Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil sur l'électrolyseur

#773071 par JLR domotique
Jeu 05 Sep 2019 à 08:39

Après la lecteur approfondie du site electrolyseur.com, je cherche des réponses à mes questions.
Je suis en train de reprendre moi-même ma piscine de 80 m3, après une construction neuve par un pisciniste vraiment mauvais et en dépôt de bilan.

Maîtrisant plutôt bien la domotique, J'ai fait le choix d'analyser mon eau avec le Ph, la température, le taux de chlore, le débit, l'état de la filtration et l'état ouvert ou fermé du volet. La lecture des données se fait en KNX, avec un module Arcus-eds Sk08-WAQ ( https://www.arcus-eds.de/waq.html ), et un module logique ABB en KNX (https://new.abb.com/products/fr/2CDG110 ... oller-mdrc) me permet de prendre en compte les données reçues. Je pensais trouver un électrolyseur qui pourrait fonctionner avec simplement une commande de production de chlore par un simple contact on/off, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé l’électrolyseur qui convient. L'arrêt se faisant que le taux de chlore est suffisant, et avec une régulation sur un taux plus faible quand le volet est fermé.
Les rares personnes connues sur les forums ayant installé ce système n'ont pas su me dire ce qu'ils utilisent. L'un d'eux mais juste dit que son pisciniste lui avait fait un montage maison pour l'électrolyse derrière une électrode, surement une alimentation à découpage à tension fixe... Je suis à même de réaliser des montages électroniques, mais je ne maîtrise pas assez bien l'électrolyse pour cela, mais je verrais bien bien l'achat d'une cuve et de son électrode de qualité, capable de traiter au moins 110 m3, et une carte électronique simple avec une tension adaptée et un courant stable, pour gérer l'apport de Chlore en fonction du Redox, grâce à une simple entrée On-Off, avec 2 actionneurs capables d'amener le courant vers l'électrode avec une inversion de polarité toutes les 3 à 4 heures de fonctionnement ( variable selon les besoins....)

Merci pour votre aide et vos suggestions.

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#773167 par JLR domotique
Mer 11 Sep 2019 à 09:05

Aucune réponse??? Grand moment de solitude...

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#773170 par laroche
Mer 11 Sep 2019 à 12:01

Salut,

1) Le forum est un peu calme en ce moment ...

2) Si j'ai bien compris, tu veux te fabriquer un électrolyseur (du moins la partie électronique et puissance) : pas sur qu'il y ai grand monde expert en la matière ...

A part analyser le fonctionnement d'un électrolyseur existant pour identifier les tensions/intensités appliquées et les cycles d'inversion, ça va être coton.

A+

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#773171 par JLR domotique
Mer 11 Sep 2019 à 12:52

On m'a conseillé un électrolyseur de chez Hayward
https://www.poolplanet.com/fr/electroly ... 00101.html
mais pour 80M3 ne dois-je pas prendre le modèle pour 150 m3, et avec plus de puissance j'aurais, je pense, une meilleur durée de vie de la cellule????
Il semble fonctionne par contact sec à partir de l'entrée de présence de débit ou par l'alimentation de l'électrolyseur lui-même... Mon doute concerne la réactivité du Redox, pour interrompre la production, mais je me pose peut-être trop de question....
Ma régulation se fait en KNX, avec un module Arcus-eds Sk08-WAQ ( https://www.arcus-eds.de/waq.html )
cet appareil semble très fiable coté Redox avec des sondes de chez Hanna.... Les rares personnes utilisant ce système en sont très comptants mais seuls l'un deux m'a précisé que sont pisciniste lui avait un montage électronique pour commander l'électrolyse...

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#773182 par laroche
Mer 11 Sep 2019 à 20:14

Salut,

Le modèle en lien est donné pour 100 M3, donc il conviendrait pour tes 80 M3.

Pour le reste, n'ayant pas d'électrolyseur et donc pas creusé les détails dans le domaine, je ne suis sans doute pas d'un grand secours.

A+

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#773183 par Christophe
Jeu 12 Sep 2019 à 07:21

bonjour,
la domotique en piscine en est encore à ses balbutiements, toutefois il existe des solutions qui pourraient correspondre.

Electrolyseur Hayward aquarite (existe pour plusieurs volumes) qui permet de piloter à distance sa piscine (sonde chlore et pH + sonde de température) et contacts secs.
Dans les faits, la sonde de température optimise le temps de filtration, les sondes gèrent la production ou l'injection de produit, on peut également piloter sa PAC et sa pompe vitesse variable (changement de régime à distance) et projecteur (on/off). On peut à distance changer les valeurs de consigne des partie analyse.

Il existe chez Nextpool et Pooltechno des combos electrolyseur intelligent mais qui n' ont pas toutes les fonctionnalités du Hayward.

Pour les autres systèmes , on analyse et on pilote uniquement en on/off les différents appareils (electrolyseur, regul pH, PAC,pompe filtration) car la plupart ne sont pas en protocoles ouverts e ne peuvent donc communiquer entre eux.

Conseil sur l'électrolyseur

#773201 par JLR domotique
Sam 14 Sep 2019 à 13:18

Je pense que je n'ai su me faire comprendre... Je cherche le contraire d'un système intégré.
Je maîtrise très bien la programmation en KNX, et l'ensemble de la domotique. Avec un module Arcus-eds Sk08-WAQ ( https://www.arcus-eds.de/waq.html ) et un ensemble de capteurs d'état tous en KNX, je dispose de tous les retours d'état disponibles. Température de l'eau (PT1000), des sondes Hanna PH pour le pH et ORP (qui donne en mV, la quantité de chlore dans la piscine), Débit de filtration, pression en entrée de filtre, volet fermé ou ouvert, niveaux d'eau dans le débordement, moteurs On ou Off,, le niveau d'acide dans la réserve de PH moins, la détection de fuite, dans l'applicatif KNX pour gérer la régulation de la piscine.
La gestion des actions se fait dans un module logique ABB ( https://new.abb.com/products/fr/2CDG110 ... oller-mdrc )en KNX pour la partie logique, et les actions conditionnelles qui vont avec.
Je peux choisir les conditions pour l'arrêt, le démarrage, et éventuellement la réduction de l'électrolyseur au sel.
Je cherche un électrolyseur fonctionnant en On Off pour une piscine de 80 m3, soit au moins une capacité minimum de 100 m3 ( et même un peu plus pour augmenter la durée de vie de la cellule), avec gestion des inversions de polarité afin de coller aux besoins en chlore de l'eau de la piscine.
Que me conseiller-vous???

Re: Conseil sur l'électrolyse

#778363 par medbenk
Mar 09 Juin 2020 à 23:14

Hello JLR,

As-tu pu avancer sur ton projet ?
Je suis preneur d’infos sur ton installation si elle a aboutie.

Je compte également partir sur un module arkus. Je pensais asservir un électrolyseur bête et méchant via un tor en serie sur le capteur de débit.

J’ai encore un petit questionnement sur la configuration sur l’arkus au niveau du cycle d’asservissement. Quel est le temps d’attente avant relance de l’électrolyseur ou de la pompe pH pour observer une évolution des métriques ?

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#778371 par JLR domotique
Mer 10 Juin 2020 à 08:40

J'ai bien avancé début d'installation dans 2 semaines. Encore un peu de travail en programmation KNX..
Mais sinon tout le matériel est là et les choix sont fait.
J'ai trouvé des guides sur le forum KNX, dont des gens que je connais dans ce milieu de la domotique, où nous nous orientons tous vers le plus de KNX possible....

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#780242 par bruce255
Sam 01 Aoû 2020 à 10:20

bonjour,

je viens aussi d’acquérir le boitier Arcus-eds Sk08-WAQ, je n'ai pas de problème avec la partie programmation knx, mais plutot avec la parite gestion du redox et ph. Pourriez vous m’indiquer le forum knx en question qui parle de se produit. Je peut de mon cotés, si vous avez besoin, vous aider dans la programmation pure knx et ainsi récupérer sur votre portable les informations concernant le rédox, voir recevoir des alarmes en cas de problème.

merci d'avance.

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#780251 par JLR domotique
Sam 01 Aoû 2020 à 17:27

Voici le lien vers le forum KNX http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5222&page=6
Je suis intéressé par ta façon de paramétrer le boitier Arcus-eds Sk08-WAQ,
Surtout au niveau des groupes adresses que tu as utilisé, et les N° de sorties en fonction des paramétrage choisit....
On peut passer en MP si tu le veux...
Cordialement....

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#780257 par bruce255
Dim 02 Aoû 2020 à 08:18

bonjour,

merci pour ta réponse rapide. et ok pour le mp, je suis justement dessus entrain de le découvrir. pour les gad, j'ai pour le moment crée une gad par output afin de voir dans le moniteur de bus ce qui passe.
j'ai prévu ensuite de calibrer la sonde ph (faut que je cherche le bon objet de calibration) et ensuite de faire des tests avec une eau + ou - chlorée (le sk08 est encore sur mon bureau, c'est plus facile pour les tests).
A l'arrivée, le but sera de recevoir une alerte sms ou pusch en cas de problème de redox, l’appareil devra aussi auto-gérer la filtration ainsi que électrolyseur en passant outre les horaires automatique de la filtration.
pour exemple :
si trop de chlore (mauvais redox) alors filtration immédiate sans électrolyse (voir apport de ph- mais j'ai pas encore décidé)
si pas assez de chlore filtration avec électrolyse.

on en discute...

Re: Conseil sur l'électrolyseur

#781516 par JLR domotique
Lun 12 Oct 2020 à 22:12

On est en train de finaliser l'installation... Petit retard dû à un collage à l'entrée du filtre qui a fouarré... ca devrait être bon pour mercredi....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités