Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau laiteuse problème insoluble

#771594 par jazzpote
Ven 28 Juin 2019 à 14:29

bonjour,
je rencontre cette année un problème jamais rencontré mon eau est trouble (blanchâtre) et impossible de le corriger. mes constantes sont excellentes mon filtre a sable sable neuf.
Sur les conseils de mon vendeur j'ai mis du floculent liquide un soir laissé reposer la nuit le lendemain l'eau était un peu plus claire (pas totalement) j'ai passé le balais aspirateur vers égouts mais tout s'est remis en suspension.
Suite a cela le vendeur m'a dit de faire un traitement choc chlore, ce qui a été fait, lmaissé une nuit sans filtration le matin eau plus claire fond un peu sale mais pas énormément. encore le balais aspirateur vers égouts remis de l'eau pour refaire le niveau remise de la filtration et une heure après eau blanchâyre encore une fois je ne vois pas le fond. Bien sur j'ai régulièrement fait de lavages du filtre an sable puis évacuation dans les égouts mais rien n'y fait je commence a ne plus savoir quoi faire quelqu'un aurait il un idée
merci cordialement

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771645 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 09:46

jazzpote a écrit:bonjour,
je rencontre cette année un problème jamais rencontré mon eau est trouble (blanchâtre) et impossible de le corriger. mes constantes sont excellentes mon filtre a sable sable neuf.
Sur les conseils de mon vendeur j'ai mis du floculent liquide un soir laissé reposer la nuit le lendemain l'eau était un peu plus claire (pas totalement) j'ai passé le balais aspirateur vers égouts mais tout s'est remis en suspension.
Suite a cela le vendeur m'a dit de faire un traitement choc chlore, ce qui a été fait, lmaissé une nuit sans filtration le matin eau plus claire fond un peu sale mais pas énormément. encore le balais aspirateur vers égouts remis de l'eau pour refaire le niveau remise de la filtration et une heure après eau blanchâyre encore une fois je ne vois pas le fond. Bien sur j'ai régulièrement fait de lavages du filtre an sable puis évacuation dans les égouts mais rien n'y fait je commence a ne plus savoir quoi faire quelqu'un aurait il un idée
merci cordialement

Bonjour

en fait l'eau laiteuse indique que les alques (vertes) sont mortes, le but étant ensuite de floculer de préférence avec du floculent liquide mélangé à de l'eau avec un arrosoir pour épandre sur tout le pourtour du bassin et laisser en mode "circulation" et non filtration pendant une 1/2h afin de bien diluer le floculent.
ensuite laisser reposer une nuit, sans aucune circulation d'eau.
normalement, le lendemain matin, la crasse est agglomérée au fond du bassin pouvant ainsi être aspirée tranquillement avec un aspirateur direct à l'égout (et non en direction du filtre) les buses de refoulement ne devant donc pas cracher de l'eau dans ce mode "égout".
si l'on y va tranquillement, peu de particules seront misent en suspension, ce qui évitera de troubler l'eau de nouveau.
une fois tout aspiré à l'égout, remise en mode filtration 24/24 jusqu'à eau 100% limpide.

ton souci rencontré est aussi du à la charge filtrante au sable, c'est pas le top et laisse souvent passer les particules fines (50µ) type alques mortes. il aurait fallu une masse filtrante plus efficace type zéolite (5µ).

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771650 par LuluDu31
Dim 30 Juin 2019 à 12:02

Bonjour,
Avant tout traitement ou floculation, commencer par corriger le PH.
Ca suffit en général sur 24h à récupérer une eau claire lorsqu'elle est blanche/laiteuse.
Vu que le chlore choc a été fait c'est probablement la seule chose qu'il vous manque à faire.
a+

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771653 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 14:47

LuluDu31 a écrit:Bonjour,
Avant tout traitement ou floculation, commencer par corriger le PH.
Ca suffit en général sur 24h à récupérer une eau claire lorsqu'elle est blanche/laiteuse.
Vu que le chlore choc a été fait c'est probablement la seule chose qu'il vous manque à faire.
a+

oups!! corriger le PH n'a jamais rendu l'eau claire et limpide!! :o :o
une fois les algues mortes en suspension (eau laiteuse), pas le choix que de les agglomérer et les récupérer au fond du bassin, elle ne disparaîtront pas avec du ph moins ou ph plus.

par contre régler sont ph entre 7 et 7.4 est une évidence de tous les instants et pas qu'en cas d'eau trouble, c'est une règle d'or permanente pour l'eau de piscine!

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771658 par LuluDu31
Dim 30 Juin 2019 à 18:17

Renseigne toi Itow sur le sujet...

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771662 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 19:16

LuluDu31 a écrit:Renseigne toi Itow sur le sujet...

pas besoin, je connais parfaitement ma piscine et son fonctionnement depuis 15 ans ainsi que celles de mes amis que je m'occupe pour savoir que rajouter du ph+ ou + ne clarifiera pas directement l'eau de la piscine, ça se saurait depuis longtemps!!

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771663 par LuluDu31
Dim 30 Juin 2019 à 19:50

itow a écrit:
LuluDu31 a écrit:Renseigne toi Itow sur le sujet...

pas besoin, je connais parfaitement ma piscine et son fonctionnement depuis 15 ans ainsi que celles de mes amis que je m'occupe pour savoir que rajouter du ph+ ou + ne clarifiera pas directement l'eau de la piscine, ça se saurait depuis longtemps!!


Dans ton post au dessus où tu avais complètement omis le réglage ph, qui est le 1er paramètre qu'il fallait lui conseiller, car cela suffit probablement. Et oui souvent ça suffit dans cette situation, mais il faudrait que tu prennes le temps de lire le fil et en particulier le post de l'OP et mettre tout orgueil de côté.

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771671 par itow
Lun 01 Juil 2019 à 06:56

LuluDu31 a écrit:Dans ton post au dessus où tu avais complètement omis le réglage ph, qui est le 1er paramètre qu'il fallait lui conseiller, car cela suffit probablement. Et oui souvent ça suffit dans cette situation, mais il faudrait que tu prennes le temps de lire le fil et en particulier le post de l'OP et mettre tout orgueil de côté.

et non, cela ne suffit pas de mettre son PH à 7 une fois l'eau verte, puis laiteuse, pour la faire revenir limpide!! je persiste et signe!! le ph n'a rien à voir avec l'étape de floculation!!
si a chaque post il faut réexpliquer que maintenir son PH à 7 est une condition primordiale, alors c'est que les gars n'ont rien compris à l'entretien d'une piscine!!
c'est un peu comme si on devait expliquer que de vérifier régulièrement la pression de ses pneus de voiture était très important surtout avant de partir de vacances..... salut:)

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771675 par ALEXANDRE
Lun 01 Juil 2019 à 08:35

Bonjour.
S’agissant Du PH, LuluDu31 est dans le juste. Pour que la floculation soit rompue par l'addition d'un produit qui permet la formation d'agglomérats ou flocons, d'où le non de floculation. pour obtenir une excellente efficacité, il est nécessaire de disposer d'un bon PH (7.0 à 7.4). sinon la formation du foc sera trop lente (lenteur de la réaction d'hydrolyse) et le floculant restant en suspension dans l'eau sans arriver agglomérer les particules.
Petite astuce: Pour ne pas troubler l'eau, il est préférable d'avoir une tête de ballai à roulettes et non une brosse, en envoyant à l'égout. Aussi mélanger et diluer le produit dans plusieurs arrosoirs avec pompe et verser sur tout le bassin, avec filtration arrêter, à faire de préférence le soir.

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771683 par itow
Lun 01 Juil 2019 à 12:26

c'est curieux que tout le monde découvre subitement qu'il faut mettre son ph à 7, on vient de découvrir subitement la roue ronde ou l'eau chaude....... :lol:

Re: eau laiteuse problème insoluble

#771723 par laroche
Mar 02 Juil 2019 à 19:06

Salut,

Tout le monde n'est pas aussi averti que certains d'entre-nous, même sur des sujets qui peuvent te paraître une évidence. Je te ferais remarquer que c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup viennent ici (et nous aussi à nos débuts) ;)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités