Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Habiller la poutre du volet roulant?

#772742 par lebearnais
Ven 16 Aoû 2019 à 20:28

Bonjour

je suis entrain de réaliser une terrasse IPE tout autour de la piscine enterrée.
Je possède un volet roulant immergé et je souhaiterais habiller la poutre avec les lames IPE pour éviter de voir le blanc de la poutre.
Pour cela, je pensais fixer dans la poutre des lames d'IPE.
Peut on percer la poutre?
Avez vous déjà fait/vu cela?
Je joints une photo pour l'exemple de mon projet.
Etat actuel du recouvrement du volet roulant:
Image
Etat futur si réalisable:
Image

Merci pour votre aide

Re: Habiller la poutre du volet roulant?

#772747 par laroche
Sam 17 Aoû 2019 à 05:45

Salut

Je ne suis pas sûr que soit une bonne idée :
- la poutre devrait supporter l'opération (c'est sur-dimensionné), mais tu perds toute garantie.
- elle n'est pas prévue pour cela, il y a une gorge pour mettre un caillboti affleurant, ça veux dire caillboti réhaussé, donc plus lourd.
- les gens ont tendance à s'accrocher à la poutre, ou sauter du bord, les fixations de tes planches rapportées ne résisterons pas longtemps

Mon humble avis

A+

Re: Habiller la poutre du volet roulant?

#772751 par lebearnais
Sam 17 Aoû 2019 à 07:24

laroche a écrit:Salut

Je ne suis pas sûr que soit une bonne idée :
- la poutre devrait supporter l'opération (c'est sur-dimensionné), mais tu perds toute garantie.
- elle n'est pas prévue pour cela, il y a une gorge pour mettre un caillboti affleurant, ça veux dire caillboti réhaussé, donc plus lourd.
- les gens ont tendance à s'accrocher à la poutre, ou sauter du bord, les fixations de tes planches rapportées ne résisterons pas longtemps

Mon humble avis

A+


Bonjour

Merci pour cette réponse.
Concernant le caillebotis je ne change pas trop le principe. Je compte utiliser la gorge pour y mettre le caillebotis qui sera en plusieurs parties pour pouvoir accéder au volet. Je fixe les caillebotis avec une lambourde qui prendra appui sur la gorge.
La poutre fait 10x10 et une lame IPE fait 14cm. Moins 2 cm d’épaisseur de celle en vertical il me reste un espace de 2 cm à combler. Je pensais mettre des cales.
Coller les lames au lieu de les visser, est ce une bonne idée?
Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est une zone où tout le monde va remonter pour sauter.
Merci en tout cas pour ton avis

Re: Habiller la poutre du volet roulant?

#772754 par lebearnais
Sam 17 Aoû 2019 à 09:09

En surfant, je viens de tomber sur un produit similaire : silverpool poutre habillée de bois.
Image

Voila exactement ce que je veux faire.
Pensez vous que cela soit réalisable?
En zoomant, je vois pas de vis.
Peut on coller avec une colle P300?

Merci pour votre aide.

Re: Habiller la poutre du volet roulant?

#772762 par laroche
Sam 17 Aoû 2019 à 19:03

Salut

Peut être collé, mais avec quelle colle ... (les poutres sont laquées, et je ne pense pas qu'il soit facile de coller quelque chose dessus)

A+

Re: Habiller la poutre du volet roulant?

#783094 par Qeja
Lun 22 Fév 2021 à 09:46

Bonjour, je souhaite faire la même chose. Avez vous trouvé une solution?
Je pensais faire une structure visée avec vis autoforante directement dans la poutre mais j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps...

Re: Habiller la poutre du volet roulant?

#783096 par laroche
Lun 22 Fév 2021 à 13:05

Salut,

Même réponse que précédemment : si tu modifies la poutre tu prends le risque d'affaiblir la structure et perdre la garantie.

Certains fabriquant de volets proposent des poutres peintes au choix du client, il existe peut être aussi des poutres en aluminium laqué imitation bois ...

A+

Re: Habiller la poutre du volet roulant?

#783099 par DIDIDAM
Lun 22 Fév 2021 à 13:53

Bonjour,

Pour la réalisation de ton projet je pense que tu as vérifié que la tenue mécanique de la poutre est suffisante pour supporter le poids d'une ou plusieurs personnes. Afin de conserver l'intégrité mécanique de la poutre, je réaliserais un U inversé en bois traité qui viendrait coiffer la poutre. Ceci te permettrait de maintenir en place le caillebotis et d'intervenir facilement.sur le volet. La jambe verticale intérieure du U pourrait être limitée en hauteur sachant qu'elle ne sert qu'à immobiliser le caillebotis alors que la jambe extérieure pourrait être plus large afin de recevoir une lame de fermeture qui pourrait alors être collée. Je ne sais pas si cela est réalisable compte -tenu de l'avancement de ton projet.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 23 invités