Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble

#771713 par loop41
Mar 02 Juil 2019 à 10:44

bonjour

j'ai tester l'eau avec une bandelette tout parait bon , mais j'ai un depot au fond de ma piscine et des que je met la filtration en route ca trouble l'eau avec des particile blanche .
fitration sable https://www.cjoint.com/c/IGckRLch7Bf

Re: eau trouble

#771730 par laroche
Mar 02 Juil 2019 à 20:02

Salut,

La photo n'est pas très exploitable.
C'est quoi les valeurs des paramètres, quel type de traitement, de filtration, etc ?
Bref pour aider il faut plus d'informations...

A+

Re: eau trouble

#771734 par loop41
Mer 03 Juil 2019 à 02:19

Filtration à sable
Ph ok
Clhore ok

Re: eau trouble

#771749 par loop41
Mer 03 Juil 2019 à 12:03

ph 7.2
chlore 3
alcalinité 180
cya 40

traitement ; CHLORILONG ULTIMATE7 en patille de 300 g

desoler mais ce matin quand j'ai repondu vite fait et j'avait plus en tete les resultat lol

Re: eau trouble

#771750 par loop41
Mer 03 Juil 2019 à 12:04

filtration sable et elle tourne en 2 cycle de 4h comme tout les ans et jamais eu de soucis

Re: eau trouble

#771756 par itow
Mer 03 Juil 2019 à 15:25

loop41 a écrit:ph 7.2
chlore 3
alcalinité 180
cya 40

traitement ; CHLORILONG ULTIMATE7 en patille de 300 g

desoler mais ce matin quand j'ai repondu vite fait et j'avait plus en tete les resultat lol

bonjour

quand je vois le prix de ces pastilles, !! ça m'affole. et quand je vois que ça assure une eau cristalline, je ne peux n’empêcher de rire!
le chlore n'a jamais rendu l'eau limpide puisque c'est un rémanent, seul la filtration peut rendre l'eau cristalline, le rémanent empêche le développement des algues sur les parois, puis dans l'eau elle même
et si l'eau se trouble lors de la mise en route de la filtration, bah je miserai plutôt sur la filtration inadéquate.
pour ma part, je suis plutôt adepte d'un très bon filtre et d'une très bonne masse filtrante.

lorsque j'ai acheté ma maison (avec la piscine de 180m3) il y a 15 ans, j’avais un filtre à sable "ordinaire" avec du sable "ordinaire" comme tout à chacun et j'ai très vite déchanté.
au bout de quelques jours, les impuretés ressortaient par les buses de refoulement, signe que le sable ne faisait plus son boulot me contraignant a effectuer des nettoyages de filtre hebdomadaires! après échange du sable par ....... du sable à nouveau, idem, rebelote et dix de der!.

Apres avoir longuement consulté Internet sur ce sujet, j'ai donc décidé de tout changer et pris la decision de mettre le top du top, filtre et masse filtrante et depuis, je dois avouer que la piscine est nickel avec un taux de chlore de 0,1 et un backwash tous les deux mois.
mon budget produit pour 5 mois est d'env 200€ actuellement et 0€ d'eau puisque j'ai un forage.
le summum aurait été de mettre une pompe de circulation a plusieurs vitesse.

maintenant je comprend que les pros ne s'aventurent pas sur cette solution car ça tue leurs buisness!!

Re: eau trouble

#771764 par laroche
Mer 03 Juil 2019 à 20:52

Salut,

Les particules blanches pourraient être des algues mortes (t'as fait un chlore choc récemment ?).
Le dépôt au fond du bassin est blanc aussi ? ce dépôt peut être éliminé en passant le balai direction égout.
Si l'eau est trouble, comme c'est un filtre à sable, tu peux tenter la floculation liquide (suivre les indication du fabricant).

Itow, c'est bien gentil de proposer à tout le monde de changer de filtration, mais c'est une solution à moyen ou long terme, pas à court terme. Or la plupart des personnes qui débarquent ici avec des problèmes d'eau en pleine saison cherchent d'abord une solution court terme ...

A+

Re: eau trouble

#771769 par itow
Jeu 04 Juil 2019 à 07:00

laroche a écrit:Itow, c'est bien gentil de proposer à tout le monde de changer de filtration, mais c'est une solution à moyen ou long terme, pas à court terme. Or la plupart des personnes qui débarquent ici avec des problèmes d'eau en pleine saison cherchent d'abord une solution court terme ...
A+

c'est ce qui me désole!! on conseil du rafistolage, des pansements sur une jambe de bois et l'on ne s'attaque pas à l'origine du mal!
on mets un peu de ceci, un peu de cela, de la bidouille en quelque sorte et au final le résultat n'est pas franchement au RDV et le porte monnaie largement dégonflé!

il ne faut pas oublier que certains piscinistes et/ou fabricants ont tout intérêt a nous vendre tout un tas d'éléments inutiles et souvent inefficaces afin d'assurer la vente de consommables et produits divers et variés à des prix déraisonnables. pour ex le cas de waterair qui monte des filtres à papier à 250€ la bête sur leur système de filtration à nettoyer au jet toutes les semaines , à changer 2 fois par an soit 500€!! le prix d'un bon filtre à sable, qui lui n'est pas un consommable!

effectivement je milite pour une solution radicale mais simple, efficace et durable pour un coût minime à l'usage avec moins de produit rémanent et moins de consommation d'eau! solution économe à l'usage et plus écologique!!

Re: eau trouble

#771779 par loop41
Jeu 04 Juil 2019 à 11:40

laroche a écrit:Salut,

Les particules blanches pourraient être des algues mortes (t'as fait un chlore choc récemment ?).
Le dépôt au fond du bassin est blanc aussi ? ce dépôt peut être éliminé en passant le balai direction égout.
Si l'eau est trouble, comme c'est un filtre à sable, tu peux tenter la floculation liquide (suivre les indication du fabricant).

Itow, c'est bien gentil de proposer à tout le monde de changer de filtration, mais c'est une solution à moyen ou long terme, pas à court terme. Or la plupart des personnes qui débarquent ici avec des problèmes d'eau en pleine saison cherchent d'abord une solution court terme ...

A+


je n'es pas fait de chlore choc depuit la mise en eau , floculation j'ai fait mais ca n'as rien fait toujours pareil

Re: eau trouble

#771795 par laroche
Jeu 04 Juil 2019 à 19:37

Salut,

Floculation liquide ou chaussettes ?
T'aurais pas une autre photo ?
Je pense aussi qu'il faut filtrer en continu pour voir si ça améliore ou pas.

A+

Re: eau trouble

#771796 par loop41
Jeu 04 Juil 2019 à 19:49

floculation liquide , j'ai laisser tourner pendant 12h et ca fait toujours un depot au fond et des que l'on passe le balai ca part en nuage comme du brouillard

Re: eau trouble

#771797 par laroche
Jeu 04 Juil 2019 à 19:50

Salut,

itow a écrit:c'est ce qui me désole!! on conseil du rafistolage, des pansements sur une jambe de bois et l'on ne s'attaque pas à l'origine du mal!

Tu as raison sur le moyen/long terme, mais la priorité c'est résoudre le problème cours terme.

itow a écrit:il ne faut pas oublier que certains piscinistes et/ou fabricants ont tout intérêt a nous vendre tout un tas d'éléments inutiles et souvent inefficaces afin d'assurer la vente de consommables et produits divers et variés à des prix déraisonnables. pour ex le cas de waterair qui monte des filtres à papier à 250€ la bête sur leur système de filtration à nettoyer au jet toutes les semaines , à changer 2 fois par an soit 500€!! le prix d'un bon filtre à sable, qui lui n'est pas un consommable!

Je ne pense pas que ce soit aussi manichéen que tu le présentes : pour moi le fond du problème c'est qu'il n'y a pas solution miracle (peu chère à l'achat et à l'utilisation), c'est toujours une question de compromis ou de priorité (comme dans beaucoup de domaines, les imprimantes et leur consommables par exemple)
On ne peut malheureusement souvent baisser le cout d'investissement qu'au sacrifice du coût de fonctionnement.

itow a écrit:effectivement je milite pour une solution radicale mais simple, efficace et durable pour un coût minime à l'usage avec moins de produit rémanent et moins de consommation d'eau! solution économe à l'usage et plus écologique!!

Tu as fait le choix de minimiser le coût d'usage au détriment du coût d'investissement (philosophie que je partage, car plus intéressante sur le long terme). Mais tout le monde n'a pas obligatoirement la même philosophie que nous, certains n'ont pas forcément eu les moyens financiers de le faire au moment du choix, voire n'ont carrément pas eu le choix du tout (achat d'une maison déjà équipée).

A+

Re: eau trouble

#771798 par laroche
Jeu 04 Juil 2019 à 19:54

Salut,

loop41 a écrit:floculation liquide , j'ai laisser tourner pendant 12h et ca fait toujours un depot au fond et des que l'on passe le balai ca part en nuage comme du brouillard

Alors probablement algues moutarde (je pense que j'en ai chopé aussi ce WE) :( , traitement au Maréva anti algues moutarde associé à un chlore choc (pour plus de détails sur la procédure, faire une recherche sur les algues moutarde, on en a parlé plusieurs fois récemment sur le forum)

Re: eau trouble

#771807 par itow
Ven 05 Juil 2019 à 07:28

loop41 a écrit:floculation liquide , j'ai laisser tourner pendant 12h et ca fait toujours un depot au fond et des que l'on passe le balai ca part en nuage comme du brouillard

je ne préconise pas ce type de floculation
pour ma part, quand j'ai recours au floculent, effectivement je disperse le floculent liquide mélangé à de l'eau dans un arrosoir et je disperse sur le pourtour du bassin.puis je laisse tourner 1/2h en mode circulation afin de bien mélanger le floculent et ne pas récupérer du floculent dans le filtre. le floculent dans un filtre à sable (sable, verre ou zéo), c'est pas conseillé.
ensuite je coupe tout et laisse infuser une nuit entière sans aucune circulation d'eau.
normalement le lendemain, les algues mortes (laiteuses) sont agglomérées au fond du bassin, l'eau est claire, il ne reste plus qu'à passer doucement l'aspirateur (éviter de redisperser les particules agglomérées) avec V6V en position direct égout (jamais dans le filtre).
il faut aspirer délicatement afin d'éviter de remettre en suspension les algues!.
90% de la crasse doit pouvoir être ainsi enlevé, reste plus qu'à laisser tourner ensuite en mode filtration jusqu'à obtention d'une eau cristalline.
Modifié en dernier par itow le Ven 05 Juil 2019 à 16:58, modifié 1 fois.

Re: eau trouble

#771811 par itow
Ven 05 Juil 2019 à 09:20

laroche a écrit:
itow a écrit:il ne faut pas oublier que certains piscinistes et/ou fabricants ont tout intérêt a nous vendre tout un tas d'éléments inutiles et souvent inefficaces afin d'assurer la vente de consommables et produits divers et variés à des prix déraisonnables. pour ex le cas de waterair qui monte des filtres à papier à 250€ la bête sur leur système de filtration à nettoyer au jet toutes les semaines , à changer 2 fois par an soit 500€!! le prix d'un bon filtre à sable, qui lui n'est pas un consommable!

Je ne pense pas que ce soit aussi manichéen que tu le présentes : pour moi le fond du problème c'est qu'il n'y a pas solution miracle (peu chère à l'achat et à l'utilisation), c'est toujours une question de compromis ou de priorité (comme dans beaucoup de domaines, les imprimantes et leur consommables par exemple)
On ne peut malheureusement souvent baisser le cout d'investissement qu'au sacrifice du coût de fonctionnement.

si l'on choisit d'acheter une piscine et que l'on est à 1000€ prés, inutile d'envisager cet investissement!
c'est comme si aujourd’hui on faisait construire une maison à la norme d'isolation de 1970, ce qui est impensable de nos jours, le coût de construction serait effectivement moins cher à l'achat mais le coût de fonctionnement prohibitif!
donc tout le monde est d'accord sur le principe d'une maison neuve bien isolée mais pas sur le principe d'une filtration performante pour une piscine!!??
d'autant que le surcoût n'est pas si important qu'on veut bien le dire:
un bon filtre, une bonne masse filtrante et un système simple de dosage du rémanent, éventuellement un robot simple branché sur skimmer (type victor) et hop, le tour est joué.
Rare sont les pros qui proposent cet ensemble........

Re: eau trouble

#771817 par loop41
Ven 05 Juil 2019 à 13:39

itow a écrit:
loop41 a écrit:floculation liquide , j'ai laisser tourner pendant 12h et ca fait toujours un depot au fond et des que l'on passe le balai ca part en nuage comme du brouillard

je ne préconise pas ce type de floculation
pour ma part, quand j'ai recours au floculent, effectivement je disperse le floculent liquide mélangé à de l'eau dans un arrosoir et je disperse sur le pourtour du bassin.puis je laisse tourner 1/2h en mode circulation avec de bien mélanger le floculent et ne pas récupérer du floculent dans le filtre. le floculent dans un filtre à sable (sable, verre ou zéo), c'est pas conseillé.
ensuite je coupe tout et laisse infuser une nuit entière sans aucune circulation d'eau.
normalement le lendemain, les algues mortes (laiteuses) sont agglomérées au fond du bassin, l'eau est claire, il ne reste plus qu'à passer doucement l'aspirateur (éviter de redisperser les particules agglomérées) avec V6V en position direct égout (jamais dans le filtre).
il faut aspirer délicatement afin d'éviter de remettre en suspension les algues!.
90% de la crasse doit pouvoir être ainsi enlevé, reste plus qu'à laisser tourner ensuite en mode filtration jusqu'à obtention d'une eau cristalline.

C'est ce que le vendeur m'as dit de faire. Je peut pas aspirer le fond car l'aspirateur que j'ai est autonome

Re: eau trouble

#771820 par itow
Ven 05 Juil 2019 à 14:50

loop41 a écrit:C'est ce que le vendeur m'as dit de faire. Je peut pas aspirer le fond car l'aspirateur que j'ai est autonome

ok, je comprend mieux pourquoi l'eau reste trouble!
donc si tu mets un robot avec sac ou tout autre syteme automatique, il est évident que tout le boulot fait au préalable est anéanti! il mettra en suspension toutes les particules figées au fond du bassin!
dans ce cas, il est préférable d'acheter une brosse aspirante manuel a mettre au bout d'une perche et bancher le tuyau souple soit sur un skimmer, soit une prise balai.
et dans ce cas, mettre en position égout et sélectionner les vannes de manière a ne maintenir que le skimmer ou la prise balai concerné et fermer les autres
par ex:
https://www.irrijardin.fr/produit/balai-demi-lune
a 10€ avec le nombre de mètre de tuyau souple approprié. https://www.irrijardin.fr/produit/tuyau ... nt-piscine

ça coûte rien et c'est efficace!

Re: eau trouble

#771824 par loop41
Ven 05 Juil 2019 à 16:38

itow a écrit:
loop41 a écrit:C'est ce que le vendeur m'as dit de faire. Je peut pas aspirer le fond car l'aspirateur que j'ai est autonome

ok, je comprend mieux pourquoi l'eau reste trouble!
donc si tu mets un robot avec sac ou tout autre syteme automatique, il est évident que tout le boulot fait au préalable est anéanti! il mettra en suspension toutes les particules figées au fond du bassin!
dans ce cas, il est préférable d'acheter une brosse aspirante manuel a mettre au bout d'une perche et bancher le tuyau souple soit sur un skimmer, soit une prise balai.
et dans ce cas, mettre en position égout et sélectionner les vannes de manière a ne maintenir que le skimmer ou la prise balai concerné et fermer les autres
par ex:
https://www.irrijardin.fr/produit/balai-demi-lune
a 10€ avec le nombre de mètre de tuyau souple approprié. https://www.irrijardin.fr/produit/tuyau ... nt-piscine

ça coûte rien et c'est efficace!



je vait essayer , comment tu fait pour pas desarmorcer la pompe en branchant ce tuyaux

Re: eau trouble

#771825 par itow
Ven 05 Juil 2019 à 16:55

loop41 a écrit:
je vait essayer , comment tu fait pour pas desarmorcer la pompe en branchant ce tuyaux

il suffit de mettre la partie brosse au fond de l'eau (accouplée à la perche) et l'autre embout du tuyau qui doit se brancher dans le skimmer ou la prise balai en face d'une buse de refoulement, filtration en route bien sur, l'eau va chasser l'air du tuyau au bout de quelques secondes. il suffira de bancher rapidement l'embout dans le skimmer ou la prise balai et pas d'air n'ira dans la pompe! :wink:

Re: eau trouble

#771834 par laroche
Ven 05 Juil 2019 à 21:26

Salut,

itow a écrit:
laroche a écrit:si l'on choisit d'acheter une piscine et que l'on est à 1000€ prés, inutile d'envisager cet investissement!

Je répète, certaines personnes n'ont pas le choix : par exemple, de plus en plus de promoteurs immobilier sont en train de devenir de gros concurrents des piscinistes, en 'offrant' la piscine avec la maison (je te raconte pas la qualité du matos ...).

A+

Re: eau trouble

#771838 par loop41
Sam 06 Juil 2019 à 02:18

itow a écrit:
loop41 a écrit:
je vait essayer , comment tu fait pour pas desarmorcer la pompe en branchant ce tuyaux

il suffit de mettre la partie brosse au fond de l'eau (accouplée à la perche) et l'autre embout du tuyau qui doit se brancher dans le skimmer ou la prise balai en face d'une buse de refoulement, filtration en route bien sur, l'eau va chasser l'air du tuyau au bout de quelques secondes. il suffira de bancher rapidement l'embout dans le skimmer ou la prise balai et pas d'air n'ira dans la pompe! :wink:


Merci pour tes explications

Re: eau trouble

#771844 par itow
Sam 06 Juil 2019 à 07:19

laroche a écrit:Salut,

itow a écrit:
laroche a écrit:si l'on choisit d'acheter une piscine et que l'on est à 1000€ prés, inutile d'envisager cet investissement!

Je répète, certaines personnes n'ont pas le choix : par exemple, de plus en plus de promoteurs immobilier sont en train de devenir de gros concurrents des piscinistes, en 'offrant' la piscine avec la maison (je te raconte pas la qualité du matos ...).
A+

oui quand on doit prendre la decision de tout changer le matos en place, parce que non adapté à une filtration digne de ce nom, il est sur sur que le coût sera plus important que si on fait le bon choix dés le départ.
mettre un très bon filtre à sable et remplacer le sable par de la zéo avec un simple distributeur de javel dés le départ n'engendre pas un surcoût démentiel par rapport à un mauvais filtre à sable avec du sable et un système tel que l'électrolyse! la différence c'est peanuts!
idem pour le robot, un robot type victor à 330€ fera autant le boulot qu'un robot électrique auto à 1500€, avec la chaussette en moins à nettoyer!

Re: eau trouble

#771852 par LuluDu31
Sam 06 Juil 2019 à 13:34

Les distributeurs auto ne sont pas infaillibles et ont conduit pas mal de malheureux à bousiller leurs liners à cause d'une pompe maladive en cas de déversement total de produit. Les pains de chlore (de qualité) c'est d'une sécurité et simplicité garantie.

J'avoue être attiré par un système auto, mais aussi avoir cette crainte que ça génère plus de soucis qu'autre chose. Mon eau est limpide et sans effort...

Quant au robot à 330€... je pensais qu'investir un peu plus au départ était mieux, c'était pas la leçon à retenir ?
Nettoyage parois et ligne d'eau, convient pour les piscines > 10x5, indépendant de la puissance filtration, et à cassettes pour ceux qui rechignent à nettoyer une chaussette. salut:)

Il existe de très nombreux systèmes valables, restons ouverts d'esprit. Il en va de même pour la filtration, je suis ravi de mon triton2 CP mais je suis persuadé qu'il existe de meilleurs systèmes sur le marché.

Re: eau trouble

#771854 par itow
Sam 06 Juil 2019 à 15:45

LuluDu31 a écrit:Les distributeurs auto ne sont pas infaillibles et ont conduit pas mal de malheureux à bousiller leurs liners à cause d'une pompe maladive en cas de déversement total de produit. Les pains de chlore (de qualité) c'est d'une sécurité et simplicité garantie.

J'avoue être attiré par un système auto, mais aussi avoir cette crainte que ça génère plus de soucis qu'autre chose. Mon eau est limpide et sans effort...

Quant au robot à 330€... je pensais qu'investir un peu plus au départ était mieux, c'était pas la leçon à retenir ?
Nettoyage parois et ligne d'eau, convient pour les piscines > 10x5, indépendant de la puissance filtration, et à cassettes pour ceux qui rechignent à nettoyer une chaussette. salut:)

Il existe de très nombreux systèmes valables, restons ouverts d'esprit. Il en va de même pour la filtration, je suis ravi de mon triton2 CP mais je suis persuadé qu'il existe de meilleurs systèmes sur le marché.

le distributeur de javel que je viens d'acheter fonctionne bien, je n'ai pas envie de casser les cou***** à mon voisin avec les galets quand je suis absent.
le robot type victor, j'en ai un dans les prix annoncés depuis plus de 7 ans et nettoie parfaitement le fond de ma piscine qui fait 16m x 7m avec forme diamant donc je ne voie pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec des bassins plus modestes!
j'ai aussi un robot elec cybernaut de zodiac qui est remisé depuis mon victor, pour le coup, je ne prône pas l'achat d'un robot sophistiqué à prix hallucinant, non je préconise de rester dans le simple et efficace, c'est pas pareil!
pour moi le triton 2 associé à la zéo reste la filtration la plus efficace à ce jour, et permet d'utiliser très peu de rémanent et peu de backwash!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités