Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtration

#775081 par frederic.deric
Mer 25 Mar 2020 à 22:33

Bonsoir,

nous sommes le 25/03 et vendredi 27/03 je coule ma piscine en beton armé.

Un carré de 4.5.4.5/1.6 de haut + une petite plage de 4m² (2*2)

Ce qui nous donne un volume de + 32m3

Mon local est attenant à un coté de piscine,

J'ai placé 2 buses de refoulement sur la plage et une buse sur le reste du coté hors plage
à l'opposé j'ai mis 2 skimmers miroir de 90cm de large
sur le coté il y a une buse de fond de paroi, une lumière et une buse d'aspiration.

La longueur max entre mon groupe filtrant et ma buse de refoulement la plus loin est d'environ de 5m

Je connais le mode de calcul pour connaitre son temps de filtration
32m3/4=8m3/h

MErci de m'aider à choisir pour tout ce qui concerne

-Je pense mettre un moteur de 3/4 ou 1 cv (je voudrais trouver une pompe de qualité, fiable et silencieuse)
-Je vais mettre un filtre à sable side ( je voudrais trouver une marque de qualité)


A ce jour et malgré toute mes recherches je ne sais toujours pas quoi comme systeme de filtration

Initialement je partais sur un systeme de sel (electrolyse) avec regulateur de PH-

Mais après un echange

Je voulais juste mettre en différence les 2 types d'appareil au sel que l'on trouve sur le marché .
Le 1er prix , qui reste quand même cher entre 550 et 1000 € suivant la puissance . et ils ont juste un réglage puissance à 20 % , 40 % , 60 % , 80 % et 100 % . et l'inversion de polarité se fait souvent en arrêtant la pompe , le redémarrage provoque l'inversion dans l'électrolyseur .
Je ne sais pas si les clients sont informés de ces faits quand ils se renseignent .

Exsite t il un appareil d'automatisation de sa piscine souhaitant qu'elle soit vraiment automatique ; un contrôle du taux de production de chlore et accélérer ou ralentit en fonction du nombre de baigneur , de la température de l'eau , du vent , de la fréquentation du bassin , vérifie sans cesse le taux de sel et le PH

Que penser du REDOX et c'est quoi exactement

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775087 par l3chvck
Jeu 26 Mar 2020 à 07:09

Choisis une pompe 10m3/h d'une marque connue et reconnue (Pentair, Hayward)
Filtre à sable: pentair triton 2 clear pro

Oublie les électrolyseurs premiers prix où tu règles la puissance en pourcentage. Il faut un électrolyseur asservi par mesure redox ou ampérométrique. C'est à dire une sonde qui va mesurer (ou estimer dans le cas du redox ORP) la teneur en chlore de ta piscine et qui va lancer l'électrolyse ou la couper en fonction de cette mesure.

Personnellement j'ai un Aquarite Plus avec Sense & Dispense (sonde redox + régulateur pH) depuis 2015 et je n'ai pas à m'en plaindre, ca marche très bien. En 5 ans je n'ai eu pour le moment à changer que la sonde pH. Et jamais eu un seul gramme de calcaire dans la cellule.

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775088 par laroche
Jeu 26 Mar 2020 à 07:17

Salut,

Quelques réponses partielles.
Vu le volume, je pense qu'une pompe 3/4cv devrait suffire, choisir un filtre légèrement surdimensionné par rapport au débit de la pompe.
De mon point de vue, une automatisation à outrance est une fausse bonne idée, c'est plus cher, plus complexe et moins fiable.
Je suis plutôt partisan de la simplicité et d'une surveillance hebdo du bassin.
Par exemple, l'électrolyse c'est bien, mais ça peux donner une fausse impression de 'ça marche tout seul', car il y a aussi de l'entretien et un peu de surveillance (taux de sel chaque année, changement d'électrode tous les 3/5 ans, sonde de mesure, régulateur de PH automatique obligatoire). Le régulateur automatique de PH induit lui aussi ses contraintes, sonde à hiverner, à changer, il faut un modèle qui ne risque pas de vider ton bidon de PH d'un coup, surveiller le niveau des bidons, etc.
Le but de ce laïus n'est pas de te dissuader, juste d'éviter de croire qu'il existe des solutions ou l'homme n'a rien à faire ou presque.

A+

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775090 par l3chvck
Jeu 26 Mar 2020 à 08:10

Personnellement je suis passé d'une piscine "à la main" à une piscine automatisée et pour moi c'est le jour et la nuit. Voila ce que je dois faire chaque année:

Début de saison:
Nettoyage de la piscine par le robot
Backwash du filtre à sable
Nettoyage du préfiltre pompe
Rééquilibrage "grossier" du pH par poudre pH-
Rééquilibrage "grossier" du chlore par galets et/ou chlore rapide
Etalonnage de la sonde pH
Installation des sondes pH et ORP (ca revient juste à mettre du téflon sur les pas de vis et à visser dans la chambre d'analyse)
Installation de la cellule électrolyseur, et mesure du taux de sel par l'électrolyseur. J'en déduit le nombre de kg de sel que je dois acheter et verser dans la piscine
Rééquilibrage du sel
Un peu d'anti calcaire
Un seau de bicarbonate pour tamponner l'eau
Ajustement de l'ouverture des vannes bypass
Démarrage de la chaudière et réchauffe
Achat bidon pH
Ajuster la durée de filtration
La piscine est prête

En cours de saison:
Une fois par an environ il faut un nouveau bidon de pH, donc surveiller régulièrement le niveau du liquide dans le bidon. Surtout la première année d'une eau neuve, le pH varie fortement et rapidement.
Backwash environ une fois toutes les 3 semaines
Jeter un oeil sur le pH mesuré.
Ajuster éventuellement l'ORP cible (en général une fois en début de saison)
Nettoyage des rails de la couverture (j'avoue que je le fais pas assez souvent)
Environ tous les 15 jours, faire une session nettoyage par robot
En cas de pépin matériel (sondes, cellule, ...) ca se voit de toute façon assez rapidement car la qualité de l'eau se dégrade vide.
Vérifier régulièrement la quantité d'apport en eau par le régulateur de niveau pour déterminer s'il n'y a pas une fuite
Ajuster la durée de filtration (une fois en juillet, une fois fin septembre)

En fin de saison (eau < 15°c)
Fermer les bypass
Couper l'électrolyseur, le régulateur pH.
Abaisser la durée de filtration
Démonter les sondes et les hiverner au chaud dans la maison
Démonter la cellule, vérifier s'il y a du calcaire dedans. L'hiverner au chaud dans la maison

En hiver:
Quelques galets de chlore (1 fois par mois)
Ajuster grossièrement le pH
Un coup de robot une fois tous les 2 mois

Donc globalement pas mal de boulot en début de saison, et après ca roule quand même plutot très bien tout seul. Après la difficulté c'est que plus il y a d'automatisation, plus il y a des risques de pépins techniques. Et le temps qu'on ne passe plus à mettre du chlore ou du pH-, on peut le passer à réparer le matériel. Donc faut trouver le bon équilibre et surtout acheter du matériel réputé fiable (donc cher).
Maintenant il ne faut pas non plus oublier qu'une eau à 29/30°C ou plus, quand on a pas de système automatisé, faut la surveiller comme le lait sur le feu. Ca peut tourner vert marécage en quelques heures. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience quand j'étais en mode "manuel".

J'insiste aussi sur le fait que le point le plus important pour être ennuyé au minimum avec sa piscine c'est de la protéger au maximum des végétaux. Une couverture de piscine et ne pas accoler des plantes à la piscine, cela apporte un confort inouï.

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775104 par elywann031
Jeu 26 Mar 2020 à 13:10

Les questions sont nombreuses.

32 m3, par conséquent il faut filtrer 5 fois le volume en période d'utilisation, soit 150 m3.
Il faut économiser un max en consommation électrique tout en filtrant le plus longtemps possible. On s'oriente donc vers une pompe 10-12 m3/h et 0,55kw/h de conso (3/4 de cv) avec un filtre 15 m3/h.
Dans le filtre mettre du verre (2 granulats)

Initialement je partais sur un systeme de sel (electrolyse) avec regulateur de PH-
Je voulais juste mettre en différence les 2 types d'appareil au sel que l'on trouve sur le marché .
Le 1er prix , qui reste quand même cher entre 550 et 1000 € suivant la puissance . et ils ont juste un réglage puissance à 20 % , 40 % , 60 % , 80 % et 100 % . et l'inversion de polarité se fait souvent en arrêtant la pompe , le redémarrage provoque l'inversion dans l'électrolyseur . Je ne sais pas si les clients sont informés de ces faits quand ils se renseignent .


Cela est vrai pour certains modèles pas pour d'autres

Existe-t-il un appareil d'automatisation de sa piscine souhaitant qu'elle soit vraiment automatique ; un contrôle du taux de production de chlore et accélérer ou ralentit en fonction du nombre de baigneur , de la température de l'eau , du vent , de la fréquentation du bassin , vérifie sans cesse le taux de sel et le PH

Cela existe mais c'est un très mauvais choix.

Que penser du REDOX et c'est quoi exactement.
La mesure de la capacité de l'eau à réagir sur des microbes ou des virus. Le pouvoir oxydant de l'eau. L'eau dakin, par exemple est un super désinfectant et détient un potentiel redox élevé.
La mesure redox sert à limiter la production de l'électrolyseur quand il y a un volet, un abri, ou que le temps est souvent couvert.

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775110 par Paracétamol
Jeu 26 Mar 2020 à 16:58

Bonjour,

Choix d'une pompe et du filtre correspondant : ce qui, en premier lieu, conditionne le débit de la pompe ce sont les caractéristiques des skimmers et des bondes qui ont été choisis.
Pour qu'un skimmer fonctionne correctement, il lui faut un débit minimum pour aspirer les débris flottant à proximité et un débit maximum pour ne pas aspirer de l'air.
Ces valeurs (ou une valeur moyenne de fonctionnement) doivent être indiquées dans les specs. des pièces.
Cas particulier des bondes : elles sont généralement bridées car en ouverture totales elles peuvent avoir un débit important au détriment des SK.
L'estimation du débit de la pompe à partir d'un taux de renouvellement s'applique exclusivement (avec d'autres contraintes) aux bassins publics qui tournent pratiquement en permanence.
Peux tu nous dire quelles sont les caractéristiques des pièces à sceller que tu as choisies (y compris les buses de refoulement) ?
Quant au filtre, il faut qu'il accepte le débit maxi de la pompe et plus le débit accepté est grand, mieux c'est.

Pour ce qui concerne le pH et la désinfection, voir mon post :
viewtopic.php?p=775021#p775021

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775124 par frederic.deric
Jeu 26 Mar 2020 à 22:29

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos réponses et le temps que vous avez pris.

-l3chvck :
Si je choisis pentair triton 2 clear pro il faut que je prenne un filtre plus grand que le débit de la pompe donc une 14m3

Oublie les électrolyseurs premiers prix où tu règles la puissance en pourcentage. ok je suis d'accord dans la mesure des finances; (il est vrai qu'il vaut mieux ne rien mettre que d'installer un premier prix)

J'ai regardé les électrolyses ampèremétrique et l'appareil que tu possèdes me coute trop chère pour l'instant.
Qu'elle est le budget pour les électrolyseurs asservi par mesure redox de qualité ? un modèle fiable à me proposer?

Un très grand merci pour le développement de ce qu'il faut faire avant/pendant et après la saison.

Il est vrai que je souhaite une eau à 29/30°, c'est pour cela que j'envisage une Pac pour l'année prochaine, car je suis dans un couloir venteux. donc l'eau risque de tourner rapidement (je suis dans le var).


-laroche Merci pour ton retour interessant, A ce jour j'ai un doute, apparement soit je depnse env.3500€ pour un bon systeme comme celui de l3chvck ou je reste au classique, avec une surveillance hebdo.
Je continu à me renseigner.

- elywann031 Merci pour vos commentaires.
J'aurai le choix de remplir la piscine avec l'eau de Veolia (filtré à 4.5€ /m3) soit par le canal de provence à (0.45€ le m3) mais non filtré.
Pour une eau est très calcaire on reste sur du verre poli 2 granulats ?


- Paracétamol

J'ai 3 buses acheté chez cash pisicnes
https://www.cash-piscines.com/refouleme ... anc-p-8435
et en face j'ai deux skimmers acheté chez cash pisicnes
https://www.cash-piscines.com/skimmer-d ... nc-p-67516

J'avais l'intention de branché les skimmers ensemble relié en T
skim1 T skim 2
pompe


MErci pour ton topic je vais lire ca

Du coup, Je me dis; Etant donné que je n'ai pas les moyens actuels pour installer un systeme automatique serieux ( si j'ai bien regardé il faut compter 3500€ env.). Vu je souhaite une eau chaude à 29° au printemps et que cela à un coup également, Je me dis qu'au vu des circonstances actuelles, je vais peut etre faire simple la première année, avec juste un filtre à sable de qualité (en mettant du verre) et une pompe de qualité.
et l'année prochaine PAC et systeme filtration complexe.

DAns ce cas il faut que j'anticipe quelque chose?


DAns tout les cas je vous remercie, vous êtes d'une grande aide

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775125 par frederic.deric
Jeu 26 Mar 2020 à 23:00

Je me permets de rajouter un petit plan de mon projet en cours

Image

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775128 par laroche
Ven 27 Mar 2020 à 06:46

Salut,

frederic.deric a écrit:Du coup, Je me dis; Etant donné que je n'ai pas les moyens actuels pour installer un systeme automatique serieux ( si j'ai bien regardé il faut compter 3500€ env.). Vu je souhaite une eau chaude à 29° au printemps et que cela à un coup également, Je me dis qu'au vu des circonstances actuelles, je vais peut etre faire simple la première année, avec juste un filtre à sable de qualité (en mettant du verre) et une pompe de qualité.
et l'année prochaine PAC et systeme filtration complexe.

Dans ce cas il faut que j'anticipe quelque chose?

Oui, prévoir l'installation hydraulique et électrique comme si tu y mettais les équipements (bybass PAC et électrolyseur, place dans le coffret électrique et tirage des lignes électriques), c'est ce que j'avais fait chez moi,.ça permet de lisser partiellement les dépenses. Le bypass que j'avais prévu pour l'électrolyseur m'a finalement servi pour la PAC.

A+

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775130 par l3chvck
Ven 27 Mar 2020 à 07:30

J'ai fait une petite erreur, j'ai un aquarite pro sense dispense, pas le plus qui est la version "connectée".

Pour la version Pro, j'ai rapidement regardé, c'est 2200€
https://www.piscine.com/divers-back-off ... e-pro.html

Pour le triton 2, il n'y a pas de problème de prendre un filtre plus gros que la pompe, d'ailleurs c'est plutot conseillé

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775189 par amphotere
Dim 29 Mar 2020 à 10:40

frederic.deric a écrit:
Exsite t il un appareil d'automatisation de sa piscine souhaitant qu'elle soit vraiment automatique ; un contrôle du taux de production de chlore et accélérer ou ralentit en fonction du nombre de baigneur , de la température de l'eau , du vent , de la fréquentation du bassin , vérifie sans cesse le taux de sel et le PH




Production de chlore en fonction du vent :shock:
Production de chlore en fonction du nombre de baigneurs :shock:

Houlà :shock:

Demande à G@@le ils ont les moyens de développer une IA pour ta régulation... si tu as quelques milions de $ a leur proposer :wink:

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775211 par frederic.deric
Dim 29 Mar 2020 à 21:05

Bonsoir,

Je suis entrain de choisir ma pompe, je partais sur pentair Sta rite S5P2RD1

Et j e m'apercois que c'est soit eau douce soit eau salée.

Existe il une pompe pour les deux types d'eau?

car si je pars sur le chlolre pour debuter et le sel l'année prochaine, je voudrais pas changer de pompe!

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775213 par Kris666
Lun 30 Mar 2020 à 05:56

Salut,
Si tu prends le modèle compatible sel, il n’y aura aucun problème si tu l’emploie avec du chlore liquide, l’inverse n’est pas vrai.

Pentair Sta-Rite S5P2R 0.75 CV monophasée - 11.5 m3/h (S5P2RD1)

« Puissance : 0,75 cv / Débit : 11,5 m3/h
Alimentation : Monophasée 230 V
Fonctionnement silencieux
Rendement hydraulique élevé
Matériaux robustes et pérennes
2 raccords union 50 mm fournis
Compatible eau salée (jusqu'à 4g/L) et eau chlorée« 

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775231 par frederic.deric
Lun 30 Mar 2020 à 12:07

MERci KRISS666,

C'est ce qu'il me semblait, avec un petit doute.

Ps un site ou je pourrais acheter la pompe (et le filtre ) le moins cher?

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775398 par frederic.deric
Dim 05 Avr 2020 à 19:55

Bonsoir à vous,

J'espere que ca se passe bien pour vous

Je me suis arrêté sur deux produits (pompe et filtre)

https://www.azialo.com/283-2350-filtre- ... 60_14_m3_h

https://www.azialo.com/272-2248-pompe-p ... no_12_m3_h

J epsere que ce sont des produits de bonne qualité,fiable et silencieux pour la pompe.
J espere aussi que les pièces de rechangent seront toujours dispo dans quelques années.

A votre avis produit correspondant à mon projet et en correlation entre eux

MERci

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775752 par Bandenabos
Jeu 16 Avr 2020 à 07:59

Hello et bienvenu sur ce forum !

Je souhaite juste réagir à une partie de ton message :
"Le 1er prix , qui reste quand même cher entre 550 et 1000 € suivant la puissance . et ils ont juste un réglage puissance à 20 % , 40 % , 60 % , 80 % et 100 % . et l'inversion de polarité se fait souvent en arrêtant la pompe , le redémarrage provoque l'inversion dans l'électrolyseur .
Je ne sais pas si les clients sont informés de ces faits quand ils se renseignent ."

Alors ce qu'on t'a raconté est totalement faux concernant l'inversion de polarité sur la cellule, j'ai depuis maintenant près de 7 ans un électrolyseur Aqua sel qui réalise l'inversion automatiquement en cours de filtration. C'est un appareil comme tu dis "1er prix" mais je peux te dire que c'est une réel bonheur. En ce qui concerne la cellule ben ça fonctionne toujours, elle est efficace pour cette huitième année de fonctionnement ... Ce qu'il faut regarder surtout sur l'appareil c'est le grammage de sel (et non le plumage) nécessaire au fonctionnement, prendre un appareil qui ne nécessite que 3,5/4g de sel et pas plus et bien sur qui a une inversion de polarité.
Un appareil plus évolué ? Avec mesure de niveau de chlore automatique et qui règle la production en fonction ça existe certainement mais franchement ça doit être bien plus complexe et certainement plus fragile sans parler du cout. Et quoi qu'il en soit quand tu es chez toi ton oeil averti verra si quelque chose ne va pas : eau qui se trouble, algues ... et tu réagiras en conséquence ...

En effet on parle beaucoup d'automatisation et de "faut faire attention tout de même" et je suis bien d'accord il faut de temps en temps regarder que tout soit bien ok (mesure de ph à la bandelette malgré le régulateur et mesure du chlore aussi). Par contre on ne parle pas ici du plaisir !
En effet moi qui suis très sensible au chlore au niveau des yeux le traitement au sel m'a permis de ne plus avoir cette irritation quand je me baigne longtemps ... et même au niveau de la peau c'est vraiment autre chose.

Le fait de produire régulièrement juste la quantité nécessaire (bon ok je l'avoue aux % permis par l'appareil) c'est franchement que du bonheur. Et l'automatisation permet au moins de partir 15 jours en congés sans avoir à trop se soucier de l'état du bassin à ton retour.

En conclusion je ne dénigre pas le "tout manuel" qui est très bien mais je pense qu'un système de régulation est un gage de qualité de baignade et de tranquillité.

A minima, quoi qu'il en soit, une régul PH- me semble nécessaire (voire obligatoire) pour garantir que le traitement soit efficace, qu'on soit au sel, au chlore ou tout autre traitement.

Bonne baignade !

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775899 par frederic.deric
Sam 18 Avr 2020 à 20:39

Merci pour ce commentaire Bandenabos,

A ce jour j'ai décidé de redirigé mes finances vers un carrelage sur le quel j'ai craqué en le voyant.

mais comme je souhaite une pompe et un filtre de qualité et qu'il est très dur de faire le choix entre telle ou telle marque de qualité, j'ai choisi en fonction de divers commentaires la marque pentair

aujourd'hui je suis entrain de chercher un site avec sérieux et avec un SAV.

Les deux ou trois sites que j'ai appelé ne répondent pas.

ensuite je vais chercher comment fabriquer une lame d'eau

puis je me renseignerait sur les regul de ph liquide

et l'année prochaine j'installerai l'automatisme.

puis l'année d'apres la dalle et carelage autour du bassin

Aurjourd'hui j'ai coffré pour couler l'arase. puis je recoulerai une mini chape, apres l'enduit et colle à carrelage et baingnade, normalement

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775924 par Bandenabos
Dim 19 Avr 2020 à 11:17

Oui c'est sur il y a des priorités et des timings pour tout, c'est compliqué de tout prévoir du départ.

Niveau filtration perso j'ai un filtre triton et une pompe hayward. Du bon matos même si j'ai eu quelques soucis avec les roulements de la pompe qui ont du être changés car commençaient à faire du bruit. Là justement je me suis rendu compte que c'était du consommable pour cette marque là, le matériel est moyen et j'ai profité de connaissances pour mettre des roulements vraiment de qualité et depuis c'est nickel. Donc même des marques de qualité ben tout n'est pas parfait ... En tout cas la pompe fonctionne maintenant depuis 10 ans et semble en pleine forme.

Courage pour ton installation ! Et pense à poser un sujet sur la réalisation (sauf si c'est fait dans ce cas mets un lien dans ta signature) pour qu'on profite !

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#775999 par frederic.deric
Lun 20 Avr 2020 à 13:32

Bonjour,

oui je ferai un sujet à l'issue, pour l'instant trop je chose à penser et à chercher.

D'ailleurs je cherche un site de vente de pompe et filtre sérieux.

99% des sites que j'appelle ne répondent pas au téléphone.

MErci

Re: Je n'arrive pas à faire mon choix de systeme de filtrati

#776068 par frederic.deric
Mar 21 Avr 2020 à 17:49

Bonsoir,

J'ai passé plus d'une demie journée à appeler des sites de revente de produits piscines (pompe et filtre)

J'aime bien connaitre le temps de réponse des sites, quand ils répondent...
Il y a des sites qui ne répondent pas du tout, message en boucle, d'autres dont je dérange dont le service commercial,et j'ai retenu trois sites avec qui j'ai bien échangé, qui ont prit le temps de répondre à mes questions.

en numero 1 le site easy piscine j'ai trouvé la personne super compétente et très disponible.
en numero 2 le site www.globalkitarrosagepiscine.com

je suis en attente de devis pour les produits souhaités.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités