Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772214 par Arta
Dim 21 Juil 2019 à 06:36

Salut,
Il faut dire que j'ai un pote qui m'a montré l'efficacité de son nauty TC pour sa piscine de 10x5.
Ma crainte c'était que le robot de récupére pas cette fine poussière de terre visible sur les soudures du liner que l'on déplace d'un simple mouvement de pied au fond du bassin.
Hier soir programme court 1 heure avec le nettoyage du fond uniquement.

Et bien les deux filtres du robot, 100 et 50 microns ont bien fait le travail... Il reste cependant deux endroits (20cm2) ou le robot n'est pas passé mais franchement c'est vraiment bien.

Prochaine étape cycle de deux heures pour fond, parois et ligne d'eau pour un test complet.

Je vais donc supprimer la prise balai, ne mettre en place sur mon collecteur dans le local technique que les vannes BDF et SK avec des angles grand rayon
Pour optimiser l'entrée d'eau à la pompe.
Je dois toujours régler mon souci de prise d'air sur la BDF.

Allez... Je sais pas vous mais moi aujourd'hui... ça va être piscine ! :D

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772218 par laroche
Dim 21 Juil 2019 à 06:52

Salut,

Ne supprime pas ta prise balai, elle peut servir un jour ...

A+

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772228 par Arta
Dim 21 Juil 2019 à 16:43

Tu dis ça en cas de panne du robot ?

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772241 par laroche
Dim 21 Juil 2019 à 20:02

Salut,

Par exemple, ou pour un gros nettoyage avec mise à l'égout.

A+

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772248 par Arta
Lun 22 Juil 2019 à 05:46

Salut laroche,
oui effectivement t'as raison.
:roll:

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772250 par laroche
Lun 22 Juil 2019 à 05:55

Salut,

La mienne sert une fois par an pour le 1er nettoyage de printemps.

A+

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772430 par Arta
Mer 31 Juil 2019 à 10:12

Salut tout le monde...
C'est les vacances et forcément le moment idéal pour tester mes soucis de prise d'air.
Rappelez-vous pour ceux qui me lisent que j'avais refait intégralement mon collecteur dans le local technique avec du tuyau souple pour avoir justement une certaine souplesse au serrage sur les vannes FIP.
Image

Franchement... J'ai lu partout qu'il fallait équilibrer les circuits alors j'ai fait ce qu'on m'a dit !
Sauf que je trouvais que ça marchait moins bien qu'avant.
J'ai donc refait ça :
Image

Le verdict est sans appel, je gagne 0.2 bars en fonctionnement et c'est pas rien... Ça me permet de faire baisser la vitesse de ma pompe et d'en diminuer la consommation et surtout le bruit.
Je suis en train de tester aujourd'hui si à 2000 T/m et 0.5 bars mon pré-filtre baisse de niveau avec BDF et SK ensemble, pour info uniquement sur le skimmer avec l'ancien collecteur je tournais à 2400 T/m...
Et pour la prise balai, je vais modifier l'ancien collecteur juste pour son utilisation, c'est installé en 3mn au besoin.
Voilà, demain je vais vérifier si il y'a toujours des prises d'air mais je m'approche du fonctionnement souhaité. :D

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772432 par Sylvain46120
Mer 31 Juil 2019 à 12:20

Le gars, il lâche pas l'affaire !!!!! salut:)

Donc si je comprends bien la vanne bouchée c'est vers ta prise balai?

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772433 par Arta
Mer 31 Juil 2019 à 12:56

Salut Sylvain,
Tant que ça fonctionne pas correctement effectivement je lâche rien ! :D
Oui c'est ça, j'ai supprimé le raccord de la prise balai mais pas la vanne. Depuis que j'ai testé l'efficacité du robot Dolphin S300 je pense ne plus jamais me servir de cette prise balai... Mais comme me l'a conseillé laroche, ça peut servir un jour donc je conserve mon ancien collecteur que je vais modifier uniquement pour cette bouche. Je permuterais en cas de nécessité.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772784 par WandJC
Lun 19 Aoû 2019 à 07:22

Salut Arta,

Je suppose que tu n’as toujours pas réglé ton problème de prise d’air auquel cas tu serais revenu nous donner la solution, au sujet du dolphin s300, tu penses qu’il est plus efficace que le tiger Shark QC ?

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772788 par Arta
Lun 19 Aoû 2019 à 10:49

salut WandJC,
oui je te confirme, toujours pas réglé mais je cherche...
alors pour le robot piscine je ne peux pas répondre à ta question je ne connais pas le shark. je ne peux donc te parler que du S300.
pour moi, il fait le job, je craignais qu'il ne récupère pas les fines poussières de terre visibles notamment sur les lignes de soudure du liner et bien il ramasse tout. simple d'utilisation, 1h fond uniquement et 2h fond,parois,ligne d'eau. bon je trouve qu'il se déplace peu sur la ligne d'eau avant de replonger, environ 1m.
et ce que j'ignorai, c'est que si il reste des endroits en fin de cycle de nettoyage qui ne sont pas parfaits... il suffit de connecter son smartphone pour le rediriger en manuel. et ça je trouve génial malgré un temps mort à chaque demande d'ordre et aussi de bien viser pour la trajectoire qui reste aléatoire en lui demandant de faire des rotations.

enfin globalement très satisfait du modèle. :roll:
.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772792 par WandJC
Lun 19 Aoû 2019 à 12:11

Super, je pense que je partirais sur le S300, j’avais vu une démo sur YouTube du Tiger Shark, et le nettoyage de la ligne d’eau m’avait bluffé.
J’espère vraiment que tu trouveras le problème de prise d’air.
Il faut que je fasse un post avec mon projet !!

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772796 par Arta
Lun 19 Aoû 2019 à 16:43

Tu vois, ça fait dix ans que je viens sur ce forum pour y puiser des informations, et j'ai juste ma piscine opérationnelle cet été... Tout vient à temps. Pas reçu d'aide extérieure sauf pour la pose du liner. Mais attention toutefois aux forums, je m'en aperçois maintenant que je fais fonctionner ma piscine, certaines règles sont idiotes...
Je mettrais en tête "équilibrer les sorties de vannes dans le local technique" ridicule... Et alors la cerise sur le gâteau " température de l'eau divisé par deux = temps de filtration" re ridicule....
Je te conseillerais une seule chose, c'est de réaliser un local technique avec le moins de coude possible, de préférer des coudes 90° grand rayon. Ou deux coudes 45°, il ne faudrait pas utiliser des coudes 90°.
J'ai optimisé au mieux mon local technique mais avec du recul j'aurai dû faire beaucoup mieux. Pourtant j'ai tout lu ici...
Voilà, je te conseille aussi la pompe à vitesse variable, en terme d'économie et de silence c'est top, mais ça reste cher.
Je te conseille aussi le traitement par électrolyse avec correction PH, certes il faudra changer la sonde et aussi les plaques titane de l'électrolyse, mais j'ai mis un sous compteur sur le coffret électrique du Local technique et après deux mois et demi j'ai 320 kilowatts de dépensé uniquement en tarif jour, et ça c'est juste en ayant dépensé un bidon de 20L de PH moins (16 euros) et 30 euros dans du chlore choc au départ de l'installation + 12 euros d'anti calcaire.
Donc je vais décider un hivernage actif, ça me coûtera moins cher de faire fonctionner la pompe cet hiver plutôt que de polluer mon eau avec des produits d'hivernage qui coûte un bras.
Pffffffff.... J'écris, j'écris, je me rends pas compte...la passion sans doute... :D

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772803 par WandJC
Mar 20 Aoû 2019 à 04:08

Merci pour ces précieux conseils, pour la pompe, je pense me diriger vers la intelliflo VS et pour la PAC, peut-être la zodiac zs500, quant à l’electrol Et le régulateur de PH, sur du Racer.
Comme je partirais sur un fond plat, je pense pas mettre une bonde de fond..
Maintenant je comprends quand tu parles des coudes grand angle, ça réduit la friction et augmente le débit je pense.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772816 par Arta
Mar 20 Aoû 2019 à 05:54

c'est ça, moins de friction c'est plus de rendement pour la pompe, et pour la bonde de fond je suis d'accord qu'elle ne sert à rien sur un fond plat, cependant je trouve l'utilisation d'une bonde de fond latérale judicieuse ... tu n'as pas les inconvénients d'une fuite éventuelle ou il sera difficile d'intervenir, mais en contrepartie tu vas brasser ton eau bien mieux que juste avec le skimmer, et puis en cas de vidage du bassin c'est pratique tu renvoies tout à l'égout via la pompe, et puis... si en ton absence l'eau du bassin descend sous le skimmer tu ne risques pas le désamorçage de ta pompe car l'eau sera aspirée par la bonde de fond.
voilà mon avis...
et je rajouterais qu'il y'a une règle, plus de pression moins de débit je crois... ayant galéré avec mes soucis de fuite d'air, je me suis fait une idée précise du fonctionnement de ma filtration.
quand j'ai utilisé que le skimmer en fonctionnement, j'étais obligé de faire tourner ma pompe au mini à 2400T/m pour garder mon pré-filtre à niveau, alors que le skimmer + la BDF, j'avale + d'eau et j'ai un fonctionnement de ma pompe à 2100T/m, donc je consomme moins, je réduit considérablement le bruit et je brasse mieux mon eau...
je ne vois que des avantages.
a+ :wink:

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772820 par Sylvain46120
Mar 20 Aoû 2019 à 07:07

Bon faut que j'aille voir dans mes cartons, je crois que c'est des coudes à 90..... :(
Et Mer....

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772826 par Arta
Mar 20 Aoû 2019 à 10:14

Sylvain46120 a écrit:Bon faut que j'aille voir dans mes cartons, je crois que c'est des coudes à 90..... :(
Et Mer....


oui t'inquiète pas ça fonctionne aussi... :D

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772827 par WandJC
Mar 20 Aoû 2019 à 10:31

Mais pourquoi plutôt des coudes de 45 plutôt que des coudes de 90 ?
Est-ce que tu pourrais par exemple, je sais que chaque système de filtration est différent mais, mettre une photo de ton système et entouré ou fléché les endroits que tu aurais modifié si tu l’avais su avant.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772834 par Arta
Mar 20 Aoû 2019 à 14:48

Si tu recherches sur mon sujet tu vas comprendres ou j'aurai pu être plus efficace. Principalement sur le retour au refoulements ou j'ai utilisé un super coude 90° et où je pouvais partir droit avec un poil de réflexion supplémentaire.
Idem pour la sortie pompe, j'ai fait le tour du filtre certe en coudes à 45° mais ça fait bien trop de longueur de tuyau.
Enfin c'est fait. :roll:

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772846 par WandJC
Mer 21 Aoû 2019 à 11:09

Effectivement, j’ai vu les modifications que tu as apporté, c’est fou que cela change le débit.
Petite question, mon local technique se trouveras dans mon sous-sol, donc bien en dessous de la piscine mais très proche de cette dernière, y’a-t-il une limite de hauteur ou autres restrictions qui limiterait le bon fonctionnement de la filtration ?

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772859 par Arta
Mer 21 Aoû 2019 à 20:07

Pour la distance au plus proche de la piscine c'est parfait. Pour la hauteur du système de filtration plus il sera bas et plus il devra supporter la pression de l'eau, donc il te faudra un filtre de qualité en fibres composite pour la résistance.
L'idéal serait peut-être de remonter ta filtration.
Sous la piscine contrairement à moi tu ne risques pas les prises d'air, tu n'auras que des fuites d'eau plus facilement détectable mais en cas de fuite de pompe ou vannes toute l'eau se fera la malle. Il y'a des avantages et des inconvénients pour chaque montage.

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772861 par WandJC
Jeu 22 Aoû 2019 à 08:24

Tu me fais peur là !
Peut être mettre le système un peu en hauteur, de façon surélevée, de manière à ne pas avoir trop d’inconvénients.
Je pensais à la filtration Majestic Side accouplé à la pompe intelliflo

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772862 par Arta
Jeu 22 Aoû 2019 à 10:26

je ne connais pas la filtration majectic, mais l'idéal pour moi c'est la pompe 50cm sous le niveau d'eau.
elle est amorcée en permanence et en cas de fuite tu ne videras que 50cm d'eau du bassin, j'espère que tu as prévus une évacuation au plus bas au cas ou ça arrive...

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772875 par WandJC
Ven 23 Aoû 2019 à 08:31

Quand tu dis évacuation, c'est à dire du genre puis de décompression avec drain agricole autour de la piscine ?
Je pense le faire pour ce qui est de ce mécanisme, je sais pas trop comment ça fonctionne en fait, j’ai vu sur le forum pas mal de membre, entourer leur piscine avec ce drain agricole vers un gros tuyau en pvc à la verticale mais je ne vois pas si les tuyaux rentrent dans ce gros tuyau en PVC. S’il y a un lien vers une explication de la mise en œuvre dudit puit de décompression, je suis preneur !

Re: projet kit 7x3.5m semi enterrée

#772876 par Sylvain46120
Ven 23 Aoû 2019 à 09:35

Salut WandJC,

Honnêtement je n'ai pas mis de drain agricole autour de la piscine, le remblai en cailloux drainera naturellement l'eau. L'eau étant fainéante (un peu comme moi) et passant par là où c'est le plus facile coulera naturellement du côté de mon puit de décompression, après lui, fera sont office avec une pompe immergée.
Je précise que j'ai un sol dur qui a été terrassé en légère pente.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités