Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

un pavé dans la piscine au sel!

#772230 par alainliz
Dim 21 Juil 2019 à 18:54

Me voilà un homme heureux!
j'ai mis en place une filtration par electrolyse au sel.
bon ok mon portefeuille a été allégé de quelques milliers d'euros( la piscine fait 167m3) mais quel bonheur de ne plus avoir à mettre des galets de chlore, à surveiller s'ils sont usés.

Mais à part ça y a t-il un réel supplément de plaisir à se baigner?
on dit que la piscine au sel est plus agréable , plus saine...mais au final dans l'eau c'est du chlore qui ne doit pas être très différent des galets.Et en plus la pompe PH injecte en permanence de l'acide chlorydrique pour le remonter.
Il y a bien ce petit goût salé (que certains n'aiment pas) mais la sensation sur le corps ne me ...saute pas aux yeux.

Voilà, je n'ai vraiment pas de regrets pour l'instant pour le confort mais en ce qui concerne le plaisir du bain je ne vois pas beaucoup de différence.
qu'en pensez-vous?

Re: un pavé dans la piscine au sel!

#772231 par itow
Dim 21 Juil 2019 à 19:21

bonjour

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une filtration mais d'un simple générateur de chlore avec tous les inconvénients du sel en plus (corrosion)!
mieux vaut mettre le paquet sur la filtration, pour ma part c'est primordiale. ma piscine fait 180m3 avec juste un distributeur de javel à 250€ (pour le rémanent) avec un taux de chlore au minimum de 0,1.
par contre la limpidité de l'eau est obtenu grâce au filtre triton+zéolite.
le ph reste quasi stable, je rectifie très peu le ph qui reste aux alentours de 7.
pas de traces verte sur le liner et une eau toujours cristalline pour un coût annuel dérisoire!
je ne m'occupe pas de ma piscine à part changer de bidon de javel et mettre mon robot victor de temps en temps pour ramasser la poussière tombée au fond du bassin.
le plus simple reste le plus efficace!

Re: un pavé dans la piscine au sel!

#772242 par laroche
Dim 21 Juil 2019 à 21:06

Salut,

Perso, après avoir hésité, je ne suis pas passé au sel, pour les deux raisons évoquées :
- un léger gout salé de l'eau
- une sensation sur la peau que je n'aime pas.

Je préfère aussi rester sur du simple (même si c'est un peu plus contraignant).

A+

Re: un pavé dans la piscine au sel!

#772269 par itow
Lun 22 Juil 2019 à 13:12

laroche a écrit:Je préfère aussi rester sur du simple (même si c'est un peu plus contraignant).
A+

bonjour
qu'est ce qui est contraignant?
je n'interviens quasi jamais dans mes 180m3....... je ne peux vraiment faire moins compliqué ni moins contraignant!

Re: un pavé dans la piscine au sel!

#772272 par laroche
Lun 22 Juil 2019 à 13:35

Salut,

Chez toi non, puisque tu as une injection automatique de chlore.
Moi, je suis resté à la méthode manuelle (galets) :lol: ;)

A+

Re: un pavé dans la piscine au sel!

#772342 par LuluDu31
Ven 26 Juil 2019 à 11:42

laroche a écrit:Salut,

Chez toi non, puisque tu as une injection automatique de chlore.
Moi, je suis resté à la méthode manuelle (galets) :lol: ;)

A+


Idem, même si je suis très tenté par l'automatisation et j'y réfléchis beaucoup... Je reviens toujours à me dire, le coût en vaut-il la chandelle ? Un galet de très bonne qualité, et mon eau est limpide, c'est facile et sans danger, pas de risque de panne et d'overdose.
Je ne trouve pas ça contraignant de mettre un galet par semaine ; s'ils sont bons avec une bonne filtration je n'ai pas besoin de plus et ça prend 2 minutes. :mrgreen:

Cela dit avec 1 seul galet de bonne qualité je suis souvent sur bandelettes entre les couleurs 1mg et 3 mg, ce qui n'est pas aussi fin comme réglage que ce que donnerait le sel ou une pompe.

J'utilise des multifonctions assez coûteux mais denses très compressés avec peu de stabilisant et mon stab ne monte pas d'un poil, pour le moment il est toujours au mini et aux bandelettes chlore libre = chlore total. Les galets bon marché sont sans doute à proscrire...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 63 invités