Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation nappe chauffage solaire: pression trop élevée

#773487 par abane
Ven 04 Oct 2019 à 16:35

Bonjour,

j'ai installé des nappes de chauffage solaire pour ma piscine: c'est super, mais la pression dans le filtre double quand je passe par les nappes. Est-ce que quelqu'un aurait eu le même soucis et aurait des idées à me proposer? Est-ce un problème de filtre? Il faudrait changer le sable? Est-ce que je devrais placer les nappes en parallèle plutôt qu'en série? d'autres idées?
Les nappes sont placées sur un toit environ 3 mètres juste au dessus de la piscine.
La pression dans le filtre passe de 0.75 à 1.4 bars (limite zone rouge): le couvercle du filtre se déforme et fuit, une soupape de sécurité (je suppose) sur la vanne 3 voies a sauté (d'ailleur le moteur de la vanne est tombé en panne au bout de quelques mois et le SAV ne fait rien malgrès mais emails...).
Merci pour votre aide!

Re: Installation nappe chauffage solaire: pression trop élev

#773489 par laroche
Ven 04 Oct 2019 à 19:38

Salut,

abane a écrit:... Est-ce que je devrais placer les nappes en parallèle plutôt qu'en série? ...

Installer ça en série est exactement ce qu'il ne faut pas faire !

Il faut faire une installation en parallèle avec un bypass, comme pour une pompe à chaleur.

En attendant de modifier la plomberie, ne pas utiliser le montage en série : c'est un truc à faire des dégâts voire pire ...

A+

Re: Installation nappe chauffage solaire: pression trop élev

#773491 par abane
Ven 04 Oct 2019 à 20:08

raccordement-parallele-capteurs[1].jpg
raccordement-parallele-capteurs[1].jpg (24.96 Kio) Vu 2004 fois
En fait, on propose toujours ces deux montages. Dans ma notice, tout est en série mais il y a aussi la possibilité de faire en parallèle (voir l'image). Je n'ai pas trop envie de faire des essais laborieux sur mon toit si par avance on me dit que ça ne servira à rien!

Re: Installation nappe chauffage solaire: pression trop élev

#773496 par ALEXANDRE
Sam 05 Oct 2019 à 09:07

Bonjour.
Votre problème est au niveau de la pompe qui apparait trop puissante pour votre chauffage solaire.
Donc quel est la puissance de votre pompe en m3, Et le débit en m3 de votre filtre. quel type de chauffage solaire avez- vous.

Re: Installation nappe chauffage solaire: pression trop élev

#773499 par laroche
Sam 05 Oct 2019 à 11:51

Salut,

Quand j'écris montage en parallèle c'est par rapport au circuit hydraulique principal, pas les panneaux entre eux.

A+

Re: Installation nappe chauffage solaire: pression trop élev

#773504 par abane
Dim 06 Oct 2019 à 17:06

Merci pour vos réponses! Alors:

1) J'ai effectivement branché les nappes solaires sur le circuit du filtre de la piscine et non sur une pompe séparée. C'est ce que préconise le vendeur, mais c'est surement plus efficace si je monte un circuit séparé (mais plus compliqué!)

2) La pompe fait 0.5 HP, 11.1 m3/h et le filtre est prévu pour 0.5 à 1.5 kg/cm2

3) J'ai démarré un essai en réglant manuellement la vanne 3 voies pour que seulement une partie du débit monte vers le chauffage solaire. J'ai réglé de sorte de rester dans la zone verte sur le manomètre. J'ai quand même de l'eau qui sort chaude dans la piscine (peut-être 1 ou 2 degrés de plus). À suivre!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités