Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772880 par Arta
Ven 23 Aoû 2019 à 13:10

Salut vous deux,
Franchement, quand on voit de coût que représente un drain agricole de 100 mm de diamètre recouvert de geotextile, c'est pas ça qui va se voir sur le budget global.
C'est indispensable si la piscine est proche de la nappe phréatique, c'est mon cas.
Un simple tuyau agricole perforé autour et plus bas que la dalle fait l'affaire, il suffit de ramener les deux côtés dans un seul gros tube de 300mini qu'on appellera puits et d'y brancher une pompe de relevage.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772889 par WandJC
Sam 24 Aoû 2019 à 10:43

Merci Arta,

Je comptais mettre un drain périphérique pour sûr.
Donc le gros tube PVC vertical descend de combien sous le radier ?
Le drain est est relié par ses deux bouts donc à ce gros PVC, et une pompe est mise à l’intérieur du tuyau, on fait comment pour brancher la pompe ? C’est comme une pompe de relevage quand on a un évier sous le niveau des raccordements du tout-à-l’égout ?

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772893 par Arta
Sam 24 Aoû 2019 à 15:27

Le mieux,
Tu tapes sur ton moteur de recherche préféré " puits de décompression piscine" et tu vas voir tout ce que tu trouves...
Un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772904 par WandJC
Sam 24 Aoû 2019 à 21:00

Merci Arta,

Désolé de poulet ton post avec mes questions pourries, c’est ce que j’avais fait, je verrais avec mon maçon.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#773032 par Arta
Lun 02 Sep 2019 à 10:04

bonjour à tous,
j'aurai une question importante...
j'ai lu qu'il n'était pas utile de poursuivre les traitements quand la température de arrive à 10/12°
j'ai lu que pour les électrolyseurs il était obligatoire de les couper quand l'eau descend en dessous de 16°

du coup, comment gérer le traitement de l'eau à cette étape ? en rajoutant des galets de chlore ?
je compte rajouter un coffret hors gel pour hivernage actif et je me pose cette question.
merci

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#773033 par luk16
Lun 02 Sep 2019 à 11:28

salut arta, sur la doc de mon zelia, il est indiqué que l' électrolyseur arrête de produire en dessous de 12° et qu 'un cycle forcé de huit heures tous les 15 jours était suffisant.

pour fonctionner dans une eau très froide il faut ajouter du sel

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#773878 par Arta
Dim 03 Nov 2019 à 11:39

Bonjour à tous,
Je viens d'investir dans un coffret hors gel pour 70 euros.
J'ai rajouté un inter bipolaire sur le châssis car non prévu d'origine et ça oblige à le couper au disjoncteur.
Comme moi j'utilise celui du correcteur pH, quand l'un fonctionne l'autre pas !
Voilà, je me pose la question du positionnement de la sonde...
Mon abris est isolé 40mm de mousse parois et plafond et résiste jusqu'à -12 ( données constructeur)
Sachant que le fonctionnement du moteur de la pompe dégage de la chaleur.
Donc j'aimerais positionner la sonde à l'extérieur mais à quelle hauteur ?

Image
Modifié en dernier par Arta le Lun 06 Jan 2020 à 12:25, modifié 1 fois.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#774067 par Arta
Mar 19 Nov 2019 à 13:03

bon et bien mon coffret affiche un défaut "E1" et retour SAV !
commandé sur internet pour gagner quelques euros, je regrette de ne pas avoir acheté ce produit sur place.
enfin la prise en charge est efficace et j'ai un retour pré payé, j'attends la suite... :roll:

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#774256 par Arta
Dim 15 Déc 2019 à 14:11

Bon et bien mon coffret est revenu du sav, problème de sonde.
Remonté et en état de fonctionnement il m'affiche bien la température comme prévu, reste à surveiller qu'il m'enclenche bien la pompe selon le seuil réglé. À suivre.
Image

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#774403 par Arta
Lun 06 Jan 2020 à 06:58

bonjour a tous et toutes, plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2020.

pour ceux qui utilisent un coffret hors gel, j'ai du mal à déterminer le seuil de réglage.
le matin en partant travailler vers 7h je vois bien qu'il gèle au sol, mais mon coffret hors gel m'annonce 2°
ma sonde est positionnée à 1.80m du sol.
donc j'ai mis mon horloge de filtration deux heures le matin entre 6 et 8h mais est-ce suffisant ?

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#774408 par socio28
Lun 06 Jan 2020 à 10:32

Le réglage du coffret hors gel à 0°C est suffisant. le positionnement à 1.8 est un peu haut mais ne compromet pas son fonctionnement. Il faut savoir que l'eau ne gèle pas à 0°C mais plus prés de -3. La tuyauterie est enterrée donc un peu isolée.

C'est bien de faire tourner la filtration au lever du jour, c'est la période de la journée la plus froide.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#774945 par Arta
Mer 11 Mar 2020 à 12:17

Image

bonjour à toute/tous,
un retour mi saison sur mon bassin, je ne me suis jamais servi de mon coffret hors gel, je me demande s'il risque encore de faire froid maintenant et ça m'étonnerait.
autrement depuis l'arrêt de l'électrolyse et du correcteur PH, je "tourne" deux heures jours au galet de chlore et tout va bien. je n'ai jamais couvert le bassin et ma ligne d'eau reste relativement propre, juste le fond qui mérite un bon coup de nettoyeur. j'hésite à le faire quand l'eau est froide je ne sais pas si le robot apprécierait. avec toute cette eau de pluie, mon trop plein me maintient mon niveau et mon puits de décompression fait le job, je ne m'en soucie plus.
voilà, j'attends les beaux jours pour avancer les travaux, finir la plage en pavés et terminer le coffre de l'enrouleur de bâche à bulle.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#774946 par luk16
Mer 11 Mar 2020 à 12:23

Salut voisin....

dis-moi ton eau est descendu a combien au minimum cet hivers ? moi j' ai relevé 9°c au minimum et en ce moment elle est a 12°c

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#774955 par Arta
Jeu 12 Mar 2020 à 06:51

salut Luk :D
alors j'ai retiré le thermomètre dès que j'ai arrêté l'électrolyse donc je n'ai pas vraiment idée.
j'ai jeté un oeil chaque matin en partant travailler, et je peux te dire quand même que quand je plongeais la main dans le skim pour retirer les dernières feuilles et ça, les quelques jours ou il a gelé le matin, je tenais pas longtemps. ta couverture doit te permettre de garder des calories contrairement à moi qui n'ai pas.
mais en ce moment elle est surement aussi dans les 12°

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775044 par Arta
Lun 23 Mar 2020 à 12:30

Image

Bon et bien en chômage partiel je ne bouge plus de chez moi et je m'occupe comme je peux. Bon courage à ceux qui n'ont pas d'extérieurs, même si sur ce forum ce n'est sans doute pas le cas des propriétaires de piscine. Je pense à vous quand même. :oops:

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775054 par Arta
Mar 24 Mar 2020 à 11:46

Image
Bon et bien plus qu'à couler la première dalle avant de coller les pavés en grès.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775094 par oldneef
Jeu 26 Mar 2020 à 08:56

bonjour,
je viens de lire votre post, je suis dans une configuration identique à la votre mais je réalise une piscine en béton armé.
Par contre je suis intéressé par votre coffre de bâche à bulle mais je ne comprends pas trop le fct , pourriez vous m'éclairer?
merci,
david

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775120 par Arta
Jeu 26 Mar 2020 à 19:21

Bonsoir David,
Si tu remontes quelques pages en arrière j'ai posté une photo du modèle dont je me suis inspiré. L'idée c'est que je n'ai pas eu envie d'un volet électrique, j'aime voir mon eau en permanence, donc reste plus que la bâche à bulles pour récupérer des calories. Sauf que c'est moche surtout avec une petite piscine de surcroît dans un emplacement exigu et en plus semi enterrée.
Donc l'idée de la cacher dans un coffre m'offre plusieurs avantages. Laisser apparent mes tuyaux de refoulement en cas de soucis pas besoin de creuser. Et surtout protéger la bâche du soleil. Car une fois enroulée et exposée c'est la détruire prématurément.
Voilà comment est née cette envie.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775194 par Arta
Dim 29 Mar 2020 à 11:23

Image
Dalle coulée. La réservation du pied de parasol scellé est prévue.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775195 par Arta
Dim 29 Mar 2020 à 11:35

Image
Préparation du nez de marche composé d'une première marche reprenant l'entourage de la piscine et ayant pour but d'éviter que l'herbe pousse au pied du bassin nécessitant l'utilisation d'un rotofil. Là, juste la tondeuse à passer.
Ensuite la marche de finition en grès de 3,5cm d'épaisseur qui sera au niveau du sol fini en pavés. Il me manque deux dalles qu'en cette période de confinement je ne pourrai pas récupérer de suite, mais :lol: j'ai largement de quoi m'occuper par ailleurs.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775312 par Arta
Ven 03 Avr 2020 à 15:13

Image
Bon et bien c'est long et fastidieux. Comme il s'agit de l'entourage du futur coffre de bâche à bulles ça supportera pas 1 mm de différence, quand je vais présenter le cadre en inox du coffre la moindre erreur de niveau sera visible.
À suivre... :)

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775437 par Arta
Lun 06 Avr 2020 à 16:48

Image
Une vue différente. On voit mieux l'entourage qui reste à réaliser.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#775774 par Arta
Jeu 16 Avr 2020 à 10:12

Image

petit à petit l'oiseau fait son nid.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#776856 par Arta
Mar 05 Mai 2020 à 06:04

salut tout le monde,
je viens vous raconter mon week-end...
j'ai rallumé mon correcteur PH et mon électrolyseur il y'a 10 jours maintenant. mon correcteur PH m'affichait
6.3 et je me suis dit que je rajouterai du ph+ d'ici peu. mon electrolyseur m'affiche lui un manque de sel, pas
étonnant vu la flotte qui est tombée ces derniers mois. je continue donc au galet de chlore.
mais dimanche matin, horreur ... des algues vertes sur mon escalier et sur le bas des parois côté refoulement.
c'est ma première alerte sérieuse j'avais eu un liner glissant mais rien de plus.
et donc j'appelle mon contact chez Aquilus qui m'explique qu'il faut rajouter du TAC+ afin de faire remonter le PH... heureusement que j'en avais 5kg en poudre dans le local technique.
alors dilution et je verse a l'arrosoir dans le bassin, filtration à fond et je vois comme par magie mon PH se rééquilibrer à 7.4.j'ai nettoyé les parois à la brosse et c'est rentré dans l'ordre de justesse je pense.
y hier soir j'avais une eau à 20° j'ai donc augmenté mon temps de filtration.
voilà... j'apprends et si ça peut servir aux autres.
:roll:

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#776887 par luk16
Mar 05 Mai 2020 à 17:07

Salut arta, c' est vrai que dans notre région ça a pas mal arrosé... je crois avoir eut entre 55 et 60 mm en 4 jours....d' ailleurs comme je l' ai indiqué dans mon post, c' est la première fois que l' eau repart dans le trop plein.

Avec quoi tu fais tes analyses ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités