Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fonctionnement technique d un robot electrique

#774102 par dauphin34
Jeu 21 Nov 2019 à 16:53

Bonjour,
J ai un robot electrique evac pro, j aimerai comprendre comment le parcours de la saleté jusqu'a arriver prisonnière dans les filtres. Egalement je cherche à comprendre le travail des 2 rouleaux.
Je n ai pas trouvé de tuto :-(
si quelqu un à la patience de m expliquer..merci
Bonne journée

Re: Fonctionnement technique d un robot electrique

#774103 par laroche
Jeu 21 Nov 2019 à 17:52

Salut,

En général sur ce genre de robot, il y a 2 moteurs :
- Un pour l'aspiration, une hélice au niveau du refoulement de l'eau : l'eau arrive par le dessous (entre les rouleaux), passe dans le filtre à l'intérieur (ou sont retenues les saletés) puis et éjectée par le refoulement.
- Un pour la motorisation des rouleaux : marche avant/arrière, une accéleration permet de virer grâce au profil asymétrique de la poignée,

A+

Re: Fonctionnement technique d un robot electrique

#774104 par dauphin34
Jeu 21 Nov 2019 à 18:56

Bonjour Laroche,
Merci pour cette réponse argumentée.
Comment peux tu savoir que le moteur aspiration aspire??Même si tu vois le refoulement par l intermédiaire du jet qui sort, l'aspiration peut etre independante?
Je me demandais le rôle des rouleaux dans l aspiration.ont ils un rôle de rabatteur?S'ils sont usés par exemple, la saleté ne sera pas aspirée?

Re: Fonctionnement technique d un robot electrique

#774105 par laroche
Jeu 21 Nov 2019 à 22:11

Salut,

Ben, si sa refoule, c'est que ça aspire quelque part ! ;)
Dans le petit bain de mon bassin, à 1m20 de fond, on voit les remous du refoulement à la surface. Mais peut être que sur d'autres modèles le refoulement est plus diffusé et donc moins visible.
L'aspiration de l'eau entre les rouleaux à aussi pour effet de plaquer le robot contre la parois, ce qui lui permet de notamment de monter le long des murs. Les rouleaux servent plus à la propulsion qu'au rabattage des déchets, même s'ils y participent. J'ai un robot de 15 ans, aucune usure constatée (revêtement liner)

A+

Re: Fonctionnement technique d un robot electrique

#774135 par dauphin34
Mar 26 Nov 2019 à 01:18

bonjour laroche
Merci
Je vois bien le refoulement, le robot monte bien les parois.Lorsque je mets la main au niveau de l aspiration je ne ressens pas d aspiration.je suis perdu :-(

Re: Fonctionnement technique d un robot electrique

#774136 par laroche
Mar 26 Nov 2019 à 08:35

Salut,

C'est normal qu'on ne ressente pas l'aspiration : quand le robot est contre une surface, il aspire sur tout le périmètre de la surface (pour un robot de 25cm de coté, ça fait plus d'un mètre), cela se voit très bien avec des débris légers (morceaux de feuilles par exemple). Pour répondre à ton autre message, il n'aspirera les petits cailloux que s'ils passent bien en dessous les trappes d'aspiration. du filtre.

A+

Re: Fonctionnement technique d un robot electrique

#774158 par dauphin34
Lun 02 Déc 2019 à 14:03

bonjour
Merci pour cette precision.Je ne comprends pas du tout comment fonctionne l aspiration, il y a bien un phenomene qui doit attirer la poussiere depuis la trappe d aspiration...j entends l effet venturi mais techniquement je ne vois pas le procédé

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 68 invités