Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment mettriez-vous la filtration ?

#775076 par martou
Mer 25 Mar 2020 à 17:46

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon système de filtration cartouche par une filtration au verre.
J'essaie de trouver la meilleure solution pour ma nouvelle installation mais j'hésite...

Sta-Rite 5P2R 0.75 cv mono 12 m³/h
filtre astralpool 14m3
distance de 10m de la piscine
local sous le niveau de la piscine

J'ai essayé de faire au mieux les schémas pour être compris mais pas facile
Si vous avez une autre solution je suis à l'écoute
ps: les câbles élec vont être mis dans une goulotte

La 1ere solution j'ai peur que ca fasse trop de coudes pour le retour piscine et donc une perte de puissance...?

Image
Image
Image

ou alors cette 2ème solution

Image

Re: Comment mettriez-vous la filtration ?

#775091 par l3chvck
Jeu 26 Mar 2020 à 08:19

Dans les 2 cas, ca me semble pas terrible.
La pompe est peu accessible, alors que c la première pièce qui réclamera de l'entretien (nettoyage du préfiltre plusieurs fois dans la saison, et changement de la garniture mécanique tous les 5 ans environ qui nécessite de déposer et démonter la pompe)

J'essaierai autant que faire se peut de gagner de la place sur la gauche, par exemple en remplaçant le lavabo par un lavabo suspendu, tu vires alors la cloison que soutient le lavabo et tu peux caser du matériel en dessous.

Re: Comment mettriez-vous la filtration ?

#775092 par l3chvck
Jeu 26 Mar 2020 à 08:28

Et puis les canalisations non liées à la piscine qui passe au milieu de tout ca, aie aie aie, si un jour tu dois faire une modif là dessus ou réparer une fuite, ca va être l'enfer.

Et ton bypass me semble pas être à l'échelle. Regarde la longueur d'une cellule adaptée à ta piscine et regarde aussi dans les docs d'électrolyseur combien de cm de tuyauterie droite avant et après cellule. Tu peux pas mettre directement la cellule après/avant un coude.

Si tu as la possibilité de détourner et de faire passer tout cela ailleurs, de gagner de la place en virant le lavabo, alors fais le. Ca va te coûter des ronds tout de suite, mais beaucoup moins que plus tard si tu laisse tout en l'état.

Re: Comment mettriez-vous la filtration ?

#775100 par laroche
Jeu 26 Mar 2020 à 10:26

Salut,

+1 aucune de deux solutions ne me semblent extra.
Il vaut mieux essayer de repenser l'ensemble de l'aménagement comme suggéré.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 97 invités