Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pac Vivaldi s'éteint

#771857 par Dimitri
Sam 06 Juil 2019 à 16:54

Bonjour a tous,
Je vient d acheter un PAC réversible d'occasion Vivaldi R1050 pour une piscine 15m3 hors sol intex grafit avec pompe a sable intex 4m3/h. Je suis novice . La Pac s eteint au bout de 5min et se rallume 1 min après pas de code erreur, au mano je suis a 17.5kg/cm2 by pass fermé si j'ouvre a 50% je monte a 20kg/cm2. Dans la notice il donne entre 28 et 30kg/cm2 il marque avec une pompe de 20m3/3. J'ai l impression que le by pass n est pas correctement fait (donner par lancien proprio) ou pompe beaucoup trop faible.

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771860 par LuluDu31
Sam 06 Juil 2019 à 19:43

Bonjour
Quelle est ta température d'eau, et à combien as-tu réglé la consigne ?
As-tu une photo du by pass.
Si la pompe est trop faible normalement la pression devrait monter au mano et dépasser le maxi, hors la pression semble rester faiblarde d'après ta description. Cette PAC demande 3.6 m3/h et ta pompe fait 4m3/h donc un peu limite en effet, possible que ça vienne de là.

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771863 par Dimitri
Sam 06 Juil 2019 à 20:25

Donc l eau est à 27°c comme d habitude sauf la semaine dernière 30 sans Pac, elle tourne depuis ce matin et j ai gagner 3degres mais il y a la chauffe du soleil. Meme en ouvrant a 100% le by passe sa monte pas beaucoup plus en pression. 250psi en pression je croi je devrai être a 450psi pour une bonne chauffe. Je regarde pour mettre une photo

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771867 par Dimitri
Sam 06 Juil 2019 à 21:06

Vous pensez quoi de la poolex nanosylver?
J'ai' a moitié envie de redoner celle la. Elle a 10ans et je l ai payer 325euro avec bypass.
Je voudrai une eau vers 32 degrés.
Merci de vos avis :D

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771873 par itow
Dim 07 Juil 2019 à 07:45

bonjour

normalement un bon réglage du débit dans la pac via le bypass c'est quand la pac produit 3° de delta T.
à 2°, trop de débit et à 4° pas assez de débit.

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771874 par Dimitri
Dim 07 Juil 2019 à 09:31

Normalement si j ouvre le bypass la pression augmente, si je ferme un peu l arrive sa augmente aussi la pression, et la pas beaucoup plus de pression. Avec le boitier je vois pas les temperature, juste sorti buse dans la piscine avec thermomètre1 degré de plus. Ce matin le bas du condenseur tout givré. Et l eau a 26 régler a 35 c le max .

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771875 par LuluDu31
Dim 07 Juil 2019 à 10:36

Dimitri a écrit:Normalement si j ouvre le bypass la pression augmente, si je ferme un peu l arrive sa augmente aussi la pression, et la pas beaucoup plus de pression. Avec le boitier je vois pas les temperature, juste sorti buse dans la piscine avec thermomètre1 degré de plus. Ce matin le bas du condenseur tout givré. Et l eau a 26 régler a 35 c le max .


Il n'y a pas à fermer l'arrivée dans la PAC. Juste régler la vanne centrale du by pass.
Mais ce n'est pas normal que tu montes pas en pression en ouvrant la vanne centrale, d'autant que la pompe de filtration a un faible débit. Tu devrais être entre 300 et 400 au mano ce qui n'est apparemment pas le cas.
As-tu une couverture?
Si tu n'as pas de couverture il te sera difficile d'atteindre les 32° (trop de déperditions la nuit). Mais en même temps 32° c'est une extrême limite pour la survie du liner... Il vaut mieux se caler sur des températures inférieures à 30°.

Le montage du by pass me semble pas terrible au niveau des pertes, mais il n'est pas faux.
Il est possible que la perte de pression et manque de chauffe soit dû à un problème avec la PAC, notamment un problème de fuite. Avec le problème de givre il n'y aurait pas un manque de gaz ?? vu que c'est de l'occase on peut se poser la question vu les symptômes (je ne suis pas frigoriste cela dit, ça n'engage que moi). Si tu as la possibilité de la rendre ça peut être une option à envisager.

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771876 par Dimitri
Dim 07 Juil 2019 à 12:10

Je pense je vais tout mettre en neuf, donc au dessus de 30 degres c'est pas terrible pour le liner ? Merci de vos reponse

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771880 par LuluDu31
Dim 07 Juil 2019 à 15:57

Non c'est pas terrible, même si certains sont garantis jusqu'à 32°, et sinon les membranes armées sont aussi plus résistantes pour chauffage intensif. Mais c'est loin d'être ce type de liner sur une hors sol et c'est un budget très conséquent. Il vaut mieux être plus modeste et viser les 28-29° max ce qui est parfaitement confortable.

Pour chauffer correctement il te faut couvrir ta piscine toutes les nuits.

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#771885 par Dimitri
Dim 07 Juil 2019 à 17:42

Vous pensez quoi de la poolex nanosylver?
Je refait un post pour cette question

Re: Pac Vivaldi s'éteint

#775707 par François S
Mer 15 Avr 2020 à 10:53

itow a écrit:bonjour

normalement un bon réglage du débit dans la pac via le bypass c'est quand la pac produit 3° de delta T.
à 2°, trop de débit et à 4° pas assez de débit.

Tout dépend de ta PAC.

Avec un fort débit le delta sera plus faible mais le rendement supérieur.
Avec un faible débit c'est le contraire.

Le meilleur réglage est d'ouvrir les deux vannes PAC (qui ne servent qu'à isoler la PAC) et de fermer le bypass. Si le Delta est de 1 ou supérieur et que le manomèetre est dans les clous ( 17 à 27 bars ) c'est parfait.
Sinon il faut ouvrir progressivement la vanne de bypass jusqu'à obtenir une pression correcte au mano...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités