Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement sonde pH

#775569 par petit bateau 73
Ven 10 Avr 2020 à 12:53

Bonjour à tous
Comment sait on que notre sonde pH est morte et quelle durée de vie a t elle ?
Faut il l étalonner tous mes début de saison ?
Dans l attente de vos retour
D avance, merci à tous

Re: Remplacement sonde pH

#775578 par Kevinevic
Ven 10 Avr 2020 à 20:15

Bonjour,je ne suis pas expert mais je possède également un régulateur PH donc je vous donne une réponse qui n'engage que moi.
- détection sonde HS : Pas évident mais régulièrement je compare avec mes bandelettes. Egalement deux ou fois dans la saison quand je vais chez mon pisciniste je fais analyser l'eau ce qui me donne une idée.

- Durée de vie : Peu d'idée sur la question mais c'est variable suivant le temps d'utilisation (hivernage actif/ passif) et peut-être dans une moindre mesurera qualité de la filtration (pas d'éléments venant encrasser celle-ci).

- Etalonner : Dans mon mode d'emploi il est indiqué 2 fois par saison. Personnellement tous les deux mois. J'ai jamais eu d'écarts constatés mais je ne possède mon régulateur que depuis 2 saisons.

Cordialement

Re: Remplacement sonde pH

#775604 par sweety69
Sam 11 Avr 2020 à 21:15

Bonsoir.
Si tu ne peut étalonner ta sonde c'est surement quelle est HS, sinon elle est ok.
Cordialement.

Re: Remplacement sonde pH

#775746 par Bandenabos
Jeu 16 Avr 2020 à 08:20

Bonjour,

ayant rencontré le problème et comme indiqué dans la documentation (et remonté par Sweety69) si tu n'arrives plus à réétalonner la sonde et ben c'est qu'il faut la changer.

J'ai fait ça après 5 ans de loyaux services, j'ai acheté une sonde compatible une trentaine d'euros et depuis tout est ok.

Re: Remplacement sonde pH

#775798 par sweety69
Jeu 16 Avr 2020 à 19:34

Bonjour.
En complément , certain appareil en mode étalonnage donne le pourcentage de qualité de la sonde (Ex mon regulateur de PH Star Avady ). ce qui est genial.
Cdt

Re: Remplacement sonde pH

#775860 par elywann031
Ven 17 Avr 2020 à 21:23

Une sonde pH a une durée de vie comprise entre une saison et plusieurs saisons.
Pour définir si une sonde pH est HS, allez sur mon site onglet blog.
Court-circuit de la BNC afin de déterminer que le régulateur PH est OK, puis mesurer le PH avec une solution tampon. Si l'écart est supérieur à 0,5 unité de pH, vous aurez des soucis.
La fin de vie d'une sonde pH est assez spéciale, cela ressemble aux montagnes américaines, tantôt haut, tantôt bas.
Si votre sonde est de fabrication chinoise, nous ne savons jamais combien de temps elle durera, une saison ou 4.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 92 invités