Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur raccord PAC POOLEX sur tableau élec DESJOYAUX

#775535 par Jérôme84
Jeu 09 Avr 2020 à 12:54

Bonjour,

En cette période de confinement, j'envisage de commander une PAC POOLEX pour profiter un peu de ma piscine DESJOYAUX avant l'été. sun:)

J'ai consulté différents sites et forums et il est apparemment nécessaire d'asservir la PAC à la pompe de filtration.

J'ai le tableau électrique "standard" de chez DESJOYAUX (+JD PILOT) avec un tableau électrique déporté alimentant ce tableau et comportant un disjoncteur pour la PAC.

Ma question est la suivante, comment raccorder les fils P1 et P2 sortant de la PAC sur le tableau DESJOYAUX (cf.photo) ?

Image

Est-il nécessaire de rajouter un contacteur complémentaire et si oui est-il possible de l'intégrer dans le second tableau (plus de place dans le tableau DESJOYAUX)?

Merci de vos avis et schémas éventuels sur la question.

Re: Avis sur raccord PAC POOLEX sur tableau élec DESJOYAUX

#775540 par malibu
Jeu 09 Avr 2020 à 15:30

Bonjour
Tu as la réponse dans le menu " les bases à connaître explications aides "
sous menu "Quelle Pac? + asservir la filtration à la pac" page 16
C'était ma question réponse, car j'attends la fin du confinement pour acheter une Poolex
ayant comme toi un tableau desjoyaux. réchauffeur de 12ans remplacé par pac
Mais je ne l'asservirai pas, je laisserai la filtration en permanence et je me servirai de l'horloge de la pac pour le chauffage
pour l'asservir tu prends le schéma de la page 16 en rajoutant un contacteur
si pas de place tu rajoutes un petit coffret disjoncteur supplémentaire

Re: Avis sur raccord PAC POOLEX sur tableau élec DESJOYAUX

#775571 par Jérôme84
Ven 10 Avr 2020 à 13:19

Bonjour Malibu,

Merci pour ta réponse : je vais donc acheter juste un contacteur J/N de chauffe eau que je déporterai selon le schéma que tu m'as indiqué.

Pour quelle raison tu ne souhaites pas asservir la PAC à la pompe ? (déclenchements intempestifs de la pompe par la PAC, gestion de l'énergie de la PAC ou de l'ensemble, ???).

Je n'ai pas encore eu de PAC sur ma piscine mais je pensais que l'asservissement présentait plus d'intérêts que d'inconvénients hormis si tu veux un peu gérer un peu plus la facture électrique :arrow: :idea: ...

Re: Avis sur raccord PAC POOLEX sur tableau élec DESJOYAUX

#775573 par malibu
Ven 10 Avr 2020 à 16:52

Bonsoir
Au début j'étais parti pour l'asservissement, mais après différentes lectures sur les forums, je vois que ce n'est pas nécessaire
je préfère gérer avec l'horloge de la filtration desjoyaux et la programmation de la pac
Je vais opter pour une Poolex jetline sélection full inverter 95 le bassin fait 8 x 4 sur 1.40
Donc je pars du disjoncteur desjoyaux Medex 40a 30mma qui servait pour le réchauffeur, un disjoncteur 20a courbe D pour alimenterla pac
j'ai passé un nouveau câble 3g6mm2 et 2 fils de 1.5mm2 au cas où pour asservir
j'ai gardé le branchement câbles10mm2 qui alimentait le réchauffeur
si tu as d'autres questions n'hésite pas
Bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 87 invités