Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume pas!

#775536 par Matt 1305
Jeu 09 Avr 2020 à 13:02

Bonjour,
j'ai une piscine Desjoyaux 8x4 (50m3). J'ai installé un électrolyseur DJ Sel 60 il y a 7 ans. j'ai déjà fait un échange standard de mon électrolyse car malgré de bon taux de sel je n'avais pas suffisamment de production de chlore.
Chaque année je fais l'entretien de mon électrolyse et la retire à chaque hivernage.
Depuis maintenant 2 saisons, je n'arrive plus a monter en puissance, avec un maxi à 1 ou 1,5A!
Je viens de remettre en route ma piscine. Maintenant c'est l'afficheur de puissance qui ne s'allume plus! J'ai bien la led vert de mise sous tension qui est allumée, mais rien sur l'afficheur.
J'ai testé si il y avait une tension aux bornes de l'électrolyse. Rien! 0v
Je voudrais tester le boitier de commande.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce Pb? Comment tester mon électrolyse sans mise sous tension?

Je vous remercie par avance de vos retours
Matt1305

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#775632 par g bo
Lun 13 Avr 2020 à 09:57

bonjour
qu'appels tu électrolyse ? tu veut dire cellule ?
vérifier alimentation de la cellule, est elle transparente ?
...

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#775655 par Matt 1305
Lun 13 Avr 2020 à 14:10

Bonjour,
j'ai bien vérifié la tension aux borne de l’électrolyse qui est à 0v.
J'ai donc démonté le boitier de commande. j'ai testé la tension en sortie du boitier, 0v. Donc ce n'est pas câble entre la commande et la piscine.
En regardant la partie puissance de la carte, je me suis aperçue que le transistor TOP249yn avait pété!
j'en ai commandé 2 (on ne sait jamais!), je vais dessouder, puis remettre le nouveau en espérant qu'il n'y ai pas d'autre dommage!
Avez vous déjà fait ou entendu parlé de ce problème?

Merci par avance et en espérant que ces réponses puissent aider certains d'entre vous.

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#775656 par g bo
Lun 13 Avr 2020 à 14:18

pas precisement mais c'est tout a fait possible qu'un transistors Pete. reste a savoir pourquoi :roll:
en tout cas vous avez peut être ciblé la panne ... pas d'alimentation de la cellule !
vu le prix d'un transistors ça vaut le coup d'essayer :wink:
a suivre...
Modifié en dernier par g bo le Sam 22 Aoû 2020 à 09:43, modifié 1 fois.

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#775657 par Matt 1305
Lun 13 Avr 2020 à 14:24

Arrivée prévu demain. A suivre, mais bizarrement, quand il a claqué, ça n'a pas fait sauter le dijo du boitier!
Donc a suivre... en espérant que ce soit que ça :)

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#780745 par Larmaraud
Sam 22 Aoû 2020 à 09:41

Bonjour
Je viens de lire votre problème avec l'électrolyseur,j'ai exactement le même problème que vous,j'ai donc commandé ce transistor de puissance,mis en place, mais hélas allumage puis plus rien.
Avez-vous eu le même problème.
Merci pour votre réponse

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#783523 par Matt 1305
Jeu 18 Mar 2021 à 11:36

Bonjour,

je reviens sur ma panne de carte électronique de l'électrolyseur JD sel 60 de Desjoyaux.
J'ai tourné l'été dernier avec les galets mais voudrais revenir au sel!

Je cherche donc soit a faire réparer la carte soit en acheter une neuve, mais pas chez Desjoyaux (déçu du service)
Connaissez-vous le fournisseur de Desjoyaux pour ces cartes? Possibilité de passer en direct!
Connaissez-vous une autre solution?
Merci par avance

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#784855 par Jejep13
Dim 02 Mai 2021 à 09:25

Bonjour,

Je viens de trouver votre message à la suite d’une recherche sur Google.
Je vois que nous sommes plusieurs à avoir le même problème sur l’électrolyseur JD sel. J’ai une exactement les mêmes symptômes. Une tension en baisse puis plus d’affichage.
Un technicien m’a dit qu’il fallait le changer. Ceci m’inquiète sur sa durée de vie. 1300€ tous les 5 ans…
Avez-vous eu d’autres informations sur ce problème qui semble récurrent chez Desjoyaux?

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#784859 par Matt 1305
Dim 02 Mai 2021 à 10:55

Bonjour,

j'ai finalement trouvé la carte chez le fabriquant. on peut la retrouver sur différents sites.
Voici la ref: E3/EU Basic, 4408060001
je l'ai prise chez piscinemateriel.com, reçu en 48h et depuis nickel! C'est quand même un billet à 300€ mais c'est mieux que les 650€ chez Desjoyaux!!!
Bien à vous

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#784867 par Jejep13
Dim 02 Mai 2021 à 12:36

Je vous remercie pour votre réponse et votre aide précieuse.
Je vais passer une commande.

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#786293 par epalzeolithe
Sam 19 Juin 2021 à 17:50

Bonjour

pb aussi avec un electrolyseur JD 40. Les électrodes ont 1 an, néttoyées dans le vingaire, nickel.

En polarité 1, il marche normalement 4,5A. En polarité 2, il clignote pendant 1 min avant de démarrer et reste à 0 amperes. Idem quand j'inverse les bornes sur la cellule.

J'en déduis que c'est aussi la carte électronique. Je vois que la carte 4408060001 est la même quelque soit la taille de la piscine, j'imagine qu'en fait cela dépend de la taille de l'électrode. Y-a-til des réglages à faire sur la carte ?

MErci

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#787417 par schoil
Dim 22 Aoû 2021 à 14:22

Bonjour,
Je pense avoir un problème identique sur mon électrolyseur JD SEL 40.
En effet celui ci n'arrive plus à monter au dessus de 1,5A quelle que soit la polarité.

Taux de sel OK. Tension aux bornes de la cellule environ 12V.

Je suspecte donc la carte électronique. Avez vous pu identifier le composant sur la carte susceptible de poser problème ?

Est ce que le remplacement de la carte a fonctionné pour vous ?

Merci

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#787667 par elywann031
Sam 11 Sep 2021 à 13:19

Les électrodes sont passivées.

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#788818 par Oliviersisko
Jeu 17 Mar 2022 à 09:56

Bonjour,

J'ai également un soucis de remise en route de mon JD Sel 40, il ne s'allume plus.

La carte est bien alimentée, par contre, elle ne s'allume pas en actionnant le bouton on/off.

Mes interrogations: Y-a-t-il un fusible sur la carte ou un autre composant de grillé ?
Peut-on shunter le bouton en mode forcé pour voir si la carte s'allume ?

Ci-joint la photo du bouton et comme un gros bêta, je n'ai pas pris de photo de la carte complète.
Merci de votre aide et bon plongeon à tous.

Fichiers joints

on off.jpg
on off.jpg (99.17 Kio) Vu 5956 fois

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#788823 par Oliviersisko
Ven 18 Mar 2022 à 06:58

Une petite mise à jour, j'ai trouvé le composant incriminé sur la carte, quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est exactement ?
Je vais tenter de trouver une entreprise d'électronique afin de réparer la carte au lieu de la changer.

Bonne journée

Fichiers joints

pp2.jpg
pp2.jpg (123.83 Kio) Vu 5929 fois

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#788824 par laroche
Ven 18 Mar 2022 à 07:08

Salut,

Ça me fait penser à un régulateur de tension (bien qu'ils n'aient souvent que 3 pattes), d'autant qu'il y a apparemment un pont de diode et un gros condensateur de filtrage à coté.

Il faudrait démonter le radiateur aluminium pour accéder à la sérigraphie du composant.

A+

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#788839 par Oliviersisko
Lun 21 Mar 2022 à 09:43

Merci du retour, je vais tenter la réparation moi même, il s'agit d'une sorte de transistor de puissance et/ou convertisseur, Ref TOP249YN. Pour le fun..et le tarif, sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres composants HS.
Belle journée

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#788848 par laroche
Lun 21 Mar 2022 à 19:33

Salut,

C'est bien ce que je pensais.
Regarde s'il ne traine pas un fusible dans le coin ...
Sur la datasheet il y un exemple d'application typique, je te suggère de vérifier qu'il n'y ai pas de diodes en court circuit (en cas de doute tu dessoudes une seule patte et tu vérifies au multimètre).

A+

Re: Mon Afficheur Electolyseur DJ Sel Desjoyaux ne s'allume

#789482 par Logam
Ven 03 Juin 2022 à 19:39

Bonjour à tous,

Je rebondis sur vos messages car j'ai moi aussi la carte réf 4408060001 que je viens de changer pour la troisième fois en 10 ans sur mon électrolyseur. Par contre cette fois ci elle ne sort que du 4A et semble donc programmée en usine en tant que version pour piscine 30m2 alors qu'avant j'étais en 10A donc pour version 95m3.

Le documentation indique que c'est un réglage usine. Savez-vous ce que je dois faire pour activer le mode 10A ? Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités