Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement de filtration

#771532 par martou
Mer 26 Juin 2019 à 11:08

Bonjour,

Je souhaiterai changer de filtration et passer à du filtre à verre.
Je suis actuellement avec une cartouche mais le prix des cartouches, le fait de devoir sans cesse la nettoyer car elle se colmate très vite et ca laisse passer pas mal de saletés que je n'arrive pas à éliminer trop fines.

Du coup je me tate pour un filtre à verre, j'ai actuellement une pompe sta rite 12m3/h avec une pac poolex tout ca à 10m de ma piscine qui fait d'après le site 36m2 (waterair)

j'avais la possibilité d'avoir à un bon prix un filtre astrapool mais en 9m3 apparemment ca n'est pas suffisant

j'ai repéré 2 autres modèles, qu'en pensez-vous ?

https://www.piscinesdumonde.com/filtrat ... 43675.html

https://www.piscinesdumonde.com/filtrat ... /8759.html

Re: changement de filtration

#771537 par Lameuh
Mer 26 Juin 2019 à 12:27

si la cartouche se colmate trop vite, il faut d'abord améliorer la préfiltration par un préfiltre de qualité.
Soit en dimension standard, soit en dimensions spécifiques: si tu sors des dimensions habituelles ou quetu as un skimmer flottant.
Le filtre principal (la cartouche) est là pour arrêter les poussièeres fines. Tous les débris doivent être bloqués avant, avec un préfiltre de qualité.
Le prix d'un préfiltre n'a rien à voir avec un changement d'importance comme celui que tu évoques.

Re: changement de filtration

#771558 par Lameuh
Jeu 27 Juin 2019 à 05:34

Les particules fines qui sont au fond de la piscine (qui sont dispersées par le robo) ne seront pas non-plus aspirées ni retenues par un filtre à sable..... Pour cela, aspiration au balai.
Pour ce qui est d'éviter d'acheter des cartouches à cause du prix.... pas du tout certain que ça soit intéressant de changer . Tu vas devoir racheter tout, plus le sable, plus le prix de l'eau des contrelavages, plus le prix du sable tous les 5 ans, plus....
La cartouche filtre plus finement que du sable , et quand tu la changes ton système est remis à neuf à chaque fois. Remplacer le sable dans un filtre avec un orifice étriqué est une sacrée corvée.
C'est toi qui vois....

Re: changement de filtration

#771563 par itow
Jeu 27 Juin 2019 à 09:35

bonjour

certains conseils que j'ai pu lire avant me désole, à croire que certains conseilleurs n'ont pas de piscine!!!!!! :evil:
les filtres a cartouche papier type waterair: direct à la poubelle! à oublier, c'est nul et hors de prix, juste pour entretenir le buisness!

un bon filtre triton2 clear pro de PENTAIR avec charge filtrante zéolite (gravier au fond pour couvrir les crépines) , c'est le top du top! et toutes les particules seront bien retenus puisque ce type de filtre avec zéo bloque jusqu'à 5 microns!
lavage a contre courant a peine une fois par mois, voire une fois tout les 2 mois donc pas de quoi se mettre sur la paille, très peu de chlore pour le rémanent, le minimum pour éviter le développement de vert sur les parois (taux de chlore à 0,2)!!
eau cristalline garantie!
l'investissement de départ est certes un peu plus onéreux mais largement amorti au bout de quelques années avec taux d'em**[merci de rester poli] proche de 0!

le sable c'est pas terrible, autant mettre de la zéo qui filtre 10 fois mieux que le sable et ne se remplace qu'au delà de 10 ans!

ma piscine fait 180m3 avec ce type de filtration et javel en rémanent (distributeur auto), je ne m'occupe plus de rien :wink:
coût annuel produits (javel): env 200€
Modifié en dernier par itow le Sam 29 Juin 2019 à 06:55, modifié 1 fois.

Re: changement de filtration

#771586 par martou
Ven 28 Juin 2019 à 10:15

merci pour vos réponses,

On est bien d'accord que la vitesse du filtre doit être au moins égal ou supérieur à la pompe ?

Re: changement de filtration

#771617 par itow
Sam 29 Juin 2019 à 06:50

martou a écrit:merci pour vos réponses,

On est bien d'accord que la vitesse du filtre doit être au moins égal ou supérieur à la pompe ?

bonjour
des tableaux de dimensionnement existent chez les fabricants et chez pentair, ils préconisent le modèle F.24S8 pour les bassins max de 60m3 et pompe de circulation de 14m3/h avec 40kg de gravier et 80kg de zéolite
https://www.piscines-online.com/filtre- ... r-pro.html
le filtre pentair seul coûte l'équivalent de 2 cartouches filtrantes à papier chez WATERAIR !! :lol:

Re: changement de filtration

#771625 par oldboy
Sam 29 Juin 2019 à 09:30

itow a écrit:bonjour

certains conseils que j'ai pu lire avant me désole, à croire que certains conseilleurs n'ont pas de piscine!!!!!! :evil:
les filtres a cartouche papier type waterair: direct à la poubelle! à oublier, c'est nul et hors de prix, juste pour entretenir le buisness!

un bon filtre triton2 clear pro de PENTAIR avec charge filtrante zéolite (gravier au fond pour couvrir les crépines) , c'est le top du top! et toutes les particules seront bien retenus puisque ce type de filtre avec zéo bloque jusqu'à 5 microns!
lavage a contre courant a peine une fois par mois, voire une fois tout les 2 mois donc pas de quoi se mettre sur la paille, très peu de chlore pour le rémanent, le minimum pour éviter le développement de vert sur les parois (taux de chlore à 0,2)!!
eau cristalline garantie!
l'investissement de départ est certes un peu plus onéreux mais largement amorti au bout de quelques années avec taux d'em**[merci de rester poli] proche de 0!

le sable c'est pas terrible, autant mettre de la zéo qui filtre 10 fois mieux que le sable et ne se remplace qu'au delà de 10 ans!

ma piscine fait 180m3 avec ce type de filtration et javel en rémanent (distributeur auto), je ne m'occupe plus de rien :wink:
coût annuel produits (javel): env 200€


Le backwash tout les deux mois ca va seuleent si personne ne se baigne et que la piscine est bien abritee quand meme.

Quel est ton systeme de distribution de ta javel?

Re: changement de filtration

#771641 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 09:00

oldboy a écrit:
Le backwash tout les deux mois ca va seuleent si personne ne se baigne et que la piscine est bien abritee quand meme.

Quel est ton systeme de distribution de ta javel?

une fois par mois pour le backwash si piscine très fréquentée et tout les deux mois si moins fréquentée et abris de piscine.
ma pompe doseuse de javel:
https://www.piscines-online.com/pompe-d ... rt-rx.html

très efficace, taux de chlore de 0,1 actuellement et pas de trace de verdure sur les parois!!
temps de filtration de 10h/24h (7h la nuit et 3h le jour) eau à 30° en ce moment.

Re: changement de filtration

#771654 par oldboy
Dim 30 Juin 2019 à 15:00

Merci itow.
bon vu que tu mets de la javel, au soleil ca disparait en moins d'une heure donc ton taux de chlore sera tjrs proche de zero la journee il me semble. La nuit (sans soleil) la javel aura une action beaucoup plus lente et ton taux de chlore montera suffisamment pour assurer la desinfection. il faut juste eviter de mettre la doseuse en route la journee sinon bonjour la consomation de javel!

Re: changement de filtration

#771655 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 15:43

oldboy a écrit:Merci itow.
bon vu que tu mets de la javel, au soleil ca disparait en moins d'une heure donc ton taux de chlore sera tjrs proche de zero la journee il me semble. La nuit (sans soleil) la javel aura une action beaucoup plus lente et ton taux de chlore montera suffisamment pour assurer la desinfection. il faut juste eviter de mettre la doseuse en route la journee sinon bonjour la consomation de javel!

distribution de javel en même temps que la filtration donc 2/3 la nuit et 1/3 le jour.
je tourne à env 20l semaine actuellement mais mon bassin fait 180m3.
auparavant je prenais de la javel 48° (12,5%) mais ils refusent dorénavant de vendre aux particuliers! on doit être plus con que les pros, certainement! :evil:

Re: changement de filtration

#771725 par oldboy
Mar 02 Juil 2019 à 19:27

oui ca fait pas mal de bidons a livrer et stocker ca!

Moi j'ai arrete la javel...mon regulateur arrete automatiquement de 'pomper' si l'eau descend en dessous de 200mv (pour proteger en cas de sonde defaillante)...du coup, comme apres une journee au soleil il ne reste plus rien comme javel on est en dessous de 200mv de conductivite et le regulateur n'en remet pas... vraiment debile mais on ne peux pas le regler differement :-(

Re: changement de filtration

#771753 par itow
Mer 03 Juil 2019 à 13:14

je prend de la javel en magasin de bricolage et pas du chlore liquide bayrol.

en fait j'avais un distributeur de javel AOA avant, qui effectivement était réglé à 300mv pour avoir un taux de chlore correct dans la piscine et effectivement en dessous de 200mv, ça ne fonctionnait plus.
je viens d'en changer pour un autre et celui ci est réglé à 650mv pour avoir un taux de chlore de 0,1 dans le bassin (ce qui est suffisant) et dans ce cas, le taux ne baisse pas jusqu'aux 200mv fatidique même après 7h de repos (laps de temps max entre deux filtrations)! tout au plus il redémarre à 450mv.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités