Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aide sur désinfection

#774753 par jeremathevanna
Lun 17 Fév 2020 à 19:16

Bonjour,
j'ai une piscine depuis 2 ans, jusqu'en septembre pas de problème, je mettais une pastille de chlore environ tous les 5 jours dans une eau à 28°, mais en septembre probablement du à une surdose (j'ai prêté la maison) tout s'est déréglé !!!
j'ai un PH à moins de 6
le chlore libre à 10
l’alcalinité à 2
et le stabilisant à 2-3
que dois je faire ?
j'ai diminué le dosage mais ça verdit sans rien changer, j'ai changé une partie de l'eau...
merci :D

Re: aide sur désinfection

#774754 par laroche
Lun 17 Fév 2020 à 21:15

Salut,

Ton stabilisant est exprimé en quelles unité ?
Si c'est 2ppm ça veut dire qu'il n'y en a pas, mais je pense au contraire que ton eau est sur-stabilisée et que ta mesure du stabilisant est faussée par la sur chloration (cf. ci-après).

Au vu des chiffres, je dirais qu'il faut dans l'ordre :
- ne plus chlorer jusqu'à ce que le taux soit revenu à une valeur inférieure à 2ppm, afin de pouvoir mesurer le stabilisant.
- mesurer le taux de stabilisant de manière fiable (analyse chez pisciniste), et s'il est trop haut il faudra renouveler une partie de l'eau.
- régler le PH vers 7.2
- faire un chlore choc non stabilisé (à la Javel 9,6%, 1L pour 10m3)
- réajuster le PH si besoin (la Javel peut le faire remonter)
- reprendre le traitement chlore habituel

Le stabilisant doit être vérifié chaque année en sortie d'hivernage et le faire baisser en renouvelant une partie de l'eau si besoin.

A+

Re: aide sur désinfection

#774762 par jeremathevanna
Mar 18 Fév 2020 à 17:29

Merci pour la réponse :
oui c'est du ppm pour la mesure du stabilisant, mais j'aurai du mettre 0 au vu de la couleur...
donc si j'ai bien compris le taux élevé de chlore fausse le résultat du stabilisant.
je dois donc arrêter de chlorer même si ça verdit ??
et ensuite régler le ph
le chlore choc a quelle utilité ?
merci

Re: aide sur désinfection

#774765 par laroche
Mar 18 Fév 2020 à 21:47

Salut,

jeremathevanna a écrit:donc si j'ai bien compris le taux élevé de chlore fausse le résultat du stabilisant.

Oui, je l'ai déjà constaté par moi même : un taux de chlore trop élevé peut détruire les réactifs des tests et fausser leur résultat.
jeremathevanna a écrit:je dois donc arrêter de chlorer même si ça verdit ??

Continuer à chlorer avec un fort taux de stabilisant ne fera qu'empirer le problème, comme on est pas en saison, autant ne pas traiter afin de pouvoir mesurer correctement les paramètres.
On serait en saison, j'aurais conseillé d'arrêter le chlore et passer à l'oxygène actif pour finir la saison.
jeremathevanna a écrit:le chlore choc a quelle utilité ?

Tuer le algues, par un choc oxydant.

Quand ton taux de chlore sera bas, fait une mesure du stabilisant : c'est ça qui déterminera la suite (mais ce sera probablement ce que j'ai énoncé)

A+

Re: aide sur désinfection

#774874 par elywann031
Mar 03 Mar 2020 à 14:42

Mesure de stabilisant. Il faut faire au moins 2 types. L'un avec l'eau de piscine, l'autre avec une eau diluée au tiers voire au quart avec une eau de bouteille. C'est ce que je fais régulièrement (mais avec de l'eau pure), au delà d'une certaine quantité on ne peut le lire.
Avez vous fait la mesure du phosphate?
Avez vous floculé?
Pensez à recaler l'alcalinité.
Cdt

Re: aide sur désinfection

#775608 par jeremathevanna
Dim 12 Avr 2020 à 05:24

Merci pour vos réponses,
j'ai arrêter de mettre les galets , j'ai mis du PH+ pour revenir à 7, et ça a mis un peu de temps mais tout est revenu à la normale surtout lorsque j'ai remis en route avec la hausse de température de la piscine, le chlore à bien diminué.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 151 invités