Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore toujours très faible dans le bassin

#772381 par lionel_b31
Dim 28 Juil 2019 à 21:58

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un souci avec mon eau cette année, que je n'arrive pas à résoudre.
Depuis la fin de la saison dernière, je n'arrive pas à faire monter mon taux de chlore dans ma piscine, il ne dépasse pas les 0,2 (mesuré avec Scuba II). Pendant un chlore choc, je le mesure à 3.
Cela n'a pas posé de problème pendant l'hiver bien sûr, mais avec l'eau qui a dépassé les 28° dernièrement, j'ai un fort développement d'algues sur le fond.
Un chlore choc résoud le problème, mais au bout de 2 jours, ça recommence. Ce qui me semble normal comme réaction, puisque le taux de chlore est presque nul.
Depuis 2 ans, je traitais l'eau avec de l'hypochlorite de calcium. Je suis passé à l'electrolyse depuis début juillet, et même soucis. J'ai également essayé avec des galets de chlore classique, et pareil. A chaque fois, le taux de chlore ne dépasse 0,2.
Avec l'électrolyseur, j'ai testé l'eau à la sortie des buses => 0,5. A la sortie de la cascade (qui est plus proche de la filtration) => 0,7.
Cela me donne l'impression que quelques chose dans l'eau "bouffe" mon désinfectant.
Les autres mesures:
pH = 7,2
Stab = 30
TH ~ 45° (à cause de l'hypo de calcium et les faibles pluies cet hiver et printemps, donc peu de vidange)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car à part vidanger une partie de l'eau (mais combien?) je sèche complètement, et j'aimerais me débarasser de ces algues qui reviennent sans cesse.

Merci pour votre aide.

Lionel

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772386 par ALEXANDRE
Lun 29 Juil 2019 à 08:34

Bonjour.
Quel type de filtre avez-vous, avez-vous déjà fait un traitement chimique du filtre, depuis combien de temps avez-vous ce filtre. Combien heure filtrez vous par jour, le potentiomètre de la cellule est à combien en %. Prendre un démi-litre d'eau du bassin et le faire analyser chez votre pisciniste ou un pisciniste. Cela paramétrera de confirmer vos testes ou non, fait une analyse du PH, TAC, taux du chlore et stabilisant.
Avec les résultats on pourra probablement faire un diagnostique.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772393 par lionel_b31
Lun 29 Juil 2019 à 11:19

Bonjour,

J'utilise un filtre à sable, qui n'a pas été changé depuis que j'ai acheté la maison (2013), et sûrement pas avant non plus car la piscine date de 2008 environ.
J'ai traité en début de saison avec du Filterclean de Bayrol.
J'apporterai de l'eau demain ,mais n'ayant pas de vrai pisciniste, ils font avec des bandelettes dans les magasins de piscine...
J'ai chez moi un scuba 2 et des bandelettes, et les resultats sont semblables entre les deux (modulo la précision des bandelettes qu'on connait).
Lors des mes dernières analyses, j'avais un TAC de 25, c'est très faible je sais, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut le stabiliser puisque le TAC+ et le TAC- influent sur le pH!

Merci pour ton aide en tout cas.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772394 par ALEXANDRE
Lun 29 Juil 2019 à 12:00

Bonjour
Quel est le PH et le TAC aujourd'hui avec Scuba, Vous filtrez combien heurs par jour, votre électrolyseur est a quel % de production de chlore.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772396 par lionel_b31
Lun 29 Juil 2019 à 12:07

Oups pardon j'ai oublié la moitié des réponses.
Pour le pH et le TAC, je vais le mesurer ce soir.
Je filtre entre 12 et 14h par jour, c'est automatique suivant la température de l'eau. L'eau est limpide car elle est bien filtrée, par contre les algues se développent sur le fond (car pas de rémanence de chlore je présume).
Mon electrolyseur (Regul Micro) est actuellement sur 1 (sur 3 positions), j'ai essayé en position 2 et 3, le taux est plus élevé en sortie de la filtration, mais toujours au même niveau dans le bassin.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772407 par lionel_b31
Lun 29 Juil 2019 à 19:58

Bonsoir pour les mesures du soir:

Chlore libre = 0,2
Chlore total = 0,3
pH = 7,4
Stab = 31
TAC = ca se complique, 1ere mesure à 81, 2ème à 56, hmmm. Avec les bandelettes, on est plus proche de 40 que de 80
TH ~ 45° avec les bandelettes (le scuba 2 ne fait pas le TH). J'ai aussi des gouttes, mais elles doivent être périmées car elles n'agissent pas comme d'hab.

L'electrolyseur est en position 1 sur 3, et il a tourné avec la filtration 10h aujourd'hui. L'eau est à environ 25°.
Donc TH très élevé, c'est pour cette raison que j'ai rajouté du Calcinex de Bayrol il y a 10 jours. Mais est-ce que le TH agit sur le chlore?

Merci pour votre aide.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772418 par ALEXANDRE
Mer 31 Juil 2019 à 06:40

Bonjour..
Faire un traitement choc avec l’hypochlorite de calcium en poudre et laisser la filtration pour 24h. Pendant le traitement choc éteindre l'électrolyseur.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772423 par Lameuh
Mer 31 Juil 2019 à 07:32

Je pense que tu auras de meilleurs résultats après avoir lu cette page:
http://www.piscine-clic.com/news/2014/0 ... de-taylor/
Cela représente l'interaction des paramètres et la zone optimale.
Dans ton cas je dirai de baisser le th, pour revenir dans la zone bleue d'équilibre

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772438 par Lameuh
Mer 31 Juil 2019 à 16:24

Lameuh a écrit:Je pense que tu auras de meilleurs résultats après avoir lu cette page:
http://www.piscine-clic.com/news/2014/0 ... de-taylor/
Cela représente l'interaction des paramètres et la zone optimale.
Dans ton cas: je dirais de baisser le th, pour revenir dans la zone bleue d'équilibre

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772451 par lionel_b31
Mer 31 Juil 2019 à 19:01

ALEXANDRE a écrit:Bonjour..
Faire un traitement choc avec l’hypochlorite de calcium en poudre et laisser la filtration pour 24h. Pendant le traitement choc éteindre l'électrolyseur.

Bonjour,

J'en ai déjà fait 2 en à peine 1 mois, et là la piscine est recouverte d'algues (fond + parois), donc je suis bon pour un 3ème si j'ai envie de me baigner un peu....
Le chlore choc est efficace, mais au bout de 2 jours les algues réapparaissent.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772452 par lionel_b31
Mer 31 Juil 2019 à 19:05

Lameuh a écrit:Je pense que tu auras de meilleurs résultats après avoir lu cette page:
http://www.piscine-clic.com/news/2014/0 ... de-taylor/
Cela représente l'interaction des paramètres et la zone optimale.
Dans ton cas je dirai de baisser le th, pour revenir dans la zone bleue d'équilibre


Bonjour,
C'est bien ce que je doutais, je suis bon à vider la moitié de la piscine pour avoir un TH aux alentours de 20°.
Merci.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772455 par laroche
Mer 31 Juil 2019 à 19:20

Salut,

J'ai eu une problématique similaire il y a 2 semaines (j'ai même cru un moment à des algues moutarde, mais finalement ce n'était pas ça). Pendant une semaine, malgré un chlore choc (un bidon de 5L de javel 9,6% dans mes 75m3), les algues revenaient tous les 2 jours. Constatant que le delta chlore libre / chlore total était de plus de 1,5 ppm j'ai refait un choc plus intense le WE suivant (double dose). Cette fois les chloramines ont été détruites, et je n'ai plus d'algues depuis. Si ça peut aider.

A+

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772456 par lionel_b31
Mer 31 Juil 2019 à 19:40

Malheureusement pour moi, ce n'est pas.le même problème car je n'ai pas une grosse différence entre le chlore libre et le chlore total...

Pour info, c'est un bidon de quel volume de javel que tu mets dans ta piscine?
Tu le mets comment dans la piscine ? Direct dans le bassin?

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772458 par laroche
Jeu 01 Aoû 2019 à 05:57

Salut,

Bidon de 5L à 9,6% (j'ai édité mon message), versé devant les refoulements. Ça fait très légèrement monter mon PH, mais comme il a naturellement tendance à descendre lentement, ce n'est pas un problème chez moi.

A+

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772459 par lionel_b31
Jeu 01 Aoû 2019 à 06:12

Ok merci pour ces détails.

Sinon pour info, chlore choc hier soir (chlore stabilisé pour ne pas augmenter mon th avec de l'hypo de ca), c'est bleu ce matin, sauf à certains endroits où je n'avais pas suffisamment brossé et où les algues n'ont pas été détruites.
Mais ce week-end, je vais vidanger une partie de l'eau afin d'essayer de résoudre ce problème de chlore à 0.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#772881 par lionel_b31
Ven 23 Aoû 2019 à 20:00

Pour info, pour ceux que cela intéresse, après vidange d'un tiers de l'eau (soit 20m3 environ, pas forcément évident sans bonde de fond), le problème est résolu, j'ai du chlore dans le bassin. Je me suis absenté 10 jours, et à mon retour, pas une seule trace d'algues, c'est magique!
Donc il y avait bien un truc dans l'eau qui posait problème au chlore (un peu comme le stab), mais je ne vois pas quoi.
Je vais faire en sorte de ne plus utiliser d'hypo de calcium le temps que le TH diminue.

Merci à tous pour votre aide.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773272 par H2O+CL
Mer 18 Sep 2019 à 16:13

Salut, avais-tu tester ton taux de phosphate ?

J'ai essayé cette année (suite à une invasion d'algue ayant pour cause une ouverture tardive + une canicule précoce) du sulfate de cuivre dans la limite de 0.3mg/l, problème réglé en 48h et plus aucune algue pendant toute cette saison, magique aussi...

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773273 par lionel_b31
Mer 18 Sep 2019 à 16:19

Ah non, mais comment on teste le phosphate?
Quel(s) produit(s) en apporte ?

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773274 par H2O+CL
Mer 18 Sep 2019 à 16:26

Les algues en se décomposant produisent du phosphate qui favorise la prolifération de nouvelle qui s'en nourrissent.

A tester avec du matériel pour aquarium, si taux élevé , il existe des produits destructeurs de phosphate.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773275 par Kris666
Mer 18 Sep 2019 à 18:07

Salut ,
Suite à un problème de liner toujours un peu gluant malgré un taux correct de chlore , j’ai fais faire une e analyse en labo et j’avais1ppm donc 1000ppb de phosphates, 10x trop...
Je confirme que les phosphates sont vraiment de la nourriture pour les algues... et chaque chlore choc qui détruit les algues crée des phosphates.
J’ai utilisé du starverx pour en venir à bout et des languettes hth phosphates pour tester mon taux de phosphates.
Ps: ils sont un peu optimistes concernant le dosage de l’anti phosphates... j’ai eu besoin de 3x la dose sur plusieurs jours pour en venir à bout.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773276 par H2O+CL
Mer 18 Sep 2019 à 18:50

J'ai pris les tests à gouttes JBL pour aquarium moins chères et plus précis. Idem pour tester le cuivre, je conseille également !

Le phosphate est souvent le problème quand les algues réapparaissent vite après un choc. On en parle pourtant assez peu ici je trouve.

Les destructeurs de phosphate est aussi utilisé comme traitement anti-algues dans les piscines publiques, car sans phosphate il est impossible pour les algues de se développer.

Le chlore est surtout efficace contre les microbes et les bactéries. Contre les algues un peu moins, il faut donc des doses nettement plus importantes d'où les chocs (qui finalement est loin d'être la meilleure méthode contre les algues). C'est aussi la raison pour laquelle les anti-algues sont peu à base de chlore.
Un des meilleurs (sinon le meilleur) anti-algues est le cuivre, mais faut bien le doser sinon ça peut être la cata....

Par contre le cuivre à l'inverse du chlore est beaucoup moins efficace sur les microbes/bacteries, ces 2 produits forment donc un duo presque parfait.

Bref cuivre en quantité infime pour les algues, du chlore pour les microbes/bactéries, une filtration correcte et un ph dans les clous et vous avez de grande chance de ne jamais être embêté dans une piscine privée ;) En plus pour une fois, c'est la solution la moins onereuse. Je me demande bien pourquoi je n'avais pas essayé avant !

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773296 par geeji
Jeu 19 Sep 2019 à 15:01

Je viens d'avoir le même problème : phosphates à 4000ppB !
J'utilise le Test Phosphates HTH et l'Anti Phosphate Ocedis.
Je confirme que le dosage recommandé est optimiste, mais in fine ça marche :D .

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773299 par lionel_b31
Jeu 19 Sep 2019 à 19:59

Ok ca pourrait peut-être expliquer mon problème, non détecté avec mes tests classiques, et résolu en vidangeant 1/3 de l'eau.
Je vais acheter des languettes de test pour voir.
Est-ce qu'un taux de phosphate élevé peut expliquer le fait que je n'arrivais pas à avoir de chlore dans le bassin (alors qu'il y en avait en sortie des buses)?

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773302 par geeji
Ven 20 Sep 2019 à 06:25

Je vous livre texto l'explication donnée par mon pisciniste.
Mes compétences en chimie sont trop limitées pour que je me permette de donner un avis sur l'exactitude de son diagnostic, sauf que "ça marche", alors ! :D
Le taux de stabilisant doit être inférieur à 20 ppm pour obtenir un ORP représentatif du taux de chlore libre dans le bassin.
En effet, avec un taux de stabilisant à 55 ppm, et un taux de phosphates à 4000, le chlore libre mesuré est très élevé (6ppm) mais le chlore actif (ORP) reste très bas pour un pH = 7.4/7.5. Le chlore actif est très rapidement consommé par les phosphates et le chlore libre est « stocké dans l'eau » par le stabilisant.

Cela explique que nous ayons un ORP bas et un taux de chlore libre élevé.

Re: Chlore toujours très faible dans le bassin

#773319 par H2O+CL
Ven 20 Sep 2019 à 09:06

Le chlore actif est consommé par les UV et lorsqu'il détruit les bactéries/virus/algues.

Avec des taux de phosphate élevés, le terrain est tellement favorable aux algues que le chlore est très rapidement consommé par les algues en prolifération, c'est une des explications possibles. Si en plus tu ajoutes à cela un PH un peu élevé et un peu trop de stabilisant, qui réduisent pas mal l'efficacité du chlore, tu as la recette pour la culture d'algues :D C'est un des processus qui explique les marées vertes en Bretagne.

Le chlore n'est pas le remède le plus efficace contre les algues en curatif, il faut le bon PH, pas trop de stab, et des taux assez élevés. Dans certain cas c'est même peine perdu avec seulement du chlore car certaines algues développent une résistance au chlore. Suffit de faire une petite recherche ici pour s'en convaincre....

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 106 invités