Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#770785 par SimmZ
Lun 27 Mai 2019 à 15:20

Bonjour, ça fait 2 ans de suite que les gens de chez piscine TRÉVI me disent que mon niveau de "stabilisant" dans mon eau de piscine est trop élevé à ma toute première visite de l'année (au printemps) et que je devrais vider la moitié de ma piscine et remettre de l'eau claire dedans. Par contre ceci m'est impossible car j'ai un puits artésien à faible débit. Je n'ai jamais atteint le seuil critique où le chlore devient inactif par chance. Mais là je voudrais comprendre quelle est la joke... J'ai questionné les gens de chez Trévi parce que le fait que mon eau soit trop élevée en "stabilisant" ne fait aucun sens et je suspecte que c'est eux qui me vendent les mauvais produits...

Car je viens de partir ma piscine le week-end dernier et tout ce que j'ai mis dedans c'est la trousse d'ouverture et l'automne dernier j'ai presque vidé ma piscine presque complète (même pas 12 pouces d'eau restant) comme chaque automne et tout ce que j'ai mis dedans, c'est une trousse d'hivernisation (basique) et de l'antigel dans le drain de fond. Donc la piscine c'est remplie à 100% avec l'eau de la fonte des neiges et aussi des nombreuses averses de pluie que nous avons eu cet hiver (soupir), j'ai eu seulement besoin d'ajouter environ 2 pouces d'eau (c'est une petite piscine 15 pieds) de mon puits artésien pour la mettre à niveau. Je n'ai mis aucun produits dans la piscine depuis l'hiver autre que ceux ci-haut mentionnés. La fille de chez TRÉVI me dit "monsieur, vous avez dû mettre du stabilisant en poudre par accident dans votre piscine"... ben oui toé... :roll:

Alors qu'elle est le problème??? C'est de la magie? Je leur ai demandé si c'était la trousse de fermeture ou d'ouverture qui était inadéquate et ils m'ont dit que non, c'était impossible puisque ces 2 trousses ne contiennent aucun "stabilisant". Alors c'est présent naturellement dans la neige à cause des pluies acides???!!! J'ai un peu l'impression de me faire mener en bateau...

Des idées? :?

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771274 par julienwf
Lun 17 Juin 2019 à 20:29

Bonsoir, il serait intéressant de connaitre la valeur de stabilisant détecté dans ta piscine das un premier temps?Le stabilisant se trouve uniquement dans les produits chimiques donc c'est uniquement toi qui l'a ajouté.....reste à savoir avec quel produit mais généralement ce sont les galets de chlore qui en contiennent. Pour ton information j'avais 200 ppm de stabilisant, j'ai vidé deux tiers de la piscine, il m'en reste encore 120 et je n'ai pas rajouter de galet de chlore de stabilisant encore cette année.....
as tu essayé de regarder la composition des différents produits vendus?

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771281 par SimmZ
Mar 18 Juin 2019 à 10:03

julienwf a écrit:Bonsoir, il serait intéressant de connaitre la valeur de stabilisant détecté dans ta piscine das un premier temps?Le stabilisant se trouve uniquement dans les produits chimiques donc c'est uniquement toi qui l'a ajouté.....reste à savoir avec quel produit mais généralement ce sont les galets de chlore qui en contiennent. Pour ton information j'avais 200 ppm de stabilisant, j'ai vidé deux tiers de la piscine, il m'en reste encore 120 et je n'ai pas rajouter de galet de chlore de stabilisant encore cette année.....
as tu essayé de regarder la composition des différents produits vendus?


Merci pour la réponse. Au niveau mathématique ça fait peu de sens qu'en retirant le 2/3 d'eau on puisse passer de 200 à 120 PPM, puisque l'unité "PPM" signifie le nombre d'unité par million. Donc si tu diminue de 66% ton niveau d'eau, tu dois diminuer de 66% ton PPM de stabilisant. C'est mathématique et chimique... alors ton stabilisant devrait donc se situé à 68 PPM.

Malheureusement la dame du centre de piscine ne m'a pas remis de rapport écris sur le nombre de PPM en stabilisant, elle m'a simplement dit que c'était beaucoup trop haut. Si tu dis qu'en retirant le 2/3 de ton eau tu es passé de 200 à 120 PPM, ça fait un peu plus de sens. L'automne je retire moi aussi le 2/3 de mon eau, alors qu'elle serait la solution, de la vider au complet? En fait juste pour dire que la toile tienne encore en place, donc laisser 10-15 CM d'eau? Présentement lorsque je la draine pour l'hiver j'abaisse le niveau environ à 40 CM d'eau.

Merci! :-)

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771286 par lynyx77
Mar 18 Juin 2019 à 14:17

Salut

Afin d'éclaircir les choses, je te conseille de verifier par toi meme ton taux de Stabilisant, il y a des bandelettes prévues à cet effet.
Sinon amène une bouteille de ton eau de piscine à un pisciniste qui te donnera une valeur.

Une hypothèse en passant, peut etre que le type de test par TREVI piscine est faussé car c'est de l'eau de puit ou bien de l'eau qui est contaminé par l'environnement extérieur et donne ainsi une mauvaise valeur de Stabilisant.
Modifié en dernier par lynyx77 le Mar 18 Juin 2019 à 16:30, modifié 1 fois.

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771288 par laroche
Mar 18 Juin 2019 à 14:22

Salut,

Pour info, j'ai constaté que les mesures de stabilisant avec les bandelettes ne sont pas fiables si le taux de chlore est élevé.

A+

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771291 par SimmZ
Mar 18 Juin 2019 à 14:38

laroche a écrit:Salut,

Pour info, j'ai constaté que les mesures de stabilisant avec les bandelettes ne sont pas fiables si le taux de chlore est élevé.

A+


Ceci me fait penser à quelque chose... lorsque j'ai été faire tester mon eau chez Piscine Trévi un peu plus tôt ce printemps, cela faisait seulement 1 semaine que le traitement choc avait été effectué et comme ma piscine est très petite (15 pieds ronde), lorsque je met le traitement dedans qui lui est un traitement universel jusqu'à 60,000 litres, ma piscine ne faisant que 30,000 litres, je sais que les taux de chlores crève le plafond à des niveaux ultimes... Se peut-il que le taux de chlore était encore beaucoup trop haut lorsqu'ils ont fait le premier test initial, donnant un taux fortement erroné de stabilisant???

Eux utilisent une machine de test assister par ordinateur par contre. Mais peut-être que la machine avait été mal lavée ou quelque chose...

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771296 par laroche
Mar 18 Juin 2019 à 19:30

Salut,

Après une semaine, je ne pense pas.
Par contre quand tu fais un chlore choc, met la quantité de produit par rapport au volume de ton bassin.
Trop de chlore peut détériorer liner et autres équipements.

A+

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771383 par alleau
Ven 21 Juin 2019 à 14:42

SimmZ a écrit:Au niveau mathématique ça fait peu de sens qu'en retirant le 2/3 d'eau on puisse passer de 200 à 120 PPM, puisque l'unité "PPM" signifie le nombre d'unité par million. Donc si tu diminue de 66% ton niveau d'eau, tu dois diminuer de 66% ton PPM de stabilisant. C'est mathématique et chimique... alors ton stabilisant devrait donc se situé à 68 PPM.
Merci! :-)


Tu as entièrement raison. Mais le CYA est difficile à mesurer avec précision, il faut un bon équipement. il se mesure par un test de turbidité.

J'ai bien aimé le "puisque l'unité "PPM" signifie le nombre d'unité par million" n'oublie pas que c'est une unité qui n'est pas internationale (ni le pouce d’ailleurs), et donc, non utilisé pas l'éducation nationale en France. On va préférer le mg/l ou µg/ml plutôt que le ppm.

juste pour information avec 7925 galons :wink: :

10 oz de trichlor (le chlore organique le plus courant) fera augmenter ton taux de stabilisant de 5.2 ppm

A toi de faire le calcul...

Pour info le CYA n'est pas un problème en soit si tu adaptes ton taux de chlore à celui-ci
il devient un problème en cas de rattrapage de l'eau.

Si tu maitrises l'anglais je peux t'orienter vers un excellent forum US qui t'expliquera tout ça.

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771384 par SimmZ
Ven 21 Juin 2019 à 14:54

alleau a écrit:Tu as entièrement raison. Mais le CYA est difficile à mesurer avec précision, il faut un bon équipement. il se mesure par un test de turbidité.

J'ai bien aimé le "puisque l'unité "PPM" signifie le nombre d'unité par million" n'oublie pas que c'est une unité qui n'est pas internationale (ni le pouce d’ailleurs), et donc, non utilisé pas l'éducation nationale en France. On va préférer le mg/l ou µg/ml plutôt que le ppm.

juste pour information avec 7925 galons :wink: :

10 oz de trichlor (le chlore organique le plus courant) fera augmenter ton taux de stabilisant de 5.2 ppm

A toi de faire le calcul...

Pour info le CYA n'est pas un problème en soit si tu adaptes ton taux de chlore à celui-ci
il devient un problème en cas de rattrapage de l'eau.

Si tu maitrises l'anglais je peux t'orienter vers un excellent forum US qui t'expliquera tout ça.


Je suis parfaitement à l'aise avec l'anglais alors je suis bien intéressé à lire ce site. :D

J'avais déjà trouvé une référence en français qui parlait de la compensation en chlore pour un taux de CYA élevé et j'avais commencé à étudier la question. Par contre à quoi fais-tu référence en disant "il devient un problème en cas de rattrapage de l'eau"? C'est plutôt le "rattrapage" que je ne comprends pas dans cette phrase. :)

Merci!

Re: Trop de "Stabilisant" dans l'eau au printemps?

#771386 par alleau
Ven 21 Juin 2019 à 16:22

SimmZ a écrit:[Par contre à quoi fais-tu référence en disant "il devient un problème en cas de rattrapage de l'eau"? C'est plutôt le "rattrapage" que je ne comprends pas dans cette phrase. :)
Merci!


"Rattrapage" signifie combattre avec du chlore une eau devenue verte (développement d'algues).

Je t'envoie tous les liens vers ce forum US en mp.

Je te dis adieu car ce forum US fonctionne avec des règles qui ont été établie par des ingénieurs chimistes sans qu'il y ait de conflit d'intérêt avec l’industrie chimique ou des professionnels, il est donc peu probable de te revoir ici.
En gros on ne peut pas dire n'importe quoi sur ce forum.

il y a un Pool School / ABC's of Pool Water Chemistry très bien fait et une application Pool Math très pratique. Ce forum est la référence mondiale concernant le traitement des piscines.

Sinon il y a le blog d'Arno qui t'apportera des connaissance de base : chimie-piscine.over-blog.com C'est un blog plein de bonnes infos élémentaires.

Aller, je t'envoie tout en MP

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 130 invités