Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775014 par Jesuralem
Sam 21 Mar 2020 à 15:46

Bonjour,

J'ai déménagé recemment dans une maison avec une superbe piscine Diffazur en forme libre (haricot).

La piscine a été vendue il y a une douzaine d'année avec un traitement aux UV. L'ancienne propriétaire nous a dit que ça n'avait jamais marché et qu'elle rapidement fini par basculer sur des galets de chlore.
A titre perso j'ai surtout envie d'avoir un système fiable et demandant le moins s’entretient possible. du coup j'ai (je pense) le choix entre trois scénarios :

1- essayer de remettre en fonction les UV. Il faut a minima changer la lampe et je n'ai quasiment trouvé aucun retour positif sur cette technologie. du coup je suis pas très très chaud.

2 - rester au chlore et mettre un régulateur PH + Chlore. Mon idée est que le chlore en tant que tel n'est pas vraiment problématique, c'est plus la tendance quasi systématique a surdoser. Du coup je me dis qu'un régulateur peut etre une solution intéressante.
Mais je ne lis pas beaucoup de retour positifs sur ces produits, en particulier le zodiac. Avez-vous des produits à conseiller ? j'ai vu des posts parlant du syclope ici.le CCEI Oprheo X à l'air assez tentant aussi.

3 - Passer au sel, qui me semble globalement plus facile à piloter au quotidien de le chlore. avec des approche un peu plus modernes sur les electrolyseurs (connectés, etc...).

Voila, vous l'aurez compris je suis plutot dans le flou et du coup je me dis qu'il y a ici des gens qui doivent s'y connaitre bien mieux que moi.

Question bonus : d'après vous une pompe à chaleur qui n'a pas servi depuis 10 ans a des chances de marcher ? est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire pour la tester et/ou la remettre en service ?
Modifié en dernier par Jesuralem le Sam 21 Mar 2020 à 18:17, modifié 1 fois.

Re: Evolutiion : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775015 par l3chvck
Sam 21 Mar 2020 à 18:01

Electrolyseur au sel sans hésitation.
Un bon appareil avec sonde ORP (ou redox mais c'est plus cher).
Et bien sûr régulateur pH

ex: Aquarite Pro (ou le plus)

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775017 par xavaze
Sam 21 Mar 2020 à 19:00

Je suis également au sel depuis 7 ans.
Je trouve ce mode de traitement excellent.
J’y ai associé un régulateur de PH.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775019 par laroche
Sam 21 Mar 2020 à 21:26

Salut,

Perso, je ne suis pas passé au sel (bien que j'avais prévu le bypass) : je n'aime pas la sensation que procure l'eau salée sur la peau ou le goût que ça laisse dans la bouche. Mais cela n'engage que moi. Par contre, ces effets peuvent aussi être un avantage : les insectes (notamment les guêpes) n'aiment pas non plus ;)

A+

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775021 par Paracétamol
Sam 21 Mar 2020 à 22:10

Bonsoir,

1 - Le pH : le paramètre qui conditionne tous les autres. Un régulateur avec sonde pH vas t'assurer une valeur correcte et quasi constante ce qui te permettra de mieux réguler le reste. Si tu es dans le cas classique d'une eau de ville, tu devras ajouter de l'acide sulfurique (pH - liquide).
Précautions :
1.1 - si tu veux une lecture correcte de ta sonde pH et compte tenu de la spécificité des électroniques associées, une terre locale (genre "Poolterre", n'est pas un luxe. Cette terre doit être construite localement et ne pas être connectée à la terre générale de la maison.
1.2 - Un grand nombre des pompes pH disponibles pour les piscines privées ne sont pas compatibles avec l'acide chlorhydrique...

2 -La désinfection aux UV: si tu utilises les UV, il te faudra néanmoins utiliser un produit chimique pour assurer la capacité désinfectante de l'eau qui aura été préalablement désinfectée par les UV. Dans le cas des piscines publiques ou des bassins thérapeutiques, seul le chlore est autorisé comme complément...

3 - Le chlore : que ce soit par électrolyse ou injection de "chlore liquide", c'est de l'eau de Javel qui est utilisé dans les deux cas, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Dans les deux cas, il faut asservir l'injection de chlore à une sonde Redox (=ORP en anglais) ou, si tu as beaucoup d'argent, à une sonde ampérométrique.
3.1 L'électrolyse : procédé à la mode et très largement promu par les vendeurs. En principe on met du sel dans la piscine en début de saison (3 à 7 kg par m3 selon les marques) et ça roule tout seul "parce que le chlore se recycle" etc.
Enfin presque...
Tout d'abord, ce qu'on dit rarement, c'est que pour ces concentrations de sel, il y a production d'hydrogène à la cathode (-) et de chlore à l'anode (+) en quantités volumiques égales. L’hydrogène reste à l'état gazeux et va se libérer dans la piscine. Aucun danger vu les quantités (mais on préfère quand même arrêter l'électrolyse quand il y a un volet ou une couverture; sait on jamais...).
Ensuite, le processus de désinfection par le chlore implique la combinaison avec des composés organiques volatils comme les trichloramines sans parler des composés carbonés qui font idem donc le chlore diminue forcément mais pas le sodium.
La mesure de la quantité de sel est importante pour assurer un processus correct or les méthodes généralement disponibles à notre niveau manquent un peu de la précision nécessaire; Les valeurs affichées sur les électrolyseurs sont des mesures de conductivité entre les électrodes qui ne sont pas suffisamment discriminantes et ce, malgré le changement régulier de polarité des électrodes qui ont tendance à s'entartrer et à s'user.
Donc on a du mal à savoir exactement combien de sel on a dans notre bassin et on est toujours surpris, en début de saison, de devoir rajouter 25 à 30 % de sel dans le bassin.

4 - L"injecteur de chlore : comme son cousin l'électrolyseur; il injecte de l'eau de Javel à partir d'un bidon de "chlore liquide". Dans ce cas il faut choisir un produit avec séquestrant pour éviter l'entartrage trop rapide de l'injecteur. Comme les sondes Redox ont un hystérésis important au démarrage, il vaut mieux avoir un appareil qui en tient compte (problème identique pour l'électrolyseur).. Bien sur il faut changer le bidon de temps à autre et c'est pas plus marrant que ça.

Comme tu l'auras compris, j'ai une petite (grande..) préférence pour un process plutôt que pour l'autre (et je n'ai pas parlé des prix).

Il existe des appareils qui peuvent, au choix et avec la bonne sonde, faire pH-, pH+, Redox+, Redox -..

Fais moi signe si tu veux plus de détails.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775041 par Paracétamol
Lun 23 Mar 2020 à 10:52

Bonjour,

J'ai essayé de répondre à un MP de Jesuralem hier soir et ce matin mais mes messages restent bloqués dans la boîte d'envoi !?

Peut-être que les modérateurs ont une idée pour décoincer les messages ?

Par avance merci.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775042 par laroche
Lun 23 Mar 2020 à 12:09

Salut,

Tant que le message est dans la boite d'Envoi, c'est que le destinataire ne l'a pas lu.
Après lecture par le destinataire, le message passe automatiquement dans la boite Envoyé

Just wait :)

A+

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775045 par Paracétamol
Lun 23 Mar 2020 à 15:02

Bonjour,

Merci laroche.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775052 par pwone
Mar 24 Mar 2020 à 07:50

Salut,

perso, j'ai une pool depuis 6-7 ans (que le temps passe vite...) au traitement sel : nickel ! une légère surveillance et c'est tout.

Un coup de chlore choc en début de saison (quand on peut en acheter.... :cry: :cry: , j'ai fini mon seau, il m'en manque... :( ) et puis c'est tout.

bonne transformation de ton système.

a+

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775055 par elywann031
Mar 24 Mar 2020 à 14:23

Par rapport à ce qui a été écrit, permettez que j'apporte quelques précisions

Le régulateur de pH permettra une non agressivité sur les yeux le pH étant le même ou presque que les larmes lacrymales. Dans le cas d'un traitement par le chlore ou l'électrolyse, il améliore la stérilisation. Avec l'électrolyse du sel on peut utiliser de l'acide chlorhydrique dilué qui rend le système plus sain. Il faut dilué au tiers.
Un pool-terre n'est pas indispensable, cela dépendra du matériel choisi, de la distance entre habitation et local piscine, de la "polution" électrique en sous-sol.

L'utilisation seule des UV conduit régulièrement à des soucis, même avec des adjuvants qui dans ce cas seront des péroxydes.

Le chlore soit par injection soit usage de la javel. Idem qu'une régulation pH mais avec une sonde redox. Une sonde ampéropétrique ne tient pas longtemps et coûte chère.

Electrolyse du sel, qui selon le fabricant préconise de 2,5 à 7g de sel. Au delà de 4g c'est un produit qui d'abord se détruira vite et dont l'eau vous donne une impression de colle sur la peau.
Dans ce cas on ne fabrique pas du chlore mais de l'acide hypochloreux (100 fois plus efficace que la javel) et de la javel. A un pH de 7,5 on est à 50/50. Plus le pH sera bas plus l'acide hypochloreux sera présent.

Moins il y aura de sel, inférieur à 2,5g et en fonction de l'alimentation de la cellule d'électrolyse, plus il y aura d'oxygène. Il n'y a pas de quantité équivalente à l'oxygène, et c'est normal puisque nous avons de l'acide hypochloreux.

Si avec le chlore il y a des chloramines, il n'y en aura pas avec une électrolyse bien choisie, à cause des modifications chimiques qui s'effectue dans la cellule d'électrolyse.

La mesure de la quantité de sel est indispensable avec du matériel bas de gamme et il est préférable de débuter avec la bonne quantité pour ne pas avoir à en ajouter en cours de saison; entre 3 et 4 g est excellent.

L"injecteur de chlore ne fonctionne pas comme l'électrolyseur (heureusement). Il injecte de l'eau de Javel à partir d'un bidon ou du chlore liquide.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775058 par Jesuralem
Mar 24 Mar 2020 à 15:36

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Globalement je persiste a penser qu'un passage au sel est un peu radical, d'autant plus que je ne sais pas du tout si les autres équipements (PAC, NCC, Robot) l'aimeraient beaucoup.

Je m'oriente donc vers une régulation PH et Chlore. Le produit de CCEI (Orpheo X) me tente toujours autant car la chambre de mesure/injection me semble grandement faciliter l'installation, et le detecteur de débit permet d'eviter le temps d'alignement des sonde au démarrage.

Si certains ont un retour ce produit ca m’intéresse fortement.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775061 par laroche
Mar 24 Mar 2020 à 17:23

Salut,

pwone a écrit:Un coup de chlore choc en début de saison (quand on peut en acheter....

Les entreprises s'adaptent, par exemple le réseau Everblue se lance dans la livraison à domicile et drive/
(pour un déplacement au drive, ça risque d'être dur de justifier que c'est un achat de première nécessité) ;)

Jesuralem a écrit:Globalement je persiste a penser qu'un passage au sel est un peu radical, d'autant plus que je ne sais pas du tout si les autres équipements (PAC, NCC, Robot) l'aimeraient beaucoup.

Il faut s'assurer qu'ils soient compatibles sel (le fabricant l'indique en général).

A+

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775093 par l3chvck
Jeu 26 Mar 2020 à 09:45

Jesuralem a écrit:Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Globalement je persiste a penser qu'un passage au sel est un peu radical, d'autant plus que je ne sais pas du tout si les autres équipements (PAC, NCC, Robot) l'aimeraient beaucoup.


On est en 2020, c'est pas comme si l'électrolyse au sel était une innovation technologique toute récente avec laquelle on a pas de recul. Vérifier la compatibilité de vos équipements, mais à moins que votre piscine et le matériel ait 30 ans, y'a peu de risque que ce soit pas compatible. Donc selon moi c'est un faux argument.

Pour le débat injecteur vs électrolyseur, je pense qu'il a eu lieu maintes fois sur ce forum.
ex: viewtopic.php?f=3&t=51701

A chacun de se faire son opinion. Chaque système a ses inconvénients et avantages. A voir en fonction de ce que vous pouvez accepter ou non.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775139 par amphotere
Ven 27 Mar 2020 à 15:08

Le chlore produit par électrolyseur c'est très bien d'un point de vu chimique.
La grande majorité de proprios en sont très satisfait.

mais personnellement j'utilise du chlore non-stabilisé en galet que je remplace quand il a pratiquement fondu.
Côté pH, le miens ne bouge plus depuis longtemps.

Je ne consomme donc que du chlore.

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775148 par Jesuralem
Ven 27 Mar 2020 à 16:17

l3chvck a écrit:On est en 2020, c'est pas comme si l'électrolyse au sel était une innovation technologique toute récente avec laquelle on a pas de recul. Vérifier la compatibilité de vos équipements, mais à moins que votre piscine et le matériel ait 30 ans, y'a peu de risque que ce soit pas compatible. Donc selon moi c'est un faux argument.


Ma piscine a une quinzaine d'années mais je n'ai aucune info sur le matériel en question, je peux aller trouver les réf dessus mais pas évident de trouver des infos sur des trucs qui ont plus de dix ans.
Par ex la pompe est une ultraflow101 mais pas le modèle actuel...

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775152 par Paracétamol
Ven 27 Mar 2020 à 17:46

Bonjour elywann031....

Un rapport quelconque avec la société qui vend des électrolyseurs ?

Re: Evolution : regulateur PH + Chlore ou passage au sel ?

#775173 par Paracétamol
Sam 28 Mar 2020 à 12:02

Bonjour,

Merci laroche pour la réponse.

elywann031 : peut on envisager un lien, des infos ou une sorte de ~tuto sur le fonctionnement "interne" d'un électrolyseur ? (nature des électrodes, potentiels et courants, type(s) de régulation, etc.
Ce serait vraiment super !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 198 invités