Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#774817 par Ceed
Mar 25 Fév 2020 à 14:30

Bonjour,

Je vous présente notre projet de réalisation d'une piscine miroir 6 x 3.
L'objectif est de pouvoir l'utiliser cet été même si elle ne sera sans doute pas entièrement finie.

J'en profite pour remercier camore & aquaspace qui m'ont donné l'envie de me lancer et tous les autres membres pour leurs contributions!



Image
Modélisation faite avec Kozikoza, ça donne envie. Je me suis même modélisé, j'ai l'air bien em***dé avec cette piscine!




Le projet a commencé le 21 Octobre 2019. A l'origine, le projet était une simple mini piscine en 3,16 x 3,16, pour ne pas avoir à faire de déclaration!

Mais suite aux remarques des enfants (t'es sûr?, c'est petit, ce n'est pas une piscine, pfffff,...), j'ai compris qu'il fallait revoir tout ça.....

Petit détail qui fait que je n'étais pas très chaud pour plus grand est que j'avais l'intention, et commencé à faire le trou à la pelle!


Allez on passe pour une 6 x 3 classique! A la pelle ça doit encore le faire et vous allez m'aider mes p'tits loups :)
"Ben oui Papa, pas de soucis, t’inquiètes. Ce sera vachement mieux!"


Allez hop on creuse plus grand, on fait la déclaration à la mairie, go reçu pour noël!
Je creuse, je creuse et devinez quoi? Pas trop vu de petits bras ;). (je ne peux pas t'aider ce weekend, j'ai piscine!)

Heureusement, un nouvel événement change à nouveau nos plans, mon voisin qui m'entend piocher comme un bagnard m'interpelle et me dit qu'il a une mini-pelle, il veut bien me creuser le trou un weekend, mais pas avant Janvier parce qu'il est pris.

Oui oui je veux bien, Merciii !!!!!!!
Du coup j'arrête tout et on attend Janvier, ça permet de peaufiner le projet.



Le projet est maintenant une piscine miroir 6 * 3 semi-enterrée.

- Profondeur 1.35m
- Agglos à bancher de 20
- Radier 17cm
- Bac tampon 2m3
- 4 refoulements dans le radier
- 1 bonde de fond dans le bassin et 2 dans le bac tampon
- 1 Projecteur led
- 1 pompe à vitesse variable (STA-RITE S5P2R VS)
- 1 filtre à sable ( Pentair Triton II)
- Traitement de l'eau par electrolyse (Elywann Tiny 60 plus)




Les travaux



Image
[23/08/2019] La piscine Intex qui nous a bien dépanné pendant l'été.

Image
[21/10/2019] Premiers coups de pelles

Image
[17/01/2020] Reprise des travaux et la minipelle qui est arrivée! J'en avais quand même enlevée pas mal!

Image
[25/01/2020] Yesss! La minipelle c'est cool. On a évacué toute la terre à la brouette chez mes voisins et en parti étalé sur le reste du jardin. Encore merci Christian!
Mon fils m'a bien aidé pour le coup!
Je me suis posé la question si je ne devais pas réutiliser les murs existants. Ma maison est un ancien entrepôt rénové et ce sont les quais qui accueillaient des poids lourds que l'on voit. Au final, je préfère remonter des murs pour être sûr que ça tienne bien en bloc.

Image
[01/02/2020] Pose d'un géotextile et lit de gravier 20/40 qu'il a fallu remonter à la brouette. Madame m'a bien aidé!

Image
[05/02/2020] Gravier étalé sur 10cm et arrivée de la ferraille et tubes PVC 63

Image
[16/02/2020] Mise en place d'un film polyane, coffrage sur 1 côté au cas où. Mise en place de la tuyauterie et scellement des bondes et refoulements.

Image
[08/03/2020] Les 2 niveaux de treillis sont en place et les équerres sont mises et positionnées tous les 17cm.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi long!

Image
Plier un tors de 10 à 90 degrés avec une griffe, ça va bien pour 3, mais pas pour 150+.
Je me suis confectionné une cintreuse sur mesure avec les moyens du bord. Résultat au delà de mes espérances. Il y a une butée dans le bas pour que les fers soient à la bonne hauteur, un vrai gain de temps.

Image
[11/03/2020] Radier coulé avec du béton auto plaçant

Image
[07/04/2020] Malgré quelques difficultés dans l'approvisionnement, ça prend forme!
Un grand merci aux entreprises qui assurent les livraisons pendant cette période difficile!

Image
[02/05/2020] Ca avance, Ca avance!
Blocs à bancher finis de couler, remblais mis, goulottes posées (j'ai bien galéré à coller les tubes), bac tampon fini, dalle du local coulée avec les réservations qui vont bien et début des murs du local montés en blocs à bancher. Le reste sera fait en parpaing.

Image
[18/05/2020] On commence à bien se projeter!
Après quelques galères, on a fini par couler l'arase finale après destruction de la première :( .
Le local est bien avancé, il reste le chaînage en haut, la charpente et le toit à poser.
Sur la piscine et le bac tampon, le gobetis a été posé par madame. On n'a pas réussi le lancé à la truelle (on en mettait plus au sol et sur la terrasse que sur le mur...). On s'est rabattu sur une brosse à encoller le papier-peint, rudement efficace!
Suivant le temps du weekend, on attaquera l'enduit!

Image
[01/06/2020] L'enduit hydrofuge de la piscine est fait. 2cm en 2 passes.
Il reste le bac tampon à enduire.
On a passé 6 jours pleins à enduire/tirer/lisser... Si c'était à refaire, je ferais appel à un professionnel.

Image
[21/06/2020] Peinture de la piscine faite et enduits du bac tampon finis!
A l'ouverture de la goulotte, elle s'est décelée de l'enduit par endroit. Je pense refaire la jointure en mortier fibré et stratifier par dessus pour m'assurer que ça ne bougera pas dans le temps.

L'objectif est de mettre la piscine en eau le week-end prochain. On filtrera avec la bonde de fond sans la faire déborder. Ca permettra de commencer à en profiter et de prendre le temps pour finir proprement les goulottes.
Modifié en dernier par Ceed le Lun 06 Juil 2020 à 12:14, modifié 13 fois.

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#774827 par titeuf12300
Jeu 27 Fév 2020 à 19:42

Bonjour,
Une question, pourquoi autant de bondés de fond ? Et dire que certains osent pas en mettre une seule, vous vous mettez le paquet !
Bon courage pour la suite, je dois également me lancer pour cet été...

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#774828 par laroche
Ven 28 Fév 2020 à 06:50

Salut,

titeuf12300 a écrit:Une question, pourquoi autant de bondés de fond ? Et dire que certains osent pas en mettre une seule, vous vous mettez le paquet !

Piscine miroir :arrow: hydraulicité inversée (les quatre centrales sont des refoulements, celle de droite une bonde)

A+

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#774956 par Ceed
Jeu 12 Mar 2020 à 07:38

Grosse étape de passée hier qui donne du courage, le coulage du radier de 17cm d'épaisseur.

Quelques petits points qui seront à reprendre:
- 1 fer à chassé, sans doute les ligatures qui ont cédées.
- 1 problème de niveau sur 1 refoulement qui est -1cm sous le béton.

Comme j'avais mis une cale (ronds de bois de 2 cm coupés aux dimensions de la bonde) au cas-où, je peux y accéder facilement sans toucher à la dalle. Il me faudra juste des vis plus longues pour compenser la hauteur.

Image

AVANT

Image

APRES! :D

Les blocs à bancher sont aussi arrivés hier. Ca a été le bordel, la toupie est arrivée 2h en retard en même temps que le camion de livraison des blocs. Le chauffeur a été sympa et a attendu que l'on finisse de couler/tirer.

On attaque les blocs ce weekend!

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#775459 par betise38
Mar 07 Avr 2020 à 12:54

bonjour
bon boulot
je vais te suivre avec attention car j'attaque le mienne bientôt.

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#775462 par Ceed
Mar 07 Avr 2020 à 13:32

Merci Betise38,

Bon courage dans ta construction, ça en vaut la peine. N'hésites pas à me solliciter si tu as des questions.

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#776594 par irrintzi
Ven 01 Mai 2020 à 21:06

Salut.
Salutations de Pampelune (Espagne).

Comment se passe le travail?


désolé pour mon mauvais français.....

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#776666 par Ceed
Sam 02 Mai 2020 à 15:13

Salut Irrintzi,

Le projet avance, plus lentement que ce que j'espérais mais ça avance.

Image

J'ai perdu pas mal de temps sur le local technique, où il a fallu que je recreuse de 40 cm à la pelle, mais je commence à voir le bout de la maçonnerie.
D'ici 15 jours, je devrais pouvoir m'attaquer à l'enduit et pour cette année ce sera peinture pour pouvoir la mettre en eau d'ici la fin du mois. Enfin c'est le plan, on verra bien!

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#776822 par irrintzi
Lun 04 Mai 2020 à 14:26

bien bien!!!
:)

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#777399 par Ceed
Lun 18 Mai 2020 à 07:00

Petit retour sur notre problème d'arase!

Sur mon précédent message, on était prêt à couler l'arase. Les niveaux avaient été pris au laser, tout nickel! Allez go go go, on se lève et on y va.
L'arase est coulée, youpi, mais un doute s'installe en moi. Au niveau à bulle je vois une légère pente.
On réinstalle le laser et là, patatra, ce n'est pas droit.
On re-reprend les côtes, 2 cm de pente sur une longueur.....

Pas possible, un truc m'échappe... Que je me sois loupé d'un demi-centimètre, je veux bien mais 2 cm....
Et si mon laser déconnait...... !
Je n'en dors pas (ou presque pas) de la nuit et me lève à 4h00. Si c'est le laser, on va vite être fixé.
Il fait nuit, je vois bien le laser. Je prends des marques au mur, le change de position, reprend des marques et compare.
C'est bien le laser qui déconne....

Là, j'ai bien les boules, j'avais un vieux laser à réglage manuel qui dépannait, mais n'était pas super précis. J'avais investi dans un bosch pro, tout neuf, spécialement pour cette arase, et je vous passe les noms d'oiseaux qui me sont venus à l'esprit....

Maintenant il faut prendre une décision.
1. Il faut refaire l'arase.
2. Est-ce que je retourne le laser pour le faire recalibrer? Oui, mais le projet va prendre 3 semaines de retard.
==> on va la faire à l'ancienne, au niveau à bulle.

1.
Destruction de l'arase, je n'ai pas de marteau piqueur mais un bon perfo qui fait aussi marteau.
Une journée de boulot pour tout casser et des voisins qui doivent sûrement me haïr maintenant.
Image

2.
On recoffre au niveau à bulle mais en utilisant des règles de maçons bien droite. Les planches de coffrages ne sont pas parfaitement droites et là pas envie de me re-louper. On réinvesti...
Avec une règle de 4m, on vérifie les diagonales, on ajuste et réajuste, la bulle bien bien au milieu.
Les règles finissent par s'aligner parfaitement et au niveau à bulle, on a l'impression qu'elle est centrée partout.
Allez faut y aller, on coule, on verra quand on remplira la piscine.
Image

3.
On décoffre, on revérifie, ça a l'air nickel, on est de nouveau plus confiant pour la suite.
Image

Grosse galère, gros boulot pour récupérer la betise. Je dois aussi avoir l'arase la plus chère au monde, entre le laser, les règles et le béton perdu, mais on est content du résultat, c'est le principal!

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#777554 par Ludo23
Jeu 21 Mai 2020 à 04:41

Pourquoi casser et recommencer l'arase pour un simple défaut de planéité ?
Il suffisait de reprendre les niveaux sur l'arase fini et utiliser une meuleuse et un disque de ponçage béton pour la rectifier.

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#777695 par Alex64
Sam 23 Mai 2020 à 19:57

Salut,

beau projet !

pour verifier si ton arase est nickel sur une piscine miroir ce serait bien de controler a la lunette optique .... c'est beaucoup plus précis que le laser !

je me suis acheté un bon laser bon la maconnerie + une lunette optique spécialement pour l'arase (moi J'ai 12 m de long ...!)

apres de tout maniere tu verras en remplissant .. au pire petit coup de disque a poncer le béton !

bon courage !!

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#777798 par Ceed
Mar 26 Mai 2020 à 09:38

Ludo23 a écrit:Pourquoi casser et recommencer l'arase pour un simple défaut de planéité ?
Il suffisait de reprendre les niveaux sur l'arase fini et utiliser une meuleuse et un disque de ponçage béton pour la rectifier.


Bonjour Ludo23,

Sur 2cm, je ne le sentais pas de meuler et récupérer une arase propre et surtout bien droite sur les 4 côtés.
Ca l'aurait peut être fait, mais j'ai préféré refaire pour être sur!

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#777799 par Ceed
Mar 26 Mai 2020 à 09:42

Alex64 a écrit:Salut,

beau projet !

pour verifier si ton arase est nickel sur une piscine miroir ce serait bien de controler a la lunette optique .... c'est beaucoup plus précis que le laser !

je me suis acheté un bon laser bon la maconnerie + une lunette optique spécialement pour l'arase (moi J'ai 12 m de long ...!)

apres de tout maniere tu verras en remplissant .. au pire petit coup de disque a poncer le béton !

bon courage !!


Salut Alex,

J'ai hésité pour la lunette optique, c'est ce dans quoi j'aurais dû investir dès le début.
Pour la prochaine piscine, quand j'aurais oublié combien c'est long et que je me dirais à nouveau, allez c'est juste un trou, 3 coups de pelles, 3 parpaing et plouf :)!

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#779336 par Ceed
Lun 06 Juil 2020 à 11:54

Ca y est, la piscine est enfin en eau.

Image

Image

Et une petite video sur youtube pour montrer le débordement. Sur la video, la pompe tourne à environ 10m3/h:

https://youtu.be/EFlXOrK17iY

Il reste encore pas mal de boulot sur le local technique, les pourtours, la goulotte à recouvrir de béton, margelles, jardin, .... Mais on va pouvoir en profiter cet été!

Le seul point que je n'avais pas prévu dans la construction est la vague que génère les baigneurs "actifs" et qui est projetée à au moins 40 cm. La goulotte invisible (une fois le béton coulé) n'est pas adaptée pour ma configuration.

J'y réfléchirais à l'automne, pour l'instant on baisse le niveau de 5 cm avant d' aller se baigner, ce qui est quand même frustrant...

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#779719 par Alex64
Ven 17 Juil 2020 à 06:39

Hello ceed,

magnifique comme rendu !!!

pour l'arase galère au final ? tu as du t'y reprendre a plusieurs fois pour avoir un truc nickel le second coup ?
est ce que le débordement a 10 m3/h suffit a faire passer les saletés au niveau de l'arase ? (yen a qui disent qu'avec un débit faible, les feuilles ont tendance a ''bloquer'' au niveau de la lame d'eau

Frustrant en effet de baisser le niveau ...... raison pour laquelle j'ai fait un bac tampon de 50 cm de large sur tout le pourtour de la piscine, mais j'en bave, c'est un sacré taff !! (va voir mon post miroir 12x5 autoconstruction).

Je serais toi je ferais une petite dalle tout autour dépassant de 50cm inclinée vers la piscine pour que l'eau revienne dans ton bac tampon... sinon un petit bricolage avec un bout de liner dans le meme esprit ?

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#779747 par Ceed
Ven 17 Juil 2020 à 13:44

Hello Alex,

Merci, je suis aussi très content du rendu!

Pour l'arase, je ne l'ai pas du tout retravaillée, elle est encore telle que décoffrée. Au final les vieilles méthodes ne sont pas si mal!

J'ai quand même quelques points à revoir. 3 zones qui ne débordent pas toutes seules, il faut amorcer à la main et ensuite, plus de soucis, elle déborde en continu de partout tant que la pompe est au dessus de 6 m3/h.
Comme je prévois de la carreler à terme, je ne vais rien changer, on fera le rattrapage à la colle.

Pour les feuilles, 10m3/h sont un peu juste pour les "grosses" feuilles qui peuvent rester stagner mais finissent quand même par être évacuées. Dans la journée, je la fais "démarrer" à environ 18m3/h pendant 2 heures et ensuite la pompe tourne entre 8 et 10m3/h le reste du temps.
Pas de soucis d'algues et le plan d'eau est nickel en permanence.

Pour les goulottes, j'ai depuis bricolé des barrières avec des lames PVC qui retombent dans la goulotte actuelle, c'est moche mais ça évite de se prendre la tête. A l'automne je reverrais toute l'évacuation pour corriger ça.

Re: Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m

#781345 par nicolasqro
Ven 25 Sep 2020 à 06:03

J'y réfléchirais à l'automne, pour l'instant on baisse le niveau de 5 cm avant d' aller se baigner, ce qui est quand même frustrant...[/quote]

j'ai eu le même soucis, une piscine à débordement, c'est beau, mais c'est pas fait pour nager..
En plus si il n'y a pas de rebord la bache à bulle s'envole avec le vent.
Bref j'ai baissé le niveau de 5cm, et c'est tout bon.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités