Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur position des pièces à sceller

#775934 par JulienTLD
Dim 19 Avr 2020 à 15:04

Salut,

Pourriez-vous me donner votre avis sur le positionnement des pièces à sceller de ma future piscine ?

* Dimensions : 4x10m
* Fond incliné
* Profondeur : 1,20m à 1,80m
* Volume : 57m3
* Structure béton agglos banchés 25 + PVC armé
* Escalier d'angle + banquette dans la largeur + marche de fond à l'autre bout
* Bâche automatique AquaGuard au bout du bassin (coffre sec non représenté à droite sur le schéma) d'où la nécessité de mettre les skimmers dans la longueur
* A priori : pompe 18m3/h + filtre 22m3/h
* Toute la tuyauterie en 63mm (sauf prise balai en 50mm)
* Local à 3m

J'avais pensé à :

* 4 buses de refoulement (Astralpool Multiflow réglée à 4,5m3/h) réparties sur 2 tuyaux indépendants
* 2 skimmers répartis sur 1 tuyau
* 1 bonde de fond
* 1 prise balai
* 2 projecteurs

Chaque projecteur serait juste en dessous de chaque skimmer à 2,5m du bord (5m entre eux). Ca pose un problème de solidité du mur ? Il vaut mieux placer les skimmers autrement pour optimiser les flux ?

Y aurait-il un intérêt à mettre un des refoulements dans la largeur au niveau de la banquette ou de l'escalier.

Que pensez-vous de mettre 4 refoulements sur 2 tuyaux et 2 skimmers sur 1 tuyau (tout en 63) ? Ou vaut-il mieux un tuyau par pièce mais équilibrage plus difficile.

J'avais envisagé de rajouter une second bonde de fond (toujours en point bas) pour un meilleur brassage et une meilleure sécurité (je pense qu'on va s'y orienter dans le futur et c'est déjà le cas en piscine publique). Mais peut-être qu'il faudrait redimensionner la pompe et le filtre dans ce cas. Un avis ?

Merci

Image

Projet d'escalier + banquette :
Image
Modifié en dernier par JulienTLD le Lun 20 Avr 2020 à 07:35, modifié 1 fois.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#775957 par l3chvck
Lun 20 Avr 2020 à 06:43

Je trouve étrange de placer les refoulements et les skimmers sur la longueur de la piscine. De surcroît perpendiculaire aux vents dominants...?? Toutes les saletés vont se retrouver dans le coin de ta piscine.
Il vaut mieux trouver une autre solution pour ta bache automatique ...

Pour les projecteurs on les mets sur la longueur, du côté où on ne les voit pas depuis la maison (donc du côté de la maison).

Pour la seconde bonde de fond, ca ne sert à rien. La mienne je l'utilise 1 seule fois dans l'année pendant quelques jours: lorsque je fais l'appoint de sel et la montée en température. Après je la ferme et je ne l'utilise plus jusqu'à l'année suivante. Ca peut être pratique pour vider la piscine. C'est à peu près tout. Le reste du temps, il vaut mieux concentrer le flux d'eau vers les skimmers. On a tendance à croire qu'il n'y aura que l'eau "en surface" qui sera filtrée, mais je te rassure, ca ne marche pas comme ca.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#775960 par JulienTLD
Lun 20 Avr 2020 à 08:01

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement, ça n'est pas commun mais la bâche AquaGuard s'enroule dans un coffre sec encastré sous caillebotis (différent d'un coffre de volet classique). Les skimmers ne peuvent pas être installés sur la même face que le coffre donc soit de l'autre côté soit dans la longueur.

De l'autre côté, j'ai l'escalier et la banquette, c'est contre le vent et loin du local donc j'ai plutôt choisi dans la longueur.

Pour éviter que les saletés de surface restent coincées au bout du bassin, j'avais pensé orienter les buses Multiflow sur les côtés pour créer une sorte de circulation vers les skimmers. Voir nouveau schéma ci-dessous. J'y ai rajouté le coffre de la bâche au passage.

Oui les projecteurs seront bien sur la face la moins visible depuis la terrasse principale.

Ok, je prends note pour la seconde bonde de fond. Je pensais quand même que la bonde était utile pour bien faire circuler l'eau donc qu'avec deux ça ne pouvait être que mieux sans compter le plus en terme de sécurité.

Un avis sinon sur la proximité skimmer/projecteur ainsi que sur la répartition des tuyaux ?

Merci encore ;)

Image

Image

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#775992 par laroche
Lun 20 Avr 2020 à 12:13

Salut,

Sur la plomberie elle même, rien a redire.
Sur les projecteur, comme il seront en dessous des skimmer, il faudra déporter la boite de connexion sur un coté du skimmer (chez moi j'ai préféré laisser un accès à la boite de connexion, on ne sait jamais)

A+

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#775997 par JulienTLD
Lun 20 Avr 2020 à 13:08

Merci laroche pour ta réponse.

Effectivement, j'ai aussi pensé aux boîtes de connexion des projecteurs qui devront être un peu déportées par rapport aux skimmers salut:)

L'espacement des projecteurs (250/500/250) est bon sinon ? Ou il vaudrait mieux 333/333/333 ?

Je suppose que pour un meilleur équilibrage de l'aspiration il faudra fermer de moitié la vanne de la bonde de fond ce qui donnera 3x6m3/h (pompe 18m3/h pour rappel) ? Voire la fermer encore un peu plus pour un débit d'écrémage supérieur (2x7 + 4 ?).

Pas un problème d'avoir les deux skimmers sur un seul tuyau même en 63mm ? Le tuyau de 63 acceptera le débit des deux skimmers (12 voire 14 m3/h etc.) ? Sinon, je passe à un tuyau par skimmer mais l'équilibrage est plus incertain.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776026 par laroche
Lun 20 Avr 2020 à 18:40

Salut,

L'espacement des projecteurs (250/500/250) me semble le plus homogène.

Chez moi, la vanne de la bonde fond est à peine ouverte (juste ce qu'il faut pour éviter la cavitation de la pompe)

Je suis en 50mm pour deux skimmers (c'est un peu limite). En 63mm, tu n'auras pas de problème avec un seul tuyau pour les deux skimmers.

A+

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776029 par JulienTLD
Lun 20 Avr 2020 à 19:04

Super, merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure sur mes choix ;)

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776060 par JulienTLD
Mar 21 Avr 2020 à 13:35

Hop, une petite question encore ;)

Y aurait-il un intérêt à faire la tuyauterie (local technique + partie courante) de la prise balai en PVC 63 mm au lieu de 50 mm ou au contraire ce serait contre-productif (moins de pression pour le POLARIS) ? Ce sera en rigide bien sûr.

Comme tout le reste sera en 63, je me disais autant ne pas changer de diamètre.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776069 par laroche
Mar 21 Avr 2020 à 18:29

Salut,

Je ne sais pas, mais à mon avis ça ne devrait pas changer grand chose.

A+

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776093 par JulienTLD
Mer 22 Avr 2020 à 13:10

Ok, vu, merci ;)

Bon par contre, je viens d'avoir au téléphone un revendeur sérieux du coin pour commander mes pièces à sceller. Il me dit qu'avec 4 buses et 2 skimmers sur 10m de longueur, l'écrémage ne sera pas bon du tout. Il me dit que si je veux absolument rester sur cette configuration dans la longueur, il faudrait doubler le nombre de buses (8 ?!) et passer à 5 skimmers et donc une pompe beaucoup plus puissante. Bref, comment tout remettre en cause en 30 secondes :( :( Du coup je suis un peu perdu.

Il est vrai que passer à 3 skimmers serait probablement un plus. Il n'y aurait plus que 3,33m entre chaque skimmer au lieu de 5m mais au-delà de 3 skimmers ça me semble énorme !

Mais quelle puissance de pompe faudrait-il pour gérer 3 skimmers ou plus ?

Trois autres hypothèses sinon :
1/ Rester en l'état éventuellement en rajoutant un skimmer.
2/ Passer les pièces dans la largeur à savoir mettre uniquement 2 skimmers côté escalier (à gauche sur le plan) et 3 buses en face (à droite) mais les buses se retrouvent contre le vent et assez profondes dans le bassin genre -40/50cm (cf coffre bâche) et pas top d'avoir les skimmers contre la banquette !
3/ Ou alors mettre le coffre de la bâche côté escalier mais pas sûr que les flexibles hydrauliques du moteur AquaGuard puissent venir jusque là. En plus je me retrouverai avec le moteur et le caillebotis bois côté terrasse principale donc pas top.

Si vous avez des avis, merci ;)
Modifié en dernier par JulienTLD le Jeu 23 Avr 2020 à 06:06, modifié 1 fois.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776109 par laroche
Mer 22 Avr 2020 à 20:11

Salut,

Je resterais en solution 1, vu le dimensionnement déjà conséquent de ton système de filtration par rapport au volume du bassin.

A+

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776122 par l3chvck
Jeu 23 Avr 2020 à 06:22

Je comprends pas qu'avec une Aquaguard tu ne puisse pas mettre les skimmers du côté du caisson.
L'Aquaguard se positionne à l'intérieur d'une niche sèche, juste derrière le mur de la piscine. Rien ne t'empêche de faire un mur de 50cm d'épaisseur ou plus si besoin pour y placer tes skimmers et la tuyauterie.

Ou tu pourrais même positionner le caisson sec du côté des marches/plages, tu aurais encore besoin de moins d'épaisseur pour y placer un tuyau qui distribue les 3 refoulements.

Sur la page web Aquaguard on voit une rénovation où ils placent la niche du côté des refoulements...
Image

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776123 par JulienTLD
Jeu 23 Avr 2020 à 06:31

Merci encore pour vos réponses.

Les skimmers du côté de l'AquaGuard, c'est impossible. D'après la doc technique, la paroi de séparation bassin/coffre doit faire 30 cm maximum d'épaisseur. Et cette paroi est recouverte par la bâche de toute façon (même bâche ouverte) donc on ne pourrait pas accéder aux trappes des skimmers qui en plus empêcheraient la bâche de passer.

Mais oui j'ai vu des photos avec les refoulements côté coffre. Mais ça oblige à mettre les buses (coudes PVC) assez bas (au fond du caisson pour ne pas gêner l'enroulement). Voir la photo ci-dessous par exemple.

Déplacer le coffre à gauche de mon plan avec les buses dans le coffre, c'était mon hypothèse 3 mais du coup j'ai le coffre juste sur la terrasse principale (pas top esthétiquement et niveau bruit). Pas génial non plus de devoir appuyer son dos sur la poutre de tirage de la bâche car à cet endroit car il y aura ma banquette.

Image
Modifié en dernier par JulienTLD le Jeu 23 Avr 2020 à 06:59, modifié 1 fois.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776127 par JulienTLD
Jeu 23 Avr 2020 à 06:58

Pour info. j'ai discuté hier avec le distributeur AquaGuard qui me conseille de mettre 1 skimmer sur chaque longueur du bassin tout au bout c'est à dire à proximité immédiate de l'angle avec le coffre. Donc 2 skimmers au total. 3 refoulements seraient, eux, posés traditionnellement dans la largeur et dans le sens du vent côté escalier. Je ne sais pas trop qu'en penser puisque les skimmers seraient à 90° par rapport aux refoulements.

Mais effectivement laroche, ma solution initiale ne me semble pas si mauvaise après tout. Eventuellement en y rajoutant un 3ème skimmer voire une 5ème buse et 2m3/h en plus à la pompe pour absorber ces équipements supplémentaires même si comme tu le dis, le dimensionnement est déjà conséquent pour un volume de 57m3. Mais je suppose qu'outre le temps de recyclage du bassin il faut aussi adapter la pompe au nombre de pièces à sceller qui dépend lui-même directement de leur positionnement.
Modifié en dernier par JulienTLD le Jeu 23 Avr 2020 à 07:22, modifié 3 fois.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776128 par l3chvck
Jeu 23 Avr 2020 à 07:03

J'ai un peu l'impression que tu construits une piscine pour Aquaguard et pas vraiment pour toi.

Quelles sont les avantages d'une Aquaguard vs Volet classique immergé ?
Quand il pleut sur une Aquaguard, tu fais quoi ?
Toutes les feuilles qui vont tomber sur l'Aquaguard, tu gères comment ?

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776131 par JulienTLD
Jeu 23 Avr 2020 à 07:09

Disons que ça m'a semblé le produit le plus adapté à mon cas de figure (je peux me tromper évidemment)) donc oui après je conçois tout le bassin en fonction pour s'adapter à cette solution.

Environnement avec beaucoup de feuilles, de végétaux et de vent. J'avais envisagé un volet immergé au début mais ça laisse trop passer les saletés sur les côtés et dans les lames. Et le caisson prend trop de place. Il faudrait réduire le bassin à 9m pour mettre un volet.

Pour l'eau de pluie. Il y aura un trop plein + régulateur de niveau par sonde. AquaGuard fournit aussi une pompe 12V à placer sur la bâche l'hiver ou quand on s'absente longtemps.

Pour les feuilles, il faut nettoyer le coffre de temps en temps au jet d'eau. Il y aura une évacuation Ø125 au fond.

Désolé de vous embêter tous les deux avec mon projet et mes questions mais pas évident quand on est pas un pro :roll: Merci en tout cas.

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776133 par l3chvck
Jeu 23 Avr 2020 à 07:45

Imaginons en plein été, tu as la bâche fermée, et il y a une grosse rincée qui tombe. Beaucoup d'eau s'est accumulé sur la bâche. Tu peux l'ouvrir quand même ? Ou faut mettre à chaque fois la pompe ?

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#776135 par JulienTLD
Jeu 23 Avr 2020 à 07:54

Je t'avoue que je n'en ai aucune idée. Je suppose que s'il y a vraiment beaucoup d'eau, il vaut mieux mettre un petit coup de pompe rapide pour ne pas endommager le mécanisme. Mais j'ai vu qu'il y a aussi en tête de bâche une fermeture éclair avec grille pour évacuer l'excès d'eau vers le bassin.

En même temps, par ici des pluies l'été on n'en voit pas trop :D Au pire un orage ou deux au mois d'août et encore.

Pour moi l'intérêt de cette bâche, c'est surtout le côté étanche qui empêche les saletés d'aller dans l'eau car m'a hantise c'est de devoir constamment nettoyer le bassin ou constamment mettre/enlever le robot. J'ai déjà donné avec une piscine hors-sol !

Re: Avis sur position des pièces à sceller

#777234 par JulienTLD
Mer 13 Mai 2020 à 15:55

Hello, c'est encore moi :D

Je vais finalement mettre 3 skimmers dans la longueur (+ les 4 refoulements en face).

Vous me conseillez quoi pour équilibrer au mieux ces 3 skimmers ? Un tuyau souple indépendant par skimmer avec un équilibrage grâce aux vannes dans le local technique ? Ou bien un montage en pyramide avec un seul tuyau ?

Le débit de 18/20m3/h serait peut être trop important pour un seul tuyau même en Ø63.

Mais avec 3 skimmers (contrairement à 2), je ne suis pas sûr qu'un tel montage pyramidal soit vraiment équilibré car le skimmer du milieu aura forcément un débit supérieur.

Il y aurait aussi la solution de mettre 2 skimmers équilibrés sur un tuyau + 1 skimmer sur un tuyau indépendant + un équilibrage sur les vannes. Mais ça me semble hasardeux...

Si vous avez un schéma de la solution optimale, je prends.

Image

Image

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités