Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches vertes sur les parois et pas que

#771698 par Minhybarco
Mar 02 Juil 2019 à 01:26

Bonjour,

Nous avons acheté notre maison en Mai 2019 avec une piscine. On ne connait rien et on se renseigne depuis et on pensait avoir suffisamment compris pour que la piscine puisse être utilisée mais nous rencontrons des tâches vertes sur les parois et pas que.

Voici les informations de la piscine qui date de 2011 :
- 4m x 8m avec des marches / Liner
- au chlore (le jour de la signature, le vendeur nous a appris que l'électrolyseur est mort et qu'il a basculé au chlore) on utilise le chlore qui nous a laissé pour le moment pour le finir marque Auchan Chlore multifonction
- couverture automatique Astralpool N-Carlit + une bâche à bulle
- filtre Astralpool au sable dont le sable n'a jamais été changé
- appareil qui mesure automatiquement le PH
- il y a une pompe à chaleur qu'on n'a pas encore utilisé pour le moment

Voici ce c'est passé depuis la signature au début de Mai 2019 :
- Le vendeur a fait un chlore choc avec un taux chlore qui est resté très élevé jusqu'à il y a 15 jours donc 1 mois et demi.
- Les tâches d'algues ont commencé à apparaître la 3ème semaine de Mai malgré un taux de chlore au maximum des languettes d'analyse Aquacheck. Nous nettoyons la piscine avec une épuisette mais malgré tout toujours pleins de débris dans la piscine donc nous pensons que l'apparition des algues viennent de là.
On a pu enfin avoir notre robot nettoyeur il y a seulement 3 jours.

Voici ce qui a été fait dernièrement :
- la filtration tourne à 11h par jour
- la semaine dernière : j'ai mis de l'anti-algue avec une dose curative
- samedi dernier : 1er nettoyage de 4h de la piscine par le robot (reçu la veille) + brossage des parois et autour des skimmers / éclairage piscine
- dimanche : on a fait un nettoyage du filtre à sable et donc un peu d'eau en moins dans la piscine qu'on a comblé
- le chlore a baissé depuis 15 jours alors on met une galette dans chaque skimmer par semaine (chlore Auchan multi fonction). Habituellement je le fait le dimanche mais dimanche dernier j'ai oublié et ca a été ajouté le lundi avec nettoyage des skimmers

Voici l'état de la piscine (juste avant de remettre du chlore lundi) :

- Résultat d'analyse de l'eau des languette

Image

- Ph affiché par l'appareil : 7.1

A savoir que la piscine n'a jamais été couverte ni par la bâche à bulle ni par la couverture automatique (j'ai posté un autre message sur le forum à ce sujet) donc forcément les débris (sable, terre, insects, grenouilles) rentrent dedans.

Donc voici mes questions :
- Qu'est ce que est mal fait ou qui doit être fait ? Est-ce principalement du aux débris déposés / cumulés depuis la signature et qu'on n'a pas pu enlevé à l'épuisette qui a provoqué l'apparition de ces algues sur les parois / coins ?
- Dois-je racheter de l'algicide en mode curative ?

Merci pour votre précieuse aide !

Juliette

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771700 par ALEXANDRE
Mar 02 Juil 2019 à 06:44

Bonjour.
L'équilibre de l'eau est hors normes.
Pour faire un diagnostique des paramètres, il faut prendre un demi-litre d'eau du bassin est le faire analyser par un pisciniste qui possède un photomètre. Demandez les analyses suivent: PH, TAC, taux du chlore et taux du stabilisant. Avec les résultats on pourra vous aiguillez.

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771702 par Minhybarco
Mar 02 Juil 2019 à 07:19

Merci pour votre réponse. Les piscinistes étant pris d'assaut pour avoir un rendez-vous, je pense plutôt investir dans un photomètre en attendant et en plus nous partons en vacances une semaine jeudi (je n'ose pas imaginer l'état de ma piscine au retour). Pouvez-vous conseiller une marque / un modèle ?

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771703 par ALEXANDRE
Mar 02 Juil 2019 à 07:26

Chez Irrijardin et tout bon pisciniste: Le Pool Tester de BAYROL.

Bonne journée.

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771705 par Minhybarco
Mar 02 Juil 2019 à 07:48

Je suis allée sur ce site mais le pool tester Bayrol ne permet de mesurer que le PH et le taux de chlore. Comment dois-je faire avec le TAC et taux du stabilisant ?

Qu'entendez vous par l'équilibre de l'eau est hors norme ?

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771706 par ALEXANDRE
Mar 02 Juil 2019 à 08:02

Le pooltester-electronique-bayrol vous teste: le PH, TAC, stabilisant et le taux du chlore lent et total.
Votre eau est d'équilibrée en fonction des bandelettes: Stabilisant trot haut, chlore bas, alcalinité semble bas.

Dans l'attente des analyses, bonne journée.

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771710 par Minhybarco
Mar 02 Juil 2019 à 09:25

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est acheté... Je reviens demain dès que je le reçois !
Bonne journée !

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771758 par Minhybarco
Mer 03 Juil 2019 à 17:22

J'ai acheté le photomètre et voici le résultat :
- Chlore libre : 2.7
- Chlore total : 2.6
- TAC : 77
- Stabilisant : 87
- Ph : 7.3

Re: Tâches vertes sur les parois et pas que

#771765 par laroche
Mer 03 Juil 2019 à 21:01

Salut,

Ton stabilisant est haut, il faudrait renouveller une partie de ton eau, ou tester le nouveau produit anti stabilisant de chez Irrijardin (mais on a pas encore de retour sur son efficacité).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités