Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771186 par draftbeer
Mar 11 Juin 2019 à 17:00

Bonjour à la communauté !

Mon installation : piscine enterrée, maçonnerie classique, PVC armé, salt relax Bayrol (piscine au sel donc :) ) regul pH basique Bayrol, volume 35m3 environ (8x3.5)

Bon c'est ma deuxième piscine en 15 ans, du coup je pense savoir me débrouiller désormais, mais malgré tout, je rencontre toujours le même dilemme quand mon TAC passe sous la barre des 80...je dois alors :
- rajouter quelques Kg de TAC dans le bassin,
- éteindre ma régul pH 2 ou 3 jours,
- puis la rallumer et voir alors que mon pH a grimpé à 8.2,
- puis voir le niveau de mon pH- liquide en bidon liquide baisser un peu chaque jour,
- donc mon pH rejoint 7.4 donc cool mais ça ne dure que 1 semaine ou deux car il a toujours tendance à augmenter donc plus de pH- dans le bassin et donc moins de TAC etc etc....
- donc mon TAC diminue petit à petit aussi pour passer sous 80...
- et du coup c'est reparti.... faut rajouter du TAC (car si l'on a un TAC faible cela n'est pas top aussi pour le chlore il me semble...)

C'est un peu le cercle vicieux, non ? Vous rencontrez également ce genre de problème ?
Est-ce que je dois laisser mon TAC inférieur à 80 ?

Merci à tous pour vos conseils avisés ! :D
Draftbeer

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771188 par Kevinevic
Mar 11 Juin 2019 à 20:18

Bonjour,
J’ai également eu ce problème sans fin.
Pour le solutionner j’ai descendu mon pH très bas (5,8 de mémoire) puis j’ai ajouté mon tac+ qui était à zéro. Le pH est alors monté mais très légèrement au dessus de ce que je souhaitait (7,7 ). En ajoutant lentement du pH moins, celui-ci est redescendu sans toucher à mon tac ou presque.

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771193 par draftbeer
Mer 12 Juin 2019 à 09:35

Merci Kevinevic. C'est plutôt malin :D
Comment as-tu baisser ton pH à 5.8 stp ? par ajout massif de pH- ? il n'y a pas eu de dommages collatéraux? :D
Encore merci

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771200 par draftbeer
Mer 12 Juin 2019 à 20:33

Je pensais mettre un peu de PH- en poudre (Hydrogénosulfate de Sodium) ?
Il parait que le pH- en poudre est moins néfaste pour le TAC que le pH- liquide (acide sulfurique).....
Quelqu'un peut-il confirmer svp ? :)
Merci

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771229 par draftbeer
Sam 15 Juin 2019 à 08:10

Bon ben sans réponse de personne :shock: j’ai finalement acheté du pH- en poudre. J’ai soupoudré 500gr par 500gr tous les jours sur 4 jours en surveillant mes paramètres. J’avais bien sûr coupé ma regul pH (pH- liquide).
Mon pH est désormais à 7.2 et mon TAC n’a absolument pas bougé :D :D
Je vais remettre ma regul pH en route pour maintenir mon pH stable.Je sais que mon pH va remonter tout doucement et mon TAC va baisser doucement également sous l’action du pH liquide mais au moins j’aurais un pH de 7.2. Chose que je n’avais jamais réussi à atteindre avec un TAC correct.
En espérant que mon expérience pourra servira qu’un...
Belle journée :D

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771230 par alleau
Sam 15 Juin 2019 à 11:46

draftbeer a écrit:
C'est un peu le cercle vicieux, non ? Vous rencontrez également ce genre de problème ?
Est-ce que je dois laisser mon TAC inférieur à 80 ?

Draftbeer


oui c'est un cercle vicieux, c'est de la chimie c'est tout.

Un régulateur de pH injecte de l'acide (qui fait baisser le pH) pour détruire le bicarbonate (TAC) qui fait monter le pH, et ce jusqu'à épuisement du bicarbonate (TAC). Si tu ne maintiens pas ton TAC au-dessus d'une certaine valeur (60 à 80 mg/l) alors le moindre ajout d'acide peut faire basculer le pH à des valeurs très basses.

Tu ne peux pas obtenir un équilibre chimique avec un régulateur de pH car il doit maintenir une valeur de pH cible. Le seul moyen d'obtenir une situation stable serait d'avoir un régulateur de pH capable d'ajuster la dose d'acide à ajouter en fonction de la valeur exacte du TAC et en fonction de la dérive positive du pH.
Ce type de régulateur n'a jamais été inventé et n'aurais aucun intérêt car une fois l'équilibre obtenu il n'aurait plus aucune utilité.

si tu ne veux plus conssommer de pH-, pH+ ou TAC+ alors essai de suivre les indications d'Arno :

Articles sur le pH

tu peux obtenir une situation d'équilibre où le pH ne bougera plus sur plusieurs années.
mon voisins a un TAC à 50 et son pH ne bouge plus. Le miens est à 45.

Mais avec un régulateur de pH c'est impossible.

bon courage

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771263 par julienwf
Lun 17 Juin 2019 à 12:03

je n'ai jamais rencontré ce soucis, j'avais simplement un tac trop bas en dessous de 80.... le conseil de mon pisciniste a été le suivant: j'ai mis du TAC Bayrol stabilisateur Alcaplus et TAC Irrijardin, moitié moitié jour après jour pendant une semaine pour le remonter progressivement puis après mon PH est monté à 7,7. Je viens de mettre du Ph moins pour le descendre à 7 / 7,2.
Quel type de TAC mets tu dans ta piscine? et de quelle façon?
je gère manuellement ma piscine ;)

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771269 par draftbeer
Lun 17 Juin 2019 à 15:07

Merci alleau et julienwf !

Je pense que j’ai démarré mon année trop haut en pH après la remise en route de printemps :D du coup j’avais un pH en début de saison à 7.8...et avec le pH - liquide pour redescendre à 7.2 ça a flingué tout mon TAC...
Donc ma stratégie est désormais d’utiliser du pH- en poudre pour éviter d’impacter mon TAC...qui est de l’Alcaplus de Bayrol :D

Re: pH et TAC : problème de consommation sans fin....

#771273 par julienwf
Lun 17 Juin 2019 à 20:10

en faites c'est simple, comme peu ou pas de TAC tu as des variations importantes de ton PH.
L'alcaplus de Bayrol n'est pas donné mais il a un rôle de stabilisateur du TAC, depuis que je l'ai mis il n'a pas bougé, j'étais à 40 avec un PH à 6,6, je suis à 180 avec un PH à 7,7, application ph moins en poudre je suis à un PH de 7.
Il faut toujours contrôler en premier le TAC à la remise en route et après PH moins ou plus pour atteindre la valeur souhaitée.
il te reste à baisser ton PH, mets du TAC, qui va le faire remonter et après Ph moins ou plus en fonction du résultat obtenu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités