Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#774845 par Bianco
Dim 01 Mar 2020 à 16:19

Bonjour à tous

J'ai la chance d'avoir une piscine intérieur, chauffée pompe à chaleur (29°c) avec filtration à sable.
L'eau du réseau (sud Cantal) et très peu calcaire et plutôt acide.

Je suis confronté à un souci qui ne semble pas banal ayant pas mal cherché sur les forums : je n'arrive pas avoir un taux de chlore bon (galets dans le skimmer). Quand j'arrive à l'augmenter avec du chlore liquide ou du chlore choc, il redescend très rapidement à 0.

J'ai compris qu'il fallait régler le pH avant de pouvoir régler le chlore.

Dans mon cas le pH est bas : 6,6 - 6,8 donc je met du pH + voir du bicarbonate mais le pH redescend toujours.

Donc je suis allé voir le TAC quand j'ai compris qu'on pouvait stabiliser le pH en augmentant le TAC. Malheureusement mon TAC est déjà haut (210)

Toutes ces mesures sont effectués à l'Aquacheck (bandelettes colorées) avec la précision que celà entraine mais c'est un phénomène qui me semble perdurer depuis plusieurs mois et même s'aggraver.

Donc j'ai en général des mesures :
Chlore 0
pH 6,8
ALK 210

Donc ma question : comment augmenter le pH et baisser le TAC ?

Merci

Fichiers joints

IMG_4030.jpeg
Piscine
IMG_4030.jpeg (217.15 Kio) Vu 8768 fois

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#774846 par laroche
Dim 01 Mar 2020 à 18:57

Salut,

Juste une question, as tu mesuré le taux de stabilisant de ton eau ? C'est aussi un paramètre important quand on traite aux galets.

A+

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#774848 par Bianco
Dim 01 Mar 2020 à 20:22

Oui, je trouve dans les normes avec une bandelette (entre 30 et 50 vu la couleur)

Je vous met la photo :

Image

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#774850 par Paracétamol
Dim 01 Mar 2020 à 20:59

Bonsoir,

La première chose qui me frappe c'est qu'apparemment vous n'arriviez pas à avoir du chlore libre dans votre eau. On peut donc penser que tout le chlore que vous ajoutez est consommé par un des composants de votre eau..

Questions :
- pouvez vous mesurer le chlore total ,
- pouvez vous décrire succinctement votre installation,
- en particulier, avez vous un filtre à sable ?

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#774852 par Bianco
Dim 01 Mar 2020 à 22:26

Merci de votre intérêt

- chlore totale, je ne sais pas faire mais je vais chercher

- installation : piscine intérieure 8*3*1,5 = 36 m3 environ. Chauffée avec une pompe à chaleur extérieur

- oui il s'agit bien d'un filtre à sable et je crois que le sable à 4 ans, il serait à changer cette année

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres détails

Patrice

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#774853 par ALEXANDRE
Dim 01 Mar 2020 à 22:50

Bonsoir.

Le taux du TAC n'est pas hors norme même à 210 ppm, a mon avis vous n'avez pas 210 ppm pour le TAC, un taux de TAC hors norme se situe à plus de 300 ppm. Apparament votre stabilisant est bon, vous nous signalez que votre PH est bas, le plus inquiétant est le taux du chlore. Les bandelettes sont assez aléatoire, je vous propose de faire une analyse chez un pisciniste qui possède un photomètre et analyser les paramètres suivant: PH, TAC, taux du chlore et chlore combiné, taux de stabilisant. Avec ces analyses on pourra vous donnez un conseil.

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#774876 par Bianco
Mar 03 Mar 2020 à 21:02

Merci pour la réponse

Je vais me mettre en relation avec un pisciniste

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775140 par amphotere
Ven 27 Mar 2020 à 14:17

C'est totalement illogique d'un point de vu chimique : tu ne peux pas avoir un pH qui baisse avec un TAC aussi élevé.

il faut savoir que la date de péremption des bandelettes c'est AVANT ouverture de l'opercule !

Les réactifs sur les bandelettes se dégradent plus ou moins vite après ouverture (tout dépend du réactif concerné).

Pour le pH tu devrais tester avec les gouttes (rouge de phénol) c'est un réactif beaucoup plus stable dans le temps.
Modifié en dernier par amphotere le Ven 27 Mar 2020 à 14:24, modifié 1 fois.

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775141 par amphotere
Ven 27 Mar 2020 à 14:22

Bianco a écrit: j'ai compris qu'on pouvait stabiliser le pH en augmentant le TAC.


C'est inexacte. Le TAC va simplement empêcher le pH de chuter brutalement lors d'un ajoute d'acide.
Les galets de chlores stabilisés sont des acides. D'où l’importance d'un TAC pas trop bas mais pas trop haut non plus.

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775174 par Paracétamol
Sam 28 Mar 2020 à 11:29

Bonjour,

Si on admet que la mesure de chlore libre est correcte on peut supposer qu'il y a une source ce matières organiques qui consomme le chlore. La mesure du chlore total aurait alors été une bonne indication..
Le meilleur candidat pour une telle source est le filtre à sable.

Suggestion : pour vérifier ou écarter cette hypothèse, mettre la vanne 6 voies en position "Recirculation", ajouter du chlore (de préférence une quantité connue, par exemple 5 à 10 L d'eau de Javel à 2,6% - ou 8-9 ° chloro - soit ~4 à 8 mg/L de Cl libre) et mesurer ensuite ce qu'il advient.

Si le taux de chlore n'est plus nul on est sur la bonne voie.

Pour le TAC on voit après...

Si je peux me permettre un conseil : investir dans un bon appareil de mesure des paramètres de la piscine (exemple : Scuba II ~ 120 €).

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775179 par amphotere
Sam 28 Mar 2020 à 14:58

A 29°c sans chlore dans la piscine :wink: ... le résultat serait visible rapidement.

Pour le Scuba la précision sur le TAC est donnée à ±50mg/l de CaCO2
ce qui veut dire qu'une mesure qui donne 60 et bien... la réalité est peut être à 10mg/l ou bien p'têt bien 110mg/l

ça fait réfléchir, non :wink:

En tout cas pour avoir un pH qui ne bouge plus en visant le point d'équilibre, c'est pas lui qu'il faut acheter.

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775182 par Kris666
Sam 28 Mar 2020 à 19:17

Je suis content que tu donne ces précisions par rapport au Scuba2, parce que sur mes 2 photomètres scuba et lamottte, les mesures sont plutôt similaires sauf pour le Tac. Dernièrement, j’ai eu 119 sur les Scuba et 89 sur le Lamotte.... :roll:

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775187 par amphotere
Dim 29 Mar 2020 à 10:25

Salut Kris,

C'est le réactif utilisé qui est problématique.
Pour le TAC, une forte variation de concentration provoque une trop faible variation de l’absorption.
A moins d'avoir un photodétecteur ultra sensible.
La technique la plus précise c'est l'ajout de deux réactifs : un indicateur coloré (comme la phénolphtaléine) et un acide. La quantité d'acide ajouté au moment où l'indicateur change de couleur indiquera avec une grande précision (±5mg/l) la valeur du TAC.

C'est quoi comme modèle ton Lamotte ?

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775203 par Kris666
Dim 29 Mar 2020 à 14:21

Salut Amphotere,

C’est un colorq9 pro+ :wink:

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775206 par amphotere
Dim 29 Mar 2020 à 15:25

Le réactif n'est pas tout à fait le même, il est possible que la mesure soit plus précise avec le Lamotte.
Je n'ai pas trouvé d'info constructeur.

tu peux le vérifier avec de l'eau d'Evian. Comme la concentration en bicarbonate et de 357mg/l avec un pH de 7,2 alors le TAC théorique est de 30°f

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775209 par Kris666
Dim 29 Mar 2020 à 17:49

Merci pour le truc avec Evian, j’avais l’ déjà vu passer sur le forum mais cela devais être pour comparer le pH car la conversion bicarbonate / tac ne me rappelle rien...
À+

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775272 par Paracétamol
Jeu 02 Avr 2020 à 10:49

Bonjour,

Bianco a-t-il pu résoudre son problème ?

Si oui, comment ?

A-t-il procédé à la manip que j’avais suggérée ?

Re: pH bas, TAC élevé et chlore bas...pas banal

#775295 par amphotere
Jeu 02 Avr 2020 à 20:10

Le problème est probablement qu'il n'a jamais eu de problème. Le problème est très certainement ses bandelettes. Alexandre en avait déjà fait allusion.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités