Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770179 par luk16
Dim 05 Mai 2019 à 17:27

Salut à tous, avec ce temps c' est difficile d' avancer.

bref ce week-end j' ai fini de remblayer autour du bassin avec des tuilles concassées.

Ensuite j' ai fixé le rail hung, puis j' ai relié le trop plein du gs14 a mon pluvial de maison.

Après découpe des margelles et pose "a blanc", on va les coller mercredi.

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770190 par Arta
Lun 06 Mai 2019 à 05:53

c'est vrai que le temps chez nous n'est pas génial, mais pour autant tu avances bien quand même...

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770245 par luk16
Mer 08 Mai 2019 à 07:30

Tu as raison arta, je crois que la pose des margelles ne sera pas pour aujourd’hui' ....non plus

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770695 par luk16
Jeu 23 Mai 2019 à 17:41

Salut @ tous, avec ce super temps que nous avons actuellement, je poursuit mon câblage electrique. J' ai une petite question, sur la doc du volet "del", il y a une photo indiquant ou brancher le 2x4² allant jusqu' au volet en basse tension.

Image

Or, sur mon boitier, j' ai 4 bornes pour relier le 2x4²...si quelqu' un a une idée.

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770742 par Arta
Sam 25 Mai 2019 à 05:33

Salut luk,
Déjà ils ont mis un disjoncteur tri au lieu d'un mono... Pour les bornes supplémentaires quand les volets fonctionnement avec un electroliseur il existe une sécurité contre la surproduction de chlore volet fermé, c'est pas ça ? ... Autrement je vois pas. Allez aujourd'hui il fait beau, au boulot ! :wink:

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770783 par luk16
Lun 27 Mai 2019 à 11:20

Bon ce week-end, malgré la grisaille, j' ai pu finir mes joints de margelles et finir l' électricité.

prochaine étape pose du liner...

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770786 par dudu73
Lun 27 Mai 2019 à 16:10

pour les 2 bornes, c'est la même chose, ont peu même voir le pont derrière

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770808 par luk16
Mar 28 Mai 2019 à 10:42

Oui arta, je penses que c' est ce qui permet de raccorder le boitier del stopsel

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#770892 par luk16
Jeu 30 Mai 2019 à 20:07

Et bien avec ce beau soleil j' ai bien avancé. électricité terminé, remise en place des terres périphériques (en attentes des terrasses l' année prochaine).

liner fin de semaine prochaine + pose du volet si la météo le permet....

Image

Image

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#771509 par JMix2071
Mar 25 Juin 2019 à 21:02

Salut
Je suis en train de poser les margelles (Pierre de Montigny). Premiers essais et petite difficulté à trouver le niveau car la margelle côté rail a tendance à être plus haute et glisse vers l’extérieur et se désaligne
J’ai pensé mettre une cale sur l’arase pour équilibrer ou mettre plus de colle côte extérieur
Qu’en pensez vous ? Avez vous galèrer pour mettre à niveau les margelles sur le rail Hung?
J’utilise un peigne de 10*10
Quelle épaisseur de colle mettez vous ?
Merci

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#771553 par luk16
Mer 26 Juin 2019 à 19:54

Je penses avoir mis 1ccm de colle côté rail et 0.5 cm extérieur

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#771554 par luk16
Mer 26 Juin 2019 à 19:57

Cette fois c' est parti, depuis 7h ce matin....

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#771572 par luk16
Ven 28 Juin 2019 à 04:06

Voici le résultat final. La couleur de l' eau est conforme a mes attentes.

Avec ces très fortes chaleurs (37/38° hiers) il a fallu choqué directement en abaissant légèrement le Ph.

L' électrolyseur entrera en fonction la semaine prochaine. Pour l' instant je traite avec des sticks Hth.

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772216 par Arta
Dim 21 Juil 2019 à 06:40

Salut luk,
Plus de nouvelles... Est ce que tout baigne ? :mrgreen: :wink:

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772234 par luk16
Dim 21 Juil 2019 à 18:39

Salut à tous, c' est nickel. l' électrolyseur fonctionne parfaitement et le pisciniste a finit de connecter le volet la semaine dernière.

C' est vraiment bien, il ne chauffe pas vraiment l' eau mais par contre elle reste a sa température un bon moment lorsque il est fermé.

pour cette année j' ai posé du gazon synthétique autour du bassin, je coulerais les terrasses l' année prochaine lorsque tout ce sera bien tassé.

Image

Image
Modifié en dernier par luk16 le Dim 21 Juil 2019 à 19:17, modifié 1 fois.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772238 par luk16
Dim 21 Juil 2019 à 19:16

Voici le bassin fermé.

Image

Au niveau nettoyage, j' ai même pas essayé avec la prise balais (comme arta) j' ai eu un bon pris sur un dolphin temo 2 de chez hydrosud, il nettoie vraiment bien, le cycle dure 2 heures, fond parroie et ligne d' eau.

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772249 par Arta
Lun 22 Juil 2019 à 05:52

salut,
et bien c'est la semaine ou on va en profiter... c'est nickel.
tu me diras si tu remets de l'eau assez souvent, moi 1cm de temps en temps au début tu stresses car tu penses à une fuite mais il semble que ce soit normal.
au niveau du bruit tu en penses quoi ? la pompe juste au ras du bassin ?

c'est un kit que t'as pris chez Soatec alors ? je les avais consulté mais moins intéressant qu'Aquilus pour moi.
et le robot j'ai pris le dolphin S300 ( exactement le même produit que toi) mais la encore te TEMO était garantie 2 ans pour 1090 euros, alors que le S300... 3 ans pour 1050.

pour l'electrolyseur tu me diras comment il fonctionne chez toi, sur la filtration bien sûr mais il s'arrête tout seul ou
il fonctionne tout le temps pendant la filtration ? ( comme moi )

bon et bien bonne baignade ... :D

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772257 par luk16
Lun 22 Juil 2019 à 07:20

Salut arta, oui j' ai pris une bonne partie des éléments chez soatec (sauf les blocs a bancher). Concernant l' eau
je n' ai quasiment pas d' évaporation, surement grâce au volet.

Concernant l' électrolyseur, il est asservie par le boitier stopsel du volet. Il fonctionne 8h par jour lorsque la pompe est en marche mais si le volet est fermé, il ne fonctionne plus que 2h.

Je contrôle le taux de chlore et le ph tous les jours. pour l' instant j' ai ajouter du ph- .

Je nettoie le filtre du gs14 tous les 3 jours. Pour le bruit, c' est vraiment insignifiant. il est est quand même bien enterré et j' ai isolé le couvercle avec une sorte de laine de roche de l' épaisseur de celui ci. C' est pour que les boitiers n' ai pas trop chaud l' été et froid l' hivers.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772468 par MagaRapha
Jeu 01 Aoû 2019 à 12:48

luk16 a écrit:Salut arta, tu es d' ou ?

non je n' avait pas la place et surtout, mon sous bois derrière est en zone protégé. J' avais des contraintes de place et d' intégration visuelle.
après de nombreuse réflexions, c' était le meilleur compromis pour moi.



Bonjour Luk16, je réfléchis à un projet similaire au tien et je te remercie pour le récit détaillé des travaux, ça aide bien pour se représenter la marche à suivre.
Envisageant ce projet avec mon père âgé de 70 ans, je pense au mur filtrant gs14 avec électrolyse, pour simplifier les branchements, l'elevation et coulage du béton dans les blocs ( pas de découpe ) mais je redoute l'entretien des filtres et le risque d'eau verte. Après quelques semaines d'utilisation , quel est ton avis ? As tu identifie des points négatifs ? Dois tu brancher la filtration en continu? Merci davance pour ton retour.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772676 par luk16
Dim 11 Aoû 2019 à 15:30

Salut magarapha, désolé pour le retard mais j' étais en vacances.....

Et bien au niveau du gs 14 je dirais qu' il faut nettoyer le filtre tous les 3/4 jours, et non pas une fois par semaine.
Au niveau de la filtration, je tournais en 24h/24 durant la canicule, sinon je suis en 9h/19h00 0h00/4h00 sur les conseils de mon piscinistes est je n' ai eut aucun problème depuis fin juin.
Pour l' électrolyse, je suis en P4 soit 8h par jour mais le boitier est asservie par le volet donc il fonctionne bien moins.
De plus le volet limite largement la prolifération des algues (- d' UV = - d' algues)

Bref pour moi pour l' instant c' est nickel. budget contenu, entretient facile, je pense quand même investir dans un second filtre gs14 afin d' alterner nettoyage/sechage/filtration.

si tu as besoin de conseils plus précis n' hésites pas à m' envoyer un MP

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772684 par Arta
Lun 12 Aoû 2019 à 08:55

Salut luk,
Je suis en train de lire tes explications sur ton temps de filtration et c'est incroyable les différences, pas une piscine identique.
C'est intéressant car on a exactement le même volume d'eau...
Pendant la canicule j'ai filtré de 10h30 à 19h soit 8h30... En laissant l'électrolyse fonctionner en même temps. Sur mes bandelettes j'étais au mini niveau chlore mais pas de souci l'eau toujours bien.
Avec mon filtre à verre depuis mon premier contre lavage à la mise en service je n'ai à ce jour pas besoin d'en refaire, ça fait plus de deux mois...
Actuellement je filtre de 11h à 15h30 et de 17h à 18h30... Je ne couvre pas la piscine ( pas encore finalisé mon coffre de bâche à bulles) ... Par contre, je remets de l'eau.
Voilà je trouve bien ces comparaisons... :wink:

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772688 par luk16
Lun 12 Aoû 2019 à 16:38

Au début je pense que mon temps de filtration était trop élevé et d' ailleur il doit l' être encore aujourd'hui.
Cependant, le gs14 doit avoir moins de pouvoir filtrant que ton système.

Au début j' ai un peu ta toner, ma mise en service est survenue quasiment en pleine canicule.
Il a fallut bien doser le sel et le stabilisant.

Mon électrolyseur produit 100% pendant 8 heure (si la piscine est ouverte) si le volet se ferme la production passe à 25%

Pour l' instant c' est nickel.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772695 par Arta
Mar 13 Aoû 2019 à 08:20

Il y'a effectivement la surface filtrante mais aussi le débit de la pompe qui est plus important pour mon volume d'eau, je dois donc filtrer plus rapidement.

Je ne sais plus si tu utilises un correcteur PH ? Moi j'en ai un et je n'ai jamais rajouté de stabilisant, je suis d'ailleurs un peu juste sur mes bandelettes de test. Quel produit tu utilises pour augmenter le stabilisant ?

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772715 par luk16
Mer 14 Aoû 2019 à 10:16

J' ai fait une analyse hier et donc comme je le pensais je suis encore un peu faible en stabilisant, du coup mon chlore est volatile. sur l' analyse le taux de chlore est assez élevé car j' avais ajouté un stick hth avant de partir en vacance en plus de l' électrolyse.

Image

J' ai fait un nettoyage complet ce matin, épuisette pour le plus gros puis margelles puis le témo a fait ses 2 heures de travail., résultat nickel, l' eau est limpide.

Image

Image

Je commence également à prévoir l' hivers, je vais isoler complètement le gs14. j' ai fait le couvercle, je vais également isoler les côtés. Déjà on ne l' entend presque plus et en plus les différents composants intégré auront moins chaud l' été et moins froid l' hivers.

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#772866 par megawario68
Jeu 22 Aoû 2019 à 16:58

Super récit !! Merci pour cette mine d'info que tu mets à notre disposition. Travail très propre pour un super résultat.

Je m'inspire de ta réalisation pour concevoir la mienne. Mon projet initial était une 8x4 et je suis en phase de budgétisation. Je vis en Alsace et dans un village très venteux. Je souhaite installer un abri de jardin et pour que ça entre dans mon budget je devrais construire une piscine de 3.5 sur 6.5 autrement dit 50cm de moins que la tienne. Est ce que tu es satisfait de la taille de la tienne ? Penses tu que avec 50cm de moins ça serait pareil ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités