Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chappe qui sonne creux...

#771931 par titoutango
Mar 09 Juil 2019 à 09:28

Bonjour,
J'ai entrepris une auto-construction d'une piscine.
Mon terrain est drainant et stable.
Lors du coulage de la dalle, nous avons posé un poliane, j'ai posé également un drain tout autour qui se jettent dans un puits de décompression.
Lors du coulage d'une chappe de 5-7 cm il faisait trés chaud, et je pense que c'est ce qui a fait qu'à aujourd'hui à certainrs endroits elle s'est décollée, (ça sonne creux), et fissurée.

J' aimerais savoir quels sont les risques !, car je pense qu'avec le poliane, les drains, le puits, je limite pas mal les risques de remontée d' eau, et une fois en eau, je vois pas trop comment la chappe pourrait se soulever.

Si il y a de réels risques : que pourrais-je faire à part tout casser ? j'ai pu lire ailleurs quelqu'un conseiller de faire boire à la chappe un mélange d'eau et résine d' accrochage type sikalatex qui aurait pour effet de la consolider et remplir les creux et fissures.
je suis preneur de tous les avis. Merci

Re: chappe qui sonne creux...

#771939 par dudu73
Mar 09 Juil 2019 à 17:10

Bonjour,

excuse moi si je n'ai pas vu les détails de ta piscine mais cela est intéressant de rappeler les dimensions de ton projets, ainsi que le revêtement.

pour revenir à ta question, j'ai plusieurs remarque qui me vienne en question.

si ton sol est drainant, pourquoi faire un puits de décompression?

le polyane bon certain dirons oui et d'autres non, mais si c'est pour un liner, c'est dommage car généralement il faut percer ta dalle pour éviter l'accumulation d'eau entre celle ci et le liner, donc le polyane ne sert à pas grand chose, en fin c'est mon avis comme je l'explique.

et pour revenir à ta dalle, avec une si petite épaisseur c'est peu être logique, mais par contre j'ai peur quelle ne tienne pas la charge de l'eau et quelle fende assez rapidement.

généralement le minimum est plus au alentours de 15 cm d'épaisseurs.

Re: chappe qui sonne creux...

#771941 par titoutango
Mar 09 Juil 2019 à 17:37

Bonjour,
La piscine fait 9x4 avec un petit bain de 1m et un grand bain de 1m50.
Je compte y mettre un revêtement liner 75/100.

Pour la question du puits, c’est tout simplement qu’au regard du prix du drain et du tuyau j’ai préféré ne pas m’en passer, on ne sait jamais !

En ce qui concerne la DALLE et la CHAPPE, ( ne pas confondre) :
La dalle fait 20 CM, voir même 25CM vers le grand bain, elle est ferraillée et c’est elle qui repose sur un polyane, et c’est bien ma chappe qui repose sur ma dalle et qui fait 5CM.

Ceci étant dit, oui la chappe est déjà fissurée, mais je Repose ma question : quels sont les risques vu qu’elle repose sur une grosse dalle ?

Re: chappe qui sonne creux...

#771943 par dudu73
Mar 09 Juil 2019 à 18:03

oups le boulet, ok j'avais pas fais gaf.

et tu as raison pour le prix du drain, et pour ma part je pense que c'est quand même un problème d'épaisseur et d'un manque de cohésion entre ta chappe et ta dalle qui fait sonner creux, cela ne veut pas dire qu'elle sera moins solide, certain aurait tenter plutôt un réagréage, enfin si c'était pour combler un léger défaut de ta dalle.

Re: chappe qui sonne creux...

#771957 par titoutango
Mer 10 Juil 2019 à 06:08

dudu73 a écrit: cela ne veut pas dire qu'elle sera moins solide.


Donc selon toi, ça ne pose pas forcément un problème ?

D’autres avis ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités