Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC: Plage Horaire ou priorité chauffage ???

#775473 par Ynotna
Mer 08 Avr 2020 à 10:20

Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre salut:)

J'ai fait l'acquisition d'une pompe à chaleur en salle des ventes dernièrement et du coup je l'ai connecté ce week end. Lors de son installation j'ai vu qu il y avait une option priorité chauffage que j'ai actionnée :D

L'idée est de pouvoir me baigner dans une eau agréable dès le matin, mais pour ca je n'ai pas non plus envie de casser la tirelire et atteindre des sommes injustifiées (payer le double pour ca serait sans intérêt ... )

En clair ma question est pour ceux qui ont ce système, quels seraient vos conseils sachant que j'ai un boitier électrique automatique pour la filtration (Meteor R2) et une pompe à chaleur Hayward (ECLI20MA) pour un bassin de 6,10 x 3,30. J'ai également installé un abri bas. J'habite en vendée (La roche sur yon) et la T° souhaitée est de 28,5 (le 0,5 c est psychologique pour ne pas dire 29 :lol: )

A ce jour la filtration est en auto mais la PAC asservit la pompe de filtration puisqu' elle est en priorité chauffage sans plage horaire de fonctionnement. Samedi l'eau était à 15°, la voila à présent à 28,5 depuis hier sun:) La PAC ainsi que la pompe ont tournées 24/24 pour le réchauffement mais j'ai comme l'impression que la pompe tourne encore énormément !!!

Merci d'avance pour votre aide ;)

Re: PAC: Plage Horaire ou priorité chauffage ???

#775493 par laroche
Mer 08 Avr 2020 à 20:41

Salut,

Qu'entends tu par tourner énormément (combien d'heures) ?

Dans ce mode, la PAC va allumer régulièrement la pompe pour mesurer la température de l'eau.
Ca peut donner l'impression que la pompe tourne beaucoup.

A+

Re: PAC: Plage Horaire ou priorité chauffage ???

#775501 par Ynotna
Mer 08 Avr 2020 à 22:00

Finallement elle s est arrêté une bonne partie de l apres midi ... mon questionnement est le suivant: est ce un bon moyen de chauffer sa piscine (je parle de l option priorité chauffage) ou alors vaut il mieux pas laisser la pac en fonctionnement mutualisé avec la filtration ?

Re: PAC: Plage Horaire ou priorité chauffage ???

#775511 par laroche
Jeu 09 Avr 2020 à 07:51

Salut,

Perso, j'ai préféré la PAC asservie à la filtration, cette dernière tourne en gros de 9h à 19h.
Donc en saison, chaque matin la PAC me remet le bassin en température et s'arrête plus ou moins tard selon la température extérieure.

A+

Re: PAC: Plage Horaire ou priorité chauffage ???

#775522 par Ynotna
Jeu 09 Avr 2020 à 08:35

Merci pour tes réponses. J ai l impression de lire l inverse de ce que tu marques :lol:

Si la Pac asservit la filtration alors il s agit de la priorité chauffage. C est la pac qui choisit quand mettre en route la giltration pour le maintien de la temperature, que ce doit le jour ou la nuit ... Inconvenient ma filtration continue de tourner la nuit pour chauffer le bassin et le jour pour sa filtration quotidienne ! Bien plus de fonctionnement au final mais je ne me rend pas compte de l ecart de tarif que ca peut engendrer.

De ce que tu me dis toi tu l as laissé tourner seulement losque la filtration est en route mais la baignade du matin est la plus fraiche pour le coup ?

Re: PAC: Plage Horaire ou priorité chauffage ???

#775528 par laroche
Jeu 09 Avr 2020 à 10:24

Salut,

Oui, mais la baignade du matin n'est pas plus fraiche car je ne me baigne pas le matin :lol:
(ou alors quand il fait très chaud, et là pas besoin de PAC)

C'est pour cela, que ma solution ne te conviens pas forcément.

A+

Re: PAC: Plage Horaire ou priorité chauffage ???

#775737 par François S
Jeu 16 Avr 2020 à 07:40

laroche a écrit:Salut,

Perso, j'ai préféré la PAC asservie à la filtration, cette dernière tourne en gros de 9h à 19h.
Donc en saison, chaque matin la PAC me remet le bassin en température et s'arrête plus ou moins tard selon la température extérieure.

A+

Pareil que Laroche.
C'est à mon sens la meilleure solution, surtout quand on a un systeme de gestion des horaires de pompe (asservie à un automate par exemple ).
Si tu veux de l'eau chauffée le matin, tu seras obligé de chauffer l'eau la nuit avec la filtration.
Et ta pompe s’arrêtera quand la température sera atteinte et ne tournera pas dans la journée, ce qui est une hérésie...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 144 invités