Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piège à moustiques

#771406 par laroche
Sam 22 Juin 2019 à 11:53

Salut,

Peu de rapport direct avec la piscine, quoique les moustiques aiment l'eau :lol:

Ici, comme dans pas mal d'endroits, on est envahi par les moustiques, et donc au vu du prix des bidules en plastique qu'on trouve un peu partout, je me suis mis en tête de réaliser un (ou plusieurs, si ça marche) pièges à moustiques.
Le principe est simple : il faut les attirer vers le piège afin qu'ils s'approchent du trou noir central et ... :mrgreen:

On peut utiliser : le gaz carbonique, la lumière UV, des phéromones (ou un combo pour les joueurs), un exemple de chez Biobelt :
Image

Le cout minimal étant celui ou tu récupères tout, ça donne ce genre de liste de commissions :
- grand pot en plastique avec couvercle (merci un pote)
- ventilo de PC + Alim 12V (merci un vieux PC)
- mousseline plastique (merci madame)
- un bout de tuyau PVC rigide (trainait dans le garage depuis 15 ans, ça peut servir, la preuve)
- si on est puriste ou qu'on a de la chance, un variateur de ventilo PC (merci la carcasse du PC qui a fini à la déchetterie)

Pour les outils :
- cutter
- décapeur thermique
- mini perceuse avec forêts et disque à tronçonner
- fer à souder (pas besoin d'être un as)
- pistolet à colle chaude
- un feutre indélébile et une règle si on veut faire un peu moins à l'arrach'style que moi
- un tournevis pour le puriste au variateur.

Les opérations, en gros :
- découper des ouïes et le trou central du couvercle au cutter
- couper le tuyau PVC (10cm à la louche)
- le mettre en forme pseudo carré sur la partie intérieure (pour épouser la forme du ventilo) au décapeur thermique
- créer des pattes de fixation dans chaque angle inférieur (découpe au mini disque, puis pliage au décapeur thermique)
- percer les trous sur les pattes, et sur le couvercle (pour le puriste)
- coller la mousseline sur le couvercle
- insérer le tuyau dans le couvercle, et l'évaser au décapeur thermique
- coller le tuyau
- le puriste fixe aussi le variateur au couvercle
- câbler tout

Reste plus qu'à tester(si ça ne marche pas bien, je rajouterais quelque LEDs UV)

Ci-après quelques photos, toute "l'intelligence" est sur le couvercle :

Le dessus
Image

Le dessous
Image

Gros plans sur le trou noir (fixation temporaire de la grille)
Image

Le hachoir final
Image

Le contrôle du puriste
Image

A+

Re: Piège à moustiques

#771443 par pwone
Lun 24 Juin 2019 à 05:47

Salut,

peux tu expliquer le tuyau de CO² ? Quel est son utilité ?
Et avec quel moyen alimenter en CO².
Merci.
a+

Re: Piège à moustiques

#771445 par laroche
Lun 24 Juin 2019 à 07:41

Salut,

Sur le système original que j'ai cite en exemple, le tuyau permet de diffuser du CO2 autour de l'appareil afin d'attirer les moutiques. En général sur les pièges à CO2, on utilise une cartouche de CO2 propriétaire et ça coûte bonbon. Certains pièges utilisent une bouteille de gaz pour produire le CO2 par combustion (pas très écolo ...). Dans mon bricolage, je tente la production de CO2 avec de la levure de bière et de l'eau sucrée. (pas sur que ce soit suffisant ou efficace).

J'ai commandé des LEDs UV, et je me renseigne aussi sur les leurres à phéromones.

A+

Re: Piège à moustiques

#771620 par l3chvck
Sam 29 Juin 2019 à 08:14

J'avais acheté il y a quelques temps la "marmite" qui fonctionne sur le même principe CO2 + Phéromones...

Le rayon d'action de ces machins est beaucoup trop limité. Ca doit être efficace sur un balcon et ca s'arrête la.

Pour être efficace à 100% il faudrait mettre un piège tous les 5 mètres... et encore...

C'est ce que fait Biobelt avec sa ceinture... Il faut entourer le terrain/maison avec un réseau d'appareils reliés entre eux pour l'apport en CO2 et l'électricité. Et s'assurer qu'il n'y ait aucune eau stagnante sur son terrain...

L'installation coute une blinde (compter 10 K€ pour un terrain de 1000m2) et y'a beaucoup de maintenance (bouteilles de CO2, phéromones, ...)
A mon sens c'est plus réservé aux milliardaires quà M et Mme tout le monde.

Re: Piège à moustiques

#771669 par pwone
Lun 01 Juil 2019 à 05:43

Salut,

merci pour ces réponses.
Bonnes piqûres donc.... :roll: :roll: :wink:

a+

Re: Piège à moustiques

#771722 par laroche
Mar 02 Juil 2019 à 18:59

Salut,

Merci pour ton retour.
Mon système de génération de CO2 avec de la levure a l'air d'attirer un peu les moustiques, je vais ajouter les LED UV pour voir si ça améliore les choses.

A+

Re: Piège à moustiques

#771862 par laroche
Sam 06 Juil 2019 à 19:59

Salut,

Ajout de quatre LEDs UV sur le corps central, on verra bien ce que ça donne d'ici une semaine ou deux.

Image

A+

Re: Piège à moustiques

#772585 par Sylvain46120
Mer 07 Aoû 2019 à 07:41

Super le bricolage ^^

En plus de produire du CO2 ça fabrique de l'alcool :D :D

Étant un grand fan des trucs DIY, j'adore ce genre de post !!!

Il me semble que vinaigre + bicarbonate de soude ça dégage du CO2 aussi....mais faut voir le rendement.

Re: Piège à moustiques

#772868 par laroche
Jeu 22 Aoû 2019 à 17:35

Salut,

Premier bilan au bout d'un mois avec un appât, ça attire et capture pas mal de bestioles, mais on se fait encore assez agresser. Je vais en faire un second, et testerais d'autres positionnements.

Image

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités