Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Elements techniques pour changement filtration

#774663 par Magicobus
Mar 04 Fév 2020 à 19:56

Bonjour à Tous,

Tout d'abord, merci à ce forum, aux admins et aux forumeurs pour toutes les informations que l'on peut trouver ici.
Justement, j'aimerai bénéficier de vos lumières par rapport à mon projet pour la piscine de mes parents:
Piscine Desjoyaux qui doit avoir 18 ans, 10x5m (enfin je crois!) et filtration Desjoyaux avec double chaussette, un skimmer, une buse de refoulement, fond en pointe de diamant de 1.8m ou 2m, volume de 90m3 je crois.
Cela fonctionne bien, un traitement "choc" à la javel à l'ouverture de la saison, produit d'hivernage à la fermeture.
L'eau a rarement tournée, donc bilan plutôt positif, si ce n'est...un entretien un peu trop contraignant et "physique" (sortir les poches, arreter la pompe, la redemarrer -le tableau électrique est à plus de 100m, l'analyse,remetre les poches à genoux, etc...)
Je souhaiterai donc passer à une filtration à sable.
Je suis convaincu que cela peut se faire à cout réduit.
(pas de rajout de de skimmer, bonde ou buse -> chantier trop lourd, compliqué et onéreux)
Donc conservation d'un seul et unique skimmer et buse de refoulement)
Projet: faire une prolongation de la tuyauterie jusqu'à un nouveau local technique, situé à 3/m de la fosse desjoyaux actuelle.
Physiquement, le local techniquer serait au niveau du sol, donc pompe un peu plus haute qu'actuellement.
Suffit-il de "tirer" une prolongation de la tuyauterie jusqu'au local?
Quelle puissance de pompe faudrait-il?
Quel type de bac à sable?
Quel boitier rajouter pour confort entretien (desinfection electrolyse, ou je quoi d'autre?)

Merci pour votre aide et vos réponses!

Cordialement,

Re: Elements techniques pour changement filtration

#774664 par petesampras76
Mar 04 Fév 2020 à 21:13

Bonsoir vous me confortez dans mon choix de ne pas avoir choisi Desjoyaux et d'avoir pris une filtration au verre pour ma future piscine.
Votre projet me semble difficile à faire car si je ne me trompe pas chez desjoyaux vous n'avez pas de bonde de fond, un seul skimmer et refoulement du même coté je ne vois pas comment ça pourrais marcher sans problème.

Re: Elements techniques pour changement filtration

#774675 par Magicobus
Jeu 06 Fév 2020 à 18:34

Hello Petesempras,

Pourquoi est-ce que cela ne fonctionnerait pas?
Si cela fonctionne avec Desjoyaux, pourquoi pas avec un filtre à sable?

Re: Elements techniques pour changement filtration

#774690 par Magicobus
Lun 10 Fév 2020 à 08:51

Bonjour à tous,

je tente un petit Up...
Pour préciser, une nouvelle installation devrait-elle respecter un "dénivelé", ou une pente particulière par rapport à la hauteur du skimmer?
Ce dénivelé a-t'il une conséquence sur la puissance de la pompe?
Que devrai-je savoir avant de me lancer?

En espérant que quelqu'un prenne le temps de me répondre...

Cordialement,

Re: Elements techniques pour changement filtration

#774697 par laroche
Lun 10 Fév 2020 à 13:01

Salut,

En général il vaut mieux une pompe légèrement sous le niveau de l'eau afin de faciliter l'amorçage.
Si la différence ne dépasse pas 50cm, ça devrait passer, mais s'il y a de l'air dans le circuit, il faut amorcer en mettant de l'eau dans le corps de pompe toutes vannes fermées.

A+

Re: Elements techniques pour changement filtration

#774811 par LuluDu31
Dim 23 Fév 2020 à 22:44

J'imagine que pour faire ça propre il va falloir casser le mur du bout ?
Car 10x5 çe ne me semble pas terrible avec 1 seul skimmer.

De toutes manières il faudra aussi accéder au mur côté opposé pour y mettre les refoulements, donc trouer la maçonnerie. D'ailleurs, est-ce une piscine maçonnée?

Il faudrait donc pour faire les choses bien, (à mon avis d'ignare qui n'engage que moi, mais vu qu'aucun expert ne répond de façon complète, je donne mon avis d'ignare), effectuer les modifications lors d'une rénovation complète (changement de liner).

A ce moment là, compter environ 1500€ grand maxi par un pro pour découpe du mur, installation de skimmers, à connecter aux refoulements, mur remaçonné avec changement rail. Ce qui n'est pas un gros surplus comparé au remplacement liner qui devrait se situer autour des 4000€... A ce moment là tu peux tirer des tuyaux devant et derrière la piscine et construire ton local (filtre+pompe+tuyauteries etc... 1500€ ??). Par contre il faut aussi faire les trous de l'autre côté pour les refoulements (x3) et amener les tuyaux au local.

En général on met les tuyaux au fond sur sol stabilisé et pas en surface, donc là je ne sais pas si ça sera durable (risque de déformations tuyaux et fissures dans le temps ?).

L'opération ne me semble vraiment pas si aisée au point qu'un ignorant (je parle de moi) puisse faire les opérations sans risque dans le temps sans passer par un pro.

PS : j'ai refait entièrement ma filtration et local technique moi-même, mais là il y a moins de risque car tout est facilement interchangeable. Les tuyaux enterrés, la maçonnerie, les connexions des skimmers et refoulements etc sur une telle rénovation c'est un beau chantier et ça me ferait plus craindre... D'ailleurs j'ai fait changer les skimmers par un pro.

Je pense qu'un des soucis qu'il risque d'y avoir à conserver 1 skimmer/refoulement c'est le débit d'abord, qui sera potentiellement trop limité, et le fait que le refoulement sur la desjoyaux n'est pas du côté opposé donc ne poussera pas les feuilles vers le skimmer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités