA)

Dans ce cas tu pourras configurer selon l'utilisation :

En hivernage, mode circuit indépendants :
- le SPA niveau d'eau bas, avec sa pompe, filtre et chauffage
- le bassin à l'arrêt.
Température du SPA a volonté.

En pleine saison, mode circuit indépendants :
- le SPA niveau d'eau bas, avec sa pompe, filtre et chauffage
- le bassin avec sa pompe et filtre.
Température du SPA a volonté, température piscine selon ensoleillement.

En inter-saison, mode circuit mixte :
- le SPA en débordement, avec sa pompe, filtre et chauffage,
- le bassin avec sa pompe et filtre.
La température du SPA sera légèrement plus chaude que le bassin.
Plus la puissance de chauffe sera importante, plus la différence de température sera grande (et tu restera moins longtemps dans ce mode).

Bref tout ça pour dire que tu te prépares une usine a gaz chère, difficile à contrôler, et source de pannes/fuites juste pour le plaisir d'avoir une cascade qui soit fonctionnera peu, soit sera pas agréable d'utilisation.

A mon avis si tu veux un vrai SPA et un bassin, il faut garder deux systèmes complètement indépendants.
Sinon ce sera juste un bassin avec deux niveaux, et des jeux d'eau dans le niveau supérieur, mais ce ne sera pas un SPA.

Ce n'est que mon humble avis.

PS : je mettrais le projecteur piscine de l'autre coté pour qu'il soit moins visible de la maison.

A+
#776186 par Ras47
Ven 24 Avr 2020 à 11:19

Super merci de ton intervention. Il me semblait aussi que le débordement posait pas mal de problèmes pour un avantage uniquement esthétique. J'ai bien compris que le devais donc faire 2 circuits totalement indépendants l'un de l'autre.
Du coup est-ce que je ne pourrai pas remplacer le débordements par une lame d'eau installé sur le coin du jacuzzi en y envoyant un des 4 refoulements. Ça me permettrait de conserver l'aspect esthétique du débordement (au moins côté bassin) tout en ayant 2 circuits totalement indépendant. Si oui dois-je revoir l'emplacement des refoulements?
Autre question pour le spa, j'ai prévu aspiration par bonde de fond et refoulement direct par buse venturi en passant par la filtration. Est ce correct ? les bulles ne risquent elles pas d'interférer avec l'aspiration? Puis-je utiliser une seule pompe pour les deux ? Ou me faut il une pompe pour la thalasso et une pompe pour la filtration ?
D'avance merci pour vos conseils.
#776187 par laroche
Ven 24 Avr 2020 à 13:01

Salut,

Ras47 a écrit:Du coup est-ce que je ne pourrai pas remplacer le débordements par une lame d'eau installé sur le coin du jacuzzi en y envoyant un des 4 refoulements. Ça me permettrait de conserver l'aspect esthétique du débordement (au moins côté bassin) tout en ayant 2 circuits totalement indépendant. Si oui dois-je revoir l'emplacement des refoulements?
Autre question pour le spa, j'ai prévu aspiration par bonde de fond et refoulement direct par buse venturi en passant par la filtration. Est ce correct ? les bulles ne risquent elles pas d'interférer avec l'aspiration? Puis-je utiliser une seule pompe pour les deux ? Ou me faut il une pompe pour la thalasso et une pompe pour la filtration ?

Si tu souhaites vraiment un débordement du SPA en circuit indépendant de la piscine, je pense qu'il faut que ton débordement se jette dans un mini bac tampon (qui peut être caché avec la machinerie). Donc pas d'utilisation de la bonde de fond en fonctionnement normal, et une pompe pourrait suffire, les bulles ne poseraient pas de problème puis que l'aspiration se ferait dans le bac tampon. Mais sur les vrais SPA il y a en général minimum deux pompes pour assurer un massage suffisant.Ne pas oublier aussi un système de couverture pour maintenir la température, l'essentiel des pertes se faisant via la surface de l'eau (notamment par évaporation).

A+
#776188 par Ras47
Ven 24 Avr 2020 à 13:04

Autre question:
J'ai une pompe a filtre a sable intex je j'utilisais pour la piscine hors sol. Elle a une capacité de 6 mcube/h. Puis-je m'en servir pour le Spa sachant que le volume d'eau est d'environ 2500L ou est-ce trop gros?
#776190 par laroche
Ven 24 Avr 2020 à 13:13

Salut,

C'est surdimensionné, mais ça ne pose pas de problème, tu auras une eau très bien filtrée. ;)
Donc utiliser ce système pour la filtration du SPA et ajouter une pompe pour les massages / venturi, ça devrait le faire. Idéalement, tu pourrais commander la pompe de massage a distance près du SPA (commande pneumatique, basse tension, voire une télécommande)

A+
#776192 par Ras47
Ven 24 Avr 2020 à 13:28

Super! un grand merci pour tes conseils avisés. Je vais prendre le temps de mûrir la réflexion mais pour la solution bac tampon j'ai peur que cela prenne trop de place. Je pense que je vais faire l'impasse sur le débordement et privilégier plutôt l'aspect cascade sur la piscine avec une lame d'eau. Je pense avoir tout les éléments pour mener a bien mon projet.
Je vous tiendrai informer de son avancement.
Encore merci pour ta réactivité. :D :fine:
#776206 par laroche
Ven 24 Avr 2020 à 20:03

Salut,

Tes bulleurs étant dans les angles (au plus loin de la bonde de fond) ça devrait le faire : les bulles ont la fâcheuse tendance à monter rapidement à la verticale :wink:, donc je ne pense pas qu'elles se fassent aspirer par la bonde de fond (prend un modèle de bonde pour piscine : son grand diamètre évitera une aspiration trop forte et le risque de 'collage' au fond du SPA).

A+
#776239 par Ras47
Sam 25 Avr 2020 à 12:41

Ok alors pour résumer voici donc mon nouveau schéma.
Pour ce qui est de l'équilibrage des refoulement du coup je suis plus trop sûr. La lame d'eau en 90 a 2 arrivées en 32 et j'imagine beaucoup moins de résistance que les buses de refoulement, par contre j'ignore son débit exact. Je voudrais pas que ça fasse une fontaine non plus. Existe-t-il des régulateurs pour limiter le débit sur son alimentation au cas ou? Une vanne 1/4 de tour peut-elle faire l'affaire?
Pour le spa, la pompe étant surdimensionnée je pensais peut être utiliser la même pour la filtration et les massages en dévoyant le circuit sur les buses venturi (du coup j'en ai même rajouté une troisième). Je pourrais utiliser une vanne 3 voies pour choisir la destination (venturi ou refoulement classique) mais encore une fois est-ce nécessaire? Ai-je besoin d'un refoulement classique? Qu'est ce que je risque à laisser tourner les venturi en continu?
Désolé si j'ai beaucoup de questions mais tu es tellement réactif que du coup je suis bon public.
A bientôt salut:)

Fichiers joints

piscine180.jpg
piscine180.jpg (196.12 Kio) Vu 2609 fois
#776253 par laroche
Sam 25 Avr 2020 à 21:03

Salut,

Ok, j'avais lu trop vite.

Ras47 a écrit:Pour ce qui est de l'équilibrage des refoulement du coup je suis plus trop sûr. La lame d'eau en 90 a 2 arrivées en 32 et j'imagine beaucoup moins de résistance que les buses de refoulement, par contre j'ignore son débit exact. Je voudrais pas que ça fasse une fontaine non plus. Existe-t-il des régulateurs pour limiter le débit sur son alimentation au cas ou? Une vanne 1/4 de tour peut-elle faire l'affaire?

Oui, il y a moins de résistance que les buses de refoulement.
Il existe des lames d'eau (souvent en inox) à intégrer dans le mur de ton SPA, je te conseille vivement de partir sur ce genre de kit pour avoir une lame d'eau et pas un gargouillis non maitrisé . Aucune idée du débit préconisé, mais le fabricant doit surement l'indiquer sur son produit. Ensuite une simple vanne permet de faire varier le débit, voire de la couper, mais il faut ce circuit soit en parallèle avec les buses de refoulements (et il est possible que tu sois obligé de mettre aussi une vanne pour limiter le débits des buses de refoulement). Si tu coupes complètement la lame, les buses doivent être capables de débiter tout le flux d'eau. Aussi, à mon avis 2 buses de refoulements sont insuffisantes (mais ça dépendra de la puissance de ta pompe). Ce que je viens d'écrire est issu de mes réflexions et observations : je n'ai jamais réalisé de tel système, je peux donc me tromper sur certains choix technologiques, tout autre avis est donc bienvenu.

Ras47 a écrit:Pour le spa, la pompe étant surdimensionnée je pensais peut être utiliser la même pour la filtration et les massages en dévoyant le circuit sur les buses venturi (du coup j'en ai même rajouté une troisième). Je pourrais utiliser une vanne 3 voies pour choisir la destination (venturi ou refoulement classique) mais encore une fois est-ce nécessaire? Ai-je besoin d'un refoulement classique? Qu'est ce que je risque à laisser tourner les venturi en continu?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter des buses de refoulements classique et des vannes.
Il doit surement exister des buses venturi réglables, sur lesquelles on doit peut être même pouvoir couper complètement l'arrivée d'air. A toi de creuser ce qu'il existe sur le marché.

PS : Plus il y a de plomberie, plus il y a de besoins d'entretien ou de risques de fuites.

A+
#776280 par Ras47
Dim 26 Avr 2020 à 11:44

Ok je vais rester la dessus alors, je prévois 3 refoulement plus la lame d'eau en parralèle avec une vanne pour la réguler.
Pour le spa, jai vu des bouchons air control qui devrait faire l'affaire.
Dernière chose, j ai vu sur un site d'autoconstruction de piscine que l'on pouvait faire des buses à air en perçant des prises balais. Ca permet de mettre un liner dans le spa plutôt que carreler car les buses d'air pour liner n'existe pas. Qu'en penses-tu?
#776292 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 13:29

Salut,

Oui ça peut le faire.
Attention, pour ton SPA je te conseille soit de mettre un PVC armé (le mieux), soit un liner résistant aux hautes températures : un liner classique ne résistera pas très longtemps à plus de 30°.

PS : j'en reviens au projecteur que tu as mis coté maison : perso je mettrais 2 projecteurs sur le coté prise balai : ça ne sera pas éblouissant quand tu nages ou joues dans le bassin, et non plus vu de la maison.

A+
#776295 par Ras47
Dim 26 Avr 2020 à 13:39

ok je vais faire ça alors. liner armé j'en prend note.
Pour le projo tu as raison, c'était encore un truc qui me turlupinait. En plus coté maison il serai sous le banc et donc a plus de 50 de profondeur(donc trop).
Ca fera un peu monter la facture car je voudrai passer en led mais je vais y penser.
Merci beaucoup pour ton temp et je te tiendrai informé de l'avancement du chmilblic.
a+ :fine:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design