Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Redox: un expert pour m’aider Bis

#775214 par Kris666
Lun 30 Mar 2020 à 07:22

Bonjour à tous,
Je vais entamer ma troisième saison avec la piscine et je n’ai jamais été satisfait de ma régulation redox... C’est quand la bâche(a bulles ou à barres) est fermée que le problème apparaît.
Je sais bien que ce n’est pas précis comme une sonde ampero, mais chez moi, de mon point de vue, c’est quasi inutile, mon orp peut être avec un pH identique( régul) de 745 pour 0,3ppm de chlore libre comme aussi bien 745 pour 2ppm de chlore libre...
Ce que j’ai remarqué en cette période hivernale, c’est qu’en fait ,mon orp varie en fonction de la durée de filtration. Au plus la pompe va tourne au plus l’orp va monter sans que le taux réel de chlore dans la piscine varie.
On pourrait croire que c’est parce que le chlore était mal mélangé dû au faible temps de filtration mais alors si à cause d’une journée de gel et donc à une filtration de longue durée (mode sécurité gel)l’orp est monté par exemple jusqu’à 750mv, le lendemain si il ne gèle pas l’orp ne devrais pas chuter puisque le taux réel de chlore lui n’a pas bougé.

Pour résumer le problème, quand la bâche est fermée, l’orp va monter tout seul sans que le chlore monte aussi. Avec comme résultat, comme j’ai une pompe à vitesse variable qui tourne normalement 23h /24 , et si la bâche reste fermée, un orp qui reste haut (au-dessus de la consigne) et un chlore qui va disparaître petit à petit pour arriver à ce que j’ai eu par exemple, orp de 745 et cl libre de 0,3 avec un pH de 7.3 et une eau à 30°

Config de la piscine :
Piscine en stepoc
Système d’automatisation Poolcop orp ph
Pompe vitesse variable vitesse 1: 1750tr (piscine inutilisée, mode gel)), vitesse 2: 2000tr( piscine utilisée, hivernage actif)vitesse 3: 2850tr (backwash)
Pool terre juste avant la sonde sur piquet cuivre 3 m dans terre humide (18ohm en période de canicule)
Tableau électrique piscine avec les terres connectées sur la terre habitation

Ce que j’ai déjà testé,
*Vérifier la sonde en solution orp... pas de problème
*Couper tous les disjoncteurs de la maison et du local pour ne laisser que la pompe et le système d’automatisation pas de changement
*Testeur portable Orp Hanna, il se comporte un peu comme la sonde si je le laisse dans l’eau , il continue de monter...
*Faire tourner la pompe avec la sonde dans la solution orp... pas de problème, l’orp ne monte pas
*brancher les terres local piscine sur le poteaux poolterre... pas de changement.
*Ce que je trouve le + étrange, avant la manip avec la sonde dans son porte sonde d’origine, orp 840mv, je démonte la sonde, la rince et la met dans un verre d’eau piscine 820mv, je me dis que je deviens fou , puisque ça a l’air tout à fait normal, je rince de nouveau la sonde et la met dans un verre d’eau du robinet.. 800mv :shock: :shock: . On continue, je rince la sonde et la met dans la solution orp et en quelques secondes..460mv, je re rince et la replace dans le verre d’eau du robinet... chute en dessous des 300mv...
Pourquoi la sonde restait bloquée avant que je la mette dans la solution orp???

Lors d’une visite d’un technico de la marque chez le fournisseur en Belgique, mon Pisciniste l’a fait passer chez moi , j’avais fait faire une analyse d’eau en labo.
Il a constaté que j’avais un problème de phosphates que j’ai résolu sans que cela change quoi au comportement de l’orphelin et un tac trop bas ce que j’essaie de corriger en permanence (30kg de tac+) la saison passée et je suis le seul à en acheter chez mon Pisciniste....

Si quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne, ce serait sympa..

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775218 par l3chvck
Lun 30 Mar 2020 à 09:41

J'ai la même chose. L'ORP monte vite et haut lorsque la couverture est fermée.
J'avais contacté Hayward à ce sujet, qui m'avait envoyé une autre sonde ORP. Mais le résultat est le même.

Après il faut garder en tête que l'ORP ne mesure pas directement la quantité de chlore dans la piscine, mais son pouvoir oxydant.

Donc il vaut mieux considérer l'asservissement comme un ON/OFF qu'à une belle courbe avec une valeur cible à atteindre comme pour le pH.

Donc bache fermée si l'ORP monte très haut, pas d'inquiétude, cela ne veut pas dire qu'il y a surchloration, ca veut juste dire que l'électrolyseur ne produit plus de chlore.

Bâche ouverte, si l'ORP descend très bas, pas d'inquiétude non plus, l'électrolyseur va se mettre en route et rétablir la chloration de l'eau.

Le tout est de trouver la bonne valeur cible d'ORP pour sa piscine et ne pas trop se poser de question à partir du moment où il n'y a pas surchloration excessive.

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775220 par Kris666
Lun 30 Mar 2020 à 10:04

Salut l3chvck,
Je sais que tu as à peu près le même phénomène, on en avait déjà discuté.
Le problème est que si par exemple je part en vacances 2sem( ça sera pas cette année joker:) joker:)) je ne sais pas être serein car il va peut être plus rien rester comme chlore dans la piscine puisque la bâche restera fermée
En effet bâche ouverte, comme je suis avec très peu de stab , le chlore disparaît vite et la regul se met en route
Pour moi quelque chose perturbe ma sonde vu son comportement dans les verres avec les différents liquides, eau robinet, piscine et solution orp.
De plus mon Pisciniste a + de 10 installations avec le même équipement de régulation et il me dit que je suis le seul chez qui c’est comme ça.
Même sur le site du fabricant, on peu voir des piscines réelles en démo et on voit clairement que ma sonde ne se comporte pas comme les autres... la montée de l’a valeurs orp est très très lente

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775246 par l3chvck
Mer 01 Avr 2020 à 07:03

Oui mais couverture fermée, il n'y a plus de lumière pour la photosynthèse des algues et pas d'UV pour dégrader le chlore précédemment produit. Donc pas forcément besoin de produire du chlore, et même d'en avoir dans l'eau.

Bref de mon côté, si je m'absente 2 semaines en été (en fait ca arrive chaque année), je n'ai jamais constaté de problème à mon retour. De ton côté, l'eau tourne ???

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775276 par Paracétamol
Jeu 02 Avr 2020 à 11:27

Bonjour,

Au cours d'une présentation de leur système faite par PoolCop il y a quelque temps déjà, j'avais cru comprendre que les mesures de pH et d'ORP ne se faisaient pas en continu (jusqu'à une seule fois par jour en fonctionnement normal...).

Ça m'avait beaucoup étonné et, en réponse à ma question, ils avaient confirmé ! Malgré leur réponse, je suis resté très dubitatif.

Cela pourrait-il expliquer les valeurs apparemment erratiques que tu observes ?

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775289 par Kris666
Jeu 02 Avr 2020 à 17:34

@ L3CHVCK
Mon eau n’a jamais vraiment tourné, seulement les murs et sol gluant. Mais je teste mon chlore assez souvent, le matin avant d’ouvrir et si je trouve que c’est trop bas, j’augmente la consigne...

@ Paracetamol,
En fait le système utilise 2 cycles de filtration, il mesure le pH à la fin de chaque cycle, donc en usage normal , 2 fois par jour. Par contre le redox est mesuré en permanence à condition que la pompe tourne, et il commence à injecter du chlore si nécessaire, 1/2h après le début du cycle, donc en toute logique parce qu’il considère qu’après une 1/2 h, il considère avoir une mesure redox stable. Alors que chez moi il va augmenter, sans aucune injection , tout au long de la journée.

Ce qui me chiffonne, c’est la réaction de la sonde dans le verre d’eau avec les différents liquide..

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775875 par Kris666
Sam 18 Avr 2020 à 10:06

Il y a peut-être du changement ( la saison ne fait que commencer) dans mon problème énoncé plus haut...
Dernièrement, j’ai eu mon disjoncteur magneto_ thermique de la pompe de filtration qui sautait tout le temps après quelque temps, sans que la pompe ne consomme + ou autre...
Comme j’en avais un autre, que j’utilise pour les spots, je les ai inversés. C’est là que j’ai remarqué que les fils n’était pas super super serré, j’ai donc tout resserré et cela ne saute plus.
J’ai aussi raccordé un câble de 16mm2 qui est soudé au ferraillage de la piscine au piquet poolterre.(ce câble aura son poteau dédié quand j’aurai un peu de temps :mrgreen: )

Est ce que ces actions pourraient avoir un rapport avec mon redox??

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775898 par laroche
Sam 18 Avr 2020 à 20:24

Salut,

J'avais un pote électricien qui me conseillait de resserrer les vis de toutes les connexions électriques à bornier toute les X années, X variant de 5 à 20 suivant la puissance qui y passe. Mais en général on ne fait ce genre de chose qu'en cas de problème.

A+

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775915 par amphotere
Dim 19 Avr 2020 à 09:14

Kris666 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais entamer ma troisième saison avec la piscine et je n’ai jamais été satisfait de ma régulation redox... C’est quand la bâche(a bulles ou à barres) est fermée que le problème apparaît


La lumière du soleil influence l'ORP c'est tout à fait normal.
De très nombreux paramètres influence l'ORP, la liste est très longue.

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775918 par Kris666
Dim 19 Avr 2020 à 10:10

Oui, oui, je sais très bien que la lumière (uv) détruit le chlore et donc logiquement influence l’orp, surtout que je tourne avec peu de stabilisant.
Mais comme je l’ai écrit dans dans mon message précédent, les 2 actions que j’ai faite ou l’une des 2, je n’en sais rien, à complètement modifié le comportement de ma régulation orp.
Il y avait clairement quelque chose qui pertubait la lecture... je soupçonne quand même le micro grésillement du fusible de la pompe, car déjà que les moteurs à vitesse variable créent des perturbations électriques, qui si sont filtrées d’origine dans ces pompes, le fait d’avoir ce micro grésillement En a rajouté une belle couche...

Depuis ces changements, mon orp ne monte plus petit à petit au fil des heures, il diminue même petit à petit ( bache à bulles fermée).
J’espère vraiment avoir trouver les truc qui déconnait... sun:) sun:)

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775920 par Kris666
Dim 19 Avr 2020 à 10:30

@ Laroche
C’est vrai que dans mon cas, c’est rapide... peut-être un trop grand delta de température entre été et hiver ou un serrage un peu léger à la mise en route... :oops:

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#775923 par Kris666
Dim 19 Avr 2020 à 11:16

Un autre paramètre, mais sur lequel je ne sais rien faire... c’est que j’ai moins de tension sur le réseau électrique. Je suis pour le moment souvent sous les 235v alors que d’habitude je suis plutôt entre 237 et 243v...
Je les ai déjà appelé pour ça, mais vu qu’ils sont dans les normes du contrat, ils n’y voient aucun problème..

Re: Redox: un expert pour m’aider Bis

#786130 par Kris666
Sam 12 Juin 2021 à 07:33

Suite et , j’espère fin , de mon problème redox….

Ma dernière hypothèse était la bonne, à savoir la tension électrique du réseau.
Petite explication…J’avais un spot led ( mini brio)qui s’éteignait régulièrement, alors que quand je l’ai testé chez quelqu’un avec une tension réseau normale (233v), je l’ai laissé brûler 24h sans qu’il ne se coupe. J’ai donc placé un autotransformateur qui limite la tension à 230v, sûr le lequel j’ai branché le transfo pour les spots, et mon Poolcop….et depuis l’orp se comporte de façon normale, fini les montées d’orp au fil des heures de filtration.
8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 109 invités