Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment le chlore se dégrade dans l'eau ?

#775341 par Pahul8
Sam 04 Avr 2020 à 19:47

Bonsoir,

J'ai une question un peu technique/chimique à poser :

Comment le chlore se dégrade dans l'eau ? Je sais que l'action des rayons UV y est pour beaucoup dans son élimination mais j'aurais aimé connaitre quelles sont les autres sources de destruction "naturelle" du chlore dans l'eau.

Je pose cette question car depuis 10 jours mon chlore refuse de baisser et ce malgré les beaux jours. J'ai un abri haut fixe avec une toiture traitée anti UV donc je suppose qu'une bonne partie de ceux-ci sont filtrés et n'atteignent pas mon eau. Le taux de chlore est mesuré à 3ppm. Je traite à la javel. J'ai un taux de stabilisant entre 20 et 30. Mon PH est à 7.2.
Donc quelles peuvent être ces autres sources de descructions ? En été mon chlore résiste bien moins facilement donc est-ce lié à une température d'eau plus élevée ? Le fait qu'on s'y baigne ? J'imagine qu'il n'y a pas que les UV qui permettent de détruire le chlore...

Merci à ceux qui m'éclaireront sur ce sujet !

Re: Comment le chlore se dégrade dans l'eau ?

#775354 par ALEXANDRE
Dim 05 Avr 2020 à 08:22

Bonjour.

L'eau est un milieu vivant où tout peut proliférer, déchets organiques apportés par l'environnement et les baigneurs. Cette prolifération est d'autant plus rapide que la température de l'eau est élevée. En l'absence de bicarbonate (TAC), l'eau est instable, le PH ne se stabilise pas les produits chlore fonctionnent mal, d'où l'importance de l'équilibre de l'eau. Quant au PH de l'eau, il est "le nerf de la guerre", trop d'usagers le négligent c'est dommage car c'est le secret d'une belle eau et d'une grande efficacité des produits et de la filtration. En présence de baigneurs dans l'eau "consomme" du désinfectant et peut également faire varier le PH.
Ces déchets sont multiples puisqu'ils viennent des baigneurs: sueur, graisse, salive, huiles solaire et produits de beauté, mais aussi de la nature: pollen, spores d'algues, fientes d'oiseaux.

Re: Comment le chlore se dégrade dans l'eau ?

#775359 par Pahul8
Dim 05 Avr 2020 à 09:15

Merci pour cette réponse meme si elle ne réponds complètement à ma demande...

D'autres ont un avis plus éclairé sur le sujet ?

Re: Comment le chlore se dégrade dans l'eau ?

#775371 par amphotere
Dim 05 Avr 2020 à 12:17

Pahul8 a écrit:Comment le chlore se dégrade dans l'eau ? Je sais que l'action des rayons UV y est pour beaucoup


Oui ! la dégradation par photolyse est la principale cause de diminution dans une piscine "propre".

Pahul8 a écrit:Le taux de chlore est mesuré à 3ppm. Je traite à la javel. J'ai un taux de stabilisant entre 20 et 30


Tu as un taux de stabilisant suffisamment important pour une dégradation lente du chlore face aux UV.
Si en plus les UV sont filtrés, alors il ne reste plus que la réaction du chlore aux matières organiques.

Pahul8 a écrit:En été mon chlore résiste bien moins facilement donc est-ce lié à une température d'eau plus élevée ?


Attention, en été le rayonnement UV est bien plus important, si ce filtre laisse passer une partie des UV alors la dégradation du chlore sera plus rapide qu'en hivers.

Pahul8 a écrit:est-ce lié à une température d'eau plus élevée ?


Aussi, car la multiplication des microorganismes est plus rapide

Pahul8 a écrit:Le fait qu'on s'y baigne ?


aussi car l'apport de matière azoté (La sueur, l'urine) participe à la diminution du chlore.
Le chlore réagit à ces matières pour former des chloramines.

Pahul8 a écrit:J'imagine qu'il n'y a pas que les UV qui permettent de détruire le chlore...


tu avais déjà donné la réponse. C'est la combinaison de tous ces facteurs qui provoque la diminution du chlore.
mais si ton eau est très bien filtrée, que les UV sont filtrés et qu'il n'y a pas de baigneur actuellement, alors le taux de chlore ne va diminuer que très lentement.
J'espère avoir répondu à ta question.

Re: Comment le chlore se dégrade dans l'eau ?

#775417 par Pahul8
Lun 06 Avr 2020 à 12:23

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et précise !!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités