Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-enterrée

#772698 par jennypi
Mar 13 Aoû 2019 à 12:57

Bonjour à tous,

Ma petite piscine bois semi-enterrée Bluewood (installée par les précédents propriétaires) a 11 ans cette année. Elle doit faire 3.5m x 4.5 m, un truc comme ça (10 m3 d'eau à l'intérieur)
En apparence, tout va bien.
Cela fait quelques semaines que je remarque que des champignons blancs poussent dans le sol, au pied de la structure, et ce à plusieurs endroits. Je gratte avec une pioche pour les enlever, mais ça repousse à un autre endroit quelques jours/semaines plus tard.
Autant vous dire que vu les problèmes rencontrés avec les bois Bluewood, je suis un peu (beaucoup) inquiète, la structure doit être en train de pourrir.

Votre avis :
1- le bois était prévu pour 10 ans, il a fait son temps, on peut appliquer un traitement histoire de gratter 1 ou 2 ans avant de le changer
2- le bois était prévu pour 10 ans, il a fait son temps, normal de le changer, passe par Bluewood (coût ? € €€ €€€ ?)
3- 2- le bois était prévu pour 10 ans, il a fait son temps, normal de le changer, ne passe surtout pas par Bluewood (coût ? € €€ €€€ ?)
4- le bois était prévu pour 10 ans, il a fait son temps, normal de le changer mais surtout ne refais pas une piscine bois sinon tu es bonne pour galérer tous les 10 ans (coût ? € €€ €€€ ?)

Merci d'avance pour vos avis.

Fichiers joints

Sans titre.png
Sans titre.png (2.34 Kio) Vu 6963 fois

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775102 par tazminator31
Jeu 26 Mar 2020 à 12:15

salut
alors ces champignons? tu as fais quoi depuis?

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775106 par jennypi
Jeu 26 Mar 2020 à 13:24

Pfiou, il s'en est passé des choses :)

On a d'abord tenté une conciliation avec Bluewood, qui rejette tout sur son assurance. Procédure au tribunal en cours, avec l'assistance d'UFC Que Choisir. Pour eux, c'est comme si on allait chez Darty et qu'ils nous demandaient de contacter leur assurance pour changer un frigo. Audience à venir, le juge tranchera.

Ne voyant pas d'issue amiable, et pressés par le temps, on a fait intervenir un artisan qui travaille, entre autre, avec Bluewood. Le deal était de démonter et de changer le liner, qui avait fait son temps, et en profiter pour changer un forfait d'une dizaine de poteaux, mettre un nouveau feutre au fond et entre le bois et le liner, changer les couvre-joints clipsés par des couvre-joints "à visser", changer le sable du filtre etc. Gros ménage de printemps quoi.

Au final, il y avait plus de 10 poteaux de pourris... bien une quinzaine je dirais. C'est simple, je pouvais les traverser au tournevis, et sur certaines y'avait des espaces de tentacules de champi blanc, comme vous pouvez le voir sur les images. Ça explique surement les champignons trouvés en surface.
Image Image Image
L'artisan nous les a tous changé sans surcout. Il a fait tout le reste, changé aussi une margelle, et on a rajouté le changement du projo pour un "à LED", moins bombé donc moins sujet à "tiens je peux mettre mes pieds sur ce truc".

Image Image Image
On espère tenir une dizaine d'années de plus avec ces upgrades...
Coût : un peu moins de 3000 €

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775111 par laroche
Jeu 26 Mar 2020 à 17:31

Salut,

Tes photos me font penser à la mérule, si c'est le cas, ça risque de ne pas tenir 10 ans ...

A+

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775113 par tazminator31
Jeu 26 Mar 2020 à 17:42

dis moi, ta piscine est enterrée sur une moitié j'ai l'impression ?
et l’extérieur est en contact direct avec la terre??
Si c'est le cas c'est déjà un miracle que le bois n'ai pas pourris avant.....et même du bois traité finis par pourrir si il est en contact direct avec la terre....

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775115 par jennypi
Jeu 26 Mar 2020 à 17:47

Oui j'ai pensé à la mérule mais je n'ai pas trouvé de photo de mérule sur une piscine pour comparer. Les photos de mérule que j'ai trouvé sur le net (sur d'autres supports qu'une piscine) ne ressemblent pas vraiment à ça. LA mérule fait des plaques duveteuses et marron, non ? Et je n'ai jamais vu/lu que ça faisait des champignons comme j'ai pu en trouver en surface.
Bref, le doute existe vu que je n'ai pas fait expertiser les dégâts, mais j'ai tenté...

Quant au bois au contact direct avec la terre, oui c'est bien le cas, mais ça c'est le problème de bluewood et de la personne qu'ils ont mandaté pour construire la piscine à l'époque. Si ça a mal été monté, c'est de leur faute. :)
C'est les anciens proprios qui ont signé tout ça... Malheureusement..
Modifié en dernier par jennypi le Jeu 26 Mar 2020 à 18:00, modifié 1 fois.

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775116 par tazminator31
Jeu 26 Mar 2020 à 17:59

ben non c'est surtout ton problème maintenant......

je serait toi je referais une installation plus durable....
ça veux dire gratter tout le tour, mettre un film pour fondation contre le bois et remblayer avec du gravier et non de la terre....

car sans cela a mon avis dans quelques années ça va s’écrouler ton installation...
vu a quoi ressemble les planches....je suis pas sur que cela vaille le coup de "réparer".....les planches non changées ont vraiment sale tête.....

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775117 par jennypi
Jeu 26 Mar 2020 à 18:03

Je comprends mais c'est trop tard. Elle est en eau, je ne vais pas tout redémonter. Mon pari est de tenter une réparation à moindre coût pour la faire tenir encore ne serait-ce que quelques années. J'envisagerai peut-être un truc plus durable (coque ou béton) quand la maison sera payée, donc dans 6 ou 7 ans ;)

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775118 par tazminator31
Jeu 26 Mar 2020 à 18:07

ben plus qu'a croiser les doigts pour que ça tienne jusque la ....je te conseille un voyage a lourdes pour faire un vœux !!!!!

Re: Champignons au pied de la structure - Bluewood semi-ente

#775119 par jennypi
Jeu 26 Mar 2020 à 18:14

Yes ;)
Je vous dirai !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités